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Peugeot

405 Diesel 1994 fusible 30A motoventilateur grille


AURA14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le fusible de 30A grille et le motoventilateur ne démarre pas.

 

Hier le moteur à 100°, j'ai mis un fusible qui a déclenché le motoventilateur qui a refroidi le circuit de refroidissement.

 

Aujourd’hui, j'ai voulu chunter le connecteur sur la sonde moteur froid sans contact pas de démarrage ventilo.

 

dans la boite à fusibles il y a 3 pseudos shunts métallique. A quoi servent ils? Peut on les utiliser à la place du fusible pour faire fonctionner le ventilo en dépannage?

 

cordialement

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Bonjour

 

Ne surtout pas mettre autre chose que le calibre de fusible prévu . Risque de cramer le faisceau entier et carrément d'incendie. Prendre photos de tout boîtier fusible avant toutes interventions

Laisse les shunts où ils sont !!

 

Il est probable que le moteur du motoventilateur est nase. Voir déjà si il ne grippe pas en le tournant à la main.

Il y a un seul ventilo ? Pas de clim ?

 

Si un seul ventilo, lui appliquer du jus depuis la batterie sur tes deux bouts de fils perso sur les deux seuls fils que rentrent dedans le moteur et ''voir ce qu'il dit""

 

( Suivant ton audace, tu intercale durant ce test un fusible un peu supérieur à 30A sur UN de tes deux fils d'essai. Fils bien dimensionnés venant du + et - batterie.)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 95.jpg?v=1

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bonjour,

 

voici la photo du boitier sous le capot de la 405 diesel de 1994.

 

sur les 8 emplacements 5 sont en fusible vert 30A et 3 shunt métallique.

 

---- ---- 2 fusibles 30A c'est celui de gauche qui claque

---- ---- 2 fusibles 30A je ne connais pas leurs utilité

___ ___ 2 shunts métalliques

 

---- ___ 1 30A et un shunt métallique je ne connais pas son utilité

 

Le boitier est au dessous de la roue gauche.

 

sur le connecteur de la sonde sur le radiateur il y a 2 gros fils une jaune et rouge et au milieu un petit marron.

 

pour tester le motoventilateur, contact coupé, j'ai shunter avec un trombone le rouge et le jaune pas de mise en route du ventilateur.

 

Ai-je bien procédé pour le test ?

 

cordialement

 

PS: je n'ai pu joindre mes photos par manque de privilèges.

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Salut :)

 

-- Il n'y a pas eu de réponses à toutes les questions -- Pour ma part points importants mis en caractères gras.

-- Pour l'instant avec le manque de réponses et l'incertitude du schéma: une remarque Un court circuit supérieur à 30 Ampères se fait rarement dans le circuit de commande ( thermocontact, relais...)

 

Le moteur lui seul est donc pour l'instant le principal suspect qui bouffe. (ou bouffait et ne bouffe plus du tout car cramé)

Donc lire ce qui est mis en gras. Le test du moteur seul n'a pas été fait. (Le sens de test sur les deux fils ne serait pas destructeur. Il tournerait juste en sens inverse) Mais généralement rouge+.....Noir-

 

Soit il fumera (HS), soit rien ne se passera (HS)

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Invité §tor808yn

Salut ! Je vais dans le même sens que Ballbearing, à savoir que je pense que le motoventilateur est h/s, il bouffe trop de courant, le mieux c'est d'aller en casse en chercher un autre !!!

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bonjour,

 

Merci pour votre participation.

405 Diesel de 1994 pas de clim et un seul ventilo à gauche.

 

Le ventilateur n'est pas dur, il tourne librement à la main.

 

Ce matin, contact éteint, j'ai shunté avec un trombone le fils rouge 12volts (1) avec le fils (2) le ventilateur démarre et semble à fond, mais pas de résultat quand je shunte le (1) et le (3) sur la prise, comme la dernière fois.

 

Je voudrai tester le thermo contact, comment puis-je procéder? idem pour le ou les relais ? Merci.

 

Pour infos:

 

Pendant un moment cet hiver, j'avais la batterie complètement déchargée en mettant le contact, un claque et puis plus rien. Je rechargeais la batterie est ça repartait pour quelques semaines.

 

J'ai trouvé le fusible 30A (A2) fondu, depuis que je l'ai remplacé le fusible, je n'ai plus rencontré ce pb de batterie à plat au démarrage. Je ne sais pas si il y a un lien, c'est pour info, ça peut aider.

 

 

Cordialement

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Salut

 

-- Je crois comprendre que le fusible qui ""grillait instantanément" ne grille plus lors de cet essai de shunt dans le connecteur du thermocontact.

Mon commentaire ci dessous sera d'ordre général. Et de logique

 

-- Quand tu as un ventilo avec DEUX fils . Et un thermocontact à trois fils. ......... C'est obligé d'être un système où une résistance de limitation est mise en série par le thermocontact trois fils pour avoir la vitesse 1.

Comme cette résistance chauffe elle est typiquement dans l'entourage du radia car refroidie par la motoventilation. Regarde si tu la vois.

 

La résistance est habituellement un gros ""ressort" bobiné mahousse increvable et ce qui est coupé est un petit fusible thermique qui lui est associé. Regarder si ce bidule est coupé.

Sauf si la résistance est un genre de cylindre fermé comme photo ci dessous.

La shunter dans un premier temps et tu refais ton test. Ceklui des deux tests de ta manoeuvre "qui ne faisait rien" fonctionnera. Mais tu n'aura que les deux vitesses qui seront Max.

 

-- Il ne sert à rien pour l'instant de douter du thermocontact ; puisque, quand tu fais manuellement """ce qu'il est supposé faire"" Tu ne trouve que la vitesse Max. et le ventilo ne tourne pas en petite vitesse. Digère ce commentaire intello ! LOL :)

 

Possible emplacement de la résistance

5788fd8aded72.jpg

 

 

5788fd5bb651d.jpg

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Merci,

 

Je vais chercher cette résistance.

 

sinon, j'ai trouvé un schéma qui montre la thermocontact, il semble qu'il y a un contact qui relie (1) et (2) et un second qui relie 1 et 3. Mais je n'ai pas de compétence en électronique, donc c'est mon interprétation.

 

 

cordialement

 

PS: Pourquoi je n'ai pas reçu d'alerte sur ma messagerie de votre réponse. j'ai pas bien configuré?

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Bonjour :)

 

C'est pas de l'électronique c'est de l'électricité de grand père ;)

 

Le thermocontact reste un simple contacteur qui clique les contacts internes ensemble avec un ""point commun" (A) et deux contacts dont ferme à une température basse ( A avec B) , et un avec une température plus haute ( A avec C) .

 

Or même si tu ne sais pas lequel est (A) le "commun" , une des peu de combibinaisons possibles doit faire tourner la vitesse "1"

 

D'où mon commentaire que comme tu ne trouve pas cette vitesse 1 , il n'est pas à accuser pour l'instant. Mais plutôt la résistance.

 

Réunir ensemble avec un bout de fil les deux trous du connecteur qui arrive sur la résistance permet de se dépanner temporairement , ou de prouver que la résistance est bien coupée. (il n'y aura que vitesse Max. dès la fermateure du contact température basse.)

 

Exemple d'un fonctionnement.

493551028_Ventilo202.jpg1..jpg.6ea9c770a53b27e18a7b852d87384b81.jpg

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Merci,

 

Je vais suivre vos conseils, pour trouver d'où vient mon pb de motoventilateur.

 

Sinon, J'ai été un peu trop optimiste pour mon pb de batterie à plat au démarrage. Celui-ci s'est produit hier midi, alors que le matin j'avais réussi à faire l'aller/retour à la boulangerie donc 2 coup de contacts le troisième a été fatidique.

 

Cela faisait plusieurs semaines que le pb n'était pas réapparu, depuis la dernière recharge de la batterie. Même la commande des vitres ne fonctionnait plus, tout au plus, un petit grognement et la lumière du plafonnier qui faiblissait idem quand j'ai shunté le motoventilateur j'ai obtenu un petit grognement qui venait de la droite du radiateur, peut être le relais?

 

J'ai rechargé la batterie toute la nuit et la voiture a redémarré ce matin, jusqu'à la prochaine fois.

 

 

cordialement

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OK.

Il faut séparer deux problèmes.

 

-- Pour celui de la batterie à plat

Le plus facile : il faut regarder si l'alternateur charge (tu mesure à ta batterie moteur tournant ; tu dois trouver vers 14 Volts avec les feux de croisement mis. 13,8 au plus bas; sinon problème de charge)

Si c'est OK et seulement si c'est OK, il faudrait chercher ce qui la décharge véhicule stationné

 

-- Et voir pour la petite vitesse de ventilation radiateur qui semble manquer. :ange: Des nouvelles de cette résistance ?

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Bonjour,

 

Oui, j'ai 2 pb effectivement. désolé d'avoir pollué la discussion avec ce dernier pb survenu dimanche.

 

Pour la batterie, Il y plusieurs semaines quand le pb s'était produit, j'avais testé l'alternateur qui fournissait près de 15 Volts. Mais, depuis j'ai un petit couinement du coté alternateur, je ne sais pas si il a un rapport. Je re testerai l'alternateur avec mon mètrix analogique, (pas très précis).

 

Alors très occupé entre une voiture qui devait passée le contrôle et la nouvelle panne de ma 405 qui m'a laissé planté sur le bord de la route je n'ai pas encore cherché l'emplacement de la fameuse résistance. Si l'accès nécessite du démontage, il va falloir attendre un peu.

 

Sur la photo, je ne vois pas très bien où se situe la résistance, mais je vais chercher.

 

 

Cordialement

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bonjour,

 

J'ai déclipsé le radiateur et trouvé la résistance, mais difficile à retirer peu de place je ne veux pas forcer car j'ai un petit écoulement de liquide.

 

sinon, comment savoir si la résistance est ok .

 

cordialement

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J'ai déclipsé le radiateur et trouvé la résistance, mais difficile à retirer peu de place je ne veux pas forcer car j'ai un petit écoulement de liquide.

sinon, comment savoir si la résistance est ok .

 

 

 

Salut

 

-- Toujours confirmer si tu as trouvé un truc qui a la même tronche que la photo ? ou pas ?

Ca doit être un truc sur laquelle il arrive deux fils.

 

Je ne sais pas si tu as l'habitude des mesures élecrtiques donc je vais te proposer plusieurs genres de tests.

 

-- Avec un multimètre mis en en Ohmmètre tu dois trouver une faible résistance du genre de 1 ou deux Ohms ou moins.

 

-- Tu dois pouvoir allumer une lampe de 12Volts 4 watts de veilleuses en passant à travers elle si elle est OK....... Sinon elle est coupée.

 

-- Autre manière>> tu la déconnecte et dans les deux trous de son connecteur de la résistance tu met un bout de fil électrique (shunt)

 

et tu vas faire le test que tu avais fait dans les trois trous de la prise de ton thermocontact. Si ça tourne dans les possibilités où il en manquait une ta résistance est coupée. (Bien sûr la vitesse que tu vas retrouver (les deux vitesses en fait ) ce sera deux rapides puisque la résistcance 'elle est plus en circuit dans ce test)

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Bonjour,

 

J'ai retiré la résistance pour la tester à l’ohmmètre, il y a de la continuité mais j'ai un ohmmètre analogique à aiguille, donc je n'ai pas su en tirer grand chose comme conclusion.

 

J'ai shunté à nouveau la prise du motoventilateur, résistance enlevé, le ventilo a démarré rapidement et s'est arrêté immédiatement fusible 30A grillé.

 

J'ai acheté un porte fusible volant. la prochaine étape est de mettre en direct le motoventilateur avec le fusible sur le 12 volts qui alimente le ventilo. je pense que je pourrais définir si c'est le ventilo ou si ça vient d’ailleurs.

 

- coté pratique comment faire la connexion sans utiliser le connecteur adapté?

 

cordialement

 

PS: j'ai une petite fuite en haut à droite sur un petit bouchon du radiateur près du connecteur de la résistance, (On le voit à l'extrême gauche de la photo plus haut dans la discussion) mais s'est seulement un suintement dû au déclipssage du radiateur, je pense que cela n'aura pas de conséquences.

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Bonjour

 

On en est où de ce motoventilateur déclaré probablement nase depuis de début ? :D Toujours pas remplacé ?

 

La résistance si coupée n'est qu'une conséquence du ventilateur qui bouffe plus que 30 Ampères et semble HS.

Elle ne peut pas être la cause du courant excessif si le fusible de motoventilateur attendu sur ton modèle est bien un 30A . (avec un Ohmètre analogique il suffit que l'aiguille monte pour dire qu'elle n'est pas coupée)

 

Shunter la résistance ne devrait que faire que la motoventilation ne se retrouve qu'avec une seule vitesse ( la Max dans les deux cas ). Mais pas de griller un fusible.

 

 

 

.

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Bonjour,

 

Je reprends la discussion, car j'ai roulé cet hiver sans avoir fait les travaux.

 

Hier, j'ai voulu tester le ventilo en branchement direct, mais je n'ai pas trouvé le connecteur qui doit être accessible en démontant le radiateur.

 

Donc, si je comprends bien le motoventilateur n'est pas démontable sans démonter le radiateur.

 

Doesn't it?

 

 

cordialement

 

PS: je voulais tester en direct sur la batterie avec un porte fusible .

 

En aparté, ma décharge de batterie (que j'avais abordé précédemment) a disparue cet hiver, je n'ai plus eu de problème de démarrage. Je ne m'explique pas la raison pour laquelle le pb a disparu (humidité, prise attelage refaite)

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Bonjour,

 

Je viens de passer le CT de la 405.

 

J'ai évoqué mon pb de fusible 30A qui grille. Je lui est expliqué que le fusible claquait à 90°C, mais que le shunt lancé le ventilo à fond donc en seconde vitesse. Pour le contrôleur technique, c'est le ventilo qui est nase, il doit y avoir un point dur qui fait que lorsqu'il reçoit de 6 volts pour la première vitesse, ça fait sauté le fusible et que le 12 volts lors du shunt pouvait lancer le moteur sans pb.

 

Le mécano qui a fait les travaux pour le contrôle technique a trouvé aussi que le ventilo tournait librement à la main.

 

Je demandais si je ne pouvais pas inverser les connexions pour faire partir en direct en seconde vitesse lorsque la température atteint 90°C puisque le moteur tourne quand il reçoit du 12 volts en direct.

 

Sauf que la prise est moulé avec un détrompeur. Il faudrait couper les fils et les inverser.

 

cordialement

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Invité §col641Nh

il doit y avoir un relais qui ne colle pas, donc lors du passage de la petite vitesse en grande vitesse, ou tout simplement la masse est shuntée avec un +

 

voir le schéma avec la résistance et trois relais (ou deux)

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