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Citroën

C3 Picasso Remplacement amortisseurs ARRière


ballbearing
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Bonjour ;)

 

C3 Picasso 1.6HDI 90 16V "exclusive". Année 2010. Seulement 64.000 Km . Usage normal familial

Arrière bruyant sur bosses, saute, et sensation d'ammortisseurs mort.

En fait ils l'étaient. Rien de ressenti sur les vieux une fois défaits si on les manoeuvre en main . Mais changement radical à la conduite une fois remplacés

 

Outillage le plus spécifique une douille Torx E16 femelle avec carré 1/2 et une bonne clé cliquet avec rallonge carré 1/2

Un cric.

( certains topics parlent de la douille Torx comme étant une femelle E14. Ici c'était bien du Torx femelle E16 )

 

Pas de grande difficulté . Un peu d' "huile de coude". Mettre bien sûr, au moins le côté à faire sur de bonnes chandelles en sécurité totale.

 

--------------

Retirer le garde boue de passage de roue.

a.jpg

 

 

 

Clips.jpg

 

Si un clips est HS on trouve des Kits de différentes sortes en magasins accessoiristes . Mais on s'en tire très bien avec un Rilsan noir pour un seul cassé

b.jpg

 

 

c.jpg

 

 

d.jpg

 

Extrémité de la vis à défaire qui dépasse côté roue

e.jpg

 

Vis à débloquer, dévisser et sortir côté intérieur du bras

f.jpg

 

 

 

Torx.jpg

DSC09427.jpg

 

 

g.jpg

 

Bon courage.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Effectivement c'est la meme conception que sur la 207 :oui:

 

Mais j'avais utilisé une clé 13mm étoile qui a bien tenu à la place de la E16 que je n'avais pas :D

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Salut Ball ;)

 

Bravo pour ce tuto.

 

Il serait peut-être utile de préciser que les fixations supérieures et surtout inférieures doivent être bloquées véhicule au sol.

Ceci pour éviter des contraintes de torsion exagérées sur les silentblocs lors des débattements de suspension.

 

A plus.

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Invité Providence25

Bonjour a. Messieurs.

 

Que mettre sur c3 picasso huile ou gaz, sachant que il me semble les miens sont en amorto huile. Cordialement. 

 

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Bonjour, bonjour ! :)

 

Je voudrais savoir quel type d'amortisseurs que je dois mettre sur ma Picasso, origine a l"huile ou bien a gaz ! Me posant la question, je me renseigne ! Evidement je n'ai pas le ressenti du neuf donc je ne sais pas trop ! ( C3 picasso 113.000km de 2010)

 

Cdlt

 

Christophe

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(modifié)

Bonjour :)

J'ai créé ce post ... et mis des "normaux"  de la marque citée...sans trop me poser la question .

Changement radical par rapport aux origine.

(Pour ma part; je  ne lis pas la ref. exacte sur l'étiquette de ceux que tu as déposé)

Des "gaz" devraient  avoir un comportement typique en les manœuvrant.... mais rien ne dit que leur gaz soit toujours là ☹️

 

Modifié par ballbearing
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Invité Proviende25

Re, c'est toujours moi !

 

Alors c'est noté sur l'étiquette huile sous pression ! 7473 en réf mais je en pense pas cela sois symbolique a moins que....

 

j'ai fais l'essai en pompant, et enfaite sur la partie utile de l'amortisseurs, c'est a dire position mini et max.

sa fonctionne très bien.

 

Je suis mitigé les changer mnt, car je les trouve toujours performant, après je suis pas l'abri du fuite du a l'âge et au kilométrage.

 

DU faite origine ou pas ?

 

Cdlt

 

Christophe

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(modifié)

Salut

A huile. 

Que j'ai appelé "normaux"

Je me souviens avoir pu comme toujours jadis pouvoir compresser les neufs totalement  fermés, ou totalement déployés  lors des manips d'installation. edit même si la force  instantanée nécessaire est plus importante en un des sens comme pour tout amortisseur 

--------------

A vrai dire je suis un "ancien"  et n'ai jamais monté de"" gaz"" jadis ni après.

Et je ne connais les bouzins à "gaz" ;) que sous la forme des vérins qui tiennent (ou relèvent et tiendront levé quoi que tu fasse), un hayon arrière. Je suppose que les réactions d'amortisseurs "gaz" sont la même chose , ou au mois "repoussent" l'action manuelle sur une partie de leur débattement ? .

Mais j'en ai jamais eu en main. A confirmer. pour ceux qui connaissent

Modifié par ballbearing
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Je me souviens avoir pu comme toujours jadis pouvoir compresser les neufs totalement  fermés, ou totalement déployés  lors des manips d'installation.

 

^^

A la première lecture je crois comprendre, mais je garde un doute : Cela veut dire que c'est possible de totalement les fermés et les ouvrir sans devoir trop trop forcé ? Les huiles sont évidement plus souple !

 

Cdlt

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il y a 33 minutes, ballbearing a dit :

Salut

A huile. 

Que j'ai appelé "normaux"

Je me souviens avoir pu comme toujours jadis pouvoir compresser les neufs totalement  fermés, ou totalement déployés  lors des manips d'installation.

--------------

A vrai dire je suis un "ancien"  et n'ai jamais monté de"" gaz"" jadis ni après.

Et je ne connais les bouzins à "gaz" ;) que sous la forme des vérins qui tiennent (ou relèvent et tiendront levé quoi que tu fasse), un hayon arrière. Je suppose que les réactions d'amortisseurs "gaz" sont la même chose , ou au mois "repoussent" l'action manuelle sur une partie de leur débattement ? .

Mais j'en ai jamais eu en main. A confirmer. pour ceux qui connaissent

Salut Ball et autres participants,

Personnellement je ne vois pas l'avantage d'installer ceux à gaz ?

Les amortisseurs normaux double effets à l'huile vont très bien.

Ceux à gaz remonte seul pour s'allonger, donc remonterait plus rapidement que les normaux double effets à l'huile lorsque la voiture tombe dans un creux.

Quelle serait l'avantage si il y en a un de remonter plus rapidement ?

Pour moi, ça rendrait la voiture moins souple, mais suivant la vitesse de la voiture et la nature du sol peu plat, il y a peut être un avantage que je ne vois pas.

 

 

 

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Surement sur les routes de campagne, sa a un avantage ! La suspension ce trouve plus réactive ! Ce qui permet à la voiture d'être plus réactif au défaut des routes de campagnes...

 

Car souvent la voiture ce trouve un peu balloté car les route sont pas JOJO.... Faut dire aussi je ne roule jamais de ma vie avec des voitures neuves avec amortisseur a huile !

 

Cdlt

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