Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Volkswagen Golf 3 TDI 110 CV moteur AFN : remplacement embrayage


Daniel97

Messages recommandés

Voiture: Volkswagen Golf 3 moteur AFN match II TDI 110

Mise en circulation: 26/08/1997

Kilométrage: 270.000 Kms

Question : remplacement embrayage (conseils et/ou tutoriel)

 

Salut à tous,

 

Ma Golf 3 tdi 110 moteur AFN avec boite de vitesse 02A (CYP) ne débraye pas complètement (sur chandelle moteur tournant en première, pied appuyé à fond sur la pédale d'embrayage, la roue avant tourne légèrement).

 

Le récepteur d'embrayage est bon (contrôlé visuellement après démontage), le circuit a été purgé (pour rien car il n'avait pas de bulles d'air), l'émetteur ne fuit pas et la pédale d'embrayage remonte normalement d'où ma décision de désaccoupler la boite pour voir ce qui serait abîmé au niveau de l'embrayage (fourchette pliée, butée endommagée....).

 

Ma revue technique HAYNES est à mon goût un peu maigre en informations pour le remplacement de l'embrayage et je n'ai encore rien démonté faute de données suffisantes pour me lancer. Mes recherches (toujours en cours) ne m'ont pas encore permis de trouver un tutoriel pour ma voiture (AFN) : hélas, toutes les golf 3 ne sont pas rigoureusement identiques.

 

Avant de me lancer dans ce travail qui exige de gros bras d'après mes lectures, j'aimerais bien m'appuyer sur un tutoriel du constructeur (ou du concessionnaire) car il est plus complet que les revues techniques. Si quelqu'un pouvait m’en fournir un (en MP si nécessaire) et sur la réparation de la boite de vitesse (au cas où) ce serait super sympa.

 

En attendant, il me manque de savoir :

 

- si je peux me contenter de dévisser les cardans côté boîte (donc ne pas toucher au côté roue)

- le nombre de vis à retirer pour séparer la boîte du moteur (histoire de ne pas oublier une)

- la technique de sortie de la boîte sans qu’elle ne coince (la voiture sera sur des rampes de 16 cm et le moteur soutenu par une traverse remplacée ensuite par un ou deux crics)

- si je peux déposer le sélecteur de vitesses avec toutes ses composantes comme sur les deux photos ci-dessous (pour la repose, il y aurait-il dans ce cas un réglage à faire). Sinon faut-il le laisser en le dépouillant (câbles, fils électriques…) mais avec le risque de le cogner en sortant la boîte.

 

1) pour cette photo, je n'ai plus le lien de sa provenance

 

Sélecteur vitesse (photo) A.jpg

2) voici le lien de celle qui suit (pour rendre à César ce qui appartient à César) : http://www.golf3forum.org/t39607-reglage-boite-de-vitesse-suite-changement-de-selecteurSélecteur vitesse (photo) B.jpg

 

3) la dernière est celle de ma golf

2015-03-27 15-38-42.jpg

 

 

Merci d’avance à tous ceux qui tenteront de m’aider. Un compte rendu avec photos sera fait pour d’autres qui comme moi se trouveront un jour face au même problème.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de tuto.depose quasi identique sur toutes voiture mais il.faut deposer les cardans cotés roues aussi.voiture sur chandelles,un cric sous le carter moteur et une traverse au dessus du moteur pour tenir la boite avec un petit poulif.pour les cables d embrayage il vaut mieux desacoupler juste les deux cables.pour sortir la boite il.faut jouer avec le cric sous carter pour descendre ou monter selon besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en souhaite

tout seul,j'ai crisé un bon moment pour sortir la boite de ma tdi90.

le montage est le meme je pense.

le berceau empechait la boite de sortir

il faut enlever les tulipes de cardan donc vidanger la boite pour -beaucoup- plus de facilité + le support moteur avant et devant conducteur.

les tulipes s'enlevent après avoir oté le boulon central au creux de la tulipe avec une clé allen de compétition.

 

bon courage et si tu ne petes pas les plombs fais un beau tuto.

 

j'ai acheté le kit complet sur partauto. imbattable

attention apparemment deux diametres pour ta voiture

http://www.partauto.fr/1282-ki [...] -tdi-110cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci à tous les deux pour vos réponses qui confirment ce que j'avais déjà trouvé. Si quelqu'un a d'autres informations plus précises qu'il n'hésite pas à les proposer. Je cherche aussi (au minimum) le couple de serrage du volant moteur et celui des deux vis du sélecteur de vitesses montré sur les photos de mon premier message.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

salut

 

je te déconseille fortement d'enlever le électeur

 

il suffit d'enlever les 2 câbles enlevant leurs agrafes

 

les cardans doivent être démonter côté roue

 

et démontés de la boite par leurs 6 vis (pas besoin de toucher aux tulipes ni de vidanger)

GS00192.jpgla boite sort sans démonter le berceau

il faut la dégager légèrement du moteur, la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que le pont ne touche pas le berceau, et la dégager complétement, en ayant baissé le moteur auparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yves garage,

 

 

Je te remercie pour ta contribution qui m'amène à te poser les questions suivantes pour enrichir mes connaissances :

 

1) pourquoi tu me déconseilles FORTEMENT d'enlever le sélecteur ? Quels seraient les inconvénients de cette opération ?

 

2) si je le laisse avec sa masse vibratoire celle-ci ne sera pas gênante si j'ai bien compris ton message ?

 

3) qu'appelles tu "pont" ? (Une photo si possible ?)

 

 

 

Pour la sortie de la boîte, si j'ai bien compris, une fois toutes les vis sorties :

 

a) je descends le moteur vers le sol (pas trop car il restera un support de fixation sur les trois et il ne faudrait pas l'abîmer)

 

b) je décolle un peu la boîte du moteur

 

c) je la fait faire une rotation horizontale dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour cela, je pense attacher la boîte avec des sangles accrochées sur une traverse posée au dessus du compartiment moteur)

 

d) je dégage complètement la boîte car elle pourra passer sans buter sur le berceau

 

C'est bien dans cet ordre qu'il faut procéder à l'extraction ?

 

 

Merci d'avance pour ton éclairage et celui d'autres éventuels intervenants.

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'enlever le selecteur effectivement

 

la procédure de Yves est la bonne mais si tu te rates en deboitant l'axe d ela boite alors que celle ci n'a pas assez tourné ou elles est mal positionnée tu l'as dans l'os. c'est du vécu et là pas d'autre salut que de tomber cette saleté de tulipe

pour tomber le cardan de la tulipe tu as besoin d'une clé xzn.

pour enlever le cardan du porte moyeu tu dévisses l'ecrou central evidemment puis ensuite tu enleves les 3 ecrous de 13 qui tiennent la rotule inferieure. c'est le plus simple à mon sens.

attention au cablage abs qui est fragile.

verifie tes soufflets avant de remonter tes cardans.

 

 

pourquoi veux tu changer le volant moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

suis également les conseils judicieux de jeromeb

 

moi je me sers effectivement d'une sangle attachée à une chèvre pour tourner la boite et d'un cric pour soulager le moteur(je travaille seul)

 

si tu peux te faire aider c'est mieux pour sortir et rentrer la boite

 

ce que j'appelle le pont c'est la grosse boule ou viennent se fixer les 2 cardans

 

si une masse d'équilibrage te gène ou si le support sur la boite te gène tu peux les enlever après avoir un peu descendu l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yvesgarage, ta réponse me donne un peu plus de courage et je t'en remercie vivement.

 

Pourquoi tu me déconseilles d'enlever le sélecteur ? Même si je ne le ferai pas, j'aimerais bien savoir.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

parce c'est pas comme ça qu'on fait!!

 

plus sérieusement,vu ton inexpérience en la matière, pas sur que tu arrives à le remettre correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce c'est pas comme ça qu'on fait!!

 

plus sérieusement,vu ton inexpérience en la matière, pas sur que tu arrives à le remettre correctement

 

 

Sur un autre forum, j'ai lu que la dépose et repose ne posait aucune difficulté. Et je voudrais vérifier l'état de la pièce car avec les 270 000 km de ma golf, elle pourrait avoir des anomalies. Tout s'apprend.

 

A quelle difficulté fais tu allusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

d'après les spécificités données et le code moteur c'est bi-masse

 

donc à changer d'office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai pu tomber la boite de vitesse et le mécanisme d'embrayage est enfin visible. En le comparant avec d'autres photos sur internet, je trouve que l'extrémité des ressorts est anormalement propre : aucune trace d'usure provenant du contact avec la butée.

 

Voici deux photos du mécanisme de ma golf.

 

 

P1070110 (1280x960).jpg

 

 

P1070101 (1280x960).jpg

 

Est-il possible qu'un mécanisme soit fatigué même s'il a l'air apparemment normal ? Je pense à des ressorts devenus trop souples avec le temps mais bien sûr impossible à tester avec la force musculaire.

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, (question supplémentaire)

 

Peut-on, sans avoir de soucis, monter un embrayage (mécanisme, butée et disque) SACHS sur un volant bi masse Luk ? C'est l'intention que j'ai pour ma golf. Mes recherches ne m'ont pas apporté de réponse.

 

Merci d'avance pour votre éclairage.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

tu peux monter n'importe quelle marque de kit,mais il faut qu'il soit spécifié pour volant moteur luk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

J'ai presque terminé mon changement d'embrayage : la boîte est déjà montée et il me reste encore deux heures de boulot pour les finitions (transmission, récepteur, batterie...). Afin de faire au mieux, je voudrais avoir votre avis sur deux points :

 

1) pour ne pas avoir à refaire le réglage des vitesses, j'ai carrément déposé le sélecteur et ayant vidangé la boîte je dois maintenant la remplir de deux litres d'huile. Plutôt que d’utiliser l'orifice prévu pour cela (sur le côté), puis-je sans risquer un inconvénient inimaginable remplir la boîte par le trou laissé par la dépose du sélecteur ? Cela me ferait gagner du temps. Voici deux photos (prises avant la vidange) dont une pour illustrer la dépose et une pour montrer le trou qui me servirait au remplissage (l'ancienne huile est visible).

 

 

P1060903 (1280x960).jpg

 

 

P1060904 (1280x960).jpg

 

2) quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'ordre de serrage des vis du carter d'huile moteur ? Pour certains véhicules c'est en cercle et sur d'autres c'est en croix avec une numérotation indiquée par le constructeur.

 

Merci d'avance pour votre éclairage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu yves garage t avait dit de ne pas toucher au selecteur!j espere qu il suffit de l emmancher pour le remontage ou s il ya une position specifique.

 

 

Oui, c'est vrai mais il ne m'a pas expliqué pourquoi et sur un autre forum, un "spécialiste" des tdi 110 CV m'a assuré qu'il n'y avait aucun problème à le retirer puis le reposer. Mon réglage de ce sélecteur a été très galère et je voulais éviter de repartir à zéro. Il fallait faire un choix et j'espère avoir choisi le bon compte tenu des informations dont je disposais.

 

Ceci étant dit, il n'y a personne de passage sur le forum qui dispose des réponses à mes questions ?

 

Merci d'avance à ceux qui mes les apporteront.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 da N.m pour les vis carter d huile.serrage en cercle.pour le remplissage tu peux verser par le trou du mecanisme mais perso je le monterais avant et ferais le remplissage par son bouchon car si ya un bleme et qu il faut le retirer pour reglage,tu vas en mettre partout.a toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 da N.m pour les vis carter d huile.serrage en cercle.pour le remplissage tu peux verser par le trou du mecanisme mais perso je le monterais avant et ferais le remplissage par son bouchon car si ya un bleme et qu il faut le retirer pour reglage,tu vas en mettre partout.a toi de voir.

 

 

Avant d'avoir lu ton message, c'est ce que j'ai fait ce matin : 20 Nm et ordre de serrage en cercle. Un mécano croisé juste avant l'opération m'a expliqué une méthode ; serrer la première des 20 vis du carter puis sauter deux et serrer la quatrième puis sauter deux et serrer la septième ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les vis soient serrées. Il fallait aussi commercer le premier tour par un couple de 10 Nm puis finir au couple prescrit de 20 Nm.

 

J'ai par inattention sauté une vis au lieu de deux à chaque fois et l'avenir me dira ce que sera le résultat.

 

Concernant le sélecteur, je n'ai pas eu de difficulté pour le replacer et j'ai finalement renoncé à remplir la boite par son trou de fixation pour la raison que tu as évoquée. La première photo montre (flèche rouge) une encoche à respecter et (flèche verte) un ergot à entrer dans les sélecteurs à l'intérieur de la boite.

 

 

 

P1070230 (1280x960).jpg

 

La seconde photo (flèche verte) montre les sélecteurs internes alignés pour recevoir l'ergot. L'encoche (flèche rouge) est plus visible.

 

 

P1070235 (1280x960).jpg

 

Demain, je remplirai la boite avec deux litres d'huile. Les vitesses passent bien moteur éteint (il n'avait pas encore d'huile au moment des premiers tests). La repose du sélecteur s'est faite en position de point mort comme lors de la dépose ; j'avais pris des repères (photos et tipex).

 

Je reste ouvert à d'éventuelles remarques de la part de tous.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai rempli la boite par l'orifice prévu pour faire l'appoint (voir où et comment sur les photos ci-dessous) et alors que j'ai lu un peu partout qu'il faut 2 litres, au bout du premier litre je n'ai pu aller plus loin. L'huile ressortait par le trou de remplissage. Le lendemain nouvelle tentative et même phénomène (pourtant la veille, j'ai roulé un peu pour permettre à l'huile de se répartir dans la boite et "entre parenthèses" désormais les vitesses passent merveilleusement bien).

 

 

P1070273 (1280x960).jpg

 

P1070272 (1280x960).jpg

 

Comment faire pour lui donner ses 2 litres ? Y a t-il une technique particulière ?

 

La boite est une 02A CYP.

 

Merci d'avance à ceux qui sauront m'apporter la réponse.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

je ne comprend pas pourquoi tu l'as vidangé, mais c'est toi qui vois

 

c'est 1.9 L

 

il est recommandé de remplir jusqu'à débordement

 

de remettre le bouchon

 

de démarrer, passer une vitesse et faire rouler l'auto (ou faire tourner les roues dans le vide) pendant 2 minutes

 

refaire l'appoint si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas pourquoi tu l'as vidangé, mais c'est toi qui vois

 

c'est 1.9 L

 

il est recommandé de remplir jusqu'à débordement

 

de remettre le bouchon

 

de démarrer, passer une vitesse et faire rouler l'auto (ou faire tourner les roues dans le vide) pendant 2 minutes

 

refaire l'appoint si nécessaire

 

 

Je l'ai vidangée pour avoir moins de poids lors de la dépose mais aussi parce que l'huile aurait pu déborder par le trou du sélecteur en bougeant la boite. La dernière raison est le kilométrage (270 000 km) ; sur beaucoup de forum c'est conseillé dès 100 000 km ou un peu plus même si le constructeur ne le prévoit pas (si la boite doit être réparée, la vidange s'impose ; ce qui signifie que techniquement elle n'est pas interdite).

 

J'avais appliqué la méthode que tu proposes : rouler la voiture après avoir gavé d'huile la boite puis rebelote (le lendemain) mais le résultat n'a pas été au rendez-vous. C'est bizarre !

 

Ai-je loupé quelque chose ? Pour l'instant, je sèche.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te tracasses pas.si ca deborde,c est que c est bon d ou l importance de le faire par le bouchon de remplissage.il se peut que pendant la vidange,ton moteur n est pas tout a fait a l horizontal et il reste de l huile dans la boite.mais si ca deborde,c est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...