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BMW

Moteur qui surchauffe E34


BroLiK69

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Bonjour à tous :)

 

Alors voilà j'ai un problème sur ma belle 525tds E34, je vais essayer de faire un petit résumé :

 

- Surchauffe (aiguille qui passe dans le rouge en quelques secondes)

- Elle se met en "sécurité" avec une vitesse maximum de 40km/h

- Grosse pression du liquide de refroidissement (est ce que le bouchon du vase d'expansion n'est pas censé évacuer le trop plein de pression normalement ? Car c'est pas le cas actuellement)

- De temps en temps la température du LDR redeviens d'un seul coup normal en quelques secondes, et je peux accélérer à plus de 40km/h et au bout de quelques minutes, l'aiguille repasse d'un seul coup dans le rouge et la vitesse est de nouveau limité à 40km/h

(c'est comme si le circuit du LDR était arrêté et d'un coup il se remet en marche)

- Vase d'expansion qui s'est vidé d'un coup après avoir roulé très longtemps en surchauffe :sweat:

 

 

Je soupçonne les éléments suivants :

- Joint de culasse HS

- Pompe à eau HS

- Bouchon de vase d'expansion défectueux, qui n’évacue pas la pression et donc cela aurait pu entraîner la fuite sur une durite (je dis ça car au début j'avais pas de fuite du LDR, c'est au bout d'un long moment que d'un seul coup, j'ai perdu tout mon LDR).

 

 

Complément d'information :

Je n'ai aucune fumé anormale qui sort du pot d'échappement, ni de raté au ralenti.

 

 

Pour information j'ai par hasard eu un injecteur qui a fuit en même temps (l'injecteur n°1), je ne sais pas si c'est lié

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je vais voir demain l'huile à froid, si il n'y a pas de la mayonnaise ou autre.

 

Merci d'avance pour votre aide, j’espère que vous pourrez m'aider à trouver la panne et ainsi je pourrais faire mon rapport détaillé ici pour en aider d'autre :jap:

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Bonsoir,

 

Ca sent pas bon.

As-tu du chauffage à l'intérieur ? Si oui, la pompe fonctionne. Sinon, pompe ou joint de culasse HS (ou les 2). Ne roule pas comme cela, tu vas flinguer la culasse.

 

Cordialement,

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Bonsoir,

 

Ca sent pas bon.

As-tu du chauffage à l'intérieur ? Si oui, la pompe fonctionne. Sinon, pompe ou joint de culasse HS (ou les 2). Ne roule pas comme cela, tu vas flinguer la culasse.

 

Cordialement,

 

Aïe effectivement ça sent pas bon :sweat:

 

J'ai pas pu tester le chauffage car le moteur était très chaud et il faisait au moins 25°C à l’extérieur, je testerais ça demain avec le moteur froid. Donc d'après toi, je peux tester si la pompe fonctionne uniquement grâce au chauffage ? Merci pour la combine !

 

Dans tous les cas pour toi le joint de culasse est HS, même sans avoir de fumé anormale à l'échappement ?

 

En tout cas merci pour ta réponse rapide, je me sentais un peu seul et au bout du rouleau avec tous ça, mais ça fait plaisir d'avoir une réponse aussi vite :ouimaitre::D

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Un thermostat HS peut faire ça aussi.

 

Joint de culasse : tu roules (sans surchauffe) et sans ouvrir le vase d'expansion après. Le lendemain matin, tu ouvres le vase. Si grosse pression avec bulle d'air qui remonte : joint HS (+ culasse potentiellement)

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Invité §oli066yX

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

Surchauffe (aiguille qui passe dans le rouge en quelques secondes)

 

De temps en temps la température du LDR redeviens d'un seul coup normal

Peut être la sonde de T°

Regarde les 2 durites qui rentre et sorte dans l'habitacle vers radiateur.

Moteur chaud et chauffage allumé elle doivent être toute les 2 chaude.

Pour prendre des T° le mieux est encore un

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Salut à tous et merci pour vos conseils.

Je reviens avec plus d'informations suite à quelques tests et observations.

 

- J'ai testé le chauffage, et effectivement le chauffage ne marche pas (le ventilateur oui, mais l'air reste froid)

Donc à première vue la pompe à eau est HS si j'ai bien compris ?

 

- J'ai regardé l'huile (sur le bouchon et sur la tirette pour voir le niveau) et il n'y a pas de mayonnaise ou de présence de quelques chose d'anormale, l'huile moteur est parfaitement noir et fluide comme d'habitude, et le niveau n'a ni augmenté, ni baissé, donc tout est normal pour l'huile moteur

- De plus, aucun fumé blanche ou anormale en sortie d'échappement

Donc est ce qu'il serait quand même possible que ce soit un joint de culasse HS ?

Et voici un petit schéma du moteur avec mes observations :

 

 

Moteur M51.png

 

Du coup mes questions :

- Est ce que c'est normale que certaines durite du circuit de refroidissement soit extrêmement dures et chaudes et d'autres totalement froide et molles ?

- Est ce que c'est normale qu'un ventilo ne tourne pas (le ventilo entre le radiateur d'huile et le radiateur du liquide de refroidissement) ?

 

 

J’espère que quelqu'un pourra m'aider, en attendant je peux plus rouler avec :cry:

 

Merci d'avoir lu jusque là :jap:

Bonne journée à tous

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Bonjour,

 

- Ventilo qui ne tourne pas : c'est sans doute celui de la clim donc normal (vérifie en actionnant la clim)

 

- Durites froides et molles : c'est sans doute des durites pour le recyclage des vapeurs d'huiles... donc rien à voir avec le problème (c'est de l'air qu'il y a dedans)

 

- Chauffage ne marche pas : ça peut être la pompe en effet, essaye de toucher les durites qui vont du moteur vers l’intérieur de la voiture. Mais il faudrait un thermomètre infrarouge pour savoir exactement de quoi on parle. Car 60°C c'est chaud mais si le reste du moteur est à 110°C, alors c'est froid...

 

- joint de culasse : manip décrite précédemment : quel résultat ??

 

Cordialement,

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-

 

Bonjour ;) Quelques pistes

 

-- La notion de ""durites dûres" et "pression" revient souvent sans valeur mesurée. Tant qu'on ne trouve le vase en train de cracher et de déborder,ça ne reste que relatif. La pression c'est ce qui fait sur des moteurs que la température peut dépasser allègrement 100°C sans ébullition.

 

-- Vu passer souvent ici des pompes HS. Je ne sais pas quelles motorisations étaient les plus touchées. La raison est la turbine qui se déssertit de l'axe. Et peut être parfois entrainée aléatoirement (viçieux). Ou le plastique qui s'éclate carrément en morceaux.

Le diagnostique de pompe à eau n'est pas évident, car le thermostat est probablement fermé, et bloque normalement toute circulation dans les conditions habituelles où on teste.

Il y a le chauffage absent qui est un bon repère, si pas de chaud et Durit de chauffage froides,alors que le reste du circuit est très chaud, supposé rempli et purgé. Car le chauffage est pris en dérivation du thermostat fermé.

 

-- Sur les systèmes ""purge auto" qui ont un petit tuyau qui recrache au vase, et que ce rejet est visible, ça doit cracher si la pompe est OK et cracher en accélération maintenue.

------------------------------

Le thermostat bloqué fermé fera surchauffer, mais ne peut pas empècher le chauffage sur un circuit rempli.

La motoventilation démarrera sur des véhicules récents si surchauffe because thermostat bloqué fermé, car la sonde est sur la culasse et n'est plus sur le radiateur.

Comme dit Lucatet on doit voir la motoventilation démarrer en mettant la clim

 

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Bonjour,

 

- Ventilo qui ne tourne pas : c'est sans doute celui de la clim donc normal (vérifie en actionnant la clim)

 

- Durites froides et molles : c'est sans doute des durites pour le recyclage des vapeurs d'huiles... donc rien à voir avec le problème (c'est de l'air qu'il y a dedans)

 

- Chauffage ne marche pas : ça peut être la pompe en effet, essaye de toucher les durites qui vont du moteur vers l’intérieur de la voiture. Mais il faudrait un thermomètre infrarouge pour savoir exactement de quoi on parle. Car 60°C c'est chaud mais si le reste du moteur est à 110°C, alors c'est froid...

 

- joint de culasse : manip décrite précédemment : quel résultat ??

 

Cordialement,

 

 

Salut Lucatet et merci pour ton aide :)

 

Alors je vais suivre tes conseils car je vais faire des tests tout à l'heure.

 

- Donc pour le ventilo dont je parlais, je vais essayer en actionnant la clim voir si il tourne

 

- Pour les durites, effectivement certaines sont pour chargées d'air, par contre il y a la grosse durite qui sort du radiateur qui reste toujours froide, et molle, et quand je la presse à la main, je sens bien qu'il y a du liquide de refroidissement à l’intérieur. Pour résumé, il y a deux grosses durites reliées au radiateur avec du liquide de refroidissement à l’intérieur. L'une est totalement dure et chaude, l'autre et parfaitement froide et molle. C'est normal à priori ?

 

- Pour la manip que tu m'a décrite pour vérifier si le joint de culasse est HS ("Joint de culasse : tu roules (sans surchauffe) et sans ouvrir le vase d'expansion après. Le lendemain matin, tu ouvres le vase. Si grosse pression avec bulle d'air qui remonte : joint HS (+ culasse potentiellement)") Je vais faire le test tout à l'heure et j'aurais donc la réponse demain matin :clin:

 

Encore merci pour ton aide !

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Bonjour ;) Quelques pistes

 

 

Bonjour, ballbearing !

Merci pour les pistes que tu as évoquées, avec les autres réponses, ça me permet d'avancer petit à petit :jap:

 

Je continue les investigations aujourd'hui, et du coup j'aurais les réponses à quelques questions dès demain :smile:

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Pour résumé, il y a deux grosses durites reliées au radiateur avec du liquide de refroidissement à l’intérieur. L'une est totalement dure et chaude, l'autre et parfaitement froide et molle. C'est normal à priori ?

 

 

Si cela se produit alors que le moteur est en surchauffe, ce n'est pas normal du tout. Cela peut être l’effet d'une pompe ou d'un thermostat HS

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Bonjour,

 

- Ventilo qui ne tourne pas : c'est sans doute celui de la clim donc normal (vérifie en actionnant la clim)

 

- joint de culasse : manip décrite précédemment : quel résultat ??

 

Cordialement,

 

 

 

- Effectivement tu avais raison, le ventilo marche parfaitement quand j'actionne la clim, ouf !

 

- Pour le joint du culasse, j'ai fait le test hier, je vais voir le résultat dans quelques heures, j'ai peur :\

 

La suite au prochain épisode :D

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Tiens nous au courant.

 

Je suis en plein déménagement, comme par hasard, mais j'essaye de faire au plus vite pour régler ce petit problème sur ma belle E34 et je suis donc de retour avec de (bonnes ?) nouvelles.

 

Donc j'ai fait le test que tu m'as conseillé (rouler sans surchauffe, s’arrêter, ouvrir le lendemain matin le vase d'expansion à froid), et donc le bilan : Aucun pression, ni remonté de bulles ! :sol: De plus le niveau du LDR n'a pas baissé.

 

Donc à priori, pas de joint de culasse HS ?

 

Donc après toutes ces investigations, je prévois :

- Remplacement du LDR

- Changement de la pompe à eau

 

C'est déjà un bon début je pense, et je verrais si le problème persiste, j'ai tout bon les amis ?

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En tout cas, toutes photos bienvenues si pompe trouvée HS ;)

 

 

 

Pas de soucis, je vais essayer de faire ça la semaine prochaine car j'ai vraiment pas le temps cet semaine malheureusement.

 

Mais à coup sur je reviens aux nouvelles dès que j'ai du nouveau !

 

Merci à tous pour vos infos et conseils, en espérant que ce soit "que" ça, et que le problème soit réglé d'un seul coup :jap:

 

A très vite

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Bonjour à tous !

 

Je reviens aux nouvelles car j'ai bien avancé :sol:

 

Donc j'ai fait comme on l'a conseillé :

- Vidange du liquide de refroidissement

- Démonter la pompe à eau

 

On commence avec une photo de l'avant du moteur pour que tout le monde s'y retrouve et pour tous ceux qui ont le même problème que moi comprennent de quoi on parle.

 

IMG_2418.jpg

 

Donc après avoir un peu galéré j'ai réussi à démonter la pompe à eau :biggrin:

 

Et résultat : la pompe à eau est cassée !!!!!!

 

Pompe a eau dessus.jpg

 

J'ai dessiné un trait bleu, on voit la fissure juste en dessous du trait que j'ai dessiné. Et donc la fissure va d'un bout à l'autre du plastique orange.

 

Pompe a eau coté.jpg

 

Et sur cet photo on voit l'axe de la poulie (sur laquelle il y a la courroie accessoire) et de l'autre coté l'axe de la pompe à eau, et du coup a cause de la fissure, quand l'axe de la poulie tourne, l'axe de la pompe à eau n'accroche pas et ne tourne pas comme il faudrait.

 

Donc prochaine étape :

- Acheter pompe à eau + joint pompe à eau

- Remonter la pompe à eau avec son nouveau joint

- Remonter la poulie sur l'axe de la pompe à eau

- Remettre la courroie sur la poulie (ça va pas être la partie la plus facile :mouais: )

- Remettre du liquide de refroidissement

- Rouler et profiter :bien:

 

En espérant que ce soit le seul problème et que tous ce passe bien au remontage.

Encore un GRAND merci pour les conseils de tout le monde qui m'ont vraiment bien aidé :jap:

 

Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu les pièces et que j'aurais remonté et testé tous ça

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-

"""Et donc la fissure va d'un bout à l'autre du plastique orange.""

Merci de ton retour ! Super photos ;)

As tu pu voir si avec cette fissure, en tenant le moyeu de la poulie en main, si tu peut tourner la turbine qui patine sur l'axe ?

--------------------

Si oui, as tu vu dans la cavité de la turbine, le morceau cassé manquant qui pouvait bloquer sa rotation par moments ?

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-

"""Et donc la fissure va d'un bout à l'autre du plastique orange.""

Merci de ton retour ! Super photos ;)

As tu pu voir si avec cette fissure, en tenant le moyeu de la poulie en main, si tu peut tourner la turbine qui patine sur l'axe ?

--------------------

Si oui, as tu vu dans la cavité de la turbine, le morceau cassé manquant qui pouvait bloquer sa rotation par moments ?

 

 

Oui effectivement quand je tourne la poulie à la main, l'axe de la pompe à eau patine.

Pour ce qui est du morceau cassé, je ne l'ai pas trouvé, et ça me fait soucis car il est assez gros :mouais:

 

Pour info j'ai commandé les pièces directement chez BMW, je sais que j'aurais pu trouvé moins cher mais bon j'aime bien les pièces d'origine et c'est moins cher que ce que j'aurais pu penser : 125 euros la pompe à eau avec son joint :)

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-

Ca devrait la faire :sol:

 

Tiens pour convaincre d'autres si ils doutaient ....... j'ai dans une archive cette photo d'une autre qui avait le même problème.

 

Ce qui rend difficile le diagnostique dans ces cas c'est que la turbine de plastique est entrainée quand même par moments. Mais de manière aléatoire. Car patine sur l'axe.

 

BMW E39 528i 1996 .jpg

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Ca devrait la faire :sol:

 

Tiens pour convaincre d'autres si ils doutaient ....... j'ai dans une archive cette photo d'une autre qui avait le même problème.

 

Ce qui rend difficile le diagnostique dans ces cas c'est que la turbine de plastique est entrainée quand même par moments. Mais de manière aléatoire. Car patine sur l'axe.

 

BMW E39 528i 1996 .jpg

 

 

Surprenant, on dirait ma pompe à eau ! Effectivement elle patine mais pas toujours, et la fissure est au même endroit avec un petit bout cassé également.

 

Je pense que dans ces cas là (problème de surchauffe), le mieux c'est de vidanger le LDR, démonter la pompe à eau et vérifier visuellement si elle est en bonne état. Ça ne prend pas beaucoup de temps et apparemment c'est très fréquent ce genre casse sur les moteur M51 (présent sur certains modèles de e34, e39, e36 et e38)

 

PS : Exposer son problème et demander de l'aide c'est normal. Faire son rapport avec photos à l'appui quand on a résolu le problème : c'est INDISPENSABLE ! :bien:

 

Je reviendrais aux nouvelles le weekend du 9 - 10 juillet quand j'aurais reçu les pièces ;)

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Bonjour tout le monde. PROBLÈME RÉSOLU !!!!!!! :bien:

 

Récapitulatif des symptômes :

- Surchauffe (aiguille qui passe dans le rouge en quelques secondes peu importe la vitesse, à l'arrêt ou en roulant)

- Elle se met en "sécurité" avec une vitesse maximum de 40km/h

- Grosse pression du liquide de refroidissement

- De temps en temps la température du LDR redeviens d'un seul coup normal en quelques secondes puis remonte dans le rouge

 

Diagnostic après démontage :

- Pompe à eau cassé

 

Ce que j'ai fait :

- Vidange et remplacement du LDR (60 euros)

- Remplacement de la pompe à eau (125 euros)

 

Résultat : Ça fonctionne ! Tout est revenu à la normal, elle roule comme avant :D

 

Pour info j'ai acheté la nouvelle pompe à eau chez BMW, au prix de 125 euros et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la partie qui était en plastique orange à l'origine, c'est désormais du métal noir (à droite de la photo), bien plus solide :)

 

 

IMG_2434.jpg

 

Encore merci pour tous vos conseils les gars :ouimaitre::W

 

 

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