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Opel

impossible de démarrer OPEL TIGRA


Yo54

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Bonjour, je viens d'acquérir une tigra mais celle-ci ne démarre pas. Voici les détails :

Tigra 1.6 de 1998 avec 156 000km.

Présence d'une alarme cobra mais je ne sais pas si fonctionnelle.

Elle démarre à la poussette.

D'après le vendeur, lorsque la panne est arrivée, de la fumée s'est dégagée au niveau du volant...

Mise à part ça, tous les voyants s'allument et s'éteignent lorsque le moteur est en route. C'est juste que lorsque je mets un coup de clé pour la démarrer, il ne se passe RIEN, aucun bruit.

 

J'ai démonté le démarreur et je l'ai testé en direct sur la batterie, le lanceur et son moteur se lancent même si c'est un peu faiblard à mon goût. Du coup je ne sais pas où chercher pour la suite.

 

Merci d'avance de votre aide.

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"""J'ai démonté le démarreur et je l'ai testé en direct sur la batterie,"""

 

Bonjour

 

Il ne faut jamais déposer un démarreur sans les tests simples sur place. Et voir la force que donne le démarreur sur le moteur, ce qui ne voudra plus rien dire sur un essai ""à vide-démonté""

 

il suffit comme dit Soupapes d'appliquer un fil depuis le + batterie sur sa borne de commande su solénoïde **. Et voir ce qui se passe.

Ou avec une lampe témoin de voir si du jus arrive en actionnant la clé.

 

Pas mal d'affaires de Neiman nase sur cette marque. Un des fils du Neiman aboutit à la commande du solénoïde. Car rares de la présence d'un relais entre deux.

 

(** Il est souvent répondu que ""c'est pâââs accessible!!!" par ceux qui le déposent pourtant pour des prunes; ayant pourtant eu accès à tous les vis et écrous ;) !! )

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C'est bien noté pour le démarreur, j'ai perdu 3h pour rien...

 

Petites news de mon pb, j'ai regardé du côté du contacteur de neiman et là surprise :

 

http://www.tigra-vision.com/photos_albums.php?loginalbum=Yo92&nom=fil_fondu.jpg

 

Comme vous pouvez le voir un fil a fondu, quelles peuvent être les conséquences ? Suffit il de changer le contacteur ?

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j'ai pu démonter une partie mais pas la partie grise avec les fiches, y'a t'il une astuce ? Le plastique et le métal ont peut être fusionné, peut être pour ca que ça ne bouge pas auquel cas il me faudra trouver la pièce en plastique noir où viennent se loger les fils.

 

http://www.tigra-vision.com/photos_albums.php?loginalbum=Yo92&nom=contacteur2.jpg

 

http://www.tigra-vision.com/photos_albums.php?loginalbum=Yo92&nom=contacteur3.jpg

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Salut

 

Oui le connecteur a dû fondre. Il faut glisser un gros tournevis et écarter.

 

Oui... le connecteur en bout de faisceau qui arrive au Neiman est probablement HS aussi . Pas sur qu'il soit vendu par la marque. Et probablement pas trouvable dans le commerce. Faut voir....

 

Mais deux remarques :

 

-- Les connectiques qui crament, Neimans inclus ça arrive sans autre cause que la mauvaise conception de ces éléments eux mêmes. Et il n'y a donc pas dans ces cas là de cause de surconsommation. Seule la pièce mal conçue qui a chauffé est en cause est à remplacer. Multiples cas scandaleux mais réels >> http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

 

-- Par contre avec le fil noir qu'on voit a considérablement cramé sur sa longueur, on peu se demander pourquoi le fusible prévu pour ne pas que ce fil brûle n'a pas grillé ??? Sauf si le fil de cuivre bon conducteur thermique a propagé la chaleur de la cramure depuis le contacteur de Neiman ? Mais là ça fait beaucoup . Il y a eu un bémol côté protection fusible.

Qu'en penses-tu ?

 

 

Et tout dépend du rôle de ce fil cramé ? ..... Du courant normal qui passe dedans pour faire quoi ?

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Le fil noir et rouge qui a cramé est d'après moi le fil pour exciter le démarreur. Par contre je ne sais pas s'il y a un fusible prévu sur ce faisceau.

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Le fil noir et rouge qui a cramé est d'après moi le fil pour exciter le démarreur. Par contre je ne sais pas s'il y a un fusible prévu sur ce faisceau.

 

Je sais pas non plus. :ange:

 

Les fusibles sur ce circuit du solénoïde sont apparus assez tard. Pendant des décénnies, il n'y en a pas eu.

 

Par contre tout solénoïde prend "près de" ou même plus de 50 Ampères , normalement un court instant. Sauf si le solénoïde coince ou autre....

 

Il faudrait voir si tu arrive à actionner ton nouveau démarreur sans le contacteur, pour test. méthode ""petits voleurs"

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Il faudrait voir si tu arrive à actionner ton nouveau démarreur sans le contacteur, pour test. méthode ""petits voleurs"

 

Pourquoi nouveau ? J'ai démonté celui d'origine et l'ai testé sur le trottoir, le solénoïde a fonctionné ainsi que le moteur du démarreur. C'est quoi ta méthode "petit voleur" ?

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""C'est quoi ta méthode "petit voleur" ?""

Ici >> https://www.google.fr/search?s [...] CgqztYk9vk

Ici >> https://www.google.fr/search?q [...] &dpr=1

 

Même sans démarrer pour de vrai; il y a dans les 4 ou 5 fils , il y a ....>>un fil + permanent venant ""de la batterie" .... >>et un allant vers la commande ton démarreur. Les faire toucher ces deux ensemble actionne le démarreur.

 

Ceci pour vérifier qu'il y aurait pas un courtjus vers la masse sur le chemin ;)

 

Mais tester avec ton fil cramé dont on ne sait pas si il a cramé plus loin ça reste malsain tant que fil cramé sera pas ""isolé" des autres fils et de la masse... ou remplacé.

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:jap: mettre la meme section sinon c'est la bagnole qui va cramer 2035086989_325td.gif.ef284d1ee41ddd0fce00fa5c80394a97.gif

 

c'est bien noté.

 

J'ai réussi à enlever la partie grise avec les fiches, elle avait effectivemment fondu. Du coup, je recherche le connecteur noir où les fils arrivent (il n'y a aucune référence dessus).

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des nouvelles de mon pb, j'ai remplacé le contacteur fondu par un neuf de marque VEMA, j'ai ensuite monté un bouton poussoir "start engine" pour pallier à la partie du connecteur du contacteur qui était fondue. Résultat : que ce soit à la clé ou au bouton poussoir, même résultat, seulement un "clac" venant du démarreur. La batterie à 3 ans et je l'ai rechargé durant 3 jours avec un optimate. Quelqu'un a une idée svp ?

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""j'ai ensuite monté un bouton poussoir "start engine" pour pallier à la partie du connecteur du contacteur qui était fondue. Résultat : que ce soit à la clé ou au bouton poussoir, même résultat, seulement un "clac" venant du démarreur.""

 

Bonjour :)

 

Est tu sûr de ta batterie après toute cette aventure ? La tension batterie au moment du ""clac" ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts. On bien mettre des câbles depuis une batterie OK

 

-------------------

-- Ton fil de start aboutit où ? car le meilleur est d'aller jusqu'à la fiche excitation du démarreur.

 

-- Attention un fil de commande doit avoir une section respectable pour ne pas que la tension chute. Car le courant "d'appel" d'un solénoïde de démarreur prend plus que 50 Ampères :q un très court instant.

 

-- Au pire faire le test que l'on doit faire pour valider un démarreur, un coup de fil direct entre cose + batterie et fiche d'excitation. Et voir si moteur entrainé ?

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je me demande s'il n'y a pas un soucis lors du remontage du démarreur, j'ai un doute sur un cable, celui entouré en rouge :

 

http://www.tigra-vision.com/photos_albums.php?loginalbum=Yo92&nom=cable.jpg

 

je l'ai raccordé ici en pensant que c'était une masse (sur la vis du haut du démarreur, en jaune) :

 

http://www.tigra-vision.com/Utilisateurs/Yo92/cablesurvisduhaut.jpg

 

http://www.tigra-vision.com/Utilisateurs/Yo92/visduhaut.jpg

 

Est-ce que c'est bon ?

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Vérifie ce qu'est ce fil rouge-marron ou marron-rouge. Vu sa forte section il vient de la batterie. Mais de quelle cosse ?

 

Opel a des couleurs à la con. Il y a des MOINS qui sont marron-rouge

 

(( Opels (Tigra) Catastrophe inversion dûe à couleurs d’Opel

Opel tigra: Témoin batterie allumé suite à un mauvais demarrage

Problème batterie Opel Tigra 1.6 de 1995 ))

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Vérifie ce qu'est ce fil rouge-marron ou marron-rouge. Vu sa forte section il vient de la batterie. Mais de quelle cosse ?

 

Opel a des couleurs à la con. Il y a des MOINS qui sont marron-rouge

 

(( Opels (Tigra) Catastrophe inversion dûe à couleurs d’Opel

Opel tigra: Témoin batterie allumé suite à un mauvais demarrage

Problème batterie Opel Tigra 1.6 de 1995 ))

 

il vient du (-). La vis du démarreur du haut est prévu pour reçevoir 2 écrous, un pour le serrer à la carcasse, l'autre pour serrer autre chose par dessus vu la longueur du pas, et je suppose que c'est ce cable vu qu'il tombe pile poil dessus.

 

Au pire faire le test que l'on doit faire pour valider un démarreur, un coup de fil direct entre cose + batterie et fiche d'excitation. Et voir si moteur entrainé ?

Je viens d'effectuer ce test, avec un fil de 2,5mm², contact mis, dès que je touche la borne d'excitation du démarreur, petite étincelle, CLAC, et rien d'autre

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OK donc réunir ce fil de MOINS au bloc moteur sur l'écrou de fixation démarreur , ou bien où que tu veux sur bloc moteur

 

-- La tension batterie ne dois pas chuter en dessous de 10 Volts pendant le ""clac"... (surtout que rien ou pas grand chose ne se passe)

Même si ça semble neuneu , ceci vaut aussi pour la tension mesurée sur l'écrou d’arrivée batterie sur le solénoide. Car réuni à la cosse + batterie

 

-- Le moteur n'est pas bloqué ? depuis le moment où il voulait bien démarrer à la poussette ?

 

-- Pas de bague de centrage oubliée sur une des vis de fixation ?

 

-- Peut être que ce démarreur est nase. Tu disais qu'il est poussif à vide :ange:

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Problème résolu, j'en ai déduis que le démarreur avait dû avoir subi une surtension, du coup, direction la casse auto.

 

Je l'ai changé cet aprem et depuis elle démarre au quart de tour !

 

Et pour ne plus que le contacteur prenne feu, installation d'un bouton poussoir :

 

http://www.tigra-vision.com/photos_albums.php?loginalbum=Yo92&nom=QRYzWn7ahByvHVE.jpg

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