Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Moteur 2.0 (S)OHC Pinto avec WEBER DGAV 32/36


Invité §flj563MB

Messages recommandés

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

J'ai bien cherché sur le forum ... mais sans succès.

 

Bref.

 

 

Ayant l'intention de remplacer le liquide de refroidissement ( LDR ) du moteur en rapport au sujet du topic, une revue technique parlant de FORD Sierra ( édition 1983 ) indique ceci :

 

 

- Vidange : ... Déposer le bouchon sur le côté moteur et débrancher la durit inférieure du radiateur.

 

- Remplissage : Refermer le bouchon de vidange sur le bloc moteur. Rebrancher la durit du radiateur ...

 

 

Question : Où se trouve ce "Bouchon de vidange LDR moteur" ? :??:

 

 

 

Il me semble bien voir une sorte de vis de purge niveau vanne thermostatique ( située sur le haut du moteur ) ... mais n'ayant pas de compétences spécifiques à ce niveau, je préfère quand même poser la question.

 

Au plaisir de lire vos retours d'infos. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

L'idée de "tout vidanger" est une obssession indécrottable de certains perfectionnistes obsessifs.

 

La déconnexion de la Durit inférieure, ou d'un bouchon en bas de radiateur quand existe est largement suffisante pour le but désiré. >> remplacer "en gros"le liquide car avec le temps il peut perdre ses qualités anticorrosion. Les mécanos de concession avouent en privé ne pas faire plus.

 

Si le liquide sur véhicule ancien est de couleur "boues rouges", et seulement dans ce cas , un rincage avec un tuyau d'arrosage et possible.

Sinon sur moteurs récents ne pas faire entrer de l'eau de vile calcaire dans un moteur dont le liquide est clair, et qui n'en a jamais eu de sa Vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Salut Ball. :p

 

Déjà, merci à toi pour a réponse. :)

 

 

Ensuite, niveau "bouchon vidange LDR moteur", ma question était surtout pour une histoire de mieux connaître ce moteur datant du milieu des années 80.

Comme la RTA E.T.A.I ( FORD Sierra 1600-2000 ) n'indique rien à ce sujet avec un schéma ou une photo ... fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

Autrement, concernant le LDR en question, ne sachant pas de quand il date ( même si sa couleur dans le vase d'expansion ne semble pas trop dégueulasse ), je compte le changer.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

@distrait50​000 : merci pour ces explications très précises. :bien:

 

 

J'ai bien trouvé un bouchon niveau cylindre n°4, côté droit. :)

 

Par contre, sa tête a une empreinte hexagonale de 18 mm.

 

 

Histoire d'illustrer, deux photos en rapport :

 

402747368_big-6102643b27_jpgv1.8bd1a7cceb9293a6b548ec9533fdfdb5

 

273238631_big-6102644623_jpgv1.fbfb0cd63d11fae099f34596da8038fc

 

 

Si c'est bien ce bouchon dont il s'agit, merci de bien vouloir confirmer / infirmer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour cette confirmation. :)

 

 

Après quelques recherches histoire de laisser une trace pour moi même et des fois que cela puisse servir à d'autres :

 

 

- Le bouchon en question est certainement un { Embout 3/8" x 18 NPTF } : réf ford 1454263.

 

Voir pièce n°8 du schéma :

 

259690382_big-6103290240_jpgv1.3ace72bbb8ae9f33d931b69f8f899a8d

 

Source image et références : http://www.fordcat.ru/shop/1/parts/14594

 

 

- D'après http://gem-industrie.com/upload/infostechfr.pdf, page n°17 :

 

"NPTF (sur demande) : Profils spéciaux des filetages mâle et femelle pour assurer l'étanchéité sans interposition de matière d'apport

(NF M82424 ANSI / ASME B2.2)."

 

Pour un filetage de "3/8 de pouce", le diamètre moyen du cône est de 17 mm. ( valeur correspondant tout à fait à celle mesurée au pied à coulisse ).

 

La valeur "18" de la dénomination niveau "pas" signifie "18 tours pour 1 pouce = 25,4 mm" donc 25,4/18 ~ 1,41 mm, ce qui correspond bien à la valeur du tableau.

 

 

 

PS : Niveau couple de serrage, les 45 Nm du tableau me semblent un peu élevés pour l'utilisation "moteur" de ce bouchon ayant un filetage cônique de 17 mm.

 

 

 

---------------

 

 

 

Edit : Message édité suite à la mesure effectuée : diamètre de 17 mm ( et pas 14 mm ).

 

Comme quoi, j'avais eu une mauvaise impression visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨

Merci à toi pour cette confirmation. :)

 

 

 

Après quelques recherches histoire de laisser une trace pour moi même et des fois que cela puisse servir à d'autres :

 

 

 

- Le bouchon en question est certainement un "Embout 1/4 « x 18 NPTF" ( réf ford 1438353 )

 

Voir pièce n°8 du schéma : http://www.fordcat.ru/shop/1/parts/14594

 

 

- D'après http://gem-industrie.com/upload/infostechfr.pdf, page n°17 :

 

"NPTF (sur demande) : Profils spéciaux des filetages mâle et femelle pour assurer l'étanchéité sans interposition de matière d'apport

(NF M82424 ANSI / ASME B2.2)."

 

Pour un filetage de "1/4 de pouce", le diamètre moyen du cône est de 13,5 mm.

 

La valeur "18" de la dénomination niveau "pas" signifie "18 tours pour 1 pouce = 25,4 mm" donc 25,4/18 ~ 1,41 mm, ce qui correspond bien à la valeur du tableau.

 

 

 

PS : Niveau couple de serrage, les 25 Nm du tableau me semblent un peu élevés. pour l'utilisation de ce genre de bouchon ayant un filetage cônique d'env. 14 mm.

 

bonjour,oui c'est un des rares filetages qui ne soit pas au pas métrique sur ce moteur.

je ne trouve pas excessif les 2.5 daNm pour un bouchon et un filet de cette taille.je n'en jamais vu de foiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... je ne trouve pas excessif les 2.5 daNm pour un bouchon et un filet de cette taille.je n'en jamais vu de foiré.

 

 

Ok, lu. :jap:

 

 

PS : Pour les bouchons d'huile de BV et de pont ( à filetage cônique également, mais de diamètre ~ 20 mm ), j'avais serré à 20 Nm.

 

Après plus de 2500 km roulés depuis, ils sont encore en place. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fio868Ot

Bonjour.

Désolé de réveillé ce post.

Ne trouvant pas de réponse,

Je me suis dirigé vers ce forum.

Je cherche le couple de serrage pour un moteur 2 litre ohc pinto ford .

Bielle, coussinnet, culasse, pompe à huile ...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

 

Salut,

 

Des fois que cela puisse te servir :

 

2129332737_img-76675560be_jpgv1.7f57c2aecfc6d5d292f12527ee7e7283

 

588532647_img-76675578d0_jpgv1.eb5b555117c1f59b461f385d7763be4e

 

 

Source : RTA E.T.A.I "FORD Sierra 1600 - 2000" pages n°10 et n°18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fio868Ot

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est parfait.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...