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Mercedes

Démontage Moteur Vito 638


Invité §Spo536BB
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Invité §Spo536BB

Bonjour à tous,

 

Suite à la casse d'une bougie de préchauffage et l'impossibilité de la récupérer avec un outillage adapté, j'ai décidé de démonter la culasse.

 

Je souhaite en faire profiter les copains pour leur permettre d'effectuer cette opération avec toutes les étapes de démontage de la culasse car il pleut et je ne peux continuer les travaux.

 

Pour ce qui est du camion : Mercedes Vito 638 de 2003 boite automatique avec clim. Moteur 2.2 CDI 102 Cv totalisant 117000 km. Acheté à PFG il y a 5 ans.

 

 

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20160711_175432.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La sonde de température extérieure à démonter

 

 

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Deux colliers à couper qui retiennent le fil de la sonde

 

 

 

 

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démonter les vis M8 clé de 13 partie noire de chaque cotés

 

 

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Support de condenseur de climatisation

 

 

 

 

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Désaccoupler câble ouverture capot moteur

 

 

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Démontage carter prise d'aire filtre moteur

 

 

 

 

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Vis du bouclier avant (après dépose du par choc)

 

 

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Pensez à celle du crochet de traction se trouvant à l'intérieur

 

 

 

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coté gauche (place conducteur)

 

 

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Et voilà ce que ca donne

 

 

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Déconnexion sonde température échangeur Turbo

 

 

 

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Déconnexion alimentation électrique des ventilateurs

 

 

 

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Découplage 2 Raccords canalisation de refroidissement huile de boite automatique (pas besoin de la vidanger)

 

 

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Le raccord inférieur du radiateur n'est pas venu (l'écrou sur lequel il était vissé s'est dévissé du radiateur car je n'ai pas

le bloquer. J'ai donc dévissé le banjo au niveau de la boite de vitesse

 

 

 

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Celle-ci

 

 

 

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Banjo raccord canalisation de refroidissement huile de boite automatique

 

 

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Radiateur démonté avec durite désaccouplée de la boite auto

 

 

 

 

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Vidange circuit de refroidissement Moteur. Un coup de soufflette a permis au liquide de s'écouler

par le trou de vidange (attention 11 litres à récupérer)

 

 

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Durites du vase d’expansion

 

 

 

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Durite sous le radiateur d'eau moteur

 

 

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Clips droit et les deux raccord clim. Prévoir joints neufs et surtout protéger les canalisations

pour éviter que des saletés et de l'humidité n'y pénètre

 

 

 

 

 

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Clips gauche échangeur clim

 

 

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Purge (à l'air libre !!!) du circuit de clim mais il ne restait vraiment pas grand chose dedans

 

 

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Découplage des conduites échangeur clim. Joints à prévoir

 

 

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Avec du film alimentaire bien obturer les raccords

 

 

 

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et finir au scotch de peintre

 

 

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Idem pour le radiateur

 

 

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Et voilà le résultat

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Invité §Spo536BB

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Retirer la canalisation de remplissage d'huile moteur

 

 

 

 

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obturer le carter après dépose de la canalisation

 

 

 

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Faire de même pour la jauge d'huile

 

 

 

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Bien repérer le passage des durites d'alimentation GO

 

 

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Pour ma part je ne serait trop vous conseiller de mettre chaque groupe de visserie dans des

sachets individuels car lors du remontage ça devient très compliquer !!!

 

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Une fois les vis retirés, la pipe d'admission se dépose toute seule

 

 

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Bien obturer l'admission

 

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Vue coté poulie Damper des canalisations de carburant

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Démontage support tuyauterie rigide d'alimentation de la rampe

 

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Donner de la souplesse à la tuyauterie rigide et remettre la vis en place

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Démontage tuyauterie rigide d'alimentation de la rampe

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Bien veiller à ce qu'aucune impuretés ne pénètrent à l'intérieur du circuit

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Démontage alimentation des injecteurs coté rampe

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Démontage alimentations injecteurs coté injecteur

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Les tuyaux sont mis en l'air pour permettre de garder du GO avant le démontage des injecteurs

 

 

 

 

 

 

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Connectique Commun Rail

 

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Connectique Bis vue de l'autre coté

 

 

20160712_173303.jpgDémontage tuyauterie alimentation GO de la cartouche filtrante GO

 

 

20160712_175123.jpg

 

Démontage cartouche filtrante GO

 

 

 

 

20160712_175516.jpg

Une rotation permet de désolidariser le raccord après avoir retirer les deux vis Torx

 

 

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Et voilà

 

 

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Connecteur Commun Rail

 

 

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Retour Commun Rail

 

 

20160712_174643.jpg

Passage des durites coté Dumper pour info

 

 

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Retour GO des injecteur sur Commun Rail

 

 

 

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Pour ceux qui n'auraient pas noté le sens de passage du GO provenant du réservoir allant au filtre

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