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Volkswagen

Changement roulement de roue VW Sharan


Invité §nic656Ea

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Invité §nic656Ea

bonjour

voici un tuto pour changer un roulement de roue sur un VW Sharan, de décembre 2004. Sharan = Ford Galaxie = Seat Alhambra

Mon véhicule approche les 200 000 km, et présentait des bruits sourds à l'arrière droit et à l'avant gauche.

J'ai décidé tant qu'à y être, de changer les 4 roulements de roues, ainsi, normalement je n'aurais plus à y revenir.

 

j'ai acheté les roulements chez Vag Discount :

- 7M0498625 Roulement de roue AVANT : 2 x 35.9 euros

- 7M0598625 Roulement de roue ARRIERE : 2 x 29.90 euros

TOTAL TTC : 131.60 euros

 

j'ai aussi acheté deux coffrets indispensables, chez Mano Mano :

- un kit extracteur de moyeu universel au prix de 48.99 euros :

 

DSCF8705.jpg

 

et un coffret d'extraction de roulement pour le même prix 48.99 euros :

 

DSCF8710.jpg

 

la qualité de ces deux coffrets est assez moyenne, ce n'est pas du matériel professionnel, mais suffisant pour le travail à faire.

 

 

voici le tuto pour un roulement arrière :

-mettre la voiture sur chandelle

-desserer légèrement la vis du moyeu

-retirer la roue

-retirer l'étrier de frein et le suspendre à l'amortisseur

-retirer la vis du moyeu :

 

 

DSCF8704.jpg

 

-retirer cette pièce de l' abs qui est derrière le porte moyeu :

 

DSCF8707.jpg

 

-maintenant, il faut retirer le moyeu à l'aide de l'extracteur :

 

DSCF8706.jpg

le geste est de faire coulisser plusieurs fois et fortement le marteau sur la tige

pour info, j'ai du donner 18 coups de "marteau" pour mon roulement arrière droit. Pour le roulement arrière gauche : 50 coups.

Pour le roulement avant gauche : 10 coups. Et 30 coups pour l'avant droit

Peut-on en déduire que le roulement avant gauche était mort par rapport à l'arrière gauche ? Je pense que oui

 

-on arrive donc à ceci :

 

DSCF8708.jpg

 

-il est normal qu'une partie du roulement reste sur le moyeu, et il faut maintenant retirer ce reste de roulement :

 

DSCF8731.jpg

 

DSCF8722.jpg

 

-maintenant, il faut extraire le reste du roulement qui est sur le porte moyeu :

-retirer le circlip :

 

DSCF8709.jpg

-et maintenant on utilise le coffret d'extraction de roulement :

désolé, je n'ai pas noté la taille des disque et des cloches que j'ai utilisé, il faut être au plus juste :

 

DSCF8711.jpg

 

DSCF8712.jpg

 

-on visse à l'aide d'une clef jusqu'à extraire le roulement du porte moyeu :

 

DSCF8715.jpg

notez qu'il y a un épaulement au fond. Sur certain véhicule il y a un deuxième circlip.

 

- mes roulements étaient au congélateur depuis quelques heures, je les ai bien graisser avec de la graisse au lithium, ainsi que le logement du roulement avant de les remonter :

 

DSCF8718.jpg

 

-au remontage, faire très attention au début à bien présenter le roulement pour ne pas l'endommager. Sur cette photo, le roulement est déjà presque au fond

 

DSCF8720.jpg

 

-remettre le circlip neuf (fourni avec le roulement)

-poser le moyeu sur le roulement avec autant de précaution à l'aide d'une cloche et d'un disque :

 

DSCF8724.jpg

 

-il reste maintenant à revisser la vis à l'écrou (fourni), ne pas oublier la "couronne d'abs" à 200Nm (donnée Oscaro). Pour l'avant c'est 150 Nm.

-enfin, reposer l'étrier de frein avec les plaquettes puis la roue.

 

 

 

Pour la roue avant, il faut sortir le cardan du moyeu, c'est pas beaucoup plus compliqué.

 

Pour les douilles, il faut être un peu équipé, la plus grande étant 32mm il me semble (désolé ça fait déjà 15 jours que je l'ai fait)

 

J'avais trouvé une vidéo très explicite sur youtube, je ne sais pas si je peux donner le lien, j' attend l'autorisation d'un modérateur.

 

Voilà, en espérant que ça puisse être utile ;)

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Invité §Oup740lw

Salut

Bonnes indications sur ton tuto !

Moi à 234 000 km je n'ai pas voulu investir dans arrache moyeu + arrache roulement, alors direction garage ...

Le premier ça a tenu 12 000 km, je pense qu'il n'avait assez serré car roulement de qualité; je n'ai pas payé la MO, changement.

A 294 000 km rebelote; entre-temps le garage avait fermé.

Le deuxième garage, je me suis renseigné sur la rta et j'ai insisté pour avoir le couple spécifié, à savoir 250 Nm pour l'avant droit sur un Alhambra essence de 1996. Les yeux du gars :non: : on n'a pas de clef pour ça, puis je risque de tout casser ...

Il a quand même bien voulu trouver une grande barre et serrer davantage que 200.

Aujourd'hui 331 000 km, ça à l'air d'aller, et c'est le seul roulement changé ! :p

 

ça peut servir : dans un bon centre de contrôle technique, le gars peut détecter la présence de jeux dans les roulements de roue; piste à suivre en prévention pour resserage ...

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Invité §nic656Ea

voici le lien de la vidéo dont je faisais référence plus haut. Après tout, si la vidéo est sur Youtube c'est pour être partagée.

La vidéo est très parlante, et permet de bien voir les étapes :

 

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