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Volkswagen

[Photo reportage] Changement alternateur VW Passat tdi 2000


lucky luke gti
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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif Salut à tous.

 

Suite à l'allumage de messages au tableau de bord sur une VW Passat tdi 115 de 2000 : défaut ABS, défaut airbag, défaut charge. Contrôle de la tension à la batterie, moteur tournant 11.8V, donc pas bon. Un changement de l'alternateur s'impose.

 

Une vue du véhicule.

 

Passat Alt01.jpg

 

On enlève le cache supérieur moteur, pour ce faire on sort d'abord la jauge d'huile moteur, sinon on risque de casser le guide en plastique.

 

Passat Alt02.jpg

 

3 vis de 10 maintiennent le cache.

 

Passat Alt03.jpg

 

Une vue de l'alternateur.

 

Passat Alt04.jpg

 

1ère chose, on doit enlever la courroie, donc on détend ...le tendeur automatique.

 

Passat Alt05.jpg

 

Clé de 19 plate/œil sur la vis prévue à cet effet.

 

Passat Alt06.jpg

 

Pour prendre moins dur, je mets un tube/rallonge.

 

Passat Alt07.jpg

 

La courroie est défaite (flèche rouge), je la laisse sur les autres poulies, elle n'est pas détériorée, je ne la change pas.

 

La poulie d'alternateur (flèche verte) sans la courroie.

 

J'enlève la vis supérieure de l'alternateur (flèche bleue) avec une clé de 13.

 

Passat Alt08.jpg

 

Je desserre la vis de 13 qui tient l'alternateur en partie inférieure, je ne peux pas l'enlever pour le moment, il n'y a pas la place.

 

Passat Alt09.jpg

 

J'enlève la manche d'admission pour avoir plus de place, clé de 7 ou tournevis.

 

Passat Alt10.jpg

 

Je débranche le connecteur, toujours la même méthode pour ce modèle, on pousse sur le connecteur pour comprimé le joint interne et on bascule la partie arrière pour le déclipser.

 

Passat Alt12.jpg

 

Je défais l'écrou de 13 du fil +, vous allez me dire : il ne débranche pas la batterie ? Je réponds : Non, parce qu'il y a de la place autour pour mettre une clé sans toucher à la masse, je protège mon câble une fois débranché, on le verra sur la photo suivante.

La raison pour laquelle je ne débranche pas la batterie : il faut ensuite reprogrammer les vitres en mode auto (imaginez qu'il y a un lève-vitre prêt à lâcher et qu'il casse quand je le manœuvre, c'est pour ma pomme, ce n'est pas mon véhicule), il faut remettre la pendule à l'heure, il faut remettre le code radio si besoin (si je ne l'ai pas, demande à la concession, encore du temps de perdu).

 

Passat Alt13.jpg

 

La gaine de protection de mon câble +, une durite caoutchouc (flèche) bien juste sur la cosse pour qu'elle ne se déboîte pas.

 

Passat Alt14.jpg

 

Pour sortir la vis inférieure de l'alternateur, il faut reculer la bague de guidage, pour cela il faut utiliser un montage simple :

 

Une vis de diamètre 8 (clé de 13 le plus souvent), longueur 35 mm.

 

Quelques grandes rondelles de diamètre 8 épaisseur totale 10 mm.

 

un écrou de cardan de 30 ou 32, il fait 13.5 mm d'épaisseur.

 

 

Passat Alt15.jpg

 

L'ensemble prêt à être monté.

 

Passat Alt16.jpg

 

Une fois que la vis inférieure a été dévissée et reculée, je vis mon ensemble vis-rondelles-écrou à l'AR dans la bague de guidage, en prenant appui et en vissant, cela va reculer ma bague, ce qui va me permettre de sortir la vis inférieure et l'alternateur.

 

Passat Alt17.jpg

 

Une douille de 13 avec cliquet pour visser, il y a une certaine dureté à reculer la bague.

 

Passat Alt18.jpg

 

En partie supérieure c'est moins accessible pour utiliser le même procédé, je mets donc une barre (barre-pince, pied-de-biche, démonte-pneus...) pour basculer mon alternateur.

 

Passat Alt19.jpg

 

Pour sortir l'alternateur, il faut maintenant le mettre en biais. On sort l'ensemble alternateur-vis inférieure, il n'y a pas de place pour le faire séparément. C'est à ce moment qu'on voit l'intérêt d'avoir reculé la bague de guidage inférieure, ça passe au chausse-pieds.

 

Passat Alt20.jpg

 

Il est sorti, on compare avec son remplaçant que tout correspond bien, connexions et fixations.

 

Passat Alt21.jpg

 

Pour remettre l'alternateur neuf, même procédure, je mets mon ensemble vis-rondelles-écrou (flèche rouge) afin de reculer ma bague de guidage ( flèche verte). On voit mieux le montage que quand il est sur le véhicule.

 

Passat Alt22.jpg

 

Ça y est la bague est reculée.

 

Passat Alt23.jpg

 

Je recule très légèrement la bague supérieure, 1 ou 2 mm suffisent, pour le mettre en place sans forcer.

 

Passat Alt24.jpg

 

Remontage, je mets la vis de fixation inférieure sans la bloquer.

 

Passat Alt25.jpg

 

Puis la vis supérieure (flèche rouge) que je bloque ainsi que la vis inférieure puisque l'alternateur est en place.

 

Je repositionne la courroie (flèche verte).

 

Passat Alt26.jpg

 

Je rebranche les connexions.

 

Je remets les accessoires (manche d'admission, cache supérieur, jauge).

 

Un contrôle de la charge moteur en route : 14.3 V, c'est OK.

 

Passat Alt27.jpg

 

Un contrôle de l'ampérage : 15.7 A, c'est bon aussi, (la batterie étant déchargée + le coup de démarreur) ça se stabilisera plus bas après avoir tourné.

 

Un coup de valise/diag pour effacer les défauts accumulés avec cette panne.

 

Passat Alt28.jpg

 

Une vue de l'outillage :

 

Clé de 7, 10 et 13 à pipe.

 

Clé de 13 et 19 plate/œil.

2 tournevis (ils ne doivent pas faire partis du démontage :D )

 

Une barre-pince, pied-de-biche, démonte-pneus.

 

Un tube métal, rallonge qui va sur ma clé de 19 plate/œil.

 

Une durite caoutchouc pour protéger mon câble +.

 

Un ensemble vis-rondelles-écrou.

 

Passat Alt29.jpg

 

Temps passé : habituellement 45 mn, un peu plus avec les photos kangoo67.gif.8f1c43105f0e46bb56a506bbd09e1f08.gif ce coup-ci. :D

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Salut,

 

La bague de guidage inférieure était retirée suffisamment, jusqu'au même niveau que la patte d'alternateur ? On ne dirait pas sur les images.

 

 

salut, luky,

 

j'ai pas voulu forcé pour le sortir....

 

depuis je n'ai pas eu de problème , j'ai changé la poulie par la suite....

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Bonjour lucky luke gti

Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de bague de guidage.

- cette bague de guidage est-elle filetée?

- si oui, qu'est ce qui l'empêche de tourner lors d'un serrage?

- les longues vis pour la fixation de l'alternateur se vissent dans quoi? bague de guidage? ou il y a un écrou à l'extrémité?

Merci d'avance pour les éclaircissements.

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bonjour;

Pour se qui et du code autoradio, si poste origine le code revient tout seul, j'avais débrancher la batterie pendant 3 jours, message saft au démarrage et le lendemain tout refonctionner.

Si l’alternateur venait à lâcher sur mon tdi , je préfère de loin avancer la face avant et faire un contrôle générale de se qui et courroie et poulies, démonter pour redemonter plus tard , j’aurais un peut les nerf.

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Bonjour lucky luke gti

Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de bague de guidage.

- cette bague de guidage est-elle filetée?

- si oui, qu'est ce qui l'empêche de tourner lors d'un serrage?

- les longues vis pour la fixation de l'alternateur se vissent dans quoi? bague de guidage? ou il y a un écrou à l'extrémité?

Merci d'avance pour les éclaircissements.

 

Bonjour,

 

les bagues sont emmanchées légèrement serrées, elles servent d'écrous pour les vis de fixation(filetage intérieur) , elles pincent le support.

 

l'emmanchement serré fait que ses bagues ne tournent pas (au serrage) et comme elles viennent en appui sur le support le blocage est total...

 

cdt.

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bonjour;

Pour se qui et du code autoradio, si poste origine le code revient tout seul, j'avais débrancher la batterie pendant 3 jours, message saft au démarrage et le lendemain tout refonctionner.

Quand c'est un modèle avec GPS, il faut le code pour que ça fonctionne à nouveau.

 

Si l’alternateur venait à lâcher sur mon tdi , je préfère de loin avancer la face avant et faire un contrôle générale de se qui et courroie et poulies, démonter pour redemonter plus tard , j’aurais un peut les nerf.

C'est beaucoup plus long d'avancer la façade, quand c'est pour soi on peut se permettre de passer le temps qu'on veut, dans le cas présent c'était dans le cadre de mon travail pour un client.

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Bonjour lucky luke gti

Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de bague de guidage.

- cette bague de guidage est-elle filetée?

- si oui, qu'est ce qui l'empêche de tourner lors d'un serrage?

- les longues vis pour la fixation de l'alternateur se vissent dans quoi? bague de guidage? ou il y a un écrou à l'extrémité?

Merci d'avance pour les éclaircissements.

 

Bonjour,

 

les bagues sont emmanchées légèrement serrées, elles servent d'écrous pour les vis de fixation(filetage intérieur) , elles pincent le support.

 

l'emmanchement serré fait que ses bagues ne tournent pas (au serrage) et comme elles viennent en appui sur le support le blocage est total...

 

cdt.

Bonjour,

 

poinpoin a répondu.

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bonsoir lucky luke gti et vous autres. votre tuto est très bien fait, merci pour la qualité

 

je vous interpelle car je souhaite aider une connaissance qui a mon avis a un problème d alternateur sur  volkswagen passat (b5) 1.9tdi 130ch de 2002 avec climatisation manuelle

 

vehicule arreté, la batterie donne 12,3 V  et véhicule en marche elle donne 11.7 V  et comme vous, elle a l alerte au tableau de bord d une défaillance.

 

chose étonnante, cette alternateur qui me semble être la cause de son problème a été changer il y a un peu moins de 2 ans (par un neuf.)

 

pour ne pas ruiner son porte monnaie, ma question est la suivante:  selon vous, si je change seulement son régulateur, cela pourra t il résoudre le problème? car j ai cru comprendre que c était souvent cette pièce qui lâche.....y a t il un moyen d en être certain? 

 

et si vous avez une idée du "pourquoi" un alternateur vieux de moins de 2 ans tombe t il en panne? car en regardant les alternateurs de rechange, j ai vu que l Intensité de charge était différente pour au moins 3 modèles, ne se serait elle pas tromper il y a 2 ans de cela lors de son remplacement?

 

merci et bonnes fêtes de fin d année 2020

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bonsoir, la personne m a laissé son vehicule aujourd hui, 

je ne vois pas de fusible métallique au dessus de la batterie, c est juste rattaché directement par des cosses.

 

l alternateur a été démonté, et j ai regardé le régulateur,. les charbons sont ok, le cuivre sur l axe je sais pas si c est ok.  je vous montre cela en image.

comme mes compétences s arrête la, je lui conseille un changement de son alternateur malgré que celui ci soit comme neuf, c est un valeo mais qui doit etre reconditionné a mon avis

 

 

P_20201230_183816.jpg

P_20201230_183442.jpg

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P_20201230_184125.jpg

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il y a 12 minutes, ballbearing a dit :

Bonsoir ;) Le témoin Batt. s'allume-t-il bien contact mis et moteur arrêté ? ( c'est essentiel)

(En plus bien sûr de s'éteindre moteur tournant....)

 

Salut ball, :coucou:

Combien de fil électrique sont-ils reliés sur l'alternateur, 2 ou 3 fils.

Un gros câble B+ relié à la borne + de la batterie en passant parfois par un gros fusible proche de la batterie ou sur la ligne.

Un plus fin fil relié sur la lampe témoin de batterie au tableau de bord et parfois un +12 V après avoir mis le contact.

Donc donne plus d'infos et mesure les tensions sur ces 2 ou 3 fils sur l'alternateur avec et sans le contact mis.

 

 

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il y a 10 minutes, tiakoul a dit :

oui le voyant batterie s allume sur contact, puis reste allumé moteur tournant

il y a 2 fils seulement sur la prise(fiche) de l alternateur et un cable + (fixé par un boulon qui relie la batterie)

 

Mesure et donne nous la tension sur tous les câbles avec et sans le contact mis.

En déconnectant le fin fil, la lampe témoin de batterie au TDB doit s'éteindre, est-ce le cas ?

Place une photo des broches de connexions fixées sur l'alternateur ?

 

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je viens de relaiser le test vite fait

j ai 11.22 v sur le fils de gauche  et 10.65 sur le fils de droite en ayant mis le contact 

sans contact les 2 fils donnent 0.01V

 

j ai regarder le voyant maintenant il n y a plus l alternateur, et je n ai plus le voyant batterie, ni en mise au contact, ni moteur roulant 

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"""je viens de relaiser le test vite fait

j ai 11.22 v sur le fils de gauche  et 10.65 sur le fils de droite en ayant mis le contact ""

OK

Sur un alternateur classique ,non-piloté ***, c'est absolument anormal. 🥶

Car parmi ces deux fils, celui d'excitation doit avoir une tension très faible contact mis moteur arrêté . Et non pas les ""12 Volts"" souvent évoqués de manière erronée dans les sujets.

Pour la bonne raison que le témoin étant allumé la tension est proche de zéro.

----

***En rappelant que beaucoup de cas ""saga" d'alternateur ces dernières années sont des cagades de ""mélanges des genres"" (piloté ou classique) suite à remplacement  Entre ce qui est attendu sur le véhicule , et ce qui y est monté, vu la difficulté d'identification . 

Modifié par ballbearing
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il y a 6 minutes, ballbearing a dit :

"""je viens de relaiser le test vite fait

j ai 11.22 v sur le fils de gauche  et 10.65 sur le fils de droite en ayant mis le contact ""

OK

Sur un alternateur classique ,non-piloté ***, c'est absolument anormal. 🥶

Car parmi ces deux fils, celui d'excitation doit avoir une tension très faible contact mis moteur arrêté . Et non pas les ""12 Volts"" souvent évoqués de manière erronée dans les sujets.

Pour la bonne raison que le témoin étant allumé la tension est proche de zéro.

----

***En rappelant que beaucoup de cas ""saga" d'alternateur ces dernières années sont des cagades de ""mélanges des genres"" (piloté ou classique) suite à remplacement  Entre ce qui est attendu sur le véhicule , et ce qui y est monté, vu la difficulté d'identification . 

Salut ball, oui, mais ici notre amis a mesuré les tensions à vide sans que le fil du témoin au TDB soit relié à la masse dans le régulateur de tension vers la masse.

 

Les mesures devraient être faites avec le régulateur remis en place et l'alternateur remonté et mis en contact avec la masse, ainsi on se retrouve dans une configuration normale pour prendre les mesures.

C'est déjà ça, il n'y a pas de coupure sur ces 3 fils électriques reliés sur l'alternateur.

Voyons donc la suite après le remontage du malade.

Mais avant de réassembler l'alternateur, contrôle que le rotor ne soit pas coupé,  sa résistance doit être très faible, quelques ohms sur les 2 bagues en cuivres vues sur l'une de tes photos ?

 

Pour vérifier le pont des diodes et le stator, c'est bien plus compliqué car il faut dessouder.

 

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je vais pas savoir prendre la resistance car je sais pas me servir d un multimètre,  (je suis nul en électricité)

si vous voulez bien m expliquer comment regler mon appereil et me donner la marche a suivre pour messure

 

 

en regardant les sites de vente il semblerait que j ai un alternateur de rechange (selon la compatibilité vu sur autodoc) car j ai une vieille golf cabrio 1.9 tdi pour de la piece sur mon terrain ,je pense faire un échange seulement d alternateur, 

P_20201230_220749.jpg

P_20201230_220755.jpg

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il y a 40 minutes, tiakoul a dit :

je vais pas savoir prendre la resistance car je sais pas me servir d un multimètre,  (je suis nul en électricité)

si vous voulez bien m expliquer comment regler mon appereil et me donner la marche a suivre pour messure

 

 

en regardant les sites de vente il semblerait que j ai un alternateur de rechange (selon la compatibilité vu sur autodoc) car j ai une vieille golf cabrio 1.9 tdi pour de la piece sur mon terrain ,je pense faire un échange seulement d alternateur, 

P_20201230_220749.jpg

P_20201230_220755.jpg

Les fiches rouge et noir sont biens mises, le multimètre est mis sur 2 K = 2000 ohms, tourne d'un cran à gauche vers le bas pour le mettre sur 200 ohms, puis touche avec les 2 pointes chaque bague cuivrée pour lire la mesure de la résistance du bobinage du rotor.

 

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