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Toyota

[help] surchauffe = pompe à eau ou visco-coupleur ?


Invité §rmm626Sw

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Invité §rmm626Sw

Bonjour à vous,

 

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis sur monTOYOTA HIACE RH11 de 1977 ! si si :p

 

Voilà le problème en 1 an j'ai eu 3 surchauffes ! le moteur se met à faire du bruit et à fumer, j'ouvre le radiateur et là ... plus de liquide de refroidissement !

 

J'ai pensé à un joint de culasse mais après vérification chez un mécano ce n'est pas ça ! J'ai donc aussi changé la sonde et le thermostat au cas où, et nouvelles surchauffe la semaine dernière ...(les surchauffes sont donc de plus en plus fréquente)

 

Un mécano m'a indiqué que ça provenait du visco-coupleur .. J'ai commencé à me renseigner, mais un autre mécano quand à lui a riposté qu'un véhicule avec visco-coupleur HS surchaufffe oui mais ne consomme pas d'eau !

 

Quand pensez vous ?? Pompe à eau HS ou viscoupleur ? :??:

 

Je précise que je perd de l'eau uniquement quand je fait une surchauffe, donc pas de fuite.

 

 

ps :Je ne veux pas être désagréable mais merci de répondre uniquement si vous vous y connaissez en mécanique.

ps 2 : NON, ce n'est pas un joint de culasse. :D

 

Bien à vous, :jap:

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Invité §rmm626Sw

Oui le visco coupleur tourne ! Je juste essayé de l'arrêter avec un magazine pour pas prendre de risque et ça ne l'a pas stopper.

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-

""le moteur se met à faire du bruit et à fumer, j'ouvre le radiateur et là ... plus de liquide de refroidissement !""

'''J'ai commencé à me renseigner, mais un autre mécano quand à lui a riposté qu'un véhicule avec visco-coupleur HS surchaufffe oui mais ne consomme pas d'eau !''''

Bonjour ;)

Remarques :

-- Pas de témoin rouge allumé lors de ces incidents espacés ?

 

-- Oui, comme tu dis "pas de fuite" Dans une affaire de surchauffe, on ne peut pas parler de "fuite" "ou de "consommation" ........ C'est l'eau part par ébullition et sort par la soupape du vase.

Donc est-ce que c'était la ""machine à vapeur""" en ouvrant le capot ?

 

-- Le diagnostique certain d'une pompe à eau qui est morte sans quelle fuit l'eau, n'est pas facile. Pour différentes raisons dans tous es cas. Et dans CE cas, la cause est sa turbine déssertie et rien d'autre .

 

Car la turbine est souvent entraînée de manière aléatoire. sur son axe.

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Invité §rmm626Sw

Bonjour, merci pour la réponse.

 

Et oui effectivement c'était la machine à vapeur en ouvrant le capot.

 

Non pas voyant mais j'ai un camion de 1977 donc pas sûr qu'il est un voyant destiné à ce soucis.

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Invité §rmm626Sw

pae hs ?

 

ça baisse la température avec le chauffage interieur à fond ?

 

J'ai un vieux camion, mon chauffage ne fonctionne pas.

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J'ai un vieux camion, mon chauffage ne fonctionne pas.

 

;)

Oki

 

Le chauffage est pris en dérivation du thermostat ( "Calortsat") Et donc si c'était le thermostat qui reste coincé fermé, ça n’empêcherait pas le chauffage de fonctionner.

Si tu peux affirmer qu'il fonctionnait bien avant, ça va dans le sens d'une pompe à eau turbine morte.

 

(Mais on peut aussi dire que si jamais de chauffage ça devrait surchauffer tout le temps :ange: et pas par épisodes espacés*** )

------------------------

 

Pour ma remarque que le diag d'une pompe à eau bonne ou mauvaise est difficile , une des raisons est que quand on est planté à chercher à comprendre devant un moteur en bon état, il est rare qu'on ait le thermostat ouvert.

Car il bloque tout normalement toute circulation vers le radiateur moteur. Tant que pas vers 95°C . La seule circulation est dans le radiateur de chauffage supposé pas bouché.

 

------------------------

 

*** Une autre remarque est les conditions dans lesquelles tu as eu les surchauffes ? Pour essayer de parler d'un radiateur principal qui serait bouché ("entartré")

Sur route ?.......... En ville ?

Sur route en été? Sur route en hiver ?

En ville en été ? ....... En ville en hiver ?

 

( La ventilation "hélice" du radiateur ne sert à rien en vitesse de croisière sur route )

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Invité §rmm626Sw

Sur conseil d'un mécano, j'ai en ce moment enlevé le thermostat.

 

Je roule rarement en ville et jamais sur autoroute, j'ai surchauffé sur route.

Uniquement en été ! Première surchauffe en Aout 2015 pas de soucis en hiver et de nouvelles surchauffes plus fréquentes depuis Mai !

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Invité §rmm626Sw

Vous penchez donc d'avantage sur le pompe à eau.

 

Que pensez vous de l'idée que cela provient du visco coupleur ?

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Oui le visco coupleur tourne ! Je juste essayé de l'arrêter avec un magazine pour pas prendre de risque et ça ne l'a pas stopper.

 

 

 

Avec un manche en bois de marteau par exemple.

 

Si ça freine peu, c'est pas lui le coupable ?

 

La pae ?

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Invité §rmm626Sw

Je le sens pas trop le coup du manche en bois ^^

 

J'ai essayé avec un journal, ça ne la pas freiner ..

Oui peut être la pompe à eau.

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Invité §rmm626Sw

;)

Oki

 

Le chauffage est pris en dérivation du thermostat ( "Calortsat") Et donc si c'était le thermostat qui reste coincé fermé, ça n’empêcherait pas le chauffage de fonctionner.

Si tu peux affirmer qu'il fonctionnait bien avant, ça va dans le sens d'une pompe à eau turbine morte.

 

(Mais on peut aussi dire que si jamais de chauffage ça devrait surchauffer tout le temps :ange: et pas par épisodes espacés*** )

------------------------

 

Pour ma remarque que le diag d'une pompe à eau bonne ou mauvaise est difficile , une des raisons est que quand on est planté à chercher à comprendre devant un moteur en bon état, il est rare qu'on ait le thermostat ouvert.

Car il bloque tout normalement toute circulation vers le radiateur moteur. Tant que pas vers 95°C . La seule circulation est dans le radiateur de chauffage supposé pas bouché.

 

------------------------

 

*** Une autre remarque est les conditions dans lesquelles tu as eu les surchauffes ? Pour essayer de parler d'un radiateur principal qui serait bouché ("entartré")

Sur route ?.......... En ville ?

Sur route en été? Sur route en hiver ?

En ville en été ? ....... En ville en hiver ?

 

( La ventilation "hélice" du radiateur ne sert à rien en vitesse de croisière sur route )

 

 

En effet je surchauffe uniquement en été, ça te donne une piste ?

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-

 

Bé disons que malgré que souvent le radiateur moteur entartré est devenu ces jours-ci plus une légende depuis que les moteurs n'ont plus que du liquide de refroidissement et un circuit scellé où on ne rajoute pratiquement jamais ....

 

.....Là vu l'âge de ton bouzin et l'époque et l'espacement des incidents. Et le fait que certains ont pu lui donner à boire de l'eau du robinet sur une longue durée...... on peut penser au radiateur moteur "entartré".

 

-----

(Donc tu n'a pas de certitude de QUAND ? le chauffage d'habitacle fonctionnait encore ? Car si dispâru récemment ça renverrait vers la pompe à eau )

 

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Bien sûr aussi avant tout remplacer le thermostat ( Calorstat) pour lever tout doute sur lui.

 

Et confirme que par grosses chaleur tu peux arrêter l'hélice avec précaution et une vieille godasse.

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Invité §rmm626Sw

D'accord merci pour les informations.

 

Effectivement, il me semble que la radiateur fonctionnai encore l'été dernier.

 

Je vais essayer l'astuce de la chaussure ;) Si j'arrive à confirmer pour le visco-coupleur. J'achète un un détartrant pour radiateur + une pompe à eau. ;)

 

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Invité §rmm626Sw

Dans le cas ou j'arrive à arrêter l'hélice = visco coupleur HS, c'est ça ?

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Rien de certain.

Effectivement, il me semble que la radiateur ( de chauffage ?? :ange: ) fonctionnai encore l'été dernier.

L'absence confirmée récente de circulation de chauffage renvoie plutôt vers la pompe à eau. Turbine désertie ou bouffée

 

------------

Dans le cas ou j'arrive à arrêter l'hélice = visco coupleur HS, c'est ça ?

Oui. En principe.

 

Si la grosse "tarte à ailettes" à son centre est bouillante(**) par la chaleur du radia et que tu peux l'arrêter facilement.

 

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(**) Pour toutes ces affaire pas claires de refroidissment je fais maintenant remarquer que un thermomètre Laser infrarouge est devenu moins cher que la moindre visite au garage, ou qu'une pièce remplacée pour des prunes . ;)

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Invité §rmm626Sw

Merci pour toute les informations !

 

Bon j'ai testé le visco coupleur et même moteur à froid l'hélice tourne ! Impossible de l'arrêter avec une chaussure.

 

Ce n'est donc pas le visco-coupleur ?

 

Je vais donc changer la pompe à eau et détartrer mon radiateur ! En espérant que le problème sera régler.

 

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