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Dacia

Sandéro s'est arrêtée seule en roulant


Invité §egn078SU

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Invité §egn078SU

bonjour à tous et merci de m'accueillir avec mes soucis.

 

je vais essayer de faire court mais ce n'est pas gagner

voiture Dacia Sandéro gpl 1.4 l

 

la voiture s'est soudainement arrêtée alorsque je roulais à 70 km/h... obligé de me garer sur le bas coté de la route..

sans aucun bruit.... celle ci n'a jamais redémarré depuis.

le démarreur donnait l'impression de tourner dans le vide n'entrainant pas le moteur.

 

bref on a remorqué la voiture sur 2 km pour gagner la maison

 

Le garage Renault m'a dit qsue cela pouvait venir de la courroie de distribution qui aurait lachée....

j'ai donc démonté le cache pour voir... la courroie est là .

j'ai essayé de tourner avec un clé l'arbre à cames... je n'y arrive pas ou peu ... quelques degrés. mais peut e^tre est ce normal

 

j'ai tenté de tourner la poulie qui entraine les acccesoires et là aucune difficulté. mais par contre la poulie avec distribution ne tourne pas.

je pensais que le vilbroquin entrainait les 2 courroies ..

ai je tort ?

 

qu'en pensez vous ?

 

merci pour votre aide et vos conseils

 

cordialement

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  • Réponses 53
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Invité §egn078SU

merci pour vos réponses .

 

j'ai fait tourner avec 5ème enclenchée.. les 2 courroies tournent. c'est bien ..

 

finalement je ne sais pas ce qui est le mieux ou le pire ... bref ça m'a permis de constater qu'il manquait des crans sur la courroie de distribution.

 

je vais donc tout démonter . changer la courroie galet etc et remonter en procédant au calage....

 

je ne sais pas faire .. ensuite on constatera l'étendue des dégats .. le moteur est peut etre hs...

 

 

au fait quelqu'un sait il me dire comment on détendla courroie accessoires sur mon modéle de voiture ?

 

merci par avance icon14.gif?v=1454684354

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Bonjour

sur se moteur antique il faut faire impérativement faire réglé le jeux au soupapes tous les 60 000 kms au minimum

est ce que cela a été fait ?

 

la distrib c'est tous les 4 ans

 

pour le galet , il existe deux modèles , regarde sur les tutos disponible dans cette section

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Invité §egn078SU

bjrs il existe une rta pour ce model il te sera surement indispensable pour la suite des evenements aaaaaaaaaaaaaa+ pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gifpourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif [:tevas] [:tevas] teutul.gif.ebe898c54f4fdec442fe5e413ddb4c34.gifteutul.gif.ebe898c54f4fdec442fe5e413ddb4c34.gifteutul.gif.ebe898c54f4fdec442fe5e413ddb4c34.gif

c'est une bonne idée . elle me servira aussi quand je devrais sans doute changer le moteur ....

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Invité §egn078SU

bonjour à tous.

 

bon finalement j'ai enfin réussi à démonter la courroie...

j'ai pas osé compter le nombre crans manquants tellement y en a...icon12.gif?v=1454684354

 

mon problème maintenant : par la force des choses je n'ai pas pu faire des points de repaire

AAC et vilo ne sont plus alignés tout est décalé forcément.

 

ma question est la suivante : comment peut on connaître la technique pour faire un nouveau réglage ?.

 

faut il aussi démonter les bougies pour tourner l'AAC pour limiter la compression car je n'arrive pas à positionner le repaire a 12 heures comme j'ai pu le lire sur d'autres sujets ..?

 

je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter

 

cdlt

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Invité §egn078SU

bonjour,

je suis un peu dépité.icon9.gif?v=1454684354

 

j'ai réussi tant bien que mal à changer ma courroie de distribution à tout remonter...

heureux je me hâte après avoir tout vérifier, si je peux démarrer..

donc le moteur tourne très bien, très très bien ... mais dans le vide.

 

le vilebrequin entraine bien les courroies mais rien ne se passe.

 

j'ai l'impression qu'il n'y a pas de compression ... il n' ya pas d'allumage ..

 

A votre avis que se passe t il quelles peuvent en être la ou les causes

je vous remercie pour votre aide éventuelle

 

cordialementicon14.gif?v=1454684354

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bonjour,

je suis un peu dépité.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684354

 

j'ai réussi tant bien que mal à changer ma courroie de distribution à tout remonter...

heureux je me hâte après avoir tout vérifier, si je peux démarrer..

donc le moteur tourne très bien, très très bien ... mais dans le vide.

 

le vilebrequin entraine bien les courroies mais rien ne se passe.

 

j'ai l'impression qu'il n'y a pas de compression ... il n' ya pas d'allumage ..

 

A votre avis que se passe t il quelles peuvent en être la ou les causes

je vous remercie pour votre aide éventuelle

 

cordialementhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684354

 

:jap:

verifier l entrainement de l arbre came par la courroie de distribution

verifier les compressions des 4 cylindres

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Le mieux serait déjà de sortir le cache culbuteur pour voir l'état de l'arbre a came. Changer la courroie en pensant que ça allait repartir alors qu'il manquait des dents sur la courroie fallait être sacrément optimiste devonfromfrance.gif.c61e149e0f784402f132d64c4751eab5.gif

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Invité §egn078SU

optimiste ?icon7.gif?v=1454684354

non mais réaliste et en voulant limiter les frais

en fait ça vient du garage Renault qui m'a dit qu'il valait mieux que je change moi même la courroie plutôt que ce soit fait par le garage au tarif de 500 euros qui seraient perdus si le moteur était HS

 

c'est tout simpledans l'idée mais beaucoup moins dans les faits ... le moteur ne tourne pas seul

 

merci

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Non mais quand je dis optimiste, c'est juste que quand on casse une distri ou qu'elle se décale la première chose a faire est de démonter le cache culbuteur pour voir s'il y a du dégât. Ca prend en général entre 5 et 15 minutes et ça ne coûte pas un centime.

Si l'arbre a came n'est pas cassé et qu'en faisant tourner la poulie arbre a came tout a l'air de bien remonter alors la on peut envisager de remettre une courroie de distribution sans ouvrir le moteur...

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Invité §egn078SU

bon d'accord j'ai fait dans le désordreicon13.gif?v=1454684354

 

je viens de démonter le cache culbuteurs....

A priori tout semble normal . je ne vois rien de cassé.

j'en ai profité pour tourner la roue avec la 5ème enclenchée.

retour à la case départ, ça fonctionne normalement et il me semble ressentir de la compression.

 

bref je suis bien avancé avec tout ça icon5.gif?v=1454684354

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bon d'accord j'ai fait dans le désordrehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684354

 

je viens de démonter le cache culbuteurs....

A priori tout semble normal . je ne vois rien de cassé.

j'en ai profité pour tourner la roue avec la 5ème enclenchée.

:jap: retour à la case départ, ça fonctionne normalement et il me semble ressentir de la compression.

 

bref je suis bien avancé avec tout ça https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684354

:jap:

bon tu as fais dans le desordre

 

maintenant fait dans l ordre hein

 

1)mesure les 4 compressions

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Invité §egn078SU

juste une question : pour faire une mesure des 4 compressions, le moteur ne doit il pas être capable de tourner seul ? mon problème pour le moment est que le moteur ne démarre pas..

merci

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juste une question : pour faire une mesure des 4 compressions, le moteur ne doit il pas être capable de tourner seul ? mon problème pour le moment est que le moteur ne démarre pas..

merci

 

:jap:

afin de mesurer les 4 compressions :sol:

il te faut utiliser le demarreur suprimer l allumage et relais de pompe essence :sol:

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salut,

si tu as déposé le cache culbus, la chose facile à vérifier c'est le jeu aux soupapes

si une soupape a énormément de jeu c'est qu'elle est tordue et qu'elle ne remonte plus à sa position de fermeture

pour vérifier le jeu aux soupapes, il faut caler l'arbre à cames de la sorte (en tournant le vilo)

cylindre 1 en bascule (les deux cames appuient sur les soupapes et le cylindre 1 est coté volant moteur) donc 1 en bascule, vérifies l'admission du 3 et l'échappement du 4

3 en bascule, admission du 4, échappement du 2

4 en bascule, admission du 2, échappement du 1

2 en bascule, admission du 1, échappement du 3

 

ensuite, es tu sûr de tes repères ?

as tu mis des piges sur le vilo et sur l'AAC ?

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Invité §egn078SU

merci pour votre aide icon14.gif?v=1454684354

 

ça me fait beaucoup de boulot icon12.gif?v=1454684354 mais je vais m'y atteler ce matin

 

 

en ce qui concerne les repères, non je n'en suis pas sûr

j'ai bien cale AAC à 12 heures et vilo à 6 heures mais je n'y suis arrivé que pige enlevée sinon le repère se trouve obligatoirement à 11 heures

 

j'ai eu beau faire des tours jamais je ne suis tombé pige mise et vilo 6 heures...

j'avais demandé un avis sur ce problème mais je n'en ai pas eu

 

 

merci

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Invité §egn078SU

je viens de voir ce que donne le contrôle des soupapaes.

il semblerait que toutes ont le même écart ..

seulement est il normal ?

toutes les soupapes auraient elles pu être abimées en même temps ?

merci

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Bon soyons clair il est obligatoire que les piges soient en place pour remettre la distri donc ce que tu devrais faire, c'est démonter la poulie d'arbre a came en la bloquant avec une vieille courroie et vérifier que la petite clavette a l’intérieur ne soit pas cassée.

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salut,

+1 pour la clavette, elle peut avoir cassé

dans tous les cas, les piges doivent être en place, le repère vilo doit être à 6h et le repère AAC à 12h

tu dois avoir des repères sur la courroie neuve, est-ce qu'ils correspondent aux repères des poulies (attention de bien positionner la courroie dans le bon sens de rotation)

pour bien mettre les piges, il faut te mettre le vilo à 5h (donc l'AAC pas loin de 11h), mettre la pige du vilo et ensuite tourner dans le sens horaire pour venir en appui sur la pige du vilo, la pige de l'AAC doit rentrer (et tu dois te trouver à 6h au vilo et 12h à l'AAC, si ce n'est pas le cas pour l'AAC, il faut le décaler pour que la pige rentre sans toucher au vilo)

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Invité §egn078SU

est ce que je dois redemonter ?

j'avais regler AAC à 12 h vilo à 6 h

autant de tours que je fais je reviens toujours sur ce réglage

 

mais je n'arrive pas à remettre en route le moteur

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Invité §egn078SU

bonjour

j'ai démonté la poulie et j'ai même fait une photo.

 

je ne vois rien d'anormal

 

 

IMG_1611.jpg

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Invité §egn078SU

finalement c'est bien compliqué.

en fait j'avais démonte le filtre à air et caches pour pouvoir démonter le cache culbuteurs.

après avoir démonter la poulie une nouvelle fois j'ai recalé la distribution et remonté les courroies.

 

j'ai remis le contact et le moteur n'a toujours pas démarré... une différence et de taille: le moteur a tellement tourné dans le vide qu'une explosion s'est produite ????? et m'en a fait sortir le carburateur de son logement ...

 

bref je n'arrive à rien :cry:

 

je vais me préoccuper de voir au niveau electrique sinon voir pour faire un échange de moteur ..

 

cdlt

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Bien c'est tres bien que la clavette soit ok par contre il y a un truc que je comprends pas (note bien que je ne connais pas le moteur de ton sandero): Ta poulie arbre a came ne se pige pas c'est évident, elle n'a pas de trous de pige donc je vois mal ce qui t’empêche de caler l'AAC a 12H et de piger le vilo à 6H???

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Invité §Ale256gG

Bon...

 

Déjà il ne faut pas perdre d'esprit qu'il y a plus de 99% de chances qu'il y ait des soupapes pliées... Donc tester en mettant une nouvelle courroie ok pourquoi pas mais bon c'est plus certainement une perte de temps....

 

Ensuite, je ne sais pas ce qui a sauté lors de cette dernière tentative de démarrage mais ça n'est certainement pas le carburateur... vu qu'il n'y en a plus (grosso modo depuis 1993...)

 

Concernant le jeu aux soupapes, il serait bon d'avoir des valeurs plutôt que 'ca semble être partout pareil. Au passage le jeu à l'échappement et à l'admission est souvent différent ... Et tant qu'à faire autant le régler plutôt que de se contenter d'un simple contrôle ... enfin si bien sûr il n'y a pas de soupape pliée ce dont je doute.

 

Concernant la synchronisation des poulies vilebrequin et AAC... pas d'autre choix que d'y arriver, puis placer la courroie en faisant coïncider ses repères avec ceux des poulies. Une fois galet tendeur serré avec tension de la courroie correcte et vis de poulie de vilebrequin serrée également, faire plusieurs tours À LA MAIN (via roue + vitesse ou vis de poulie de vilebrequin) et vérifier que lorsque la poulie AAC est à 12 heures alors la pige rentre effectivement dans le volant moteur.

 

Si cane démarre pas... soupapes pliées !

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Invité §egn078SU

je ne sais pas comment ça s'appelle mais ça ressemble à ça..

 

 

IMG_1625.jpg

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si ça a pété par là, c'est soit que tu es décalé, soit que ça ferme mal

commences par bien reprendre tes jeux aux soupapes et tes repères, tu ne connais pas quelqu'un de ton entourage qui pourrait t'aider ?

dans tous les cas, ne remplaces pas le moteur, même si des soupapes sont tordues, ça ne coûte pas grand chose, le kit de 4 soupapes (échappement ou admission) c'est 111€ donc 222€ pour les 8 soupapes (chez renault mais moins cher ailleurs) et la pochette de joint c'est 130€ (toujours chez renault et là, c'est beaucoup moins cher ailleurs)

un moteur complet c'est 3000€ mais je viens de voir qu'en échange standard, chez renault, c'est que 1400€ apparemment, renseigne toi bien car si c'est bien 1400€ pour un moteur E.S, ça vaut peut être pas le coup de se prendre la tête à réparer celui là selon ce qu'il y a de cassé

 

 

PS, si tu me donnes ton N° de châssis, je pourrais mieux te renseigner

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Invité §Ale256gG

Et un moteur d'occasion en casse c'est moins de 300€ en général... certes avec un kit distribution à rajouter.

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finalement c'est bien compliqué.

en fait j'avais démonte le filtre à air et caches pour pouvoir démonter le cache culbuteurs.

après avoir démonter la poulie une nouvelle fois j'ai recalé la distribution et remonté les courroies.

 

j'ai remis le contact et le moteur n'a toujours pas démarré... une différence et de taille: le moteur a tellement tourné dans le vide qu'une explosion s'est produite ????? et m'en a fait sortir le carburateur de son logement ...

 

bref je n'arrive à rien :cry:

 

je vais me préoccuper de voir au niveau electrique sinon voir pour faire un échange de moteur ..

 

cdlt

 

:jap:

une explosion s'est produite

cela veut dire retour par une soupape d admission en defaut

 

à ce stade du probleme, il serai sage de reprendre le diagnostic

 

1) compression des 4 cylindres

les compressiones sont elle presentes ? si oui OK

2) verifier le calage de la distribution

mettre en position 11h l AAC et 5h le Vilo

introduire la pige au niveau du volant moteur et tourner le vilo

au moment ou le repaire du volant moteur va venir se positionner sur la pige

 

verfier maintenant la position 12H de l AAC et du vilo 12H

si les deux positions ne sont pas exactes

dans ce cas la distribution est a refaire

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