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Pb de turbo ? Jeep Patriot 2.0crd


Invité §stu804Xp

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Invité §stu804Xp

Bonjour !

 

Et oui désolé, encore un énième sujet sur le turbo...

 

Mais apres diverses lectures sur le net, j'aimerais des avis pertinents...

 

Mon véhicule : JEEP PATRIOT 2.0 CRD 140. Il s'agit du "vieux" 2.0 TDI injecteur pompes Volkswagen. Et pas de FAP... Année 2007, 88000 km, première main que j'ai acheté il y a 4 mois avec 77000 km.

 

Symptômes : Toujours sur autoroute, en 6eme, 3000tr/minutes environ. Perte de puissance d'un coup, moteur anémique mais aucun bruit anormal. A priori, moteur en mode sécurité. Je m'arrête, coupe le contact 3mn, et c'est ok, c'est reparti sans soucis.

Pas de fumée blanche ou noire, pas de bruit métallique, pas de sifflement particulier.

Le phénomène semble s'intensifier par temps chaud et clim en marche...

 

Je fais beaucoup de route sur départementale et nationale en semaine, jamais de pb.

 

La vanne EGR fut nettoyée par un pro à 55000km.

 

J'ai l'application EOBD facile avec prise diagnostic qui indique un pb au niveau du circuit de suralimentation.

 

Bref, a priori Turbo.

 

Que dois je contrôler, et comment, pour fixer avec le plus de certitudes possible la panne ?

Signe annonciateur de Turbo HS ? Sonde quelconque ? Durites ? Encrassement général au vu du faible ratio km/âge pour un diesel ?

 

Merci pour votre attention !

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Bonsoir,

 

chez Volkswagen sur ce type de moteur il me semble qu'il est

doté d'un capteur, sonde de pression d'air situé sur l'alimentation d'air avant

la vanne EGR. Plusieurs fonctions "gestion moteur", entre autres une fonction sécurité qui ordonne

le mode dégradé, préserver le moteur en limitant ses performances.

En coupant le moteur, on obtient un "reset" et le capteur peut reprendre un état normal de fonctionnement.

Pas forcément visible sur une tablette de diagnostique. Chez VW cette sonde est fréquemment changée.

 

C'est une piste, pour info ce moteur a posé beaucoup problèmes avec un faible kilométrage.

 

Cordialement, A+.

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Invité §stu804Xp

Ok, merci pour l'information !

Je vais aller faire un tour chez VW, histoire de contrôler cette sonde. J'aimerais assez que cela soit cela, plus simple et moins de frais en perspective...

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Bonsoir "stukac",

 

merci de garder le contact, je souhaite que le problème soit peu conséquent.

 

Pour info, sur ce moteur il y a un turbo à géométrie variable.

Ce turbo semble fragile, souvent un problème de grippage, ailettes voilées, mauvais fonctionnement qui entraîne une variation de pression dans le conduit d'alimentation d'air. De plus, les problème de vanne EGR augmente l'encrassement du turbo. (mise en sécurité moteur provoquée par le boitier de gestion)

Sur un véhicule de 90000 km cela peut paraître étonnant, mais un moteur turbo doit avoir un fonctionnement qui demande quotidiennement des montées franches en régime, au dessus des 3500 t/mn et un entretien sévère, huile moteur + filtres.

Mais pas forcément hors d'usage si il ne siffle pas, le turbo demande certainement un nettoyage, un réparateur auto peut faire ça au moindre coût avec un contrôle complet du système d'alimentation d'air, durites, fonctionnement et commande de vanne EGR.

 

Cordialement, A+.

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Salut

Rien de particulièrement fragile sur ces turbos, mais souvent des échanges pièces pour rien...

Il faut contrôler le libre mouvement de la géométrie variable, en cas de grippage de celle-ci = trop de pression, et mise en séçu...

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Invité §stu804Xp

Pour les "montées franches" pas de soucis. Du moins depuis que je l'ai...

Un nettoyage turbo, oui en fonction de mes prospections je vais sûrement l'envisager...

Comment contrôle t'on le libre mouvement de la GV ? Un simple "toucher" suffit il ?

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Invité §stu804Xp

Bonjour à tous !

J'ai donc contrôlé la GV, rien d'anormal me semble t'il...

J'ai démonté la sonde de pression de suralimentation, rien à signaler. Certaines sur le web sont très sale, la mienne a encore un aspect neuf...

 

En revanche au fil de mes lectures web, je pense que le pb est le boîtier électrovanne. En effe mes symptômes correspondent à un pb de çelui ci, meme en ce qui concerne le bruit bizarre de soufflement après coupure du moteur...

 

Bref, je passe commande du boitier cette semaine...

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Bonsoir,

merci de garder le contact, effectivement l'électrovanne peut être en cause,

également contrôler la durites de dépression en caoutchouc si elle est pas percée.

L'électrovanne est commandée par le calculateur, s'il est en défaut ou en dysfonctionnement il devrait créer un défaut de diagnostique.

Cordialement, A+.

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Invité §stu804Xp

Bonjour !

 

Voici deux semaines que l'électrovanne est changée. Et depuis, plus aucun soucis...

Bref j'attend tout de même d'avoir effectuer mes longs trajets de vacances avant de crier victoire, mais c'est plutôt bon signe...

 

Je reviendrais confirmer la chose fin août.

 

Merci pour votre aide et attention !

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Invité §stu804Xp

Bonjour !

 

Je vous confirme donc que le pb est résolu. Apres plus de 1500km en sollicitant plus que d'habitude la voiture, aucun pb...

 

Merci à tous !

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