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Freinage : Kit pré monté ? tambour à changer ?


Invité §Gre343qZ

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Invité §Gre343qZ

Salut tout le monde !

Donc voilà , aujourd'hui je viens de passer le CT de ma 106 de 1998 , et il se trouve que j'ai un déséquilibre important au niveau du freinage arrière (ArG : 66 / ArD : 100) .

Après m'être renseigné un peu sur la toile , j'ai cru comprendre que mon problème venait du tambour et des mâchoires , donc de ma roue gauche ...

J'ai donc regardé quelques tutos et quelques vidéos , et cela ne m'a pas l'air sorcier à changer.

J'ai regardé un petit peu les pièces sur différents sites , et il se trouve qu'il y'a des ktis de freinage déjà pré-montés et d'autres qui ne le sont pas ...

Y a t'il une grosse différence entre les deux ?

Je me pose égealement la question , à savoir si je change le tambour ou non ?

Si quelqu'un peut donc m'éclairer sur le sujet , ce serait super sympa !

Pensez vous que le remplacement est assez facile ? Je n'ai pas de base en mécanique , j’apprends "tout seul avec internet"

 

En vous remerciant .

 

Bonne journée à tous

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Bonjour, prend un kit pré monté car sinon tu as intérêt de bien regarder comment est monté l'ancien kit pour ne pas faire de bêtises.

Si le but est de faire des économies et que le roulement de roue n'a pas de jeu, ne change pas les tambours, juste un bon nettoyage au nettoyant frein.

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bonjour,

J'aime bien les kits prés monter dans 90% des kits ont et obliger de faire un démontage pour faire un installation , il serait bien de voir l’état des câbles de frein à main , autant partir sur une base saine.

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le probleme vient de ton piston de frein avec repartiteur intégré.

il faut changer impérativement les deux cotés ensemble.

si tes garnitures de frein sont tip top (pas huileuses ou usées), tu peux uniquement acheter les pistons mais parfois cela ne vaut pas beaucoup moins cher qu'un kit prémonté.

 

 

 

il faut une clé spéciale pour devisser la conduite de liquide de frein sur le piston sous peine de foirer le bazar et après c'est la mer..

https://www.amazon.fr/KS-Tools [...] gshopfr-21

pour etre certain d'y arriver (et encore) il faut balancer du degrippant pendant plusieurs jours .

 

ensuite, si tu arrives a remonter le tout dans les regles de l'art il te faut finir par une purge des freins qu'un novice aura du mal à effectuer correctement

et il en va de la securité de tous...

 

aucun interet de changer les tambours un coup de gros papier a poncer (40) et du degraissant en spray et ca repart.

 

Si tu n'es pas accompagné par un connaisseur pour t'orienter, et équipé il te faut éviter cette réparation

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Bonsoir

 

Même avis que précédents. Kit complet montés . Cylindres de roue. A priori, les tambours peuvent en général attendre.

Même remarque pour le raccord hydraulique . Souvent foiré si mal attaqué.

Ici des sauvetages de raccords foirés après mauvaise approche ;)remplacement freins AR twingo

 

Surtout obture les canalisations avec le caoutchouc d'un purgeur le temps de rempalcement du cylindre. Car si tu laisse couler; le bol va se vider par gravité et purge beaucoup plus difficile ensuite.

 

L'extraction des tambours peut parfois être ardue si les mâchoires ""raccrochent" sur la bordure normale d'usure des tambours.

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Invité §Cr-008cw

Salut, Effectivement comme dit précédemment mieux vaut se rapprocher d'une association ou self-garage pour être encadré la première fois. Notamment pour disposer du matériel et passer les points difficiles (dépose, réglage et purge). Les mécanismes d'un frein tambour sont plus élaborés que les freins à disques.

 

Personnellement je pense que ton pb vient d'un grippage du rattrapage automatique (c'est courant) il peut peut-être se régler sans renouvellement de toutes les pièces du mécanisme mais seul quelqu'un d'expérimenté peut apprécier cela, d'où la nécessité d'être encadré sérieusement.

 

Bon courge.

 

PS: le net véhicule aussi pas mal d'erreurs (parfois grave même) ou présente une fausse facilité pour certaines opérations qui, il ne faut pas se leurrer, restent du domaine de l'expert. Je pense que les freins en sont l'exemple parfait... et je ne parle pas du choix des pièces détachées !

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Invité §Gre343qZ

Merci à tous pour vos réponses , ça m'eclairci pas mal .

En effet , je pense que l'opération peut se révéler un peu plus complexe qu'elle en à l'air .... Je vais voir si je ne peux pas trouver un petit garage pas trop cher , mais je pense que le changement du système de freinage , plus le silencieux du pot , vont me revenir cher ...

Je ne pensais pas que la vidange du liquide de frein pouvait s'avérer si compliquée que ça ! Je pensais qu'avec un tuyau cela était un jeu d'enfant ..

Je vais réfléchir à tout ça , il me reste 2 mois devant moi avant la contre visite .

Merci à tous encore , je vous tient au courant si je me lance dans le changement de tout ça !

Bonne soirée

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freine pas en urgence (surtout en virage ou mouillé) sinon tu risques un tete a queue du fait du déséquilibre de freinage arriere.

 

et malheureusement avoir une voiture coute cher.

 

envisage les assocs comme suggéré plus haut. tu apprends et c'est pas cher.

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Invité §yve036Qv

salut

 

66/100 j'ai vu pire comme déséquilibre

 

avant de changer des pièces inutilement, il convient de dépoussiérer les freins en passant une soufflette par les trous des tambours, d'enlever les tambours et de voir l'état des freins ar

 

si tu n'as pas de fuite ou suintement et si les mâchoires ne sont pas usées, il suffit d'agir sur les rattrapages automatiques

 

si tu as une fuite ou si les mâchoires sont usées, il faut changer les kits de freins complets

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