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Renault

Remplacer le contacteur tournant d'airbag


Invité §Ale256gG

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Invité §Ale256gG

Bonjour

 

Véhicule concerné: Kangoo II

 

Pour la petite histoire:

Le volant de ce véhicule étant particulièrement usé, j'ai entrepris de le changer après en avoir trouvé un identique d'occasion. J'enlève donc l'airbag conducteur, j'enlève le volant, je le remplace, je remets l'airbag après avoir tout rebranché correctement. Un certain temps plus tard (pas très longtemps, je ne sais pas combien de temps mais ça a peu d'importance, d'autant plus que le véhicule n'a pas servi entre temps), je constate que le voyant Airbag + Service est allumé. Bien entendu, il n'était pas allumé avant que je change le volant (et fasse également un très gros nettoyage intérieur avec dépose des sièges et remplacement de la moquette soit-dit en passant...).

 

Bref, je branche la Clip, défaut airbag volant, valeur de la résistance à je ne sais plus combien alors qu'il faut (de mémoire, mais ça a peu d'importance) environ 100 ohms. Je me dis que j'ai peut-être mal reclipsé le connecteur... je vérifie mais il est bien branché. En roulant et tournant donc le volant quand nécessaire, je réalise qu'on entend un bruit de frottement... bref j'ai du abîmer le contacteur tournant lors du remplacement du volant.

 

Après avoir cherché à en trouver un en casse... je réalise que j'en ai qui devrait convenir vu qu'il provient d'un Modus. Re-démontage de l'airbag volant, du volant, du bloc contacteur tournant - comodos, le bloc est le même, je le remplace, remets le volant, l'airbag, rebranche la batterie... Je démarre, parfait plus de voyant! Peu de temps après je redémarre (toujours bon), je m'en vais, je tourne au bout de la rue.... et j'entends un petit bruit et comprend que la nappe vient de casser et bien évidemment en même temps allumage du voyant Airbag! J'ai ouvert le bloc d'origine, et en effet la nappe est cassée...

 

Pour info, les roues étaient droites lorsque j'ai remplacé le bloc comodos - contacteur tournant, et n'ai pas eu non plus à tourner le contacteur tournant... Lorsque je l'ai démonté du Modus donneur, je pense mais ne peux en être certain, que le volant était droit également... Toujours est-il qu'en fait il ne l'était probablement pas puisque j'ai cassé la nappe au premier tournant.

 

Pour finir (enfin! :D ) : soit je me débrouille pour "souder" la nappe (y en a qui y arrivent visiblement), et la replace correctement dans le bloc... mais surtout comment trouver la bonne position ? Soit je trouve un autre bloc en casse, mais là encore est-ce évident de trouver la bonne position pour le placer sur la colonne de direction sans que j'en casse un troisième ?

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bonjour,pour en récuperer un en casse il faut le démonter soi même en mettant la direction droite puis ensuite aprés dépose du volant ,immobiliser le contact tournant (ruban adhésif ou collier plastique).

sinon pour réparer celui qui a la nappe cassée,pour trouver une position de montage,aprés avoir repéré le sens de rotation ou il s'enroule il faut compter les tours volant du point milieu a la butée.

enrouler le contact tournant a la main au maximum puis le dérouler d'autant de tours relevés plus haut plus au moins un tour de sécurité.

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Invité §Ale256gG

Merci pour la réponse. En effet le mieux est que je le démonte moi-même plutôt que le trouve déjà démonté... Par contre en casse il est rarement possible de pouvoir tourner le volant... vu que la clé n'est plus sur le neiman... Ou alors galérer pour exploser le neiman et le blocage de la direction.

 

Pour ce qui est de la réparation: je vais essayer déjà de le repérer les positions, puis si j'y parviens je tenterais de reconnecter les 2 bouts de la nappe.

 

Merci bien pour cette réponse précise et rapide :)

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Merci pour la réponse. En effet le mieux est que je le démonte moi-même plutôt que le trouve déjà démonté... Par contre en casse il est rarement possible de pouvoir tourner le volant... vu que la clé n'est plus sur le neiman... Ou alors galérer pour exploser le neiman et le blocage de la direction.

 

Pour ce qui est de la réparation: je vais essayer déjà de le repérer les positions, puis si j'y parviens je tenterais de reconnecter les 2 bouts de la nappe.

 

Merci bien pour cette réponse précise et rapide :)

 

bonjour,en effet a la casse,si la direction n'est pas au point milieu c'est difficile, mais dans ce cas tu applique le conseil que je t'ai donné.

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Invité §Ale256gG

Bonsoir, oui en effet. Après la difficulté en casse est de trouver une Renault assez récente ayant encore le contacteur tournant en bon état (pas facile vu que les comodos partent très vite si pas déjà retirés par le personnel)...

 

Autrement j'ai déposé le contacteur tournant du bloc comodos d'origine, ma nappe s'est cassée à 1 cm seulement du connecteur. J'ai donc ouvert le connecteur, et je compte essayer de ressouder la nappe sur le connecteur; elle sera simplement plus courte d'un centimètre par rapport à l'origine, donc pas gênant pour autant!

 

J'espère ensuite réussir à remettre la nappe comme il faut pour ne pas la casser de nouveau.

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