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Volkswagen

Liquide de refroidissement de la marque VW, préférable ?


phenry1
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Bonjour

 

J'ai lu que ce liquide Volkswagen était indispensable pour lubrifier la pompe à eau.

Est ce que c'est fiable comme info ?

 

En effet on m'a mis du liquide jaune fluo dans un garage de passage lors d'une fuite ... Que faire ? tout changer ?

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salut

 

normalement il faut du g13, un liquide propriétaire vag et ford, il a comme avantage de ne pas s'oxyder avec le temps, c'est ce qui se fait de mieux.

 

Bien sur il n'est pas miscible avec d'autre liquide (mais on a trouve du compatible chez norauto/feuvert)

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Ok mais ça ne répond pas à ma question, est ce vraiment indispensable et urgent ?

Ah et aussi j'ai même lu que ce liquide magique a un pouvoir de colmatage de fuites ! ! ! donc il serait indispensable ?

d'autant que j'ai une fuite auto-colmatée en rose sur mon radiateur depuis des lustres et qui ne bouge pas ... peur que ça se dégrade, pour ça notamment l'été je laisse le bouchon du vase d'expansion désserré de 1/6 è de tour

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ce n'est pas pour rien que le liquide est pressurisé, non seulement la température d'ébullition monte a 110° a 1.1bars, mais ça évite les problèmes en altitude.

 

après si ton radiateur fuit, il faudrait le remplacer ça sera la bonne solution au final, et bien sur remettre du liquide g13.

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Bonjour.

Faut vidanger et le remplacer de toute manière, c'est pas compatible.

Il y du équivalent G13 vendu dans certains centre auto ou magasins de pièces auto. Faut que ce soit écrit dessus.

Sinon c'est pas la ruine non plus chez VW, faut le couper à 1/3 +2/3 d'eau déminéralisée (fer à repasser).

 

Le G13 évite surtout les boues et oxydation dans la circulation moteur.

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ce n'est pas pour rien que le liquide est pressurisé, non seulement la température d'ébullition monte a 110° a 1.1bars, mais ça évite les problèmes en altitude.

 

après si ton radiateur fuit, il faudrait le remplacer ça sera la bonne solution au final, et bien sur remettre du liquide g13.

 

Non ça va bien il ne fuit pas, mais ça ne me dis pas pkoi je devrais mettre ce liquide plutôt qu'un autre.

Sur autoroute elle a plutôt tendance à rester trop froide sous les 70° alors bon, pas le problème.

Et je ne me souviens pas avoir entendu le ventilo tourner ces 10 dernières années. Le chauffage est souvent limite.

Par contre ça dégage un max de chaleur vers l'habitacle lorsque le temps est chaud et que le moteur tourne ...

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mais ça ne me dis pas pkoi je devrais mettre ce liquide plutôt qu'un autre.

 

Je t'ai déjà répondu :

Le G13 évite surtout les boues et oxydation dans la circulation moteur.

 

Amuse-toi à mettre autre chose, et dans quelques années tu auras peut-être des problèmes.

J'en connais qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

 

"Sur autoroute elle a plutôt tendance à rester trop froide sous les 70° alors bon, pas le problème."

Ca c'est une grosse anomalie : calorstat bloqué ouvert... ou absent (ce qui est une indélicatesse de la part de celui qui l'a retiré).

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"Le G de chez BASF a l'avantage de ne pas tourner de l’œil dans le temps :D "

 

Je confirme : sur mes anciennes Golf j'ai gardé le G12/G13 d'origine pendant toute leur vie (et sans doute au-delà), soit 10 ans en moyenne, liquide limpide en permanence (même lors d'un changement de calorstat ou de pompe).

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Ok mais ça ne répond pas à ma question, est ce vraiment indispensable et urgent ?

Ah et aussi j'ai même lu que ce liquide magique a un pouvoir de colmatage de fuites ! ! ! donc il serait indispensable ?

d'autant que j'ai une fuite auto-colmatée en rose sur mon radiateur depuis des lustres et qui ne bouge pas ... peur que ça se dégrade, pour ça notamment l'été je laisse le bouchon du vase d'expansion désserré de 1/6 è de tour

:buzz:

 

le circuit est prévu pour fonctionner sous pression, le bouchon laisse passer le trop plein ;)

 

t'as une fuite au radiateur, tu le changes basta ;)

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il peut mettre un liquide bio classique, et vidanger tout les 2ans, ça fonctionnera très bien bien sur.

 

Le G de chez BASF a l'avantage de ne pas tourner de l’œil dans le temps :D

 

"Le G de chez BASF a l'avantage de ne pas tourner de l’œil dans le temps :D "

 

Je confirme : sur mes anciennes Golf j'ai gardé le G12/G13 d'origine pendant toute leur vie (et sans doute au-delà), soit 10 ans en moyenne, liquide limpide en permanence (même lors d'un changement de calorstat ou de pompe).

perso j'ai toujours mis du vert multimarque sauf si le circuit est rempli avec un spécifique comme le vag pour pas faire de mélange ;)

 

jamais eu de souci mais le circuit est régulièrement vidangé ;)

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mais ça ne me dis pas pkoi je devrais mettre ce liquide plutôt qu'un autre.

 

Je t'ai déjà répondu :

Le G13 évite surtout les boues et oxydation dans la circulation moteur.

 

Amuse-toi à mettre autre chose, et dans quelques années tu auras peut-être des problèmes.

J'en connais qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

 

"Sur autoroute elle a plutôt tendance à rester trop froide sous les 70° alors bon, pas le problème."

Ca c'est une grosse anomalie : calorstat bloqué ouvert... ou absent (ce qui est une indélicatesse de la part de celui qui l'a retiré).

 

 

Ah ok j'avais mal compris car pour moi tous ces liquides ont cette propriété ... mais si vous me dites que le G13 est vraiment supérieur malgré son coût équivalent ... il est vrai que VW n'exige pas son remplacement complet, d'autant que c'est peu pratique à faire.

Et donc j'étais plus dans une perspective de court terme donc je pensais plus à la pompe à eau et en cette période de savoir s'il valait mieux réaliser ce changement de liquide avant de voyager avec cet été.

 

Mon calorstat n'est pas bloqué, je l'ai testé. Ca reste bien froid pendant la montée en température et ça chauffe vite à ne plus pouvoir poser la main ensuite, au bout de 10- 15' quoi, en mi-saison.

 

Désolé pour le délai, l'informatique l'a mobilisé, a pris le relai un temps

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On ne peut pas garder la main sur quoi que ce soit au delà de 60-70°.

Ton test me laisse perplexe...

Comment tu as testé ton calorstat ? Dans une casserole ?

SI c'est la main sur le radiateur, ça veut rien dire car si le calorstat est bloqué OUVERT? ben l'eau chaude part direct dans le radiateur qui est très chaud, et puis voilà.

Mais si le calorstat ne régule pas ou est absent, ben t'es à 70° sur autoroute et ya pas bon.

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Invité §jer845hA

Salut,

 

c'est quoi précisemment comme modèle ta VW?

 

Concernant le LDR d'origine, je rejoins Bob ( salut en passant ;) , ta tondeuse va bien? ), je ne mets que du G12 ++ dans la Seat, je ne le change jamais, sauf distribution et aussi, en ce moment, j'ai une fuite sur le joint torique du tube d'eau métallique, derrière la pompe à injection, donc, va falloir le remplacer ce joint, je vais remettre du G12++. Il ne se dégrade pas, et effectivement, niveau prix, ça vaut pas le coup de s'en passer!

 

Sinon, concernant ta température, j'ai aussi un souci sur la Seat, mais qui vient de l'instrumentation, le bloc compteurs, parce que, mon aiguille ne monte pas toujours jusqu'à 90°c, ou elle redescend puis remonte, elle fait le yoyo quoi :lol: , pourtant, après test, les sondes sont ok et le LDR est bien à bonne température. Vu le kilométrage ( 285000 ), je ne veux pas m'emm*** à remplacer les compteurs, mais ton souci est peut-être similaire?

 

A+

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-

Salut !

Les plaisirs simples de la Vie. :sol:

La tondeuse (et le chat) qui ronronnent, et ça vous fait un BobBimon heureux ange.png

 

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Pour les mélanges avec liquide incompatible sur le groupe VW , vu passer sur le forum plusieurs cas de liquide devenu merdique au point de boucher le radiateur de chauffage. Qui (fait rare) a été débouché au jet d'eau , ce qui montrait bien que c'était une matière molle de grumaux.

UN cas : Chauffage défaillant VW Passat tdi

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Invité §jer845hA

Salut Jerke ;)

Toujours aussi brave ma tondeuse (depuis 1999), pas de nouvelle panne depuis les histoires de roulements grippés ou de carbu encrassé.

 

 

Tant que la vanne EGR ne déconne pas, garde là! :lol: :lol:

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Oui, Bob j'ai mis la main sur la grosse durite haute du radiateur, de façon répétitive en m'arrêtant plusieurs fois et cet hiver en plus et c'est très net, pendant les 15 premières minutes, ça reste froid, pas de chauffage de bord et thermomètre à zéro, et ensuite d'un seul coup en 2 ou 3' je retrouve la durite très chaude et du chauffage et le thermomètre qui décole. Que demander de plus ?

 

Jerke c'est un moteur AAZ de TD 75 ch qui a 299300 km ... et la température est plutôt stable

comme problèmes j'ai :

> 16.2 V quel que soit le régime (testé avec multimètre tout neuf Voltcraft VC150 de chez Conrad)

> de l'huile dans l'eau qui vient probt de l'échangeur, ça depuis 13 ans minimum ...

> une trace de fuite au radiateur qui n'a jamais bougé depuis > 10 ans

> la pompe à injection qui perd svt un tt petit peu de gaz-oil, je prévois de faire réparer ça

 

mais > conso eau et huile toutes deux normales à ce km

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En fait je ne suis pas pressé d'en changer à cause de l'inconnu sur la durée de modèles plus récents. Avez vous des infos ? ces modèles pouvaient s'acheter à 195000 km c'est mon cas (3000 €), mais les suivants ?

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Invité §jer845hA

Bonjour,

 

concernant ton souci de température, vu le prix d'un thermostat, je le changerais, si tu es sûr que rien ne l'obstrue ( cavité nickel? ). Si il y a eu plusieurs produits dans le circuit, peut-être serait-il judicieux de nettoyer le tout, avant de remettre du G12 ou autre. En tout cas, ce n'est pas le G12, ou g13 qui colmate les fuites, j'en sais quelque chose, ayant une fuite en ce moment ....

 

Pour le reste, effectivement, faudra réparer un jour. 16.7 V, ça fait un peu beaucoup, problème de pont de diodes et régulateurs peut-être.

 

En ce qui concerne la fiabilité, oui, on dit souvent que, les vieux moteurs étaient plus endurants et moins sujets à panne, ce qui est sans doute vrai, pour autant, regarde mon TDi, 285000 kms, pourtant, c'était déjà une version équipée d'éléctronique. Après, les moteurs d'aujourd'hui, c'est tellement poussé en technologie, faut tomber sur une bonne série et surtout, dans le cas d'un GO, rouler comme il se doit, pas que de la ville et sur 02 kms...

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Invité §jer845hA

oui, vu que la pompe à injection était déjà gérée par le calculateur, et maintenant qu'on en parle, j'ai eu une golf GT-TDi 90 moteur 1Z, qui ne m'a jamais fait le coup de la panne, je l'avais revendue, à presque 190000 kms, 3500 euros à l'époque ( 2004 ).

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Je dois dire que sur ce dernier point, j'en parle parce que c'est un mécanicien de chez VAG qui m'a dit qu'il avaient un modèle comme le mien parce que c'était la dernière génération avant l'arrivée des modèles informatisés qui eux sont soumis à une sorte d'obsolescence due au fait que lorsque l'informatique est morte, ça coûte trop cher de la remplacer. Sans compter que ça peut-être hyper chiant à gérer, si elle se met à nous pourrir la vie, d'autant que c'est hyper difficile à déceler comme problèmes en achat d'occasion ...

Il y a un monde à mon entre un véhicule avec des automatisme par calculateur, et un véhicule géré entièrement par un système informatique.

En gros re-booter Windows pendant qu'on double sur l'autoroute c'est chiant ... oui j'exagère mais ça donne l'idée. :D

 

Sinon bah che pas car moi ce que je demandais ici c'est si vous aviez connaissance qu'en laissant ce liquide pour l'été et en faisant disons 3000 km avec, je risquais de bousiller ma pompe à eau. (???)

 

nb : pour la fuite, elle semble bien colmatée par l'écoulement solidifié, à savoir si ce n'est pas par un ajout d'un produit spécialisé de colmatage dans le liquide à une époque, mais ça paraît pourtant bien rose comme couleur, le risque étant que ça se dé-colmate avec le liquide non VAG.

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Invité §Mor065cL

Non ça va bien il ne fuit pas, mais ça ne me dis pas pkoi je devrais mettre ce liquide plutôt qu'un autre.

Sur autoroute elle a plutôt tendance à rester trop froide sous les 70° alors bon, pas le problème.

Et je ne me souviens pas avoir entendu le ventilo tourner ces 10 dernières années. Le chauffage est souvent limite.

Par contre ça dégage un max de chaleur vers l'habitacle lorsque le temps est chaud et que le moteur tourne ...

 

En gros tu roules dans une allemande sans le sous, avec un radiateur HS du liquide non recommandé et un calostat HS voir un relais/sonde HS également.

 

Il serait peut-être temps de changer pour une Dacia, le LDR coûte moins cher. :)

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En gros tu roules dans une allemande sans le sous, avec un radiateur HS du liquide non recommandé et un calostat HS voir un relais/sonde HS également.

 

Il serait peut-être temps de changer pour une Dacia, le LDR coûte moins cher. :)

 

J'ai déjà un flacon de liquide G12 + en magasin ... :D donc là b'est pas le problème, le problème c'est le temps et l'envie d'en perdre pour pas grand chose.

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