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Renault

Scénic s'arrete intempestivement


Invité §tra578mR

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Invité §tra578mR

Bonjour,

 

Je viens aujourd'hui avec un nouveau.

Mon fils me refile sa scénic dont il a marre de changer d'alternateur. Compte tour n'allait pas donc pas de charge.

Après plusieurs change sans résultat, il abandonne.

Par chance j'en commande un et bingo ça fonctionne. 75 amp contre 120 avant.

 

Par contre il me reste un fil blanc et orange ou rose qui ne va nul part sur la voiture, donc quelqu'un s'est-il à quoi il sert? il est juste à coté du fil d'excitation.

 

Mais déjà avant le scénic s'arretait tout le temps comme si la vanne sur la Pompe d'injection se couper. je pensais que l'alternateur pourrait y être pour quelque chose ben on dirait que non.

 

Vanne egr ou autre?

 

Cordialement,

 

bkl

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-

Bonjour

 

( bon, vanne EGR ce serait un Diesel) Mais la motorisation du Scenic ? Scenic 1 ? Scenic 2 ? Année Km. etc..

 

Sinon ni l'alternateur ni la batterie peut faire que le moteur s'arrête en intempestif par moments.

Car si l'un ou l'autre disparaissait subitement par miracle le moteur tournerait toujours.

-----------

( J'avais un Scenic 1 phase 2 . . Dti .. année 2000 moteur F9Q et l'alternateur n'avait qu'un fil d'excitation. Et bien sûr le gros fil B+ tenu pas écrou clé de 10 )

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Invité §tra578mR

ok ,

donc Mégane scénic 1 phase 1 de 98; 19 dti avec 302 000 km.

Elle s'arrete en fait quand on embraye à l'arrivée d'un stop par exemple; uniquement à ce moment là et pas systèmatiquement. En dehors de ça elle roule merveilleusement bien.

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Invité §yve036Qv

salut

 

elle s’arrête à chaud , à froid ou les deux ?

 

quand elle s’arrête, tu arrives à redémarrer tout de suite ou pas ?

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Invité §tra578mR

elle réfléchissant bien, je pencherais peut être pour petit décalage de pompe

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Invité §yve036Qv

tu es sûr et certain qu'elle tourne bien (notamment au ralenti) ?

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Invité §tra578mR

en fait quand mon fils l'a acheté, il y a eu ce problème peu de temps après , le venduer qui travaillait avec un garagiste indépendant préconisait lapompe ( pas le bon modèle) mais appremment c'est le bon mais surtout depuis qu'il a trifouillait que ce phénomème est apparu.

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Invité §tra578mR

Bonjour,

Alors depuis hier soir, alors que normalement il cale quand on embraye, maintenant quand on arrete la voiture on enlève la clé de contact, le moteur continue à tourner, lol, elle ne sait pas ce qu'elle veut.

Qu'est ce qui se passe les amis?

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Invité §tra578mR

j'y ai pensé à deja été changé d'ailleurs logique ça coupe tellement nette que pour moi au départ c'était ça mais je vais la chnger quand même

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Invité §tra578mR

bonjour,

 

alors hier je l'ai poussé un peu il se fait qu'elle se bloque à 130 135, comme si elle était en mode dégradé, alors qu'elle a la pêche quand même. Est ce que ce n'est pas lié au fait qu'elle s'arrête aussi?

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Si effectivement peut-être un problème d'alim en GO. De quand date le filtre ? Pas de prise d'air ? D'autres causes sont aussi possibles comme débitmètre, capteur suralim, etc... détectable au diag ou comme cata en partie colmaté qui ne se détecte qu'en démontant...

 

Un diag a déjà été fait ? Cela pourrait beaucoup aider. Bien penser à controler la tension sur le pole de l'ev stop pour dissocier un défaut de valve d'un défaut de commande (neiman, relais, ....).

 

Bon courage.

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Invité §tra578mR

merci, le dial non mais hier j'avais décidé de le faire donc je prends rendez vous. les filtres ont été faits récemment, je vais regarder les durites d'air turbo, j'ai eu ce problème sur une saab, une prise d'air pourrait le faire je pense. Merci pour ton message Cr-Mo

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Invité §tra578mR

Bonsoir,

 

voilà après la valise j'ai eu le code DF 043- fonctionnement régulateur de vitesse, zone opérationnelle incorecte;

- permanent.

 

DF045 - préchauffage électrique

- intermittent.

 

Je n'ai pas l'option régulateur sur cette voiture, s'agit il d'autre chose sous le capot?

 

pour le préchauffage je suppose qu'il s'agit du boitier que je changerais rapidement. c'est vrai qu'il faut insister pour qu'elle démarre.

 

Quelqu'un sait de quoi il s'agit?

 

merci d'avance

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bonsoir tramontane3000

 

j'ai le plan devant les yeux je ne sais comment te l'envoyer ( dossier trop lourd ) ni si tu saurais l'exploiter

je dirais simplement Y159 ton actuateur de debit que tu devrais trouver sur ta pompe

cordialement

 

claude.n

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Invité §tra578mR

merci Claude,

tu as ce plan sur ton disc dur ou sur le net?

Si tu enregistres à nouveau ton dossier en PDF dans les options tu peux trouver réduire pour email ou divers propositions pour le réduire.

Y159 est-ce ce boitier noir qu'on retrouve sur la Pompe d'injection qu'on voit plus haut sur une photo?

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bonsoir tramontane3000

 

le plan c'est autodata j'ai egalement la position sur ta pompe

comme le fichier en pdf fait plus de 2mo l'envoi est impossible depuis le forum

je trouve ridicule qu'il n'y ai pas d'hebergeur de lien

essayes de m'envoyer ton mail en MP je vois ce qUE JE PEUX FAIRE

 

CORDIALEMENT

 

CLAUDE.N

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Invité §tra578mR

je te remercie beacoup, je cogite la dessus et reviens au jus,

merci b soirée,

 

bruno

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Invité §tra578mR

Bonjour,

 

Donc la selenoïde c'est bien la vanne qui est sur la petite photo en dessous de la grande dans le message de CR-Mo un peu plus haut dans ce sujet?

Je croyais qu'elle servait uniquement à ouvrir au démarrage et fermer à l'arrêt. Si je comprend bien elle régule le débit en permanence?

 

cordialement,

Bruno

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Invité §Cr-008cw

Salut, Non l'actuateur évoqué par Claude est théoriquement dans la pompe... plus de détail in :

 

photoreportage nettoyage actuateur de débit pompe injection GOLF 3 TDI

 

Mais les symptômes ne coïncident pas tout-à-fait (?) et c'est un assez gros boulot.

Le diag t'as relevé les défauts mais a-t-il fait une lecture en direct des paramètres évoqués au-dessus ? Autrement si diag incohérent ou inexploitable défaut de synchro (vérifier clavette aac) ou défaut échappement... La liste ne s'est pas réduite suite à ce diag et c'était l'objectif initial. Je persiste à croire qu'il faut refaire une lecture approfondie des paramètres de fonctionnement moteur avant de décortiquer la pompe. Quant aux paramètre que le diag n'accède pas (synchro, échappement,), il faut faire confiance à son instinct et procéder par étape.

 

Bon courage.

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Invité §tra578mR

Bonjour,

 

Alors par acquis de conscience j'ai remplacé l'électrovanne, biens sûr ce n'est pas ça. par élimination on y arrivera. Que dois-je faire à la pompe pour accéder à l'actuateur?

merci à vous pour votre aide;

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Invité §tra578mR

je viens de voir le photo reportage, j'ai envie d'y passer. Un nettoyage pourrait-il faire l'affaire. ou simplement un réglage?

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Invité §Cr-008cw

As-tu contrôlé la tension d'excitation de l'ev stop ? C'est une chose de vouloir nettoyer la pompe mais avant cela personnellement j'aurais soigneusement repris le diag en demandant un enregistrement routier en situation où le défaut se manifeste. Les symptômes décrits coïncident-t-ils réellement au problème d'actuateur de débit de pompe. Cette opération (nettoyage d'actuateur) reste de la chirurgie fine en raison de la fragilité de certaines pièces, mieux vaut être sûr que le pb vienne de là.

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Invité §rub845UZ

Bonjour, Tramontane3000. As tu la possibilité de lire la valeur de l'info température d'air et eau par le biais d'un passage valise dans ton calculateur d'injection?Je t'encourage vivement à le faire pour éliminer l'hypothèse d'une mauvaise info transmise à ton calculateur(qui lui, gère la pompe).

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Invité §tra578mR

Rubice bonjour, je ne comprend pas ce language, valise je connais, calculateur je connais, pour la température d'air et d'eau qui vient d'où? J'ai compris que le logiciel de l'ordi n'est peut-être pas à jour donc mauvaise info probable.

Par contre, mon fils me disait, car elle vient de lui, que le garagiste à changer la pompe à cause d eproblème et que c'est depuis ce temps là qu'elle cale et qu'elle bloque à 130/140. donc il fort probable que ça vienne d'elle au moins du sélénoIde;

Demain je vais chercher un testeur pour controler la tension du fil de l'alternateur qui va à l'électrovanne.

En cas où; refaire le sélébnoïde ne me fait pas peur j'ai eu 60 voitures et elles ne sont jamais allées au garage, à part le mien.

Bonne soirée à tous et merci pour votre dévouement,

Bruno toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gif

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Invité §tra578mR

juste une question à laquelle je n'ai pas encore eu une réponse vraiment franche: est-ce que l'électrovanne régule le débit de gasoil en permanence? Puisqu'elle cale en embrayant en descellerant et elle bloque à 130/140, est-ce que l'éléctrovanne peut provoquer cela?

Alors une autre chose à laquelle j'ai pensé cette nuit: au risque de dire une bettise: il y a deux sortes de EV sur ces pompes, une longue et une courte; là j'ai changé en mettant une courte car il y avait une courte mais peut-on envisager que quelqu'un précédemment ait mis une courte à la place d'une longue? Laquelle faut-il? A moins que il soit impossible de mettre une longue.

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Invité §rub845UZ

Rubice bonjour, je ne comprend pas ce language, valise je connais, calculateur je connais, pour la température d'air et d'eau qui vient d'où? J'ai compris que le logiciel de l'ordi n'est peut-être pas à jour donc mauvaise info probable.

Par contre, mon fils me disait, car elle vient de lui, que le garagiste à changer la pompe à cause d eproblème et que c'est depuis ce temps là qu'elle cale et qu'elle bloque à 130/140. donc il fort probable que ça vienne d'elle au moins du sélénoIde;

Demain je vais chercher un testeur pour controler la tension du fil de l'alternateur qui va à l'électrovanne.

En cas où; refaire le sélébnoïde ne me fait pas peur j'ai eu 60 voitures et elles ne sont jamais allées au garage, à part le mien.

Bonne soirée à tous et merci pour votre dévouement,

Bruno toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gif

Il suffit juste de regarder les paramètres reçu par ton calculo à la valise et ne pas se contenter de la lecture des défauts.

C'est une piste à ne pas négliger surtout avant de changer autre chose.

A+

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Bonjour :)

 

Je lis ça au fil du sujet

""Elle s’arrête en fait quand on embraye à l'arrivée d'un stop par exemple; uniquement à ce moment là et pas systèmatiquement. En dehors de ça elle roule merveilleusement bien""

Suivi plus tard de :

"""Puisqu'elle cale en embrayant en descellerant et elle bloque à 130/140,"""

C'est moi qui mélange ? Car c'est pas exactement pariel.

 

Pour l'électrovanne , c'est je pense une Bosch classique. Enlever son ressort et son clapet et la remettre lève le doute. Elle est "tout ou rien"

 

As tu exploré ce que fait comme symptômes la piste crado du potentiomètre de l'actuateur dans la pompe ? Car il y a un tas de sujets pour la nettoyer ?

-----

Sinon j'ai eu un incident zarbi dont la cause réelle jamais totalement élucidé (mais traité "à l'arrache") sur notre Scenic Dti mais les symptômes étaient différents.

Ce Scenic avait un des 4 injecteurs qui était un ""injecteur pilote" et pas de capteur d'Arbre à Cames. Seulement le capteur PMH et l'injecteur pilote

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Invité §tra578mR

Bon j'ai acheté un testeur et j'ai bien 13,74 V à l'electrovanne. Donc c'est bon ça non?

Alors autre petit soucis électrique: pas de feu de recul, et quand je freine, l'intensité des afficheurs diminue et parfois le tableau les cadrans s'allument. Est-ce que ce problème ne serait pas lié à tout ça?

je pense que je vais passer par la case démontage de l'actuateur.

En fait, ballbearing, je peux rouler sans aucun soucis sans jamais caler ni secousse, c'est en voulant rétrograger en embrayant qu'elle cale et puis je n'arrive pas à dépasser 130/140 comme si elle était légèrement en mode dégradé.

 

Merci à vous

 

Bruno

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Invité §tra578mR

je dois préciser que en calant si la voiture avance encore, je lache l'embrayage la voiture redémarre sans aucun soucis eu je donne un coup de clé et c'est repartie;

je ne sais pas si ça peut aider

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