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Peugeot

Problème changement plaquette av


Ryan93

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Hello tout le monde

 

Nouveau soucis avec ma 309 SR 1.6 de 1992

 

Je dois changer mes plaquettes de freins et mes disques avant car l'ensemble est usé ( le témoin d'usure plaquette est d’ailleurs allumé )

 

Le soucis c'est que je ne sais pas comment retirer les deux axes qui tienne les plaquettes il ne bouge pas, et je vois pas comment il s'enlève, en plus il a l'air grippé donc sa arrange pas la chose, voici les pièces dont je parle:

 

 

IMG_20160709_175412.jpg

 

Derrière l'étrier je vois sa, mais ce ne sont pas des vis:

 

IMG_20160709_175433.jpg

 

Une idée ?

 

Merci

 

A oui et enfait c'est un Girling...

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  • Réponses 59
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Bonjour,

Les axes sont comme des pointes avec une tête et une sorte de clips pour les maintenir en place.

Ils ne peuvent donc sortir que par le gros côté, côté intérieur comme sur ta seconde photo.

Il faut bien mettre du dégrippant partout sur toute la longueur des axes, attendre un peu puis les chasser avec un chasse goupille.

Sur la première photo on a l'impression que les axes sont tordus, si c'est le cas ils vont être très dur à sortir.

Clt.

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-

 

Salut :)

Tu achète un jeu c'est abordable

Tu tape par le côté arrière avec un marteau sur le "chasse"

 

Ton truc va sortir.

 

images?q=tbn:ANd9GcScqhH4NmCClzG4dDagJ-rNwYRU0QYi0yul4zgtYSDdutv1pkST

 

Un gros clou de charpentier scié ferait l'affaire ( scié pour raccourcir; car trop mou si long , il pliera)

Ou tout autre truc en acier que tu aurais de ce diamètre

 

https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

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Système identique sur ma 104sl, montage Teves ?

 

 

 

Bonjour,

 

je me demande si sur le Teves le blocage de l'axe goupille ne se fait pas par une olive (élastique) au bout de celui-ci...

 

 

dans moi lien, la marque est Bosch mais c'est bien le code Peugeot du montage girling qui m'a permis de le trouver....

 

https://www.oscaro.com/kit-d-a​ [...] 039-1164-p

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-

 

Salut :)

Tu achète un jeu c'est abordable

Tu tape par le côté arrière avec un marteau sur le "chasse"

 

Ton truc va sortir.

 

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] Ddutv1pkST

 

Un gros clou de charpentier scié ferait l'affaire ( scié pour raccourcir; car trop mou si long , il pliera)

Ou tout autre truc en acier que tu aurais de ce diamètre

 

https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

 

salut Ball,

 

Dans le monde agricole les meilleurs chasses , avec longueur au choix, et dans le cas de l'étrier un coup de disqueuse pour diminuer le diamètre:

https://www.google.fr/search?q=dent+de+rateau+faneur&biw=1280&bih=611&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjDgqGanujNAhXK2BoKHYfBAGoQ_AUIBigB

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, ce montage est galère, car plus c'est vieux, et plus c'est grippé ! On avait ça sur certainnes AX et Saxo, c'est ma hantise quand je tombe là dessus, soit ça se passe bien, soit on galère à mort ! Il vaut mieux d'aprés les photos, se procurer les axes en neuf, car moi aussi je les vois tordus !

Et comme déjà écrit, ne lésine pas sur le dégrippant, un bon chasse goupille et un gros marteau, et tu tappe par les petits trous extérieurs, l'axe sort du côté intérieur, voila !!!

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C'est vraiment une galère ce système, j'ai réussi à retirer 3 de ces axes avec un chasse goupil de 3.

 

Oui il sont tordu car c'est moi qui à fait sa en essayant de les enlever :D

 

L'ironie c'est que celui que j'arrive pas à sortir, il est complètement droit... alors que ceux que j'ai tordu ( photo ) sont sorties..

 

Le pire c'est que le soufflet du piston c'est déchiré ( il l'était déjà un peu ) et du coup en appuyant sur la pédale de frein tout le liquide de frein s'est barré.

 

Je dois donc changer l'étrier ( je me voit pas acheter un soufflet pour un étrier Girling ),et l'idée m'est venu de les remplacé par des Bendix, ou le système de fixation des plaquettes semble beaucoup beaucoup plus simple.

 

C'est possible ? Et comment procédé ?

 

A oui, et mes vis de disques de freins sont grippés, une idée ?

 

Merci ;)

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Je parle des deux vis cruciforme qui tienne le disque... déjà essayer de frapper dessus ça vient pas..

 

D’ailleurs c'est obliger de viré l'étrier pour changer ce qui reste de mon disque ?

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Bonjour,

Pour enlever les vis cruciforme qui maintiennent le disque sur le moyeu, après quelques bons coups de marteau bien placés ça vient en général avec un coup de pointeau à 2mm du bord extérieur et un autre coup en l'inclinant dans le sens dévissage.

Tu refais pareil à 180° si ça ne marche pas du premier coup.

 

Si le piston n'est pas rouillé ou piqué, tu peux nettoyer et le remonter de préférence en remplaçant le joint torique d'étanchéité et le capuchon anti-poussière (si les kits réparation existent encore).

Vérifies d'abord que tu arrives à ouvrir le purgeur sans le casser.

 

Sur la photo je ne vois pas le disque, les ferrailles des 2 plaquettes se touchent presque ou alors ce n'est plus qu'une feuille de papier.

On voit du gras, le soufflet de transmission doit être percé.

Clt

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Bonjour,

Pour enlever les vis cruciforme qui maintiennent le disque sur le moyeu, après quelques bons coups de marteau bien placés ça vient en général avec un coup de pointeau à 2mm du bord extérieur et un autre coup en l'inclinant dans le sens dévissage.

Tu refais pareil à 180° si ça ne marche pas du premier coup.

 

Si le piston n'est pas rouillé ou piqué, tu peux nettoyer et le remonter de préférence en remplaçant le joint torique d'étanchéité et le capuchon anti-poussière (si les kits réparation existent encore).

Vérifies d'abord que tu arrives à ouvrir le purgeur sans le casser.

 

Sur la photo je ne vois pas le disque, les ferrailles des 2 plaquettes se touchent presque ou alors ce n'est plus qu'une feuille de papier.

On voit du gras, le soufflet de transmission doit être percé.

Clt

 

Pour ce qui est du kit de réparation j'ai trouver sa:

 

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 119-613-gt

 

Qu'en pense tu ? ( Oscaro met ma voiture comme étant une 309 "XL" alors que c'est une SR mais bon...)

 

Sa se répare vraiment ce piston ??

 

En fait le piston en soit est Ok, c'est juste qu'il ne rentre plus correctement dans son logement et du coup comme le soufflet de piston s'est déchiré j'ai perdu tout mon liquide de frein du coup la voiture est inutilisable...

 

Comment réparer ça avec le kit car je voit pas du tout !

 

Le disque et les plaquettes alors la, c'est une catastrophe, le disque n'est devenu qu'une légère feuille de métal , d'aillieurs j'ai même réussi à l'enlever tellement il était fin, seul le centre avec les deux vis est rester bloquer....

 

Idem pour les plaquettes, usés à 100%, et pour couronner le tout ceux que j'ai acheter ne sont pas bonne, et comme je voulais pas remonter des plaquettes usés, j'ai juste remis la roue et en appuyant sur le frein par mégarde le piston s'est barrer, le soufflet s'est déchiré, et le liquide s'est barré.

 

Et oui le soufflet de transmission est coupé en deux il y'a un peu de gras dessus c'est grave ?

 

J'ai eu la voiture comme sa..

 

Merci !

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Salut :)

 

Il est difficile de commenter quand tout ça est en si mauvais état. Et que ça s'aggrave avec ce piston qui n'aurait jamais dû sortir avec un peu d'expérience ces freins .

 

Dans l'absolu, à part ton cache poussière de piston craqué, sur une simple sortie accidentelle comme ça et si le piston est un en réel inox n'est pas un modèle chromé pourave, juste le re-rentrer pourrait aller pour le joint torique vu que ça ne fuiyait pas avant. Tu passe un coup de laine d'acier au piston. Tu ne touche à rien dans son logement ; juste un coup de chiffon sec non pelucheux

 

Pour tous ces conseils sur des éléments un peu ""limite" il est préférable que ton bol de liquide ait un contacteur d'alerte. :q pour le suivi

------------

Même remarques que Ravican pour les trois vis du tambour.

Elles sont surtout là pour tenir le tambour en place quand on remplace une roue. Si viennet pas au tournevis , avec un petit bédane, ou chasse goupilles bien en travers

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"""En revanche j'ai pas bien compris avec le piston ^^""

 

Par exemple voila des saloperies qui ont été montées par de ""grands" constructeurs automobile de mes deux...

Le piston n'est pas en inox. Regarde ça se décolle en plaques !! Il est chromé en surface. Si tu as un piston corrodé comme ça il faut trouver un étrier en casse et qu'il soit OK.

 

Si c'est un piston en inox tu passe un coup de laine d'acier et tu le repousse en place.

Tu aura juste passé un coup de chiffon dans son logement . Tu ne touche pas au joint torique, car ça ne fuiyait pas avant.

Tout ceci dans le cadre prudent de mon début de commentaire.

 

 

Piston cochon.jpg

 

Pour ton cardan , il faut remplacer le souffelt si existe. Tout dépend du service et fiabilité que tu attend de ton auto.

Si petits trajets tu fourre de la graisse roulements par la fissure dedans de temps en temps

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D'acc non mon piston n'est pas dans un tel état lol il est juste sortie avec le liquide... par contre le soufflet est niquer. D’ailleurs aurait du une ref pour les plaquettes de freins ?

 

Car pour remettre le piston il faut que je remette des plaquettes et ceux que j'ai je pense que c'était pour du Bendix.

 

Tout une galère..

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Bonsoir

Pour remettre le piston il faut l'enduire de liquide de freins (ou de graisse spéciale) pareil dans le cylindre, ouvrir le purgeur et pousser le piston bien droit à la main.

Si c'est dur tu ne forces pas, tu le ressors et tu recommences sinon tu vas le mettre de travers il va se coincer et tu ne pourras plus le ressortir.

Lorsqu'il sera rentré de quelques centimètres et qu'il viendra en contact avec le joint torique tu pourras alors utiliser une pince ou un serre joint.

Clt

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Bonjour,

La fixation de l'étrier sur la fusée, c'est Allen ou Torx.

Il faut des clés solides car c'est monté au frein filet + oxydation.

J'ai l'impression que tu devrais te faire aider par quelqu'un qui a déjà fait un peu de réparation automobile.

On ne s'improvise pas mécanicien, c'est un métier dans lequel la pratique est largement aussi importante que la théorie.

Clt

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