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Citroën

moteur chauffe c4 hdi 110cv voyant STOP


Invité §325843Xj

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Invité §325843Xj

Bonjour, je possède une citroen c4 hdi 110cv 190000km. Je suis allez à la montagne il y deux semaines et dans la montée le voyant stop c'est allumé, le ventilateur ne tournait pas, les 6 bars(max) étaient allumées. j'ai donc éteint le moteur et rallumé quasi de suite, trois barres seulement au démarrage mais vite les six barres avec le voyant stop s'est rallumé. Du coup j'ai changé la prise de la sonde qui avait du jeu, la sonde de température est neuve de l'année dernière.

Ma question, comment fonctionne le circuit de refroidissement d'une voiture, qu'est ce qui enclenche le ventilateur, est ce la sonde de température mais également la résistance du ventilateur? je pars en vacance dans deux semaines et j'aimerais être tranquille.

Pour info, je viens de laisser tourner le moteur, je passe de 3 à 6 barres d'un coup avec le voyant stop, les ventilo ne tournent pas. j'ai mis la clim pour voir si les ventilos tournent et ils tournent donc ventilateurs ok

Merci d'avance de votre aide

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-

Bonjour

 

Sur ces véhicules récents, c'est la sonde ( à coefficient °C de résistance) de température située sur le haut moteur/culasse qui dicte au calculateur de faire coller un relais . ce relais envoie du jus sur le motoventilateur.

 

-- Un point de test important est que quand le système est en état , déconnecter cette sonde envoie au calculateur une valeur "infinie" et le relais doit coller et le ventilo tourner. Car le calculateur met la ventilation en mode "par défaut".

 

Donc les affaires souvent vues jadis de thermostat bloqué fermé ne doivent pas empècher de trouver le ventilo en train de tourner quand tu as le capot ouvert en bord de route, et en aiguille de surchauffe ! Car le système mesure sur la culasse. Et non pas comme jadis sur le radiateur

 

-- Aussi; sur un véhicule avec clim, la mise de la clim moteur tournant devrait mettre en route la motoventilation.

--------

Donc remarques générales et causes possibles >> voir en priorité si fusible grillé ? Et si oui suivre investigation avec ""pourquoi grillé" ?

Tests possibles :

 

-- Identifier le relais. Simuler son fonctionnement. Identifier si il a du jus à envoyer... ect..

-- Trouver les deux fils du ventilo, leur appliquer du 12 Volts, et voir si il tourne ou si .............il fume.

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Invité §325843Xj

Lors que je débranche la sonde le ventilateur tourne non stop.

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Si le ventilo tourne non stop quand tu débranches et qu'il ne tourne pas quand elle est branchée et que le moteur chauffe, c'est que de mon point de vue la sonde est morte...

Oui le thermostat, c'est bien ça.

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bonjour,

 

tu as un boitier type:

 

https://www.google.fr/search?q​ [...] EQ_AUIBygC

 

 

en regardant le schéma il a une borne d'alimentation venant d'un 50 ampères et un départ pour le ventilo.

 

donc en le débranchant et en court-circuitant les deux grosses bornes du câble le ventilo doit tourner à fond.

 

ce boitier est piloté par le calculateur moteur --> 2 infos

 

 

1fil --> pour la petite vitesse par l'intermédiaire de la résistance interne

 

1fil -->pour la commande grande vitesse un relais met en liaison les 2 grosses bornes

 

il y a un fil de retour d'info qui permet au calculateur de savoir si les ordres qu'il envoie sont suivi d'une action..

 

un diag permet de mettre en évidence les défauts de ce boitier.....

 

sur les photos du lien

 

on voit sur des schémas avec l'emplacement approximatif du boitier

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Invité §325843Xj

si le thermostat serait mort j'ayurais pas de chauffage non? car j'ai bien le chauffage qui marche au bout de 5 minutes.

c'est donc la sonde qui fait tourner le ventilateur? a quoi sert la résistance de ventilateur?

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Invité §325843Xj

voilà c'est ce boitier que je soupçonne vu que la sonde et le thermostat sont neufs de l année dernière

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1308CL

 

ce boitier possède une résistance pour créer la petite vitesse , la tension d'alimentation du ventilo est plus basse car la résistance montée en série absorbe une partie de l'énergie , énergie qui est transformée en chaleur

 

c'est la raison pour laquelle la résistance est placée dans le flux du ventilo pour que la chaleur soit diffusée

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Invité §325843Xj

Si cette résistance est hs,le ventilateur ne s enclenché pas?

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Si cette résistance est hs,le ventilateur ne s enclenché pas?

 

 

 

ne s'enclenche pas en première vitesse mais une fois le seuil de la seconde atteint le ventilo part directement en 2 ième

 

le plus simple :

 

regarder si le ventilo tourne librement à la main

 

 

tu dois trouver un 12 volts sur l'une des grosses bornes qui arrivent à ce boitier

 

un court-circuit des 2 fiches de ce câble doit faire tourner le ventilo

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Invité §325843Xj

d accord ,la deuxième vitesse ne s enclenche pas non plus, c'est les deux fils rouge et noir?

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En tout cas, comme dit , même si le thermostat n'ouvrait pas la motoventilation devrait démarrer. D'ailleurs il est probable que ça ne surchauffe pas sur route, où le ventilo ne sert à rien.

 

Sinon sur cet autre modèle HDi PSA la résistance et le botier pourraient e^tre les mémes ? http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=62767

 

( J'ai été étonné que sur des cas de vitesse 1 absente sur diverses marques il y ait surchauffe et même débordement du vase; et qu'il semblait que la vitesse Max ne s'enclenchait pas et ne sauvait même pas la mise. Je n'ai jamais compris le fin-mot.)

 

( la résistance si c'est elle en cause est un fil resistif mahousse "indestructible" , et son petit fusible thermique qui lui est accollé est plus souvent le seul HS)

 

( Il y a aussi un topic d'un cas résolu sur C4 de fil cassé dans ce coin)

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ne s'enclenche pas en première vitesse mais une fois le seuil de la seconde atteint le ventilo part directement en 2 ième

 

Je crois que le gars nous dit que le ventilo ne s'enclenche jamais (ni 1ère, ni 2nd) et que le seul moyen de le faire partir, c'est de débrancher la sonde.

J'ai pas l'impression que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. On risque de se fourvoyer dans l'analyse...

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Je crois que le gars nous dit que le ventilo ne s'enclenche jamais (ni 1ère, ni 2nd) et que le seul moyen de le faire partir, c'est de débrancher la sonde.

J'ai pas l'impression que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. On risque de se fourvoyer dans l'analyse...

 

 

 

ok merci j'ai loupé cette info.......

 

donc

 

ventilo ok

 

boitier ok

 

le calculo moteur ne reçoit pas la bonne info température..

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Elle a été changée. Mais est-ce la bonne sonde qui a été changée ?

Sur ma Yaris, j'en ai 2 : une pour le ventilo et une autre pour la gestion moteur + tableau de bord (thermomètre et voyant rouge)

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j'ai trouvé ça.... sur un autre forum

 

""""""Bonjour, comme la sonde(le capteur)de liquide de refroidissement est une thermistance de type CTN dont la valeur ohmique change suivant sa température il faut vérifier sa résistance au connecteur. Et aussi que la tension diminue dès que le moteur commence à chauffer, donc utiliser un multimètre. Les valeurs sont indiquées indiquée dans la RTA. C'est plus précis avec un oscilloscope ,par exemple à 10° la tension est de 4 volts environ et la pente du graphique descend progressivement pour atteindre 1 volt à 90°.""""

 

 

http://auto.linternaute.com/forum/affich-59369-sonde-de-temperature-eau-sur-c4

 

 

Si la sonde est bonne et le défaut toujours présent , c'est qu'une résistance parasite est présente sur les deux fils qui fait modifie la valeur de la sonde. et décale la mesure vue par le calculateur.

 

il faudrait lire la valeur de t° remontée au calculo moteur par l'intermédiaire d'un diag..

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Invité §325843Xj

merci de vos réponses mais là je suis perdu, vous parlez technique les gars :)

les deux vitesses ne fonctionnent pas, mais peut être que la voiture était pas assez chaude pour que la deuxième s'enclenche, je sais as.

si le ventilo fonctionne avec la clim, c'est que le ventilo est ok?

la sonde changé est celle intégré au thermostat.

je pense changer le boitier du ventilo quand même

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Oui mais il y a quelque chose qui me chagrine : au tableau de bord, l'info de surchauffe est remontée. Donc, y'aurait pas 2 sondes ?

 

 

je viens de contrôler une seule sonde...

 

peut-être que la première vitesse ne fonctionne pas....

 

 

la seule solution reste le diag pour vérifier le fonctionnement:

 

 

température vue par le calculo , activation du ventilo via la valise ....

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En tout cas, sur le principe électrique et si je me plante pas de raisonnement ;) si il n'y a qu'un seul ventilateur, et que c'est un ventilo à deux fils , il y a fatalement une résistance.

 

Placée habituellement dans le flux d'air et refroidie par le ventilo.

 

Dans des cas que j'ai suivi et où elle était coupée, il y avait surchauffe avec soit témoin soit débordement vase. Sans que j'ai pu comprendre pourquoi la sonde n'activiat pas la vitsse Max. afin de ne pas en arriver là !

 

Sur des PSA, mais ""pas que" souci ventilation sur mini cooper r50 1.6l ess

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En tout cas, sur le principe électrique et si je me plante pas de raisonnement ;) si il n'y a qu'un seul ventilateur, et que c'est un ventilo à deux fils , il y a fatalement une résistance.

 

Placée habituellement dans le flux d'air et refroidie par le ventilo.

 

Dans des cas que j'ai suivi et où elle était coupée, il y avait surchauffe avec soit témoin soit débordement vase. Sans que j'ai pu comprendre pourquoi la sonde n'activiat pas la vitsse Max. afin de ne pas en arriver là !

 

Sur des PSA, mais ""pas que" souci ventilation sur mini cooper r50 1.6l ess

 

 

 

intégrée avec sur le boitier de commande de puissance avec retour d'info au calculo moteur

 

https://www.google.fr/search?q=1308cl&biw=1280&bih=593&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjw04GN_rTNAhXLPxoKHbN5CYYQ_AUIBigB

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Invité §325843Xj

Je vais tester ce boîtier alors, du coup pour prendre la tension sur les deux gros câbles,je débranche et prends la tension contact allumé ou moteur tournant ?

Le faite de faire un pont entre ces deux câbles risque pas de faire un court circuit ?

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Dans l'hypothèse que ce boîtier soit en cause; je ne peux pas commenter sur le boîtier; autrement de suggerer soit de tester, boîtier ôté, et posé sur la table du salon, entre les deux côtés du petit fusible thermique ( qui doit mesurer comme tout fusible, comme un""bout de ferraille") si il est OK. Avec un Ohmètre ou un multimètre en position ""continuité" biiiip. Afin de dire si il est grillé/coupé ou pas.

La résistance en elle même, ce gros Zébulon de gros fil étant quasiment immortelle.

 

Ou bien, boîtier ôté de le shunter ce fusible avec un bout de fil electr. entre ses deux côtés pour un test temporaire, et de remonter le boîtier pour voir si la vitesse 1 est récupérée.

 

Fuse shunt.jpg

Ou d'observer si pas de mauvaises soudures sur le circuit imprimé.

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Invité §325843Xj

Bonjour, alors ce matin j'ai acheté ce fameux boitier de commande 46 euros. Je le change demain et vous dit quoi. J'ai testé la grosse cosse, j'ai bien du 12V qui arrive, pas besoin de mettre le contact. Ma durite haute et basse du radiateur sont chaudes donc pour moi c'est déjà pas le thermostat. Plus que la sonde ou ce boitier, je reviens vers vous demain après l'essai

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Invité §325843Xj

Bonjour,alors démontage du boîtier, du coup j'ai pas débrancher la batterie, mais je conseil de le faire au cas où si le moteur est chaud, risque du démarrage du ventilo...

Test de la continuité du fusible du boîtier, résultats Hs, changement du boîtier avec essai... Essai ok,première vitesse fonctionne, je ne sais comment tester la deuxième... Mais je pense que ce boîtier donne l'ordre de marche de la petite et seconde vitesse...

Merci à tous de votre aide...

 

Temps remplacement boîtier 10 min....

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"""Test de la continuité du fusible du boîtier, résultats fusible thermique Hs. Essai ok,première vitesse fonctionne""

Super ! :sol:

Ca pourra aider d'autres.

 

On attend la confirmation que tout est maintenant OK. La deuxième vitesse est censée fonctionner mais comme la première maintenant ventile et refroidit, la 2 a peu de chancer de démarrer dans des conditions d'essai sur place. Ou bien il faudrait obturer le radiateur à l'avant avec un carton.

 

----------------

Remarque: Bien voir que parfois ce petit bidule (à 0,5 Euro au lieu de 46 Euro ) peut griller pour rien mais aussi qu'il a pu y avoir une raison.( moteur qui grippe ? )

Et que la pièce neuve à 46 € si il y a une cause verra de nouveau son fusible griller à court terme. Et rebelote.

Tout comme on fait de nombreux constructeurs qui se sont lassés de retours, il y a aussi la possibilité de mettre un de T°C plus élevée est une possibilité. La T°C est en principe écrite dessus.

 

D'où l'intéret de ne juste remplacer que ce petit fusible. ( en commander plusieurs vu le prix) Il faut couper les pattes à raz du fusible pour laisser des tiges et le fixer comme ceci.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] useTh..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0262.jpg

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Invité §325843Xj

J'ai appelé Citroën ils m'ont dit que le boîtier commandait les quatre vitesses du ventilo

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J'ai appelé Citroën ils m'ont dit que le boîtier commandait les quatre vitesses du ventilo

--

Salut ;) ......... Sinon.... quel a été le comportement à l'usage ? depuis l'autre jour ?

 

Car il y a un sujet qui vient de démarrer et qui ressemble

 

Et le fusible thermique sur l'ancien module ? Tu l'as testé ?

-------

 

Tu confirme que ton boitier est bien comme ça ?

 

Si oui, j'ai une possible objection technique pour ce truc qui ferait """4 vitesses" :ange: :ange:

 

 

resisss.jpg

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