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Citroën

Problème train arrière C4


Invité §LeS431cY
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Invité §LeS431cY

Bonjour à tous !

 

Depuis plusieurs mois, j'avais repéré un bruit métallique sur ma voiture, essentiellement lors que celle-ci prenait des "dévers" (du genre montée d'un trottoir, virage avec un creux qui faisait rebondir la voiture...) mais pas perturbant car pas de problème de tenue ou de conduite.

 

Après passage au garage et changement des amortisseurs arrières et coupelles, le problème ne s'est pas résolu, au contraire ! Depuis maintenant 2 mois, un bruit très gênant et régulier est apparu, lors du roulage, dès que la route est légèrement irrégulière, et pire en prenant un léger trou !!! Après auscultation, on a repéré les silentblocs de suspension assez usés, mais encore corrects. Dans le doute, on l'a mise sur le pont pour tout décortiquer, et là, dans le train arrière, surprise, je vous laisse juger !

 

 

 

 

9781.jpg

 

Pouvez-vous me dire à quoi sert exactement cette barre, et si il est possible de la réparer (elle semble soudée à l'intérieur du "U" du train).

 

Bien à vous tous !

 

LeSedanais

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Invité §tor808yn

Salut ! Ben là, j'ai jamais vu ça ! Pourtant je bosse en concession Citroen, et des C4, j'en ai vu passer !

Là, c'est le train ar à remplacer, cette barre en fait partie, tu m'étonne que tu ais du bruit !

Vu qu'on en change jamais, et que donc, il n'y a pas de maladie connue sur ce train ar, je te conseillerais d'en prendre un à la casse !!!

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Invité §LeS431cY

C'est bien, vous êtes rassurants :D

 

Vous pensez, vu que vous bossez chez ou pour Citroën, que je peux essayer de faire passer ça en vice caché ?

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-

Bonsoir

 

Regardez bien, y aurait pas de barre de torsion puisqu'on voit bien le ressort de suspension hélicoïdal sur la photo :ange: derrière la main du môssieur :)

C'est quoi ce truc ? Même une barre stabilisatrice ne peut pas se corroder dans la masse ?

Là, on dirait un vieux tuyau pourave. ?

 

 

 

Tors.jpg

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Invité §gui122rh

J'ai vu exactement la même chose il y a peu, un claquement fort au train arrière sur une C4, la barre de torsion était dans le même état, cassée en 2, et vu que tu ne peux pas la sortir il faut remplacer tour le train AR

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Invité §gui122rh

Année,kilométrage,version ???

Soudure ...

 

 

l'année je sais pas mais kilométrage proche de 300 000

une 1.6 HDI

On a remplacé le train arrière par un de 307 d'occasion ce sont les mêmes

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-

Bonjour

 

Juste pour comprendre, ( j'aime bien essayer de comprendre ;) )

 

-- Avez vous remarqué que sur la première photo on voit un ressort hélicoïdal de suspension ? :ange: Donc comment il peut y avoir ( une ?) barre ""de torsion" .

Barres qui SONT habituellement présentes quand il n'y a pas ces ressorts ? ? Et bien sûr dans ce cas il y en a deux ....

 

-- Et si c'est une barre stabilisatrice unique qui relie les deux côtés, comment ce truc en acier massif d'un tel diamètre peut avoir un tel aspect pourri ?

Au lieu comme tout ressort acier d'une franche cassure ? Ou alors elle est dans un tube ?

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-- Et si c'est une barre stabilisatrice unique qui relie les deux côtés, comment ce truc en acier massif d'un tel diamètre peut avoir un tel aspect pourri ?

 

Si tu savais ce que l'on nous achète dans l'industrie de l'acier depuis le début des années 2000 ...

 

les normes on changé , la qualité a baissé dans la foulée

 

et voilas ce qui arrive , barre de torsion pourrie , ressort d'amortos qui casse en série

remorque de camion "elastique" ...

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Invité §Ano785JG

Ce tube est soudé aux extrémités de la traverse en U. On se doute bien que ce n'est pas une barre de torsion.

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Ce tube est soudé aux extrémités de la traverse en U. On se doute bien que ce n'est pas une barre de torsion.

 

 

Qui ? "se doute bien" ? à part moi, dans ce sujet où il est répété plusieurs fois ""barre de torsion" alors qu'il y a des ressorts de suspension et que je pose justement la question ?

 

Sinon est il possible, courageuse apparition (qui dit pas bonjour) .... de préciser la dénomination de ce "tube soudé"; élément pourri ? Cassé ? Et son rôle.

Ce qui est cassé est une barre à l'intérieur ? Barre de quoi ? De stabilisation ?

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Bonjour,

Le tube fait partie de la traverse, il participe à sa rigidité et à sa souplesse et fait peut être fonction de barre anti-devers.

Il me semble que les premiers trains arrière de ce type sont apparus chez VW.

Chez Peugeot on appelait ça un train arrière de charrette lorsqu'on comparait la golf GTI à la 205 GTI.

 

Le système de roues indépendantes est obtenu par la déformation du métal.

La plupart des constructeurs ont adopté ce système non pas pour ses qualités mais pour son prix de revient imbattable (1 traverse, 2 silenblocs, 2 chappes, 2 ressorts, 2 amortisseurs et c'est tout).

C'est un peu grâce à lui que les voitures usent autant les pneus à l'arrière qu'à l'avant.

Clt

 

traverse arrière C4.jpg

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Invité §Ano785JG

Bonjour,

Le tube fait partie de la traverse, il participe à sa rigidité et à sa souplesse et fait peut être fonction de barre anti-devers.

Il me semble que les premiers trains arrière de ce type sont apparus chez VW.

Chez Peugeot on appelait ça un train arrière de charrette lorsqu'on comparait la golf GTI à la 205 GTI.

 

Le système de roues indépendantes est obtenu par la déformation du métal.

La plupart des constructeurs ont adopté ce système non pas pour ses qualités mais pour son prix de revient imbattable (1 traverse, 2 silenblocs, 2 chappes, 2 ressorts, 2 amortisseurs et c'est tout).

C'est un peu grâce à lui que les voitures usent autant les pneus à l'arrière qu'à l'avant.

Clt

 

traverse arrière C4.jpg

 

Exact ravican. La suspension de cette voiture comprend essieu à bras tirés, avec traverse déformable, ressorts hélicoidaux, amortisseurs hydrauliques telescopiques et barre antiroulis

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Invité §Ces813Rt

bonjour

j'ai un problème avec mon c4 Picasso les suspensions pneumatiques le compresseur est mort pour la deuxième fois

Ma question est est-il possible de changer pour des suspension normales tout en changent le train arrière merci de vos réponses

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Bonjour,

Le tube fait partie de la traverse, il participe à sa rigidité et à sa souplesse et fait peut être fonction de barre anti-devers.

Il me semble que les premiers trains arrière de ce type sont apparus chez VW.

Chez Peugeot on appelait ça un train arrière de charrette lorsqu'on comparait la golf GTI à la 205 GTI.

 

Le système de roues indépendantes est obtenu par la déformation du métal.

La plupart des constructeurs ont adopté ce système non pas pour ses qualités mais pour son prix de revient imbattable (1 traverse, 2 silenblocs, 2 chappes, 2 ressorts, 2 amortisseurs et c'est tout).

C'est un peu grâce à lui que les voitures usent autant les pneus à l'arrière qu'à l'avant.

Clt

 

traverse arrière C4.jpg

 

Oui enfin en matiere de train arriere peugeot n a pas de lecons a donner a wolkswagen parce que bon les trains arriere peugeot ca a ete l arnaque du siecle pendant 20 ans!

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@Cesar9...

 

Une modification comme tu voudrait faire pour usage routier en France pourrait peut être?? rentrer dans les cas d'une modification importante nécessitant passage à la DRIRE

Attend d'autres avis

 

 

Ceci dit les cas ci dessus de LeSedanais et de Guillaumelmt sont assez honteux pour la marque.

 

La traverse Avant de mon C3 Picasso de 2010 . Usage région Paris et non "maritime" :lol: prend le même chemin. Quasiment perforée

 

DSC05539.jpg

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Invité §Sop060fP

Bonjour, problème identique. Pour ma part , si elle passe le contrôle technique le mois prochain, je decoupe le bout du tube coté roue à la disqueuse, et remplacement par une barre identique mais pleine. Soudure a l'arc ,polissage soudure et peinture identique. Parcontre si remarque au contrôle ?..,

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-

Bonsoir :)

 

Tu parles de la traverse Avant ?? Car pour l'horreur à l'arrière du début du sujet, c'est craignos

--------

Si traverse transversale avant

Difficile de dire... Ce genre de décision par le technicien de contrôle reste arbitraire.

 

Même pour les pinaillages insensés sur ce forum des épaisseurs de disque ..... le contrôleur fait au visuel. (et c'est très bien comme ça )

Seules leur machines donnant des résultats chiffrés font décisions .

 

Pour ma part j'avais brossé la traverse ; mis un coup d'apprêt et repeint.

Le C3 esr parti en reprise chez Peugeot pour l'achat d'un véhicule neuf.

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Invité §ano607dJ

Salut ! Ben là, j'ai jamais vu ça ! Pourtant je bosse en concession Citroen, et des C4, j'en ai vu passer !

Là, c'est le train ar à remplacer, cette barre en fait partie, tu m'étonne que tu ais du bruit !

Vu qu'on en change jamais, et que donc, il n'y a pas de maladie connue sur ce train ar, je te conseillerais d'en prendre un à la casse !!!

 

Bonjour à tous, j'ai exactement le même problème. Donc pour un problème qui n'est pas connu, cela me paraît bizarre quand même. Cette barre est cassée exactement au même endroit. ?

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Bonjour à tous, j'ai exactement le même problème. Donc pour un problème qui n'est pas connu, cela me paraît bizarre quand même. Cette barre est cassée exactement au même endroit. ?

Bonsoir ;)

 

Des photos ??

 

Oui c'est assez scandaleux.... :q Et honteux !

Le mal nommé "service clientèle"" dirait probablement qu'ils n'ont jamais vu

Comme sur bien d'autres cas

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Invité §Ano650Sl

Bonjour,

 

Même problème sur C4 HDI 1.6 90CV de 2006.

 

Que faire ?

 

Bonne journée.

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Invité §Ano363RL

Bonjour, je viens de lire avec intérêt ce sujet car je pense que j'ai le même Pb , je cherchais depuis un moment un bruit venant de l'arrière sur mon C4Picasso de 2010.

J'avais vérifier toute la boulonnerie, les fixations et les amortisseurs , les poumons et rien de flagrant.

demain je vais tomber le carter plastique pour vérifier l'état de ma traverse AR.

Bonne nuit.

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