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Mécanique / Électronique

Manque de puissance Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch


Invité §noe366zv
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Invité §noe366zv

Bonjour à tous,

 

Voilà donc, j'ai un soucis sur mon Xsara Picasso 1.6 HDI 90 ch.

C'est une panne intermitante qui dur plus ou moins longtemps.

 

J'ai le voyant moteur qui s'allume et il manque cruellement de puissance, une fois même; le moteur s'est éteint en plein rond point :heink: .

Parfois même il m'est impossible de dépasser les 50 Km/h. La solution dans ce cas c'est de couper le moteur et de rallumer.

 

J'en ai parlé à un pote ancine mécano de métier, et il m'a proposé de néttoyer la vanne EGR.

La vanne EGR était en effet totalement encrassé et elle ne tournait qu'avec difficulté. Un bon nettoyage et un remontage n'a pas suffit puisque là la voiture calait.

Il s'est avéré que la vanne est totalement HS; le resort de rappel étant cassé.

 

J'ai donc changé la vanne EGR et il y a du mieux.

Mais ça manque toujours de puissance. Il monte bien jusque 130 Km/h mais il lui faut un temps fou.

 

J'ai lu que le soucis pourrait également venir du débimetre qui serait HS, mais j'aimerai avoir vos avis avant de racheter une autre pièce qui fait tout de même plus de 100€

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

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Invité §noe366zv

Merci David pour ta réponse rapide.

 

en effet, aucun nettoyage d'admision n'a été effectué.

Mais là ça dépasse mes compétences! Je vais en parler au collègue demain.

 

J'ai effectué un test en débranchant le debimètre. Le voyant moteur s'est éteint, ce qui était de bon augure. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé de puissance.

J'ai démonté la durite de turbo pour voir si elle était en bon état et j'ai trouvé un trou, petit trou de environ 2mm², je ne sais pas si c'est suffisant pour créer une panne.

Toujours est-il que j'ai bouché le trou avec du chatertone pour faire un test, et je n'ai pas non plus retrouvé de puissance.

J'ai donc rebranché le débimètre, m'attendant à revoir le voyant moteur... eh ben non, il n'est pas reparu, mais je n'ai toujours pas de puissance.

 

 

Les filtres à air et gasoil ont été changés lors de la vidange en fevrier dernier.

 

 

J'aimerai recourir à la valise qu'en dernier ressort, j'ai du mal à avaler le fait de devoir payer juste pour brancher une petite machine!

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Invité §dav267kB

Tu as ce genre de petite interface qui peut te donner des codes defauts.

J'ai acheter la version wifi pour pouvoir utiliser mon smartphone.

 

Ce n'est pas une valise,loin de la,mais ça peut rendre des services.

 

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

Pour le debimetre,il faudrait le demonter pour voir si les sondes ne sont pas cassées,elles sont tres tres fragiles.

Met un coup de degrippant ou du degraissant frein sur les sondes,laisse secher et remonte le debimetre.

 

 

Ceci dit,le debimetre reste dans la liste des suspects.

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Invité §dav267kB

On voit une ou 2 sondes,met du produit sur tout ce qui est à l intérieur,met le jet à 20cm,vérifie bien que rien ne soit casser.

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Invité §lhe661jH

J'ai nettoyé il y a peu l'arrivée dans le collecteur d'admission du conduit de la vanne egr sur un 1,6 110 c'était catastrophique un depot gras s'accumule juste à la sortie du tuyau métallique et obstrue le passage , ca tartine le conduit d'arrivée d'air aussi d'ailleurs , si ca a pas été nettoyé c'est pas étonnant que ça marche pas si bien.

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bonsoir,en principe pour les moteurs dv6 une vanne egr neuve est livrée avec un petit document qui dit qu'il y a une programmation a effectuer.

cette programmation consiste a réinitialiser les valeurs apprises de fonctionnement de la vanne pour qu'ensuite le calculateur apprenne les valeurs de fonctionnement de cette nouvelle vanne.

Il n'y avais rien de surprenant que le témoin moteur reste allumé aprés remplacement de la vanne egr.

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J'ai le voyant moteur qui s'allume ... Parfois même il m'est impossible de dépasser les 50 Km/h. La solution dans ce cas c'est de couper le moteur et de rallumer.

 

Pas la peine d'y aller au pif en nettoyant/changeant des trucs et des machins ... il y a 50 causes d'allumage du voyant

Il faut passer un coup de valise pour voir la pièce en défaut

exemple in Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

Sur ce système d'injection, le débitmètre joue un rôle mineur : calibrer le taux d'EGR

Débranché, ça neutralise la fonction EGR mais ça va sans doute sur un véhicule >Euro4 allumer le voyant et mettre la voiture en régime limité ... seul bénéfice : si ça bloque toujours à 50 km/h, le débitmètre/EGR n'est pas en jeu

 

Si ça bloque à 50 km/h, je voterais plutôt

- pour la pédale d'accélérateur ... enfin son potentiomètre ... car faute d'indication faible, le calculateur ne sait pas si le conducteur appuie ou non sur la pédale ... il est paumé et bloque la vitesse

- pour le capteur MAP en défaut ... le calculateur ne sait alors rien de pression donnée par le turbo ... donc par précaution il coupe le turbo ... la voiture se transforme alors en un veau sur roulettes ... on peut rouler mais on se fait doubler par les 35 tonnes dans les côtes de l'autoroute

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Invité Jeff

Bonjour moi

Mon xsara picasso 1,6 110cv à perdu sa puissance

après recherche c étais finalement le bout de durite 

De dépression du turbo qui été fendu après remplacement

J'ai retrouver tout la puissance

Si ça peu aider....

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