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Peugeot

Remplacement courroie accessoire sur Peugeot 308 VTI 120 Essence


fadan

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Remplacement courroie accessoire sur Peugeot 308, VTI 120

Je possède une Peugeot 308 Essence, VTI 120chevaux de 2011 (moteur EP6) et aimerais documenter le remplacement de ma courroie d'accessoire.

Après 72'00kms celle-ci montre des signes de vieillesse (craquelures sur la face interne) qui indiquent un nécessaire remplacement.

 

Courroie requise: Multi V, 6PK905 (6 rainures, longueur 905mm) pour véhicule avec climatisation (Coût env. 10€ sur les sites de vente de pièces en ligne)

Temps mis: env. 10 minutes (accès par le haut du compartiment moteur)

 

A priori rien de sorcier, à part que sur ce véhicule la courroie entraîne également la pompe à eau par le biais d'un galet de friction intermédiaire (galet No 7 sur schéma ci-dessous).

Ce galet de friction est à commande électromagnétique et est débrayable

 

 

Schema_Courroie_Accessoire.jpg

 

 

 

 

Il faut donc au préalable détendre le galet de friction (galet No 7)qui appuie le dos de la courroie sur la poulie de vilebrequin. Sans cela on n’arrive pas à ôter la courroie qui reste coincée entre le galet de friction et la poulie de vilebrequin.

Pour détendre le galet de friction il faut le débrayer en tirant sur la languette de débraayage et la positionner en position « tirée » au moyen de l’encoche prévue à cet effet sur la languette.

La photo ci-dessous montre un galet de friction déposé mais il n’est pas nécessaire de déposer ce galet lorsque l’on change juste la courroie.

 

 

 

 

Schema_Galet_Friction.jpg

 

 

 

Puis il ne reste plus qu’à débander le tendeur de courroie (clé à douille de 30) et à le bloquer dans cette position au moyen de la tige sur ressort.

Ceci libère la courroie qui peut être ôtée et remplacée par la nouvelle.

 

 

 

Photo_Tendeur_Courroie.jpg

 

 

 

Photo_Tige_Blocage_Tendeur.jpg

 

 

 

Bien entendu il faut veiller à bien positionner la nouvelle courroie sur les poulies et à ne pas tourner la poulie de vilebrequin (poulie damper) lors de l’opération.

Une fois la courroie mise en place, retendre le tendeur avec la clé à douille de 30, ce qui va libérer la tige de blocage et relâcher doucement le tendeur.

Ré-embrayer le galet de friction en tirant sur sa languette.

 

Faire un essai en démarrant le moteur.

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Invité §Esc012Ar

Remplacement courroie accessoire sur Peugeot 308, VTI 120

Je possède une Peugeot 308 Essence, VTI 120chevaux de 2011 (moteur EP6) et aimerais documenter le remplacement de ma courroie d'accessoire.

Après 72'00kms celle-ci montre des signes de vieillesse (craquelures sur la face interne) qui indiquent un nécessaire remplacement.

 

Courroie requise: Multi V, 6PK905 (6 rainures, longueur 905mm) pour véhicule avec climatisation (Coût env. 10€ sur les sites de vente de pièces en ligne)

Temps mis: env. 10 minutes (accès par le haut du compartiment moteur)

 

A priori rien de sorcier, à part que sur ce véhicule la courroie entraîne également la pompe à eau par le biais d'un galet de friction intermédiaire (galet No 7 sur schéma ci-dessous).

Ce galet de friction est à commande électromagnétique et est débrayable

 

 

Schema_Courroie_Accessoire.jpg

 

 

 

 

Il faut donc au préalable détendre le galet de friction (galet No 7)qui appuie le dos de la courroie sur la poulie de vilebrequin. Sans cela on n’arrive pas à ôter la courroie qui reste coincée entre le galet de friction et la poulie de vilebrequin.

Pour détendre le galet de friction il faut le débrayer en tirant sur la languette de débraayage et la positionner en position « tirée » au moyen de l’encoche prévue à cet effet sur la languette.

La photo ci-dessous montre un galet de friction déposé mais il n’est pas nécessaire de déposer ce galet lorsque l’on change juste la courroie.

 

 

 

 

Schema_Galet_Friction.jpg

 

 

 

Puis il ne reste plus qu’à débander le tendeur de courroie (clé à douille de 30) et à le bloquer dans cette position au moyen de la tige sur ressort.

Ceci libère la courroie qui peut être ôtée et remplacée par la nouvelle.

 

 

 

Photo_Tendeur_Courroie.jpg

 

 

 

Photo_Tige_Blocage_Tendeur.jpg

 

 

 

Bien entendu il faut veiller à bien positionner la nouvelle courroie sur les poulies et à ne pas tourner la poulie de vilebrequin (poulie damper) lors de l’opération.

Une fois la courroie mise en place, retendre le tendeur avec la clé à douille de 30, ce qui va libérer la tige de blocage et relâcher doucement le tendeur.

Ré-embrayer le galet de friction en tirant sur sa languette.

 

Faire un essai en démarrant le moteur.

 

 

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ce tendeur, je l'ai démonté de mon moteur et j'ai vu après qu'il disposait de ce système de languette à tirer.

 

Lorsque je remonte l'ensemble sur le moteur et que je relache la languette, celle-ci ne rentre pas totalement dans son logement, le bouchon reste à environ trois centimètres de son logement (je peux pousser l'ensemble à l'intérieur du tendeur mais celà ne change rien à la tension.

 

Je n'ai pas essayé de démarrer le moteur pour voir si l'ensemble se retend automatiquement.

 

Est-ce qu'il y a quelque-chose de spécifique à faire pour que le galet de friction se retende ?

 

Merci !

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Bonjour

 

La languette ne revient effectivement pas entièrement lorsqu'on la relâche. Il faut juste la repousser à l'intérieur de son logement pour éviter qu'elle ne risque d'être éventuellement happée par la courroie en mouvement.

 

C'est tout. Rien d'autre à faire que de démarrer le moteur. :)

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