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Dacia

Sp 95 ou sp 98 dacia sandero Steway 0.9 tce


aex

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Bonsoir à tous

Voilà j'ai commander une dacia sandero Steway 0.9 tce

Dite moi le sp 98 est til compatible par rapport au sp 95 ou e 10 ?

 

Une autre question

Le star &stop peut til de désactiver par l'habitacle ?

Merci

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  • Réponses 46
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soit disant ...

 

mais bizarrement même les moteurs essence tournant exclusivement au SP95 comme ma punto de 98 pendant 18 ans n'ons jamais besoin d'étre " néttoyé"

 

à par sur un moteur brulant de l'huile à tu déjat vus une bougie d'allumage " sale" ? :ange:

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l'indice d'octane est plus important donc meilleure combustion avec le 98.

j'ai plus de puissance ou de reprise avec du 98 et je fais un peu plus de kms.

tu peux meme mettre du e85 a 30% si tu veux avec du 98.

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l'indice d'octane est plus important donc meilleure combustion avec le 98.

 

Non tu fait erreur le 98 brule de la même façon qu'un 95 et ne peut pas apporté " plus de puissance "

 

pour l'affirmé et le prouvé il faudrait faire des test en laboratoire et pas une "sensation " de mieux avec la voiture de tous les jours

 

en théorie tu peut augmenté le taux de compression un peut plus et donc avoirs un meilleur rendement le 98 étant conçus pour avoirs un point de flamme plus haut

tous les moteurs essence vendus en France sont conçus pour fonctionné au 95 depuis 1992 et se foutent bien du 98 qui n'avait été mis sur le marché uniquement pour remplacé a court terme l'ancien " super"

mais comme le pilote lambada se complait à s'offrir un surplus de pseudo chevaux supplémentaire depuis 30 ans les pétroliers en profites pour en vendre et se faire une marge plus confortable

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l'indice d'octane est plus important donc meilleure combustion avec le 98.

 

 

Non, l'indice d'octane reflète le pouvoir anti-détonnant du carburant, c'est à dire à ne pas s'auto-enflammer sous l'effet de la compression.

 

Comme le dit obiwanwilly, et même depuis 1991, tous les moteurs sont adaptés pour fonctionner au SP95.

 

Certains moteurs "sportifs" tireront avantage du SP98, dans ce cas, c'est indiqué dans le manuel d'utilisation de la voiture.

 

Actuellement, le SP98 est le carburant pour les véhicules anciens, d'avant 1991.

Il sert également de carburant "compatible" quand le seul autre carburant disponible à la station est du SP95-E10

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l'indice d'octane est plus important donc meilleure combustion avec le 98.

j'ai plus de puissance ou de reprise avec du 98 et je fais un peu plus de kms.

tu peux meme mettre du e85 a 30% si tu veux avec du 98.

si le moteur n'est pas optimisé pour rouler au 98 ça n'apporte rien du tout en puissance :bah:

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je suis d'accord avec vos propos

je module

les moteurs sportifs (meme tres récents) reclament plus volontiers du 98 (bmw merco...)

 

pourquoi ces spécialistes des moteurs demandent du sp98 alors que le sp95 est dispo et moins cher?

 

 

 

plus l'indice d'octane est élevé moins il y a d'auto inflammation et donc de risque pour le moteur.

 

sinon voici une affirmation tirée d'un forum

cas 1 - les courbes d'avance à l'allumage sont prévus pour du RON95 de façon à ce que le cliquetis n'apparaissent pas ou très peu.

Dans ce cas si vous mettez du RON98 (ou plus) ceci n'apportera absolûment rien.

 

cas 2 - les courbes d'avances ont été optimisés pour du RON98

dans ce cas si vous mettez du RON95 la stratégie anti-cliquetis va s'adapter et retirer de l'avance automatiquement. On perd donc un poil de puissance.

Si vous utilisez à nouveau du RON98 le système d'injection va à nouveau s'adapter à la nouvelle essence et réajuster á nouveau les avances à l'allumage.

Ceci concerne les véhicules à plus haute performances ou les véhicules récents .

Sur ces véhicules on vous conseille d'utiliser plutot du RON98 tout en permettant d'utiliser du RON95.

 

et voici une reponse qui devrait etre interessante

 

http://www.engineworld.fr/pour [...] a-voiture/

 

sur mes vieilles voitures c'est donc pour cela que le 98 est meilleur..

 

et celui là: plus l'indice d'octane est élevé plus le rendement est bon. mais ce n'est pas donné et accessible.

http://www.caradisiac.com/BP-l [...] e-9960.htm

 

faites vous votre idée.

 

je ne parle pas de l'encrassement moteur qui semble etre un peu plus prononcé avec un plus faible indice d'octane.

ni de l'assechement probable avec e l'e85 exclusif qui est très corrosif.

 

 

et effectivement mes charettes sont vieilles.

mon xu 5s 1600cc fonctionne avec les deux sp (trois avec l"e85 à 20%).

quand je mets du e85 (pas plus de 50% en été), mon xu10 turbo 2l est plus souple a conduire,mais un peu moins nerveux.

la conso par contre augmente de 15% environ d'apres mes calculs et je tire moins dessus.

 

et du sp95 dans mon v6 prv 2.7l produit de l'auto-allumage très nefaste

mais pas avec du e85 qui a un indice d'octane très supérieur a 100. et puisque je fais un melange de professeur "maboule"...

 

je teste tout : je roule à l'huile végétale (colza , tournesol) dans le tdi et ca marche très bien...c'est souple et ca pue la frite. 30% a 50% max car pas de réchauffeur de gasoil.

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je suis d'accord avec vos propos

je module

les moteurs sportifs (meme tres récents) reclament plus volontiers du 98 (bmw merco...)

 

pourquoi ces spécialistes des moteurs demandent du sp98 alors que le sp95 est dispo et moins cher?

 

 

 

plus l'indice d'octane est élevé moins il y a d'auto inflammation et donc de risque pour le moteur.

 

sinon voici une affirmation tirée d'un forum

cas 1 - les courbes d'avance à l'allumage sont prévus pour du RON95 de façon à ce que le cliquetis n'apparaissent pas ou très peu.

Dans ce cas si vous mettez du RON98 (ou plus) ceci n'apportera absolûment rien.

 

cas 2 - les courbes d'avances ont été optimisés pour du RON98

dans ce cas si vous mettez du RON95 la stratégie anti-cliquetis va s'adapter et retirer de l'avance automatiquement. On perd donc un poil de puissance.

Si vous utilisez à nouveau du RON98 le système d'injection va à nouveau s'adapter à la nouvelle essence et réajuster á nouveau les avances à l'allumage.

Ceci concerne les véhicules à plus haute performances ou les véhicules récents .

Sur ces véhicules on vous conseille d'utiliser plutot du RON98 tout en permettant d'utiliser du RON95.

 

et voici une reponse qui devrait etre interessante

 

http://www.engineworld.fr/pour [...] a-voiture/

 

sur mes vieilles voitures c'est donc pour cela que le 98 est meilleur..

 

et celui là: plus l'indice d'octane est élevé plus le rendement est bon. mais ce n'est pas donné et accessible.

http://www.caradisiac.com/BP-l [...] e-9960.htm

 

faites vous votre idée.

 

je ne parle pas de l'encrassement moteur qui semble etre un peu plus prononcé avec un plus faible indice d'octane.

ni de l'assechement probable avec e l'e85 exclusif qui est très corrosif.

 

 

et effectivement mes charettes sont vieilles.

mon xu 5s 1600cc fonctionne avec les deux sp (trois avec l"e85 à 20%).

quand je mets du e85 (pas plus de 50% en été), mon xu10 turbo 2l est plus souple a conduire,mais un peu moins nerveux.

la conso par contre augmente de 15% environ d'apres mes calculs et je tire moins dessus.

 

et du sp95 dans mon v6 prv 2.7l produit de l'auto-allumage très nefaste

mais pas avec du e85 qui a un indice d'octane très supérieur a 100. et puisque je fais un melange de professeur "maboule"...

 

je teste tout : je roule à l'huile végétale (colza , tournesol) dans le tdi et ca marche très bien...c'est souple et ca pue la frite. 30% a 50% max car pas de réchauffeur de gasoil.

 

:jap:

Les moteurs sport avec un taux de compression élevés sont equipés de detecteur Pieso, avec ce dernier le DME corrige la courbe d avance, c est à dire que le moteur perd de la puissance

exemple

M3 E36 3,2l 323CV double VANOS

Carburant 98

mais ce moteur peut utiliser du 91

je crois meme du Coca Cola :lol: :lol: :lol: :lol:

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:jap:

Les moteurs sport avec un taux de compression élevés sont equipés de detecteur Pieso, avec ce dernier le DME corrige la courbe d avance, c est à dire que le moteur perd de la puissance

exemple

M3 E36 3,2l 323CV 321 ch double VANOS

Carburant 98

mais ce moteur peut utiliser du 91

je crois meme du Coca Cola :lol: :lol: :lol: :lol:

 

C'est pour cela que je lui met un mélange SP98 et E85 pour augmenter un peu le taux d'octane !

 

Sinon, pour une voiture low cost mettre du SP98 ... c'est comme donner du caviar à un cochon.

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:jap:

Les moteurs sport avec un taux de compression élevés sont equipés de detecteur Pieso, avec ce dernier le DME corrige la courbe d avance, c est à dire que le moteur perd de la puissance

exemple

M3 E36 3,2l 323CV 321 ch double VANOS

Carburant 98

mais ce moteur peut utiliser du 91

je crois meme du Coca Cola :lol: :lol: :lol: :lol:

 

C'est pour cela que je lui met un mélange SP98 et E85 pour augmenter un peu le taux d'octane !

 

Sinon, pour une voiture low cost mettre du SP98 ... c'est comme donner du caviar à un cochon.

 

 

Pourquoi ya que les grandes marques qu'ils peuvent mettre du SP98

C'est quoi cette remarque à la ....

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Pourquoi ya que les grandes marques qu'ils peuvent mettre du SP98

C'est quoi cette remarque à la ....

 

Il ne faut pas comparer une œuvre d'art mécanique qu'est surement le meilleur 6 cylindres au monde sachant tirer parti du SP98 (c'est écrit dans le manuel) à un 0.9 TCE de voiture low cost.

 

Le 0.9 TCE est conçu pour le SP95, voir moins, comme une BMW 114i.

 

Donner du SP98 à ton TCE, c'est comme offrir un Picasso à un aveugle, inviter un fumeur chez Bocuse, voir Cassandre Davis sortir avec Ronaldo...

Ils n'en profiteraient pas, ce serait du gâchis.

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Et pis

c'est logique , si ça servais à rien de vendre du carburant super top plus cher , les pétroliers le ferait pas forcément tudju !

 

Sur mes voitures, j'en ai trois qui roulent au SP98 dont 2 qui ne peuvent pas s'en passer :

- un TU3S construit en 1988 et un XR3i construit en 1983.

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Sur mes voitures, j'en ai trois qui roulent au SP98 dont 2 qui ne peuvent pas s'en passer :

- un TU3S construit en 1988 et un XR3i construit en 1983.

Pas du tout

les moteurs récents comme le 1L ecoboost on a taux de compression de 10à 1 et se contente de SP95 premier prix

le TU3S est à 9,3.1 et ton xr3i a 9.5.1

 

quand tes voitures on été mises sur le marché il leur fallais du "super" mais aujourdhui le SP 95 leur conviendrais tout aussi bien

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Pas du tout

les moteurs récents comme le 1L ecoboost on a taux de compression de 10à 1 et se contente de SP95 premier prix

le TU3S est à 9,3.1 et ton xr3i a 9.5.1

 

quand tes voitures on été mises sur le marché il leur fallais du "super" mais aujourdhui le SP 95 leur conviendrais tout aussi bien

 

Mon TU3S est trop vieux, il n'a pas le nouvel allumeur qui réduit l'avance à l'allumage qui est apparu en 1991. Quand je mettais du SP95, j'évitais les haut régimes.

Mon XR3i est dans les premiers, ceux qui n'ont pas les lettres LPG frappées sur la culasse. Celui la, ne peux même pas rouler aux SP. Je dois mettre de l'additif au sans plomb.

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