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Fiat punto 60 sx essence qui s'éteint seule et a du mal à (re)démarrer


Invité §GG7207sO
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Invité §GG7207sO

Bonjour tout le monde,

 

Je viens demander de l'aide pour identifier la provenance d'une panne qui peut malheureusement avoir pleins de raisons d'après ce que j'ai pu lire les forums. Mais peut être qu'en détaillant un peu les symptômes, on pourra en écarter quelques unes... hésitez pas à me demander des précisions car je n'y connais pas grand chose en mécanique et je vais peut être oublier de dire quelque chose d'important.

 

Ma voiture est une Fiat Punto de 1998, essence 1.2, modèle diva 60 SX. Elle a 138 000 km environs.

 

Elle a eu pas mal de réparations récemment :

- culasse changée

- distribution refaite 2 fois, car la pompe et la courroie n'étaient pas compatible.

- bougies, capteur d'arbre à cannes et 2 bobines remplacés

- fuite de radiateur réparée (elle perdait pas mal de LDR que je maintenais à niveau)

 

Il y a deux problèmes qui sont survenus depuis et qui doivent sûrement avoir la même origine :

 

- La voiture a du mal à démarrer (quand tout "va bien"). Normalement elle démarre au 1/4 de tour, mais depuis 2 ou 3 semaines on voit qu'elle a plus de mal. Parfois elle met 3 ou 4 secondes à démarrer.

Quand ça va pas, elle ne démarre pas du tout. Il faut être patient et elle finit par démarrer sur un coup de clé au bout de 5, 10, 15, 30 mimutes...

 

- La voiture s'arrête toute seule au feu rouge. Elle ne broute pas, ne tremble pas. On se demande même parfois si elle s'est vraiment arrêtée. Parfois elle redémarre du premier coup, parfois non...

Elle peut se couper au bout de quelques km seulement.

 

Aujourd'hui, j'ai fait 800m avec la voiture. Je me suis garé pour faire une bricole au passage et elle a refusé de redémarrer. J'ai essayé une bonne dizaine de minutes avant d'entendre le moteur se mettre en route.

 

J'entends bien le bruit de la pompe à essence qui se déclenche quand je met le contacte. Mais est ce que ça veut dire qu'elle marche bien ? Et si c'était un problème d'arrivée d'essence, est ce que la voiture ne serait pas sensée trembler un peu avant l'arrêt au feu ? Là c'est vraiment comme si on coupe le contact.

 

J'ai lu pas mal de post qui parlait du capteur Pmh (je ne sais pas ce que c'est), mais apparemment sur ce modèle de Punto il n'y en aurait pas.

 

J'ai bien envie de changer la pompe à essence, mais si c'est pas ça, elle me coutera 50 € pour rien :/

 

Bref si quelqu'un a une idée ou me permet d'en écarter une autre, je suis tout ouïe. Ou bien si le problème est connu, ça serait encore mieux http://forum.web-automobile.com//images/smilies/icon_smile.gif

 

Merci à vous.

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capteur d'arbre à cannes remplacés

 

Bonjour

c'est impossible y'en a pas sur les modèle de 1998

 

 

J'ai lu pas mal de post qui parlait du capteur Pmh (je ne sais pas ce que c'est), mais apparemment sur ce modèle de Punto il n'y en aurait pas.

 

 

Tu prétend pourtant l'avoir changer :??::o

tu doit confondre avec le capteur de poulie phonique situé sur le vilebrequin coté distribution

 

 

distribution refaite 2 fois, car la pompe et la courroie n'étaient pas compatible.

 

Je sais pas qui est ton mécano mais a ta place j'irais voir ailleurs ...

 

 

 

sur se modèle ça peut etre du au puit d'injecteur usé , il s'use a la longue et l'aiguille se met en travers ou reste coincé

 

si ça cale uniquement a chaud , il est connus que les soudures interne sur la masse du calculateur lache et dans se cas la le boitier en alu contenant la carte electronique est bouillante

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Invité §GG7207sO

Bonjour obiwanwilly et merci pour ta réponse :)

 

Je n'avais encore lu nulle part cette cause possible que tu évoques.

Je vais donc essayer de vérifier la température du boitier en alu au moment où la voiture fera sa difficile, car à priori je peux.

Il ne ne me reste plus qu'à trouver où il est (comme je disais, je n'y connais pas grand chose en mécanique, d'où le fait que je confonde certaines choses. Je m'appuie uniquement sur ce que m'a dit mon mécano).

Ceci dit, je ne dirais pas que ça cale uniquement à chaud.

Par exemple, la première fois où elle a refusé de démarrer était suite à un trajet de quelques km seulement (2 ou 3km).

Elle est ensuite restée garée au moins 1h ou 2h et n'a redémarré qu'au bout de 20-30 minutes "comme par magie" j'ai envie de dire.

 

Concernant le puits d'injecteur usé, cela peut se vérifier sans démontage ?

Sinon j'ajoute ça à la liste des causes possibles, afin de le faire vérifier.

 

A propos du capteur remplacé, c'est peut être celui qui tu cites effectivement.

Mon mécano m'a parlé du capteur d'arbre à cannes avant de toucher à la voiture.

Donc peut être qu'il pensait qu'il y en avait un mais en fait non.

Personnellement je savais pas que c'était la même chose que le capteur pmh.

 

Pour l'erreur de la distrib, c'est en grande partie ma faute.

J'ai acheté un mauvais kit (48 dents au lieu de 46 jusqu'à un certains n° de moteur).

Mon mécano a donc racheté une courroie, mais a gardé la pompe et du coup les dents de la courroie n'étaient pas de la bonne forme.

Enfin c'est pas grave, il l'a remplacée de nouveau et comme c'est un moteur "fire", il n'y a pas eu de casse quand elle a lâché.

 

 

Ah et j'ai oublié de demander quelque chose.

Peut on exclure un problème d'arrivée d'essence, vu que la voiture ne broute / tremble pas avant de s'arrêter toute seule au feu ?

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Peut on exclure un problème d'arrivée d'essence, vu que la voiture ne broute / tremble pas avant de s'arrêter toute seule au feu ?

SI elle démarre et roule la pompe n'a aucun soucis

 

la plupart du temps c'est la sortie de pompe qui casse , mais ça pue l'essence on s'en rend vite compte

 

le filtre a essence ? ça m'éttonerais la voiture ne prendrais pas tout ces tours moteurs

je pencherais plus pour le puit d'aiguille

 

on ne peut pas le vérifier , faut le changer , le plus simple c'est de l'échangé avec un corp d'injection trouvé ne casse , ça coute pas très cher

de mémoire le puit d'aiguille en neuf ou le corp complet en occasion c''est dans les 150/200€

 

 

 

quoique on peut vérifier sont fonctionnement quand la voiture refuse de démarrer en démontant simplement le filtre a air et sont boitier

 

http://i1008.photobucket.com/albums/af209/breakman30/meetings/italiennes/2014-10-02113042.jpg

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Invité §GG7207sO

Ah super :)

 

Je vais essayer de voir ça alors, car je t'avoue que 150/200 € c'est une somme importante pour moi.

Par contre il faudrait qu'elle refuse de démarrer dans un endroit où je peux démonter le filtre à air (si j'y arrive, car je ne suis pas doué et j'ai très peu d'outils...)

Je me vois mal faire ça sur un bout de trottoir après un arrête moteur en pleine circulation...

Mais au cas où c'est pas trop compliqué à faire, comment on sait si ça marche ou pas ? Il y a un élément qui doit bouger ?

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Invité §GG7207sO

Merci pour ces précisions :)

Je n'ai pas eu le temps de regarder moi même, mais j'ai laissé la voiture au mécano avec toutes ces infos.

Il va donc regarder ça et vérifier la tension dans tout ce qui pourrait déconner.

 

Je viendrai donner la solution du problème une fois qu'il sera résolu.

 

A bientôt.

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Invité §GG7207sO

Bonjour,

 

La voiture n'est pas encore réparée, mais le mecano pense avoir identifié le problème.

Lorsque qu'elle refusait de démarrer, il a constaté qu'il n'y a effectivement pas d'arrivée d'essence, mais pas d'allumage non plus. C'est donc un problème électrique. Il a vérifié tout le circuit avec le voltmètre. Chaque cosse a été testée et tout est fonctionnel.

Pour lui c'est l'anti démarrage qui déconne, qui coupe le jus et qui empêche la voiture de (re)démarrer.

Il va donc démonter le tableau de bord pour l'enlever.

J'espère que c'est ça, je croise les doigts.

Si vous voyez autre chose de possible avec ces nouveaux éléments auquel il n'aurait pas pensé, je lui dirai :)

 

Pour rappel, les symptômes de la panne étaient :

- La voiture ne démarre pas toujours. Il faut insister plus ou moins longtemps en donnant des coup de clé pour enfin entendre le moteur (de 1 minutes à 30/45 minutes)

- Elle ne démarre plus au 1/4 de tour comme elle faisait avant, même quand elle démarre du 1er coup. Ca dure plusieurs seconde par moment.

- Elle s'arrête au feu toute seule et ne redémarre pas toujours. Je ne sais pas si elle le ferait en roulant à une quelconque vitesse, à chaque fois que le moteur s'est arrêté, on était immobilisé.

 

Merci à vous.

 

A bientôt

 

Edit : Suite aux recherches que je viens de faire, ce n'est pas possible de shunter l'anti démarrage sur cette voiture...

Il faut apparemment changer la centrale et/ou boitier d'injection (je n'ai pas tout compris encore si c'est la même chose) par celle d'un modèle antérieur qui n'a pas de système anti démarrage, en suivant une procédure précise... (si c'est bien de là que vient le problème). Après comme la panne est "occasionnelle", c'est peut être pas un problème de codage mais juste une défaillance technique/physique du l'antidémarrage, je ne sais pas trop.

Je précise aussi que le voyant de l'anti démarrage ne s'allumait pas de manière anormale. Il s'allumait comme toujours à la mise du contact puis s'éteint au bout de quelques secondes.

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Edit : Suite aux recherches que je viens de faire, ce n'est pas possible de shunter l'anti démarrage sur cette voiture...

Il faut apparemment changer la centrale et/ou boitier d'injection (je n'ai pas tout compris encore si c'est la même chose) par celle d'un modèle antérieur qui n'a pas de système anti démarrage,

 

Tout a fait

si ton "mécano" ne sait pas ça il faut tout de suite que tu arrête de lui amené ta voiture parceque les antidémarrage codé sont obligatoire en France depuis 1996 quand même ...

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Invité §GG7207sO

Je pense qu'il le sait.

Mais en même temps, il n'est pas mécano de métier.

C'est un passionné de mécanique et personnellement je trouve qu'il fait du bon boulot.

Il m'a dépanné plein de fois et je n'ai jamais eu à me plaindre.

Et puis il a le droit de faire une erreur ou de ne pas savoir quelque chose. Si je veux pouvoir râler pour quoi que ce soit, je n'ai qu'à aller voir un vrai garagiste (qui fera peut être du sale boulot), et qui me fera payer une fortune pour des réparations mineures.

En tout cas sans lui, je pense que je n'aurais plus de voiture aujourd'hui. Il m'a remplacé ma culasse fissurée en m'en trouvant une de 50 000 km à moitié prix des tarifs casse, en refaisant tous les joints moteur au passage, distrib et durites. Je n'imagine pas combien ça m'aurait couté au garage... Et je n'ai pas les moyens aujourd'hui pour me racheter une voiture correcte

Il m'a aussi par exemple réparé un roulement arrière qui avait du jeu et ça ne passait pas au contrôle technique. Ca aussi je sais que ça coute bonbon dans un garage.

Et pleins d'autres choses encore.

Bref heureusement qu'il est là pour moi et je ne lui en voudrais pour rien au monde si un jour il foire un truc ou s'il ne sait pas.

 

Pour en revenir au problème, en fait il n'y a pas d'injection sur la voiture. C'est un carburateur.

Donc c'est peut être possible de bidouiller les fils entre les électrovanne et le neiman ?

De ce que j'avais compris, c'était impossible de shunter l'anti démarrage dans la mesure où le code est enregistré dans la centrale d'injection. Mais s'il n'y a pas d'injection ?

Désolé mais, comme je disais au tout début je n'y connais pas grand chose. Je décrypte ce que je lis au fil des post et j'en apprend à chaque fois.

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Il m'a aussi par exemple réparé un roulement arrière qui avait du jeu et ça ne passait pas au contrôle technique. Ca aussi je sais que ça coute bonbon dans un garage.

 

Sur une punto 40€ et 15 à 30 mnts de taf , c'est super facile a faire

 

 

Pour en revenir au problème, en fait il n'y a pas d'injection sur la voiture. C'est un carburateur.

 

c'est faux , il n'y a jamais eu de punto à carburateur

c'est une injection mono point

 

Donc c'est peut être possible de bidouiller les fils entre les électrovanne et le neiman ?

 

il n'y a pas d'electrovanne d'arrêt , tu confond avec les diesels

 

De ce que j'avais compris, c'était impossible de shunter l'anti démarrage dans la mesure où le code est enregistré dans la centrale d'injection. Mais s'il n'y a pas d'injection ?

injection il y a ...

le seul moyen de viré l'antivol est d'acheté et d'installé un calculateur sans protection ou bien d'envoyé le tient en angleterre dans une boutique spécialisé qui le feras sauté

 

Tant que l'on est pas sur que ce soit l'origine de la panne il ne faut surtout pas bricolé l'antenne du neiman comme la suggéré ton amis sous peine de ne plus du tout pouvoirs démarrer

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Invité §GG7207sO

Ahlàlà c'est compliqué tout ça... surtout que je découvre petit à petit.

En fait je lis tellement de choses pour bien identifier le problème que je sois sans doute lire des choses pas toujours vraies.

 

Du coup, pour faire simple, il suffirait de remplacer le calculateur par celui d'un modèle de punto de 94 ou 95 ?

Est ce que c'est la pièce qui se trouve derrière le vide poche côté gauche du volant, ou bien est ce que c'est dans la centrale d'injection à remplacer comme j'ai pu le lire.

Avec un peu de chance je peux trouver ça en casse...

 

Si c'est pas hyper cher je veux bien tenter le coup car on voit pas ce que ça pourrait être d'autre à vrai dire.

Il y a bien de l'essence qui arrive dans la durite, mais quand on la remet, ça n'arrive pas au "carburateur" / injection mono point.

Si on verse un peu d'essence directement dedans, le moteur ne démarre pas non plus car l'allumage est aussi coupé.

 

Tout à l'heure, j'ai récupéré la voiture et elle s'est arrêtée net au bout de 300m au premier feu rouge. Il a fallu trois coup de clé pour qu'elle redémarre, mais ça aurait pu prendre 1/2 heure aussi.

J'ai essayé avec l'autre clé au cas où et le problème a été le même.

On l'a laissé tourné et au bout d'un moment elle s'est presque arrêté. L'aiguille compte tour est tombéeà 0 pendant 2 secondes, la voiture à légèrement tremblé puis elle a repris comme si de rien était. Elle a fait ça plusieurs fois en peu de temps.

On a coupé le moteur et redémarrer plusieurs fois sans problèmes, mis à part qu'elle met un peu de temps même si elle démarre du premier coup.

Puis au bout d'un coup elle a refusé de démarrer. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois.

Donc,selon toi, penses tu que c'est l'anti démarrage qui déconne ?

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C'est le boitier en alu avec l'etiquette a gauche de la photo

 

quand la voiture déconne pose ta main dessus et dis nous si c'est très chaud , si oui se sont ces soudures internes qui sont foireuses

 

moteur-fiat1.jpg.5a737125aa226a3ef11030010ed94ba6.jpg

 

vous pouvez aussi passé un coup de nettoyant contact sur ces prises

 

vérifié l'entrefer du capteur de tour moteur sur la poulie phonique

 

pour l'écartement je sais plus , faut regardé dans la RTA

 

lolo_n_lolo_1137229757_05.jpg.27eb519ecea82acf4cd9e9777a24e633.jpg

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Invité §GG7207sO

Ok ça marche.

Dés que j'ai un peu de temps devant moi, je vais voir pour le boitier s'il est chaud.

Je laisserai tourné comme j'ai fait cet aprem. J'attends qu'elle s'arrête ou qu'elle fasse semblant de le faire et je vérifie ça.

 

Concernant les prises/cosses, elles ont toutes été vérifiées et nettoyées normalement, sauf peut être si elles sont à l'intérieur du boitier.

 

Pour le reste, ça commence à devenir chinois pour moi, mais je dirai au mécano de regarder ça.

 

Donc, si j'ai bien compris, le calculateur c'est ça l'anti démarrage ? Ou c'est deux trucs différents ?

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Invité §GG7207sO

Ah d'accord.

Merci pour cette explication.

J'y vois beaucoup plus clair :)

 

Bon je vais déjà vérifier que le calculateur ne chauffe pas anormalement dès que possible.

C'est clair que s'il coupe l'allumage et l'injection quand il déconne, ça pourrait bien être ça. J'espère... comme ça le problème serait résolu.

 

Par contre ça pourrait aussi faire baisser le régime de la voiture 2 secondes, comme si elle allait s'arrêter sans qu'elle le fasse finalement ?

 

Enfin quoi qu'il en soit je vais vérifier ça

 

Merci.

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Invité §GG7207sO

Bon je suis allé voir tout de suite finalement.

 

Alors j'ai laissé le moteur tourner et il s'est arrêté au bout de 5/10 minutes maxi.

Je suis allé vérifier le calculateur et il n'était pas chaud du tout.

J'ai essayé de redémarrer et elle a refusé. J'ai du mettre au moins 20 coup de clé pour qu'elle démarre, en essayant de ne pas trop insister sur le démarreur.

J'ai éteint. Je suis revérifié la température du boitier gris en posant la main dessus et il était toujours froid.

Piste de l'antidémarrage à écarter donc ? Le problème c'est qu'on ne voit plus autre chose si ce n'est pas ça :(

 

- Quand j'essayais de redémarrer, j'ai vu que le voyant d'injection s'allumait de temps en temps.

- Par moment la voiture fait comme si elle allait s'arrêter (l'aiguille du compte tour vient cogner la petite butée ou presque), mais se reprend pour revenir à son niveau de ralenti. On sent vraiment qu'elle va s'arrêter, mais non. On m'a dit que si elle fait ça, c'est forcément un problème électrique.

- J'ai essayé d'accélérer plus ou moins fort au point mort. Selon ma manière d'accélérer, on sent une très légère baisse de régime (entre 0.5 et 1 sur le compte tours) au moment où elle revient au ralenti, avant de revenir à son niveau normal (1 au compte tours) une fois que j'ai lâcher l’accélérateur. Un léger tremblement se fait sentir. C'est plus fragrant que quand on allume les phare par exemple, ou quand la pompe se met en marche. Je ne sais pas si ça a son importance, mais c'est ce que j'ai constaté...

 

Je vais voir pour l'entrefer que tu as parlé, mais là je vais laisser le mécano voir ça car comme je disais c'est du chinois pour moi.

 

Après si c'est pas ça non plus...

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ouip c'est certainement un soucis electrique mais de la a affirmé que c'est le calculateur ou sont cablage ...

 

l'ideal se serais de trouvé un garage ayant encore le matériel permettant un accès au calculateur voirs ce qu'il se passe quand ça débloque mais c'est de plus en plus rare vus que la connectique n'est pas a la norme ISO

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Invité §GG7207sO

Alors là, je ne sais pas du tout...

Je vais essayer de me renseigner au près de ceux qui sont autour de chez moi.

 

Il y a aussi le capteur pmh qui revient souvent comme origine de la panne dans ce que j'ai pu lire, bien que j'ai lu sur un autre sujet que tu disais que ça ne merde jamais sur les essences.

Je sais aussi que tu m'as dit qu'il n'y en avait pas, mais je pense que les gens se trompent de nom quand ils en parlent.

Sur Oscaro, la pièce qui correspondrait à ce capteur serait le "Palpeur de régime".

 

 

A part le calculateur, l'entrefer, ou peut être ce palpeur, tu ne verrais pas autre chose de possible ?

J'ai lu aussi des trucs sur le papillon, la centrale d'injection (dans de cas se poserait le problème du codage) et d'autres choses moins courantes...

 

En tout cas, même en mettant un peu d'essence directement dans l'injection, la voiture ne démarre pas non plus.

Il n'y a pas d'allumage... peut on éliminer un remplacement de la centrale du coup ?

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Non justement

c'est le calculateur moteur ( ou centrale d'injection ) qui pilote l'allumage et l'injection donc si les deux ne fonctionne plus il y a des grande chance que se soit le calculateur en défaut mais après savoirs si c'est un capteur qui envois une info érronée ou quelques chose d'autre ?

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Invité §GG7207sO

Donc pour résumer, si j'ai bien compris.

 

- la clé bleu a une puce.

- elle envoie un signal au calculateur via une antenne dans le neiman.

- Le calculateur (qu'on appelle aussi centrale d'injection et c'est ça que je n'avais pas compris) dit à la voiture "c'est bon tu peux allumer et injecter l'essence".

 

J'en déduit que le signal est "permanent" et pas seulement au démarrage, sinon ça empêcherait juste de démarrer. Ou alors j'ai pas la bonne logique...

 

Donc il y a un "bug" dans tout ça, qui

- couperait la moteur, (injection et allumage) voiture immobilisée au feu ou embouteillage

- ferait baisser le régime au point qu'on dirait que la voiture va s'arrêter l'espace d'un instant.

- l'empêcherait de démarrer, ou de redémarrer après coupure volontaire ou involontaire du moteur (les deux cas se sont présentés).

Tout ça de manière totalement aléatoire en termes de durée, km effectués, température du moteur, etc...

La seule chose que la voiture n'a pas encore faite, c'est s'éteindre en roulant. Elle était toujours immobilisée au feu ou autre quand elle s'est arrêté.

 

Si tout ces symptômes sont rendus possibles par une défaillance du calculateur ou de son câblage, c'est presque sûr (peut on dire sûr ?) que c'est ça ?

 

Après ca serait donc soit :

- le calculateur lui même

- la puce (mais c'est pas elle car les deux clés font pareil)

- le câblage entre le calculateur et l'allumage ou l'injection.

- l'antenne dans le neiman ???

 

Je n'oublie rien ?

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Mouai mais les cas ou le caculo était foireux avais des symptômes que tu ne constate pas

ça arrive toujours a chaud et sont boitier devient bouillant

 

 

sur et certaine que l'allumage ne fonctionne pas ( en plus de l'injection ) quand la voiture est en rade ?

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Invité §GG7207sO

Alors en fait, le mécano a vérifié que l'essence arrive dans la durite et elle a pissé.

Il a rebranché et rien n'arrivait dans l'injection.

Il a donc vérifié l'allumage en versant un peu d'essence dans l'injection et la voiture n'a toujours pas démarré.

 

Il a vérifié tout le circuit éclectique et n'a rien trouvé d'anormal.

C'est pourquoi il a conclu que c'était un problème d'anti démarrage.

Pour le moment on en est là et on voit pas ce que ça pourrait être d'autre.

Il veut tenter de shunter l'antivol, mais d'après tout ce que j'ai pu lire, ce n'est pas possible :/

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Non on ne peut pas "shunté" l'antidémarrage , on est pas dans une série télé

 

et l'allumage ne se vérifie pas comme ça

 

il faut sortir un capuchon de bougie en mettre une vielle dedans et la posé sur une partie métallique puis lancé le démarreur pour vérifié qu'il y a une étincelle ou pas

 

la tenir avec un outil ou des gants isolant

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Invité §GG7207sO

C'était une idée comme ça qu'il avait eu, mais il n'était pas sûr d'y arriver ^^

 

Bon du coup s'il y a quand même de l'allumage, ça serait alors juste l'unité d'injection peut être (en espérant que de soit le bon terme...)

Et on reviendrait à ce que tu disais au début au sujet du puits d'aiguille... ou quelque chose du genre alors.

Ca serait possible avec tous le détails des symptômes que j'ai décrit ?

 

Donc il y a un "bug" dans tout ça, l'unité d'injection qui :

- couperait la moteur, (injection et allumage) voiture immobilisée au feu ou embouteillage

- ferait baisser le régime au point qu'on dirait que la voiture va s'arrêter l'espace d'un instant.

- l'empêcherait de démarrer, ou de redémarrer après coupure volontaire ou involontaire du moteur (les deux cas se sont présentés).

Tout ça de manière totalement aléatoire en termes de durée, km effectués, température du moteur, etc...

La seule chose que la voiture n'a pas encore faite, c'est s'éteindre en roulant. Elle était toujours immobilisée au feu ou autre quand elle s'est arrêté.

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Invité §GG7207sO

Ah mais non en fait, car sinon de l'essence arriverait quand même non ?

Mais là l'injection est coupée.

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Invité §GG7207sO

Ah ok.

Bon je vais voir tout ça avec lui alors.

Voir déjà s'il peut revérifier l'allumage et on avisera ensuite.

 

- Si allumage il y a --> on se penchera vers l'unité d'injection.

- Si allumage il y a pas --> ca ne peut être que le calculateur et ce qui va autour.

 

A un moment donné, il faudra bien changer une pièce de toute façon.

L'un comme l'autre c'est difficile de vérifier si c'est bien ça sans remplacement si je comprend bien...

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Invité §GG7207sO

Bonsoir,

 

Je viens donner quelques "nouveaux" symptômes qui pourront peut être faire pencher la balance d'un côté (calculateur ou plus probablement son cablage) ou de l'autre (unité d'injection).

Pour le moment la voiture n'est pas repassée par la case mécano faute de temps, mais j'ai du l'utiliser en urgence pour aider mon père qui habite à 2km de chez moi.

 

- la voiture s'est coupée net en pleine manoeuvre alors qu'on essayait de se garer en bas de chez lui (à 2km du point de départ donc)

- Elle a eu beaucoup de mal à redémarrer (au moins 15/20 min), même après l'avoir laissée pendant 1/2 heure environs.

- Le voyant d'injection s'allumait de temps à autre plus ou moins longtemps ou bien jusqu'à ce que je coupe le contacte.

- Le voyant d'huile s'est mis à faire de même pour la première fois.

- La voiture s'est coupée en roulant pour la première fois.

- Je remarque aussi que la panne revient de plus en plus souvent. La première fois il y a eu 1 semaine entre le premier jour où elle a refusé de démarrer et le suivant, puis s'est devenu plus fréquent, puis le moteur s'est coupé au feu/embouteillage et ce de plus en plus souvent et rapidement, jusqu'à aujourd'hui où c'était carrément en roulant.

Penses tu que ces nouveaux éléments viennent peser d'avantage du côté calculateur et son câblage, ou unité d'injection ?

J'ai vérifié la température du boitier du calculateur quand ça a merdé aujourd'hui et il n'était pas chaud, à peine tiède, c'est à dire moins que le boitier du filtre à air.

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Invité §Mka474jw

Franchement, a part risquer d'être en panne quelque part pour de bon et bien amocher ton démarreur, tu as pas meilleurs temps de te pencher (ou qqn d'autre) sérieusement sur ton soucis ? Vérifier s'il y a de l'allumage, ca coute rien : sortir une bougie et regarder s'il y a une étincelle.

Si oui, changer cet injecteur (casse ? ) ou le dégripper.

Si non, plutôt calculateur / soucis électrique. Mais c'est moins simple ca.

 

C'est pas pour t’embêter ou pour le prendre mal, mais le voyant d'huile ne nous apporte aucune info (a part pas assez de pression : logique moteur ne tourne pas.. ou pas lgts). Bref on tourne en rond.

Tu as la panne qui se reproduit assez souvent, c'est une chance pour la réparer plus vite. Bonne continuation et tient nous au jus ;):jap:

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Invité §GG7207sO

Non normalement je n'utilise plus la voiture. Sauf que là je ne pouvais pas laisser mon père dans la mouise et j'étais le seul à pouvoir l'aider.

Je savais que la voiture pouvait tomber en rade, mais j'ai pris le risque... Ce n'était qu'à 2km.

J'attends que le mécano ait le temps de voir la voiture car il n'a pas que moi à s'occuper. Il a son taf et la météo par chez nous n'aide pas.

Je pourrais vérifier l'allumage moi même, mais je n'ai pas les outils, ne serait ce que la clé pour sortir une bougie...

 

Du coup comme j'ai du réutiliser la voiture malgré moi et qu'elle a fait de nouvelles choses, je me suis dit que ça pouvait peut être nous éclairer un peu plus sur l'origine de la panne.

C'est pas le cas, tant pis c'est pas grave. Au moins j'aurais tout décrit autant que je peux ^^

 

Bon je vous tiens au courant bien entendu :)

 

Merci.

A bientôt.

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Invité §Fal615Xb

Salut, je n'ai pas tout lu mais avant de tout démonter et voir les système d'allumage etc... regarde la pris de terre de ta batterie qui moi est sur le boitier papillon sur la mienne (punto 2 1.2 1999 8v 60cv) j'avais exactement ces symptômes après avoir changer mon joint de culasse...il suffisait de bien revisser cette foutu vis et depuis nickel :D tient tous le monde au jus

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