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Mécanique / Électronique

Renault M210 Embrayage parlaysé


Invité §Sio560uC
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Invité §Sio560uC

Bonjour bonjour

Nouvelle inscrite sur le forum, j'ai passé mon permis poids lourd il y a quelques mois et j'ai acheté un Renault M210 de 95 il y a 2 mois.

Malheureusement les choses ne commencent pas très bien puisque les ennuis ont commencés un mois après quand un beau jour alors que je démarre mon camion, (qui n'avait pas roulé depuis une semaine seulement) je m'aperçois qu'il est impossible de passer une vitesse.

Quand le contact est éteint les vitesse passent très bien, mais une fois démarré, impossible. La pédale ne semble ni plus dur ni plus molle. J'ai tenté de pomper sur la pédale.... ça ne change rien.

 

Je suis pour l'instant novice en mécanique et étant loin des copains à ce moment, je finis par appeler le garage renault. Comme je ne me sens pas de conduire jusqu'au garage en mode "sans toucher la pédale d'embrayage" le mécano vient jusqu'à moi, déconnecte le capteur de point mort et démarre. Je le suis avec son fourgon. Au bout de 5km il faut s'arrêter à un feu rouge. Au moment de démarrer j’entends un gros "clong" et voit le camion trembler et puis avancer. Arrivé au garage le mécano me dit que du coup ça devait être le disque de l’embrayage qui s'était coincé et s'est débloqué d'un coup. Il dit que ça arrive parfois sur les camions qui ont pas roulé pendant longtemps et que si c'est pas ça c'est peut-être dû à l’humidité due à toute cette flotte qui est tombée au printemps. Il dit que c'est mieux de ne rien faire pour l'instant parce que si il faut ouvrir l'embrayage j'en ai pour un rein... avec un peu de chance ça ne devrait plus se reproduire. Ou sinon il faudra de nouveau tenter de rouler sans toucher l'embrayage jusqu'à ce que ça se débloque.

 

Je prend le camion, je traverse la France sans soucis. 2 semaines et quelques petits trajets plus tard je démarre le camion.... et de nouveau impossible de passer les vitesses. Cette fois après quelques tentatives et une vingtaine de pompage sur la pédale, j'arrive à passer une vitesse puis 2 et je redémarre. Je précise que mon liquide d'embrayage est à son niveau max et qu'il a pas bougé depuis le début. j'avais juste besoins de déplacer le camion sur 300m, pendant lesquels il s'est passé un nouveau truc inédit.... 3 fois on aurait dit que "les gaz" se coupaient et la pédale d'accélérateur devenait toute molle et tombait au plancher, ça durait quelques secondes puis les gaz repartaient, la pédale remontait et je pouvais de nouveau accélérer. En gors, comme si le limiteur de vitesse s'enclenchait... sauf que j'étais en 2ème ou en 3ème. Peut-être que le "redémarrage" se passait en lien avec le moment où je repassais au point mort mais j'avoue que je suis pas sûre de ça... j'en parle parce que j'ai vu passer ça sur un autre post.

 

Bref je me gare. Le lendemain je redémarre... je déplace le camion... Aucun souci.

 

Une semaine après (ce soir), je démarre le camion pour partir... et impossible de passer une vitesse. Cette fois j'ai pompé sur la pédale mais ça n'a pas marché. La plupart des vitesse son tout simplement complètement bloquées. Je butte sur un point dur et c'est tout. Pour la marche arrière et la 4ème j'arrive à avancer le levier de vitesse un tout petit peu plus et j'entends que ça "gratte" et ça coince, et pas moyen de les passer. Sauf, il y a 3 fois j'ai réussi à passer la 4 ème, sans que ça gratte trop, mais ça a immédiatement fait caler le camion, alors que je n'avais pas encore du tout lâché la pédale d'embrayage.

 

Voilà. Je suis pour l'instant complètement novice en mécanique, mais je devais justement aller voir des copains ce weekend pour regarder ça de plus près. Peut-être que c'est eux qui viendront vers moi du coup...

 

Bref, quelqu'un aurait-il une idée du ou des problèmes? Je veux dire est-ce que ça pourrait être autre chose que le disque de l'embrayage qui reste collé? Est-ce qu'il y a autre chose que ça à regarder avant de tout démonter? Est-ce que le problème de l'embrayage et le nouveau problème de la pédale de l'arrêt de l'accélération peuvent être liés?

 

Merci d'avance à qui pourra m'aider!

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Invité §Sio560uC

Merci pour ces réponses. Je vais regarder ça ce weekend.

EN lisant la réponse de poinpoin et en regardant sur le net je me dis que ce que je prenais sous mon camion potentiellement pour le capteur de point mort est en fait peut-être plutôt le récepteur d'embrayage... je suis une vrai débutante! J'ai pris une photo que je voudrais bien joindre à ce message mais je trouve pas comment faire (débutante aussi sur le forum. Excusez) Vous pourriez m'expliquer que je vous montre ça? Parce que si c'est ça il se peut bien que j'ai une fuite vu ce qui coule du soufflet. Ca me parait bien liquide pour du luide d'embrayage mais c'ets peut-être mélangé avec de l'eau (de pluie)? Parce que c'est bien coloré. MAis pourtant mon niveau de liquide dans le bocal est au max et n'a pas bougé depuis un mois.

Bref faudrait déjà que je vous montre la photo.

Comment je fais? Je trouve le petit picto "photo en haut à gaude de mon écran mais je trouve pas comment en ajouter.

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Invité §Sio560uC

Bon ben en fait j'ai trouvé pour la photo, c'était pas bien dur... Alors, récepteur d'embrayage ou pas? Et si non, c'est quoi? Merci d'avance... et soyez sympa, vous moquez pas trop :)

20160701_195403.jpgpour la photo...

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Invité §Sio560uC

D'ailleurs, vous sauriez me dire ce qu'est ce voyant? Enfin si vous arrivez à voir parce que la photo est mauvais mais j'arrivais pas à faire mieux avec mon portable.

 

20160630_210509.jpg

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Invité §Sio560uC

Et j viens de voir que j'ai fais une grosse bourde! Le camion est un M210 pas M230... je sais pas ce que j'ai foutu...

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Invité §Cr-008cw

Salut, je ne connais précisément ce modèle mais il s'agit bien d'un récepteur d'embrayage. S'il fuit le liquide a forcément dû voir son niveau baisser, es-tu sûre de ton niveau actuel (pas une trace dans le bocal qui induit une fausse lecture par exemple ?). Dans tous les cas cela pourrait expliquer le pb de passage des vitesses. Contrôler aussi l'émetteur et le flexible étant donné l'âge du camion. Ce que j'ai néanmoins plus de mal à me figurer c'est comment tu as pu traversé la France pendant un moment avec ce défaut (si c'est bien cela?). Avec l'aide de quelqu'un qui actionne la pédale observer la course de la fourchette pour confirmation.

 

Pour le voyant, je ne sais pas, tu n'as plus le livret Renault ? Peut-être l'indication relative au débrayage de la transmission intégrale ? Je ne sais pas.

 

Bon courage.

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Bonsoir,ce témoin,je le connais bien,suis conducteur de car et sur les anciens Iliade (moteur Euro 2 ) ce témoin clignotait et coupait l' accélérateur (pédale d' accélérateur molle qui partait au plancher )lorsque l'on laissait trop longtemps son pied sur la pédale d'embrayage.

Cela représente un injecteur :jap:

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Invité Dako

Salut,nous avons un midliner aussi et aussi un problème avec l'embrayage,le témoin sur la photo c'est le témoin de bon fonctionnement ou non de ton limiteur de vitesse.

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