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Seat Leon 1,4l Pulsion: clim et ventilation


Invité §Her475Pn

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Invité §Her475Pn

Date de 1ère mise en circulation: 18/7/2002

Clim manuelle

 

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines, j'ai des problèmes de ventilation et climatisation.

 

Tout d'abord, le fonctionnement de la ventilation a commencé à être "aléatoire": tantôt elle marchait, tantôt rien. Pareil pour la clim et la vanne de recycalge d'air.

Maintenant la situation s'est stabilisée de la façon suivante:

- La ventilation ne fonctionne plus que sur la position 4

- La clim et la vanne de recyclage ne fonctionnent que lorsque la ventilation n'est pas sur 4 (et donc ne tourne pas)

Conclusion, soit j'ai de la ventilation, soit j'ai du froid, mais pas les deux.... et du coup je crève de chaud.

 

Autre information, j'ai déjà eu un problème de ventilation il y a 3 ans qui ne marchait que sur position 4, et mon garagiste avait successivement changé les 3 pièces (résistance, variateur et finalement ventilo...)

 

Qui pourrait me donner une explication plausible à ce comportement? :??:

Quelle raison pourrait conduire à une répétition de panne sur cette ventilation: serait-ce un filtre habitacle trop sale qui conduirait à polluer le ventilo et en augmenter le frottement jusqu'à faire cramer les résistances contrôlant la ventilation?

 

Merci d'avance pour votre aide!

Hervé :jap:

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Bonjour

 

"Autre information, j'ai déjà eu un problème de ventilation il y a 3 ans qui ne marchait que sur position 4, et mon garagiste avait successivement changé les 3 pièces (résistance, variateur et finalement ventilo...)"

 

Et pour laquelle des 3 pièces ça avait finalement marché ?

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Invité §Her475Pn

Bonjour

 

"Autre information, j'ai déjà eu un problème de ventilation il y a 3 ans qui ne marchait que sur position 4, et mon garagiste avait successivement changé les 3 pièces (résistance, variateur et finalement ventilo...)"

 

Et pour laquelle des 3 pièces ça avait finalement marché ?

Bonjour,

 

Je crois qu'il avait fini par le ventilo, car la résistance avait re-cramé après changement. Mais je ne me rappelle plus très bien, et j'ai perdu la facture... j'étais surtout très mécontent car à chaque fois qu'il changeait une pièce il me rappelait pour me dire qu'il devait finalement en changer une autre...

 

A l'époque, je ne me rappelle pas de problème de clim, mais c'était peut-être l'hiver donc j'ai pas forcément essayé...

 

Hervé

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Le filtre doit être propre et pas obstrué.

Et le ventilo doit tourner librement.

 

Je pense que tu as encore le fusible thermique de cafetière de la résistance qui est cramé.

 

Lire ce sujet :

ma soufflante ne fonctionne qu'a la 4ème position polo 9n

 

Quand ce fusible pète, on perd le contrôle de la clim aussi, car le contacteur de clim n'est plus alimenté en vitesse 4 (élément noir "F" coupé, voir sur le dessin) :

1628808973_clim20polo20(complet).jpg.e268a9ba3875be94a518e048a1b00398.jpg

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Invité §Her475Pn

Le filtre doit être propre et pas obstrué.

Et le ventilo doit tourner librement.

 

Je pense que tu as encore le fusible thermique de cafetière de la résistance qui est cramé.

 

Lire ce sujet :

ma soufflante ne fonctionne qu'a la 4ème position polo 9n

 

Quand ce fusible pète, on perd le contrôle de la clim aussi, car le contacteur de clim n'est plus alimenté en vitesse 4 (élément noir "F" coupé, voir sur le dessin) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] mplet).jpg

 

 

Merci beaucoup Bob, le schéma semble bien incriminé ce fusible. Le lien que tu m'as fourni illustre à merveille un exemple de réparation de ce fusible. Super. Je vais donc me lancer dans le démontage, avec objectif de le dégotter... Sais-tu où on peut se procurer ce genre de composant?

Je vous tiens au courant!

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Invité §Her475Pn

Bon, ça y est, je me suis lancé dans la réparation, et ça marche!! trop fier de moi... Merci vraiment Bob pour tes conseils avisés.

 

Quelques détails tout de même pour ceux qui devraient faire pareil:

- J'ai démonté la boîte à gants pour accéder au ventilateur derrière. Il suffit ensuite de débrancher le connecteur du ventilo, en bas à droite et démonter la partie basse du ventilateur qui héberge la fameuse résistance.

- Finalement le thermo-fusible (195°C) n'était pas cramé, mais simplement dé-soudé... du coup je n'ai même pas eu besoin de le changer.

- Je l'ai simplement re-soudé en faisant attention à ne pas trop laisser le fer sur la patte du thermo-fusible pour ne pas risquer de le claquer thermiquement

- ça a marché ensuite du premier coup!

- Je pense que j'aurais pu démonter le cul du ventilo sans démonter la boite à gant. On doit pouvoir y accéder directement en retirant la protection en mousse qui la recouvre, par en dessous et à l'arrière de la boite à gant.

 

Donc au final une réparation gratuite et pas difficile du tout! et il me reste un thermo-fusible tout neuf (216°C) inutilisé...

 

Un petit bémol tout de même: depuis la réparation, j'ai le voyant "air bag" orange qui reste allumé au tableau de bord. Je pense que c'est la conséquence du démontage de boite à gant, car j'ai débranché le connecteur du relais de passivation "air-bag passager" qui se trouve dans la boîte à gant. Je suppose que cette déconnexion a été enregistrée comme un incident?

 

Avez-vous une meilleure explication ou une idée de la manière de se débarrasser de ce voyant allumé?

 

En tout cas merci encore à Bob pour la précision et justesse de tes conseils!

Hervé

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Avez-vous une meilleure explication ou une idée de la manière de se débarrasser de ce voyant allumé?

C'est bien, ça, et pour l'effacer, il faut passer à la valise (Seat ou peut-être un centre auto s'ils en sont capables) pour faire un reset du code d'erreur du module airbag.

Pas d'autre possibilité.

 

 

En tout cas merci encore à Bob pour la précision et justesse de tes conseils!

Avec plaisir.

J'espère quand même que tu as mis un bon paquet de soudure, car ce n'est pas le mode habituel de report; on le soude ELECTRIQUEMENT, pas au fer à souder.

Le palliatif à défaut de poster à souder électrique, c'est les dominos.

En espérant que ça tienne, sinon tu sais à quoi t'en tenir :)

Bonne route.

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