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Ford

Sonde lambda sur Fiesta V 1.3 Ambiente 69CV


Invité §mis406Ti

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Invité §mis406Ti

Bonjour à tous,

 

J'ai des soucis de ralenti (instabilité) avec ma Fiesta V 1.3 Ambiente, et le voyant moteur reste allumé orange.

Grâce à un appareil de diagnostic branché sur ma ford et l'application TORQUE, j'ai pu ressortir le code erreur suivant : P0030

 

Cela indique qu'il y'a un soucis avec la sonde lambda apparemment.

 

Je pense avoir trouvé la sonde en question, elle est située sous le capot pas loin des faisceaux d'allumages. J'ai trouvé une sonde lambda normalement compatible chez Oscaro, le montage ne semble pas trop difficile.

 

Ma question est : existerait-il pour mon modèle de Fiesta une 2ème sonde lambda... ? Et si oui, comment savoir laquelle changer? (si elle existe, je vois pas d'autre moyen de me glisser alors sous la bagnole)

 

Merci d'avance pour vos réponse !

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la seule qui compte pour régler finement le système d'injection c'est la sonde AVANT le catalyseur

 

La sonde après le catalyseur joue un rôle secondaire : c' est l'inspecteur des travaux finis qui ne sert qu'à contrôler que la sonde amont et la catalyseur fonctionnent bien ... cette 2° sonde est apparue avec les voitures Euro3 donc vers l'an 2000

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Invité §mis406Ti

Merci pour ta réponse !,

 

un garagiste m'a bien confirmé que pour mon modèle il y avait 2 sondes.

J'ai repéré la 1ere (avant le catalyseur)

 

Donc, il me reste plus qu'à tester les sondes avec un multimètre si j'ai bien compris? et changer celle qui pose soucis, sans doute la 1ere alors ?

A noter que j'ai passé le contrôle technique avec ce soucis... sans contre visite

Je vais également débrancher la batterie 30min et voir si le voyant orante moteur revient

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Invité §mis406Ti

J'ai vu la 2ème sonde lambda, elle est visible en ouvrant le capot mais de l'autre coté de la 1ere, il faudra que j'y accède par en dessous (je vais utiliser des rampes)

 

Je ne suis pas sûr par contre que les sondes soient hs, au dernier contrôle technique, ma voiture est passée avec ce problème de témoin moteur orange, et il y a bien un valeur "lambda" sur le rapport (0.996, ce qui est pas mal je crois car quasi égal à 1) S'il y'a une valeur, c'est que les sondes marchent ?

 

J'ai remarqué que 2 des 4 câbles d'allumages ont un peu été mordu par des bestioles, je vais les changer ceux-là par contre.

 

Je vous tiens au courant..

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Hello

Selon http://www.obd-codes.com/trouble_codes/

P0030 HO2S Heater Control Circuit (Bank 1 Sensor 1)

Donc défaut sur lecircuit de chauffage de la sonde amont (sensor 1) ==> vérifier qu'il n'y a pas un fil de coupé au niveau de la sonde amont (souvent ... mais pas toujours ... ça serait trop simple .... les fils de chauffage sont Blancs)

 

Lecture optimiste du défaut P030

Tu t'en contrefous car la sonde marche quand même quand le moteur a chauffé ... et le contrôle technique s'effectue moteur chaud ... donc sans conséquence

 

Lecture pessimiste du même défaut

La sonde lambda ne marche pas à froid ... pour accélérer sa mise en marche, on la chauffe

Si la sonde lambda ne marche pas, alors le catalyseur ne peut pas fonctionner non plus

Donc tu pollues beuacoup moteur froid et ça Ségolène, elle aime pas :p

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Invité §mis406Ti

Merci pour ta réponse,

 

juste pour confirmation : la sonde (Bank 1 Sensor 1), c'est bien la plus éloignée de l'échappement ? celle qui est sur ma Fiesta près des bougies d'allumages, l'autre est en-dessous du véhicule.

 

Je vais la tester avec un multimètre.

La sonde en question a donc 4 fils visibles, dont 2 blancs, ce sont donc ces 2 fils qui sont à tester d'après ce que j'ai vu.

(J'en ai profité pour commander une douille de 22 spéciale pour la sonde lambda.)

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Invité §mis406Ti

J'ai bien réussi à démonter la sonde (avec douille spéciale et WD40!)

 

Voici les photos : https://www.wetransfer.com/dow [...] 319/542b85

(fichier zip avec 3 photos)

 

J'ai testé avec l'ohmmètre, que des valeurs à 1...

 

La tête de la sonde a une sorte de suie huileuse (fine pélicule), mais certains spécialistes reconnaitront ce genre de symptômes ?

A mon avis, c'est mort, je l'ai un peu nettoyé, mais pas de différences, toujours le voyant orange, et ce bruit instable au démarrage (le ralenti)

 

J'attends juste vos confirmations que la sonde est bien HS ?

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Invité §mis406Ti

Voilà la photo de la sonde :

 

 

IMG_20160728_212216-2.jpg

J'ai trouvé une sonde chez Oscaro compatible avec ma fiesta, 50€ la moins chère, j'espère que ça règlera le problème

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Invité §mis406Ti

Voilà, pour conclure ce sujet, j'ai bien remplacé l'ancienne sonde défectueuse par une nouvelle (pour ce modèle = branchement à clipser), et tout marche nikel :)

J'avais au préalable tester la nouvelle sonde avec un multimètre et j'avais , heureusement , des valeurs corrects cette fois-ci.

 

Le voyant orange moteur a disparu au bout de 15 minutes de route (j'avais la flemme de débrancher la batterie)

Ce changement devrait aussi me faire baisser ma conso je pense,

 

Bonne semaine à tous,

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