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Skoda

Couinement dans le moteur Fabia tdi


Invité §sin250xA

Messages recommandés

Invité §sin250xA

Bonjour à tous,

 

Je m'en remets à votre expertise pour m'aider à identifier un problème.

Propriétaire d'une skoda fabia tdi130, je rencontre une espèce de bruit de couinement du côté de la courroie accessoire mais seulement dans une condition particulière :

- accélération bas régime et clim allumée, cela ne dure pas plus de 1 ou 2sec et disparaît dès que le régime monte à un niveau normal.

 

Je précise que le bruit n'apparaît pas lorsque la clim est éteinte. J'ai pas mal recherchée sur le net mais entre courroie accessoire, galet tendeur ou recharge de clim.. je suis un peu perdue. Je précise que la clim n'a pas été rechargée depuis au moins 4 ans et que j'ai fais la bêtise de ne l'allumer qu'en été, celle ci souffle du froid actuellement mais vraiment très peu dès qu'il fait vraiment chaud.

 

Merci pour votre aide. :wahoo:

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-

Bonsoir

 

Sur un TDi 130 ; si c'est pas une simple affaire de courroie qui patine car mal tendue, ni d'un des galets divers, Il y a au moins deux choses possibles et connues.

 

-- Regarde si tu vois de la poussière de rouille autour de la poulie de l'alternateur. C'est une poulie spéciale .

Ibiza http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 482902.htm

Cupra http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 525687.htm

 

-- L'autre est la poulie de vilebrequin damper décollée.

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Invité §sin250xA

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Bonsoir

 

Sur un TDi 130 ; si c'est pas une simple affaire de courroie qui patine car mal tendue, ni d'un des galets divers, Il y a au moins deux choses possibles et connues.

 

-- Regarde si tu vois de la poussière de rouille autour de la poulie de l'alternateur. C'est une poulie spéciale .

Ibiza http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 482902.htm

Cupra http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 525687.htm

 

-- L'autre est la poulie de vilebrequin damper décollée.

 

 

Merci pour ta réponse, ça fait beaucoup de chose à vérifier ! :whistle: Si je devais checker dans l'ordre ça serait vérifier si la courroie est bien tendue? c'est tout de même étrange que ce bruit ne se fait entendre qu'avec la clim allumé.

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Invité §sin250xA

Salut et bienvenue,

 

Voir la poulie d'alternateur.

 

 

Concrètement qu'est ce je peux faire pour diagnostiquer? je ne suis pas très douée en mécanique.. lol

 

Je compte descendre dans le sud en août, vous pensez que c'est risqué? c'est vraiment un bruit qui dure pas plus de 2sec à bas régime et clim allumée.

 

Merciii pour votre réponse

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Difficile de juger plus que ça de loin. Si tu connais une personne de confiance ou garage de confiance demande un avis ?.... Attend d'autres avis ici....

 

-- Pour le compresseur de clim et son (possible) embrayage qui ferait ça en patinant ....attend , il y a des connaisseurs. Je connais mal.

 

-- Par contre les deux choses citées peuvent si défectueuses forcer plus quand la clim est mise:::

Le compresseur de clim prend de la force sur la poulie damper .

Et la clim prend de la consommation sur l'alternateur.

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Invité §sin250xA

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Difficile de juger plus que ça de loin. Si tu connais une personne de confiance ou garage de confiance demande un avis ?.... Attend d'autres avis ici....

 

-- Pour le compresseur de clim et son (possible) embrayage qui ferait ça en patinant ....attend , il y a des connaisseurs. Je connais mal.

 

-- Par contre les deux choses citées peuvent si défectueuses forcer plus quand la clim est mise:::

Le compresseur de clim prend de la force sur la poulie damper .

Et la clim prend de la consommation sur l'alternateur.

 

 

Oui je vois ce que tu veux dire, si clim allumée et que ça force plus, ça expliquerai le bruit mais quelle pièce changer?

 

Tu penses que je peux faire la route jusque dans le sud? Ca n'a pas l'air très grave pour le moment vu le peu de bruit que ça fait..

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Invité §sin250xA

Surement courroie compresseur detendue ce qui l a fait patiner quand tu mets la clim.le compresseur a yne courroie pour elle seule via poulie vilbrequin.

 

Ca se corrige ou alors faut changer quelque chose? Ca peut tenir encore un peu le temps d'un AR Paris Nice ?

Je vais prendre rendez vous pour faire une recharge de clim peut être que ça peut aider :)

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La recharge ne changera pas grand chose hormis faire du froid.ya deux vis 6 pans a desserrer et une tete d ecrou pour retendre avec une clé de 17 ou 18 et resserrer les deux vis.oui ca peut attendre.au pire t aurras plus de clim. C est tout

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Invité §sin250xA

La recharge ne changera pas grand chose hormis faire du froid.ya deux vis 6 pans a desserrer et une tete d ecrou pour retendre avec une clé de 17 ou 18 et resserrer les deux vis.oui ca peut attendre.au pire t aurras plus de clim. C est tout

 

 

Je prends note! Merci beaucoup pour ces indications très précises, ça se situe ou à peu près dans le moteur? Je précise que le bruit vient du côté roue avant gauche (face voiture)

J'avais peur que cela casse la distribution si une poulie ou je ne sais quoi pète..

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Invité §sin250xA

Si le moteur est implantée longitudinalement!?ca se dit? Le compresseur doit se trouve au point le plus bas du moteur.devant la roue passager.

 

longitudinalement? lol ok! C'est effectivement de cet endroit précis que vient le bruit Du coup tendre la courroie du compresseur pourrait régler le soucis si je comprends bien.

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De principe,la poulie compresseur tourne avec le moteur mais si on regarde bien ya que l exterieur de la poulie qui tourne car la poulie contient un mecanisme d embrayage. Sans la clim tu as juste l exterieur qui tourne c est a dire pas grand chose au niveau contrainte.comme une poulie folle.Si la courroie est legerement detendue et que tu met la clim,l embrayage de la poulie colle sur la partie exterieur et la ca entraine de par son axe la pompe et la ca fournit un sacré effort pour la courroie d ou le couinnement car elle patine le temps d encaisser le choc.c est comme si tu roulais en velo sur la grande couronne donc facile et d un coup tu bascule sur le petit pignon.c est plus dur pour les jambes.ideme pour la courroie.

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Invité §sin250xA

De principe,la poulie compresseur tourne avec le moteur mais si on regarde bien ya que l exterieur de la poulie qui tourne car la poulie contient un mecanisme d embrayage. Sans la clim tu as juste l exterieur qui tourne c est a dire pas grand chose au niveau contrainte.comme une poulie folle.Si la courroie est legerement detendue et que tu met la clim,l embrayage de la poulie colle sur la partie exterieur et la ca entraine de par son axe la pompe et la ca fournit un sacré effort pour la courroie d ou le couinnement car elle patine le temps d encaisser le choc.c est comme si tu roulais en velo sur la grande couronne donc facile et d un coup tu bascule sur le petit pignon.c est plus dur pour les jambes.ideme pour la courroie.

 

 

Merci pour ces explications, je vais voir si je trouve un petit garage qui puisse faire ça car j'en serais incapable :p en espérant que le simple fait de tendre cette courroie résout le problème car je me vois mal dans le sud sans clim.. :jap:

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Invité §sin250xA

Sur une Fabia tdi 130 le moteur est en transversal, il n'y a qu'une seule courroie avec un tendeur automatique. Il n'y a rien à retendre.

 

Effectivement c'est le tdi 130, à première vue la courroie d'alternateur est en bonne état, pas craquelée ni fissurée et son mouvement est régulier, pas d’oscillation et pas de bruit hormis à bas régime lorsque j'actionne la clim (on dirais que des oiseaux chantent..) et pas de poussière sur les poulies comme l'a suggéré ballbearin​g

 

Tu penses qu'aux vues de symptômes je peux tout de même partir en vacances avec?

Merci

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Salut

Pour le possible cas de celle de vilebrequin "damper" décollée, voir cette vidéo incroyable vers les dernières secondes .

Plus que la damper elle même qui pourrait montrer un de ces effets "strobo" trompeurs ...on voit clairement la poulie de droite entrainée par la damper qui se met à stopper complètement. vers la fin de la vidéo.

Mais seul le test du trait de craie est décisif....

Le topic qui a mené le membre du forum à faire la video >> Scenic 2 dci : courroie accessoire qui se bloque en mettant la clim !

----------------

Pour le cas d'une poulie d'alternateur "roue libre" il est préférable de déposer la courroie sur un cas comme le tien. Immobiliser le rotor de l'alternateur avec un objet isolant.

Prendre la poulie fermement en main: La poulie doit parfaitement être solidaire dans un sens. parfaitement ''folle'' dans l'autre sens.

Aucun de ces deux comportement ne doit ""raccrocher" ou ""décrocher"" à aucun moment de ce test manuel.

---------------

Pour une courroie qui crisserait simplement, l'asperger avec précision sur elle seule avec un pshhh!! à vitres rempli d'eau. Si ça cesse instantanément c'est la courroie.

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Tu penses qu'aux vues de symptômes je peux tout de même partir en vacances avec?

Merci

Dès lors qu'on perçoit une chose anormale, il y a toujours un risque. Si on part du fait que c'est la poulie d'alternateur comme je le suggérais, il arrive qu'elle sorte de son axe en roulant, donc plus de courroie qui entraîne et plus de charge batterie, ce n'est jamais agréable quand on est en vacances.

 

Les tests proposés par ballbearing :jap: au-dessus pourraient donner une réponse.

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Invité §sin250xA

@lucky luke gti @ballbearing

Petite mise à jour de la situation, j'ai été voir un mécano plutôt cool et lui ai expliqué mon problème ainsi que les pistes suggérées par le forum et après un petit examen et un test ou il a introduit un long tournevis dans l'alternateur :mouais: il constate que la courroie d'accessoire est nickel car changée par l'ancien proprio, que la poulie damper ne présente pas de problème mais par contre selon lui la poulie d'alternateur est quasi HS car elle n'est pas "libre" et c'est ce qui provoquerai le bruit lorsque je démarre la clim.

 

Il me conseil également de changer le galet tendeur car la courroie a été remplacée mais pas le galet donc par précaution.. :)

 

Je vais donc commander ces 2 pièces et m'arranger avec lui pour le montage. A combien vous estimeriez le temps de travail pour ces deux tâches (pour avoir une idée de ce que peux me coûter la main d'oeuvre hors garage bien sur)?

En tout cas merci pour vos conseils :hihi::jap:

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Salut et merci des nouvelles. :)

 

Le test de la poulie d'alternateur courroie en place est possible mais un peu plus délicat si l'effet roue-libre de la poulie est partiellement mauvais.

Seul le test courroie ôtée est plus fiable. surtout dans ton (supposé) cas

 

En rappelant que ses manières d'être HS ne peuvent en aucun cas bloquer un alternateur . Son rôle est plus subtil. http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

 

Parmi les deux défauts connus :

-- Soit elle se bloque en interne et devient juste comme une poulie normale.

( elle perd l'avantage de ce qu'on attend d'elle= effet ""roue AR de vélo"". Donc , sautillements de tendeur qui n'y est pour rien.., courroie se décale étrangement etc..parfois destruction de courroie sur Renaults et casse moteur à cause des lambeaux qui se prennent dans le carter de distribution )

 

-- Soit la poulie peut patiner dans le sens où elle doit entrainer l'alternateur. Et de manière aléatoire . ( d'où possibles crissements)

 

----------------

Son remplacment nécéssite un outil spécial de déblocage Faire sans n'est pas impossible mais ardu.

La raison de mon emploi du mot déblocage est que justement l'effet roue-libre est dans la mauvais sens. Le blocage pose moins de problème, et le sens d'entrainement va dans le sens de son blocage

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Invité §sin250xA

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Salut et merci des nouvelles. :)

 

Le test de la poulie d'alternateur courroie en place est possible mais un peu plus délicat si l'effet roue-libre de la poulie est partiellement mauvais.

Seul le test courroie ôtée est plus

En rappelant que ses manières d'être HS ne peuvent en aucun cas bloquer un alternateur . Son rôle est plus subtil. http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

 

Parmi les deux défauts connus :

-- Soit elle se bloque en interne et devient juste comme une poulie normale.

( elle perd l'avantage de ce qu'on attend d'elle= effet ""roue AR de vélo"". Donc , sautillements de tendeur qui n'y est pour rien.., courroie se décale étrangement etc..parfois destruction de courroie sur Renaults et casse moteur à cause des lambeaux qui se prennent dans le carter de distribution )

 

-- Soit la poulie peut patiner dans le sens où elle doit entrainer l'alternateur. Et de manière aléatoire . ( d'où possibles crissements)

 

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Son remplacment nécéssite un outil spécial de déblocage Faire sans n'est pas impossible mais ardu.

La raison de mon emploi du mot déblocage est que justement l'effet roue-libre est dans la mauvais sens. Le blocage pose moins de problème, et le sens d'entrainement va dans le sens de son blocage

 

Merci pour ces détails hyper précis bien que c'est un peu flou pour une personne qui n'y connait pas grand chose comme moi :whistle:

Mais ce qu'il m'a dit c'est qu'elle tourne avec l'alternateur ou quelque chose dans le genre et qu'elle ne fait plus son travail de "roue libre" je crois. De toute façon vu que la courroie est nickel et que je compte changer et la poulie et le galet, j'espère que cela va remédier au problème. Pour démonter la poulie j'ai vu qu'il fallait effectivement un outil spécial mais il m'a dit qu'il disposait de ça dans son garage (il a enlever le cache de la poulie pour vérifier le "pas de vis")

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Invité §sin250xA

Suite et fin mot de l'histoire, merci pour votre aide car changement poulie d'alternateur (+ galet tendeur) effectué et plus de problème de bruit. :)

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