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Mazda

[MAZDA 2] Besoin infos Problème démarrage (démarreur sûrement HS)


Invité §McK865DU

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Invité §McK865DU

Bonjour à tous,

 

 

Je poste ici pour trouver quelques infos sur ma ptite tuture, elle est tombée en panne mercredi dernier pour la première fois en 9 ans, je pense savoir d'où ça vient mais je souhaiterai l'avis également de quelques membres.

 

Modèle voiture :

 

MAZDA 2 (2ème génération - de 2007) moteur 1.4 MZCD 68 Chevaux.

 

- La voiture démarre de temps en temps, ou desfois plus du tout. On entend seulement un seul "clac" quand on tourne la clé. Quand elle veut bien démarrer, il se peut qu'elle démarre niquel sans accro, desfois c'est comme si la batterie était un peu déchargée (le moteur met du temps à partir).

- Batterie changée par une neuve il y a deux jours par une de puissance équivalente et de marque (VARTA).

- Ancienne et nouvelle batterie ont le bon voltage, environ 12,50 volts avant démarrage. Au moment où on tourne la clé pour démarrer, on tombe à 11,70/80 vers là donc c'est bon, il y avait assez de jus pour démarrer. J'ai changé la batterie au cas où l'ancienne (qui a 9 ans) serait défectueuse.

- Les câbles et cosses sont en bon état, pas oxydées, pas abîmées. Les cosses tiennent bien et n'ont pas de jeu.

- Alternateur semble bien fonctionner, quand la voiture démarre, je roule avec tranquillement sans problème, j'ai fait 10 km avec la voiture et ai éteint le moteur. 5 min après je mesure la batterie, je suis à un peu plus de 13 volts, ce qui semble être normal.

- J'ai essayé avec deux clés différentes, le problème est le même. Je ne pense pas que ce soit un problème d'antidémarrage.

- Je n'ai malheureusement pas encore pu pousser la voiture pour essayer de la démarrer comme cela afin de mettre en cause le démarreur.

 

 

Mes questions :

 

- Pour moi c'est le démarreur qui est en cause, mais je ne l'ai pas trouvé sur ce moteur. Est-ce que quelqu'un sait où le trouver sur ce moteur ?

- J'ai vu plusieurs topics qui indiquaient de taper doucement le démarreur pour voir si c'était les charbons qui étaient collés. Je pense faire cela, si je trouve le démarreur, en attendant de le changer.

- Cela pourrait-il venir du neiman ?

- Ou venir du Solénoïde ?

- Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur.

 

 

En vous remerciant de votre aide et vous remerciant de m'avoir lu !

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Bonjour,

 

concernant le problème de démarreur je t'adresse une piste de dépannage.

Je part du principe qu'il n'y a pas de dysfonctionnement moteur, juste un problème de démarreur.

Ce problème semble aléatoire, pas une panne franche.

 

Pour ma part, je commence au plus simple, contrôle des câblages mais à chaque extrémités.

- Le câble de masse (-) partant de la batterie, vérifier si il est bien serré sur le bloc moteur, vérifier si il y a oxydation au niveau de la fixation, voir si le câble n'a pas d'amorce de cassure.

- Le câble d'alimentation (+) doit être bien serré sur le démarreur, le câble est fixé sur le solénoïde qui est placé sur le démarreur. Il y a deux branchements, le câble d’alimentation (+) et le câble plus fin de l'excitation du solénoïde. Prendre garde au court circuit, l'alimentation est direct, isoler l'outillage, ce modèle de 2007 n'apprécie pas les débranchements intempestifs ou incessants de la batterie.

Une mauvaise connexion pose souvent ce type de problème.

Le démarreur doit se situé au pied du moteur coté boite de vitesses, face à la voiture, coté droit du moteur, partie inférieur. Au niveau de la cloche d'embrayage, c'est très étroit, accessible par le dessous, ce démarreur commun au Ford Fiesta, B.max, est fixé avec deux écrous. Il est assez lourd, son principe de fonctionnement est standard, lanceur + pignon d'attaque.

Causes possible,

- encrassement du lanceur, le pignon se présente pas ou coulisse mal.

- Solénoïde qui colle est n'actionne pas le lancement du pignon, cela peut se vérifier à l'écoute.

- Le collecteur situé sur le rotor du démarreur, sur lequel les charbons reposent, est encrassé, le contact se fait pas, résistance sur le rotor qui ne tourne pas.

Autrefois, le nettoyage du rotor, collecteur de contact des charbons, été fréquent et permettait une réparation au moindre coût.

 

Le contrôle et la remise en état est accessible par un particulier, sans outillage spécial, le démarreur s'ouvre facilement. Un réparateur auto ne procède plus à ce type de réparation, trop d'heures qui semblent injustifiées au regard du prix des pièces. Aujourd'hui il change soit par du neuf +/- 300 euros, soit de l'échange standard moitié prix.

Pour ma part je dépose le démarreur pour le tester. Je le fixe bien serré dans un étau.

J'effectue avec des câble de démarrage un branchement, la masse (-) sur le corps du démarreur.

L'alimentation (+) sur le plot du haut du lanceur, excitation du solénoïde, contrôler si il actionne librement le pignon.

Egalement contrôle du rotor du démarreur, gaffe le fonctionnement est brutal, l'alimentation (+) sur le plot inférieur du lanceur, le démarreur doit tourner instantanément. Faire le teste plusieurs fois.

 

Si problème, soit dépose du lanceur, soit ouverture du démarreur, fixation par tiges qui assemblent le nez avec l'enveloppe porte charbons.

 

Lien @ démarreur: Fonctionnement démarreur

 

Ce problème simple peut entraîner la dégradation des dents de la couronne du volant moteur qui entraîne le moteur. Ma réponse n'est pas exhaustive, d'autres peuvent avoir une autre piste concernant ton problème.

 

Cordialement.

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Invité §McK865DU

ok, merci pour la réponse. je vais prendre le temps de lire ce que tu m'as indiqué et bien analyser. si j'ai des questions je te demanderai, mais en tout cas j'apprécie vraiment ton aide et le long roman ! merci encore!

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Invité §McK865DU

bonjour à tous, je remonte ce topic car j'ai donc réussi à sortir le démarreur.

 

après tests comme cités ci-dessus : (branchement sur batterie etc...) tests pendant 10 minutes.

 

je ne trouve aucune anomalie.

le petit engrenage sort bien à chaque fois, le moteur tourne bien également.

 

j'ai démonté et remonté le démarreur pour le nettoyer

reteste, pas de soucis.

 

j'ai tout remonté comme il fallait, j'ai fait attention de ne rien oublier au niveau branchements.

 

la voiture démarre normalement la premiere fois, puis petit à petit ca recommence, comme si le moteur du démarreur ne tourne plus mais que le solenoide envoie bien le petit engrenage car on entend bien le CLAC.

 

de plus, voyant du systeme de transmission (diesel, point d'exclamation orange entouré d'une roue dentée) s'est allumé, moteur bridé à 2000t/minutes et la voiture tremble un peu.

 

je sais plus quoi vérifier, je pense changer complètement le démarreur mais je pense que ça ne va rien régler.

 

batterie ok également, tension ok mesuré avec multimetre.

les cables + et - ne sont pas oxydés.

 

si une bonne ame charitable pouvait m'aider ou me guider ?

 

 

Merci !

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Invité §ala415re

Mesure la tension de la batterie qd

tu essaye de démarrer.

 

Retour?

 

 

Si <9v pb de batterie.

 

a+

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Invité §McK865DU

salut, tension de batterie quand je démarre tourne a 10,80-11 environ donc ce n'est pas la batterie. Je l'ai déjà changée également par une neuve, et ça ne change rien. d'autres pistes ?

merci

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-

Bonjour

 

Ne jamais déposer un démarreur avant d'avoir épuisé les tests basiques à faire.

 

Souvent on s'entend dire ""gna gna c'est pas accessible"!!! " Par ceux qui ensuite auront eu curieusement accès à foutes les vis et fixations pour une dépose ou pire remplacement pour ......des prunes :o

 

Dans ton cas particulier il va s'agir comme toujours d'amener directement du + Batterie sur sa fiche de commande avec un bout de fil. Et de vois si tu obtiens le même faiblissement qu'avec la commande Neiman.

 

Mais plus ""fouillé" et plus ésotérique vu tes symptômes bizarres de faiblissement après un temps d'entrainement >>> trouver le moyen de mesurer si entre l'arrivée très GROS fil BATTerie sur le haut du solénoïde et la masse moteur tu trouve la même tension idéale non écroulée que tu décris à la batterie pendant l'essai. Même si ça peut sembler neuneu.

 

( Si grosse différence de plusieurs Volts ce pourrait être pour trouver une mauvaise mise à la masse du moteur. Tu peux aussi pour un test relier le MOINS batt au bloc moteur avec un BON câble de démarrage. et voir si mieux )

 

La bonne qualité d'une masse de cet usage de passage de 150 Ampères est non mesurable autrement

----------

 

Sinon le test hors véhicule d'un démarreur qui tourne bien à fond ne veut pas dire grand chose ... Car on attend d'un démarreur """du Kilowatt de bon entrainement mécanique"".

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Invité §McK865DU

merci de la réponse,

 

en gros il faudrait que je tire un fil du + batterie vers le + solénoide c'est bien ça pour tester directement si ça démarre bien sans "clac" et également mesurer la tension ?

 

également, excuse moi d'avance mais je ne comprends pas très bien ta phrase :

trouver le moyen de mesurer si entre l'arrivée très GROS fil BATTerie sur le haut du solénoïde et la masse moteur tu trouve la même tension idéale non écroulée que tu décris à la batterie pendant l'essai

 

qu'entends-tu par masse moteur ?

 

tu indiques aussi de relier le moins batterie au bloc moteur avec cable croco, a quel endroit relier le cable croco sur le bloc moteur pour ne pas avoir de danger ?

 

 

merci encore

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-

"""la voiture démarre normalement la premiere fois, puis petit à petit ca recommence, comme si le moteur du démarreur ne tourne plus """

 

OKI ;)

 

-- La mesure Comme tout est possible la mesure que je te suggère peut sembler farfelue mais comme toute recherche de panne il ne faut rien négliger. Il s'agit de mesurer entre l'arrivée ""cosse A" et la carcasse métallique du démarreur pendant le moment où "ça peine". Dans un premier temps en actionnant depuis le Neiman.

Tu dois trouver la même valeur que ce qui est mesuré à ta batterie aux même moments de "ça peine"

 

 

57b1ece12a084.jpg

(Le point où amener du jus pour simuler l'action du Neimann est inscrit en vert)

 

--------

 

-- Le point où mettre la pince est entre la cosse - Batterie et n'importe quelle grosse ferraille du bloc moteur.

---------

 

Si tout ça ne donne rien d'anormal ton démarreur est en train de rejoindre le Paradis des démarreurs ;)

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Invité §McK865DU

ok, merci, je comprends bien mieux maintenant :)

si les valeurs sont les mêmes que celles mesurées niveau batterie, donc le démarreur sera surement hs.

 

ok je vais voir ça, merci

 

sinon pour le voyant orange qui s'est allumé depuis, je pense que c'est dû au remontage du démarreur enfin bon...on verra bien.

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Invité §McK865DU

Re tout le monde,

 

pour mettre mon sujet à jour, il a été résolu de deux manières :

 

- le problème de démarrage venait bien du démarreur, reconfirmé par le garage d'à côté. Depuis qu'il a été changé, pas de soucis, elle démarre au quart de tour. Celui qui souhaite la référence MP moi.

 

- Egalement, pour le problème de voyants qui s'allumaient et moteur bridé, la prise faisceau électrique pour les injecteurs s'était dépluggée, elle était (au niveau du clips) en mauvais état et donc en la remettant bien et en là resserant avec des colliers de serrage tout s'est bien remis, un passage à la valise pour effacer les défauts et terminé tout est rentré dans l'ordre.

 

MErci encore à tous pour votre aide.

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Bonsoir "McKenLee",

 

merci d'avoir gardé le contact, également content que ton problème soit résolu.

Le fait de nous communiquer la solution à ton problème pourra certainement rendre service à d'autres propriétaires.

Merci, cordialement.

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