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Mécanique / Électronique

Volkswagen Golf 3 TDI 110 CV moteur AFN : pièce tringlerie cassée


Daniel97

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Voiture: Volkswagen Golf 3 moteur AFN match II TDI 110

Mise en circulation: 26/08/1997

Kilométrage: 270.000 Kms

Question : dépose levier de renvoi pour commande des vitesses

 

 

Salut à tous,

 

Comme vous pouvez le voir sur les deux premières photos qui suivent, j'ai une pièce qui a cassé dans la tringlerie de ma golf.

 

P1060768 (1024x768).jpg

 

Ci-dessous, vous la voyez d'un peu plus près.

 

 

P1060783 (1024x768) (2).jpg

 

Avant la cassure, il y a quelques mois voilà comment elle était.

 

 

P1050846 (1024x768).jpg

 

Je l'ai achetée et la voici ci-dessous.

 

 

P1060790.jpg

 

Je n'ai rien trouvé dans la revue technique pour sa dépose et repose et rien de vraiment exploitable sur internet. Si quelqu'un a des conseils (ou un tutoriel) à me donner pour la dépose/repose je suis preneur et aussi sur le couple de serrage des vis et écrous. Je sais déjà qu'il me faudra prendre un repère côté cannelures avant d'enlever l'ancienne pièce.

 

Pour une meilleure vue de la tringlerie avec la pièce montée (avant la cassure) voici ci-dessous deux autres photos.

 

 

2015-03-27 15-38-42.jpg

 

 

2015-03-27 15-38-13.jpg

 

 

La pièce s'est cassée parce que la voiture ne débraye pas complètement (la roue avant tourne légèrement, véhicule soulevé, première enclenchée, pied enfoncé à fond sur la pédale d'embrayage). Moteur tournant, la seconde (vitesse de démarrage comme solution provisoire de secours) est dure parfois. La première craque et il faut passer la troisième avant la marche arrière pour éviter un craquement. Je dois prochainement tomber la boite de vitesse pour remplacer les pièces d'embrayage qui le mériteraient (peut être la fourchette pliée comme je l'ai vue sur un forum).

 

J'espère avoir réussi à être complet et clair dans mes explications.

 

Merci d'avance pour vos réponses que je lirai au plus tard chaque fois en sortant du boulot.

 

 

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Salut,

 

Pour changer la commande, il faut enlever le câble de vitesses (1 vis de 13), le couvercle du contacteur de marche AR (2 vis de 9), on a accès ensuite à la vis de 13 qui tient au centre, il n'y a pas de repère à faire, il y a une cannelure double, on ne peut mettre le levier de renvoi qu'à un seul emplacement, il reste à remettre le poids qui est resté sur la pièce cassée.

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Salut,

 

Pour changer la commande, il faut enlever le câble de vitesses (1 vis de 13), le couvercle du contacteur de marche AR (2 vis de 9), on a accès ensuite à la vis de 13 qui tient au centre, il n'y a pas de repère à faire, il y a une cannelure double, on ne peut mettre le levier de renvoi qu'à un seul emplacement, il reste à remettre le poids qui est resté sur la pièce cassée.

 

Salut lucky luke gti,

 

Merci pour ta réponse. Cette semaine je passerai aux travaux pratiques avec un compte rendu sur le forum pour d'autres qui dans le futur seraient confrontés à ce souci.

 

A +

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Salut à tous et à lucky luke gti,

 

J'ai retiré le couvercle du contacteur de marche arrière et je me suis arrêté à la vis 13 qui tient la pièce cassée (appelée levier de renvoi). Voici une photo pour illustrer.

 

 

P1060801 (1280x960).jpg

 

Pourquoi n'ai je pas été plus loin ? Parce qu'en essayant de désserrer cette vis j'exerce une force sur l'axe (levier de commande si je ne me trompe pas) dans lequel est inséré le levier de renvoi et j'ai l'impression que cette pression pourrait casser quelque chose dans la boite.

 

 

P1060798 (1280x960).jpg

 

Existe t-il un outil spécial pour bloquer le levier de renvoi pendant le déserrage de la vis 13 ou peut-on désserer la vis 13 sans bloquer le levier de renvoi et sans conséquence fâcheuse pour la boîte ?

 

Merci pour vos lumières.

 

A +

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Ben tu tiens le bout de levier restant à la pince étau, non?

Pour ta boîte qui accroche, c'est pare ce que ça ne devrait-elle pas assez, soit le rattrapage de garde du cable est bloqué, soit le bute est en train de traverser le diaphragme...

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Ben tu tiens le bout de levier restant à la pince étau, non?

Pour ta boîte qui accroche, c'est pare ce que ça ne devrait-elle pas assez, soit le rattrapage de garde du cable est bloqué, soit le bute est en train de traverser le diaphragme...

 

 

Le bout restant est très court et risque d'être galère à tenir ; c'est pour cela que je voudrais prendre cette solution en dernier recours. Pour la boîte qui accroche j'ai prévu de la déposer pour voir ce qui se passe et je pense à la fourchette qui serait pliée. Mais ça peut être aussi la butée qui traverse un peu le diaphragme en effet.

 

J'en profite pour demander à qui le saurait le couple de serrage de la fameuse vis 13.

 

A +

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Salut à tous et à lucky luke gti,

 

Pourquoi n'ai je pas été plus loin ? Parce qu'en essayant de désserrer cette vis j'exerce une force sur l'axe (levier de commande si je ne me trompe pas) dans lequel est inséré le levier de renvoi et j'ai l'impression que cette pression pourrait casser quelque chose dans la boite.

 

Existe t-il un outil spécial pour bloquer le levier de renvoi pendant le déserrage de la vis 13 ou peut-on désserer la vis 13 sans bloquer le levier de renvoi et sans conséquence fâcheuse pour la boîte ?

 

Merci pour vos lumières.

 

A +

Salut,

 

Je desserre et resserre la vis de 13 sans rien bloquer.

 

Pour le couple, je regarderai demain s'il y en a un de noté dans une doc technique.

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Salut,

 

Je desserre et resserre la vis de 13 sans rien bloquer.

 

Pour le couple, je regarderai demain s'il y en a un de noté dans une doc technique.

 

Bonjour,

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

A+

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Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

S'agissant des couples de serrage, je me baserai donc sur les données du site wikipédia à la page qui suit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_dynamom%C3%A9trique

 

Aujourd'hui, j'ai remplacé la pièce et pris des photos des principales étapes pour un compte rendu imagé pouvant servir à d'autres dans le futur car il n'est pas rare que cette pièce casse d'après ce que j'ai lu sur le net. Pour les intéressé-e-s, voici mon récit que, si nécessaire, je modifierai en y apportant des précisions ou corrections tant que la fonction édit me le permettra.

 

Tout d'abord, une précision sur le nom des pièces afin de se comprendre au mieux.

 

 

Pièces (identifcat°).jpg

 

Maintenant, voici le reportage photo qui correspond non pas à une vérité d'évangile mais à ma pratique peut être avec des maladresses à ne pas reproduire. Les commentaires des spécialistes seront donc à entendre avec attention.

 

1) Pour bloquer le levier de vitesse (à ne pas confondre avec celui qui se trouve dans l'habitacle) pendant le déserrage de l'écrou 13 j'ai utilisé ces deux outils en les associant

 

P1060812 (1280x960).jpg

 

et ils ont été plantés dans un trou bien placé en face du reste du levier de vitesse

 

P1060803 (1280x960).jpg

 

2) j'ai pu retirer l'écrou 13 au centre du cylindre visible sur la photo précédente. La suivante montre, en vue aérienne, à quoi il ressemble une fois déposé (l'écrou est juste posé à l'intérieur pour ne pas l'égarer).

P1060810.jpg

 

La photo suivante montre une autre vue de la pièce.

P1060811 (1280x960).jpg

 

 

3) Avec un extracteur, j'ai pu enlever le levier de vitesse (il était un peu coincé dans son axe à cannelures).P1060815 (1280x960).jpg

 

Voici une vue complète de l'extracteur (un peu trop gros mais je n'avais pas mieux).

 

P1060819 (1280x960).jpg

 

et une vue rapprochée de son positionnement (l'écrou 13 a été remis pour ne pas écraser l'extrémité du filetage dans lequel cet écrou sera vissé après).

 

P1060818 (1280x960).jpg

 

4) Cette solution m'a permis d'obtenir le résultat suivant (le levier de vitesse a glissé vers le haut).

P1060821 (1280x960).jpg

 

5) En appuyant sur l'axe avec un tournevis, j'ai pu sortir le levier de vitesse (il faut un peu de patience pour trouver le bon chemin sans casser l'élément en plastique souple du levier de renvoi ; cet élément en plastique est enrobé d'une croûte de graisse noircie et durcie, visible sur la photo précédente, sous l'écrou 13)

P1060823 (1280x960).jpg

 

P1060824.jpg

 

P1060825 (1280x960).jpg

 

Voici côte à côte l'ancienne et la nouvelle pièce (levier de vitesse)

 

P1060826 (1280x960).jpg

 

6) L'étape suivante consistera à placer le nouveau levier de vitesse (il comporte un détrompeur qui évite de galérer pour trouver son bon positionnement)P1060791 (1280x960).jpg

 

Là il est posé et mérite d'être enfoncée

 

P1060828 (1280x960).jpg

 

ce qui sera fait à l'aide de l'écrou 13

 

P1060829 (1280x960).jpg

 

6) Pour la suite, il faut évidemment retirer l'écrou 13 pour ensuite placer la pièce cylindrique

P1060830 (1280x960).jpg

 

 

P1060831 (1280x960).jpg

 

 

P1060847 (1280x960).jpg

 

7) Ensuite, vissage de l'écrou 13 à l'intérieur du cylindre

P1060832.jpg

 

8) Autre étape : la connexion du câble de la tringlerie en le sortant d'abord de ce qu'il reste de l'ancien levier de vitesse (la pince à étau a bien été utile pour bloquer l'écrou d'en bas)

P1060838 (1280x960).jpg

 

9) Ensuite ce fut le tour de la masse antivibratoire

P1060841 (1280x960).jpg

 

P1060845 (1280x960).jpg

 

Voilà, je m'arrête là car dans la dernière ligne droite, il commençait à faire nuit et dans la précipitation j'ai oublié de prendre des photos du montage final. Il me restera demain à serrer au couple et à monter le couvercle en plastique du contacteur de la marche arrière (ce couvercle recouvre le cylindre vu dans les précédentes photos).

 

J'espère avoir été complet et évité des erreurs.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

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Salut à tous,

 

Je reviens juste pour clôturer mon reportage photos en y insérant trois supplémentaires du montage final (prises après coup pour l'illustrer).

 

1) Réglage approximatif de la tringlerie (approximatif car il n'est pas parfait et vu que je dois remplacer l'embrayage je reviendrai dessus) - non testé moteur en route pour l'instant

 

 

P1060866 (1280x960).jpg

 

 

P1060871 (1280x960).jpg

 

2) Résultat final avec le couvercle du contacteur de marche AR

 

 

P1060882 (1280x960).jpg

 

Pour ceux qui seraient intéressés par la méthode du réglage de la tringlerie, voici un lien que je n'ai pas encore testé car pour le moment mon esprit est mobilisé sur le remplacement de l'embrayage (ma golf reste immobilisée pour ne pas la malmener à cause du dysfonctionnement de l'embrayage). La voiture débraye insuffisamment (la première est dure à passer en plus du fait qu'elle craque comme la marche arrière) et c'est cela qui provoqué la cassure de la pièce faisant l'objet de ce photo reportage.

 

 

http://www.la-golf.com/portal.php?article=1144&pid=1

 

 

A bientôt dans un autre fil.

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Bonjour stduf,

 

Je suis l'auteur de ce photo reportage et tout ce que je sais s'y trouve. Ma pièce s'est cassée parce que les vitesses étaient dures et actuellement je suis entrain de préparer la réparation de l'embrayage.

 

Je ne suis pas expert mais à mon humble avis, il faudrait déjà déposer les pièces pour évaluer les dégâts : des photos en gros plan des pièces abîmées (ou supposées abîmées) te permettront d'avoir des réponses de la part de ceux qui s'y connaissent plus que les autres.

 

 

A+

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Salut à tous,

 

Je reviens juste pour clôturer mon reportage photos en y insérant trois supplémentaires du montage final (prises après coup pour l'illustrer).

 

1) Réglage approximatif de la tringlerie (approximatif car il n'est pas parfait et vu que je dois remplacer l'embrayage je reviendrai dessus) - non testé moteur en route pour l'instant

 

 

P1060866 (1280x960).jpg

 

 

P1060871 (1280x960).jpg

 

2) Résultat final avec le couvercle du contacteur de marche AR

 

 

P1060882 (1280x960).jpg

 

Pour ceux qui seraient intéressés par la méthode du réglage de la tringlerie, voici un lien que je n'ai pas encore testé car pour le moment mon esprit est mobilisé sur le remplacement de l'embrayage (ma golf reste immobilisée pour ne pas la malmener à cause du dysfonctionnement de l'embrayage). La voiture débraye insuffisamment (la première est dure à passer en plus du fait qu'elle craque comme la marche arrière) et c'est cela qui provoqué la cassure de la pièce faisant l'objet de ce photo reportage.

 

 

http://www.la-golf.com/portal.php?article=1144&pid=1

 

 

A bientôt dans un autre fil.

help, même panne et je suis dans la mouise :

 

Cordoba 1997 (tdi) je n'ai plus que la 2éme et 3éme vitesse , ceci n'a pas été fait (rêglage tringlerie ) , ni dévisser ? est ce tentable

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voiture réparée, carton rouge au mec qui l'a monté , il y avait un décalage d'un ou 2 crans cran sur l'arbre qui avait déréglé le passage de vitesses .

 

Je suis tombé sur un bon mécano (voisin d'un proche) , ça a été réglé en 20 min .

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Invité §jex737Mf

Bonjour c'est quoi comme extracteur qu'il faut? Et comment le choisir? Car le tient à l'air gros?

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Invité §Ano738mN

perso on l'a eu sans extracteur

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Bonjour c'est quoi comme extracteur qu'il faut? Et comment le choisir? Car le tient à l'air gros?

 

Salut jexdu69,

 

L'extracteur est un Facom U.52. C'est ce que j'avais sous la main au moment de l'opération. Ceci dit, je pense que n'importe quel extracteur pourrait convenir ; du moment qu'il s'adapte à la pièce. Elle sort très facilement sans exiger un gros effort. Ce qui compte ce sont les crochets de l'extracteur : pas trop gros pour qu'ils s'accrochent.

 

En ce moment, mon internet est en panne, je te réponds à partir du PC de quelqu'un de mon entourage. Ne t'étonne donc pas si ma prochaine intervention soit tardive.

 

J'en profite pour préciser aux lecteurs (actuels et futurs) de ce fil que ma pièce s'est cassée parce que les vitesses étaient dures (avec l'habitude, je ne m'en étais pas rendu compte). Finalement, j'ai découvert après coup que la dureté venait de la cloche d'embrayage qui était usée. La différence était flagrante avec l'embrayage neuf. Si ta pièce a cassé, il faut chercher la cause, à mon humble avis. Sinon après son remplacement ce sera rebelote.

 

A+

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Invité §jex737Mf

Salut je te remercie de ta réponse je voulais en acheter un qui aurait été le plus polyvalent possible en fait, car j'ai déjà eu le cas où j'aurais eu besoin et je faisais faire mais cette fois je m'en suis fait prêté un au boulot et tout c'est bien passé ^^ Sinon moi aussi j'avais eu l'usé sans extracteur avant de mal monté le sélecteur neuf :/

PS pour l'extracteur il n'y en a de disponible que sur internet et les désignations me paraissait compliquées et j'avais peur d'en recevoir un rikiki

Et j'ajouterais aussi qu'il est clair que quand cela vous arrive c'est que votre embrayage est usé chose que j'ai changé dans un self garage.

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Invité §Ano730kY

Bonjour je cherche une arbre de commande e un carter de bv pour ma seat ibiza 2 phase 2 GT TDI de 1998, c'est exactement le meme que la golf sur les photos me impossible de trouver, pouvez vous me aidez a trouver un site ou une garage ou une case quelque-chose dans la région de ile de France si vous plaît merci d'avance

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Bonjour je cherche une arbre de commande e un carter de bv pour ma seat ibiza 2 phase 2 GT TDI de 1998, c'est exactement le meme que la golf sur les photos me impossible de trouver, pouvez vous me aidez a trouver un site ou une garage ou une case quelque-chose dans la région de ile de France si vous plaît merci d'avance

 

Bonjour AnonymeAlv​es,

 

Tu parles d'un arbre de commande qui serait sur les photos de mon reportage. Je n'arrive pas à identifier cette pièce pour tenter de te répondre. Peux-tu me la montrer avec une photo.

 

S'agissant du carter, je n'ai malheureusement pas de réponse.

A +

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Invité §Alv463zp
DSC_0002.jpg ca c'est les pieces détaillées chez seat mes malheureusement ça se fabrique plus, voiture trop vieille (1998) c'est la réponse que je ou chez seat
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DSC_0002.jpg ca c'est les pieces détaillées chez seat mes malheureusement ça se fabrique plus, voiture trop vieille (1998) c'est la réponse que je ou chez seat

 

Salut,

 

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de voir cette pièce sur un site lors de mes recherches pour la réparation de ma tringlerie. Peut être que sur le bon coin ou dans une casse (certaines vendent sur internet) tu auras une chance de la trouver. Surtout que beaucoup de véhicules diesels devenus indésirables aux yeux du gouvernement ces temps-ci se bousculent au portillon des casses.

 

Tiens nous au courant du résultat de ta recherche qui, à mon avis, à des chances d'aboutir autant au niveau des casses automobiles que du site le bon coin.

 

A +

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