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Opel

Climatisation ne fonctionne plus Zafira


James3

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Bonjour

>>>> Je crains m'être trompé en questionnant sur la rubrique "Marques": je replace ici mon message <<<<<

 

Bonjour

Sur ZAFIRA A 2004 la climatisation ne produit plus de froid

La recharge en gaz et la détection de fuites faites: RAS. Mais pas froid aux diffuseurs intérieurs

Toutes les commandes du TB sont OK (débit - Eco - Auto - degrés de fraicheur ...) et agissent bien

J'ai vérifié tous les fusibles accessibles, habitacle et compartiment moteur, ainsi que les 2 relais du compartiment moteur.

Question: y a-t-il d'autres éléments que je pourrais contrôler avec le matériel courant d'électromécanicien habituel (appareils de mesures elec et outillages de démontage)?

Je crains plus un problème d'accessibilité aux organes concernés car il y a du monde dans le compartiment moteur, surtout en diesel !!

Merci d'avance

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Invité §nic384LN

bonjours.

avoir les fusibles ok ne veux pas dire qu'il n'y est pas un connecteur débranché.

Ex: sur mon ancienne skoda octavia, le fil du + sur le compresseur était coupé.

Déjà, clim auto ou manuel ?

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Invité §nic384LN

je corrige ma question..... clim auto, autant pour moi.

Le compresseur se déclenche t-il dans un premier temps ?

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Merci "nicodu"

Oui bien sur je m'en étais douté pour les fusibles, mais je ne peux entendre le compresseur à côté du bruit du Diesel

Je vais investiguer plus à fond dès que possible

A+

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Je viens de regarder rapidement, mais je ne peux détecter le déclenchement du compresseur, par ailleurs pour y accéder il faut sortir l'ensemble filtre à air et son coffret, pas immédiat mais j'irai vérifier ces points là

A+

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Invité §nic384LN

pour voir si le compresseur colle, au moment de le déclenché le régime moteur perd quelque tours minutes pendant quelques second. puis se stabilise.

Autres technique, le zafira est équipé d'un ordinateur de bord qui indique la consommation instantané, quand le compresseur s'enclenche la consommation a l'arrêt augmente de 0,4L/100km.

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Bonjour

Je n'ai pas constaté cette baisse de régime, au contraire lorsqu'on commence à monter la ventilation, le moteur accélère un peu mais nettement, pour normalement compenser l'entraînement du compresseur.

Comme il n'y aurait pas d'entraînement, le régime ne baisse pas.

Par contre l'ordinateur envoie bien les ordres d'accélération.

Il faut à mon avis vérifier l'embrayage électrique ou la connexion au compresseur ou que l'alimentation de celui-ci est bien présente.

La difficulté est l'accès à ce composant bien planqué entre radiateur et bloc moteur sous la valve et autres trucs.

Merci

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Bonjour,

L'embrayage qui ne colle" pas est une panne assez courante. A vérifier en priorité.

J'ai eu ce problème sur un Meriva et impossible de trouver l'embrayage seul, Opel ne le fournissait pas, ni aucun accessoiriste, bilan : compresseur complet ! merci Opel

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Invité §nic384LN

Pour ma part le régime baisse car j'ai un moteur essence. Très sensible à la moindre charge. Pour le diesel le régime monte quand il y a eu demande. Donc le compresseur fonctionne bien dans ton cas. A voir si tu entends bien un clac au moment du déclenchement de celui ci. Qui doit être couplé avec le ventilateur de façade si je me trompe pas.

Sur les diesel comme essence la poulie d'entraînement de la clim et en deux partie. Celle fix pour le compresseur et la poulie ou ce situe la courroie. Quand l'embrayage s'enclenche la poulie fix est entraînée par celle de la courroie.

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Ok Bonjour

Pour exactement d'accord avec toi mais sans certitudes car, beaucoup de fonctions passent pas le calculateur: en "appelant" du froid par la turbine de ventilation (bouton droit du TB) le calculateur reçoit l'ordre et appelle les éxecutions suivantes:

1°- augmentation du régime moteur (pour concurrencer le démarrage du compresseur)

2° -puis l'embrayage du compresseur qui lui tirera sur le régime moteur en reprenant un peu sur l'augmentation préalable

 

>> Or je n'entends pas ce claquement (identique à celui entendu sur ma Laguna) et caractéristique d'embrayages électriques. C'est ce qui me fait penser à une difficulté électromécanique compresseur, y compris sa ligne d'alimentation.

Je n'ai malheureusement aucun schéma électrique ni schéma de câblage de ce petit monde, pas facile d'aller fouiller là dedans surtout en version Diesel!!.

Merci à toi

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Invité §nic384LN

voir peut -être pour shunter le pressostat basse pression, il arrive que celui ci ne fonctionne plus.

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Bonjour

C'est effectivement une des causes probables, mais je ne connais pas assez ce véhicule et donc la localisation des équipements qui participent à la climatisation, pour envisager une intervention.

Il me faudrait trouver un schéma théorique et un plan d'implantation et de câblage pour mener à bien les contrôles tels ceux que tu conseilles

En tous cas Merci!

A+

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Invité §nic384LN

je peut pas t'aider plus car j'ai un model essence, les disposition ne sont pas les même.

Par contre sur la plupart des voiture les pressostats sont souvent sur la bouteille de déshydratation

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1095

A voir aussi il y a une platine fusible quand on enlève la boite a gant. il y a même le filtre habitacle

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