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Mécanique / Électronique

Gros problème alternateur 309 SR


Ryan93

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce qui devait être une voiture de dépannage en attendant que je remette sur pied ma Xsara ce transforme en cauchemar...

 

Je m'explique, j'ai fait l'acquisition d'une 309 phase 2 SR essence de 1992, et dont l'alternateur "aurait" été changé par un mécano ( alternateur d'occasion ).

 

Sauf que 1 semaine après avoir eu la voiture je tombe en panne de batterie, je la recharge, sa tiens 4 jours et rebelote.. j'essaye avec une autre batterie pareil 1 semaine et panne ( en pleine route ! )

 

Du coup je soupçonne ce fameux alternateur, et déjà, je remarque que quand je met le contact, le voyant batterie ne s'allume pas, donc je me dit qu'il y'a peut être un problème de branchement donc je vérifie et apparemment sur ces vieilles voiture, il n'y a que 2 câbles, un pour le témoin ( avec la fiche jaune ) et un pour l’excitation ( si j'ai bien compris ) qui se boulonne.

 

Du coup je débranche le câble d’excitation en laissant le cable du témoin pour voir si le voyant s'allume et toujours rien.

 

Donc du coup je remet tout sa en place ( tel que c'était je précise ) et lorsque je rebranche la batterie grosse étincelle, le câble d’excitation fume, la cosse coté alternateur et devient rouge, ça chauffe, grosse fumée en gros sa prend feu !! Je redébranche la batterie , j'attent un peu, je tourne un peu la cosse de l'alternateur, je rebranche la batterie et plus rien, mais toujours le même soucis, pas de voyant, batterie qui se décharge...

 

Du coup aujourd’hui j'ai voulu voir si l’alternateur n'était pas branché à l'envers, car cette chauffe ce produit quand on inverse les polarités... Mais rien.

 

Alors en rebranchant encore la même réaction mais cette fois pire, plus de fumé surtout que j'ai galérer à débrancher la batterie, les gens qui passait ont flippées lol.. du coup j'ai débrancher la cosse d’excitation, j'ai mis du scotch et je roule comme ça car j'ai bien flippé j’avoue.

 

Je ne sais pas quoi faire ni d'ou ça vient... j'ai pris des photos après le deuxième incendie:

 

on voit le cable d'exitation qui a fondu avec sa gaine...

 

IMG_20160531_140057.jpg

La fiche jaune je pense que c'est pour le témoin batterie. j'ai oublier de préciser il y'a ce connecteur que j'ai trouver il se baladais sous l'alternateur mais je sais pas à quoi il servait, il est connecter dans une gaine avec le témoin batterie justement...

 

IMG_20160531_140228.jpg

 

La gaine du témoin et du connecteur branché nulle part:

 

 

 

IMG_20160531_140314.jpg

 

Merci pour votre aide je désespère la..

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Salut

Deja le cable qui a grillé c'est celui qui va a la batterie pour la charge, il a du se mettre en contact avec la carcasse de l' alternateur quand tu l'a rebranché manque peut etre une bague isolante.Le fil noir est l'excitation et passe apres contact a travers le fameux voyant de tableau de bord.

La lampe voyant est peut etre grillée ou le fil coupé.Mais il n'empeche que dans les hauts regimes il devrait s'auto exciter donc charger mais il faut pour le savoir prendre des mesures de tension a la batterie

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Oui c'est surement ça il s'est mis en contact avec la carcasse.

 

Je mesure la batterie avec le multimètre sur 20 courant continu c'est bien ça ?

 

Je dois trouver combien ? quels tests dois je faire exactement ?

 

Merci à toi pour ta réponse

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Je viens de faire un test avant de mettre le nouveau alternateur, j'ai branche un câble denuder du + batterie a la cosse de l'alternateur et la batterie charge ! Donc malgré lincendie il fonctionne toujours j'ai environ 14v moteur en marche parfois plus parfois un peu moins. Bizarre..

 

En tout cas j'ai toujours pas de voyant quand je met un fil entre le fil excitateur et le moins..

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Bonjour

 

Même commentaire que Mengaro a posté plus haut. Ta mauvaise manip est que ce que tu a appellé le fil d'""excitation tenu pas un écrou"" est apparemment le gros fil qui va au + Batterie .

 

Le témoin qui ne s'allume pas est inquiètant car le témoin est plus qu'un témoin. Comme dit Mengaro l'ecitation arrive à travers le filament de la lampe témon de charge.

----------------

Rappel du fonctionnement sur un alternateur classique à deux fils. Le GROS B+ et un fil d'excitation.

"""Le système du témoin est plus qu'un témoin. Suis les flèches sur le schéma.

 

La lampe est allumée car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

 

-- Le petit courant qui passe dans la lampe et dans le bobinage du rotor au début crée une petite aimantation qui """amorcera" son fonctionnement.

 

-- Une fois le système démarré le régulateur mettra plus ou moins à la masse (rectangle vert) en augmentant le champ magnétique du rotor pour réguler la tension de sortie en fonction de la ""charge"

 

-- Normalement quand le circuit de lampe qui vient du tableau de bord n'arrive pas sur "L" car fil cassé, lampe grillée ou autre , la lampe ne s'allume pas contact mis, bien sûr, MAIS l'alternateur se met à donner ses 14 Volts réguulés subitement à régime moteur élevé (auto excitation) ; mais ceci que si l'électronique du régulateur est OK et les balais aussi"""

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Attention :

Certains alternateurs ont un connecteur à deux petits fils . en plus du gros B+ tenu par un écrou généralement clé de 10.

 

-- Un de témoin/excitation

 

-- Un avec un 12 Volts de référence venant du + Neiman

 

(schéma de droite))

deux5.jpg.9787c9dd9b73a733abd7c569e6bed1b3.jpg

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C'est bizarre alors ,le témoin ne s'allume jamais dans mon cas ! pourquoi la batterie charge avec le fil que j'ai mis entre la cosse d’excitation et le + batterie , c'est que l'alternateur n'est pas mort ?

Je roule comme sa en attendant une solution durable aucun pb depuis... mais je viens de recevoir le nouveau alternateur, comme la batterie charge c'est qu'il n'est pas mort ? Ce que je ne comprend vraiment pas, c'est pourquoi quand je met le cable ( jaune ) je n'ai plus de charge...

 

Il n'y a pas une methode pour voir si la lampe de la batterie n'est pas morte ?

 

Par contre sur mon alternateur, je n'ai que deux cable à brancher, on les voit sur ma photo, le jaune et le gros cable à écrou ( au passage je l'ai remplacer depuis ).

 

Merci

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Par contre je sais pas si c'est liée, mais tout les matins ma batterie est a plat, serait ce le fil que jai mis qui provoque cela?

 

je vais essayer de brancher le cable d'exitation et de recharge batterie sur le nouvel alternateur pour voir si le témoin batterie s'allume ( sans démonter l'ancien pour rien... )

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OK, bien reçu que ton alternateur est comme le croquis de gauche à un seul petit fil. :jap:

 

"""C'est bizarre alors ,le témoin ne s'allume jamais dans mon cas ! pourquoi la batterie charge avec le fil que j'ai mis entre la cosse d’excitation et le + batterie ""

 

-- Oulala!! :) je lis que ""le témoin ne s'allume jamais"" :q ...... Tu peux préciser? Le témoin doit impérativement s'allumer contact mis moteur arrëté ! .

 

Ou pour un test mettre l'extrémité du fil d'extitation à la masse contact mis moteur arrêté. Ca doit l'allumer.

Car si ce n'est pas le cas ton circuit de lampe est coupé . Et ce circuit sur un alternateur à un seul petit fil à double fonction>> témoin/excitation .

------------

'''je vais essayer de brancher le cable d'exitation et de recharge batterie sur le nouvel alternateur pour voir si le témoin batterie s'allume ( sans démonter l'ancien pour rien... ''

-- Il faudra bien sûr relier la carcasse au MOINS lors du test

 

____________

Après pour une auto qui serait garée le soir capâble de démarrer et retrouvée le matin batterie à plat...... ce serait une autre affaire.....tu as peut être une fuite de courant. Il faut mesurer .

En intercalant un ampèremètre côté cosse - de la batterie.

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Merci pour ta réponse.

 

Quand je dit que le témoin ne s'allume jamais, c'est qu'il ne s'allume jamais :)

 

Ni contact mis moteur arreter, ni en démarrant ( bien que normalement il ne doit s'allumer moteur tournant qu'en cas de défaut ), et je ne crois pas que la lampe soit grillé...

 

Pour la fuite de courant peut tu etre plus clair stp ? car je n'ai pas bien compris ^^

 

Enfin, comment je fais pour mettre le nouvel alternateur à la masse sans le monter ?

 

Merci encore

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J'ai déjà essayer avec le câble dénudé que j'ai mis: je l'avais mis dans le fil jaune et brancher au - dela batterie, et rien ne se passe... pas de voyant

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'''Ni contact mis moteur arreter, ni en démarrant ( bien que normalement il ne doit s'allumer moteur tournant qu'en cas de défaut ), et je ne crois pas que la lampe soit grillé...''

 

L'excitation arrive au travers du filament de la lampe témoin. La mise à la masse pour test, contact mis, du petit fil excitation doit allumer le témoin.

Il faut absolument tester..... et si il s'allume pas lors du test trouver la cause.

 

( quand ce circuit de lampe est coupé l'alternateur peut charger par auto-ecitation, sur un coup d'accélérateur; mais c'est foireux. )

C'est rarement la lempe grillée mais pas impossible)

________________

Il est possible de mettre "en volant" une lampe 4Watts de veilleuses pour créer un circuit d'excitation de dépannage ou de test.

Ton fil direct que tu as mis sans lampe en série fait apparemment une fonction semblable.

Test lampe 2.jpg

---------------

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Très bien, je vais encore refaire ce test, mais je suis sûr que la lampe n'est pas grillé, car quand on met le fil sur la masse, déjà le voyant ne s'allume pas, mais il n'y a pas le bruit du relais lorsque la lampe est censé s'allumé ( je sais pas si tu comprend lol ) pour la lampe de veillseuse comment la placé? come il y'a juste un culot sur la lampe...

 

Mais ou va le fil jaune ? quesque que je peut vérifier pour voir la raison de son inactivité ? car en regardant je ne voit pas de coupure sur ce cable...

 

Merci

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J'en sais guère plus... :ange: Il faut que ce foutu témoin s'allume en mettant l'extrémité du fil d'excitation à la masse , contact Neiman ON.

 

C'est peut être en relation avec ton "Tchernobyl" de mauvais manip ? :sol::D

 

-----

Pour ta question de lampe de test , je comprend mal... >> une lampe comme celle représentée sur le croquis a un de ses deux pôles qui est le culot. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg

 

Pour la facilité de connexions sur lampe il est aussi possible d'utiliser une "navette" https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR624FR624&q=lampe+navette+4+watts&tbm=isch&gws_rd=ssl

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Juste une question comme ça, si la lampe du TDB est morte, es ce que peut etre la raison que le fil d'exitation ne marche plus ?

 

 

Bien sûr . Lis, suis les flèches du schéma. Ce qu'on appelle "excitation" des alternateurs traverse le filament de la lampe pour aller au cul de l'alternateur sur l'excitation.

 

Avec une nuance: Que parfois les constructeurs mettent une petite résistance en parallèle avec la lampe; pour que si elle grille il y ait tout de même de l'excitation.

Mais impossible de dire si c'est le cas sur ton auto. Et peu de chance qu'un schéma montre l'éventuelle existence de cette résistance. (N'empêche que dans tous les cas, résistance ou pas, elle doit s'allumer avec les test dont on a parlé.)

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

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Et ben dis donc tu ty connais vraiment en alternateurs !

 

J'ai tout de même démonter le TDB en étant sûr de trouver aucune lampe grillé, et bien c'était l'inverse: 3 lampes de grillé dont le témoin batterie !

 

Je vais changer les lampes demain, j'ai tout de même inter changé la lampe de frein a main avec celui de batterie et sa marche ! donc pas de résistance sur ma 309.

 

J'ai donc viré ce fil que j'avais mis, et j'ai fait le test: la lampe marche, et elle s'allume normalement quand je met le contact, sauf que maintenant, le problème est caractériser: quand je démarre, le témoin batterie reste allumé, et la batterie ne semble pas chargé, mais quand je donne un leger coup accélérateur ( ou que le starter ce déclanche ) le plafonnier scintille, la batterie se remet a charger comme par magie, et le voyant s'éteint, tout reste normal jusqu'au prochain démarrage, sa recommence....

 

La je comprend plus rien...

 

Une idée ?

 

Merci à toi !!

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(4h du mat ! Insomnie-jetlag retour de voyage ;) )

 

Salut ! Bé il semble bien que celui actuellement monté a un coup dans la tronche. Car en y pensant, je pense que ton fil direct que tu avais mis à la barbare aurait dû rendre l'alternateur fonctionnel malgré le manque de témoin.

 

----------

Maintenant pour être absolu vérifie tout de même la bonne continuité et le bon trajet de ton fil d'excitation qui avait cramé... car par exemple le témoin doit maintenant s'éteindre contact mis si tu déconnecte la borne excitation de l'alternateur actuel.

Et si le témoin s'éteint bien > essaie le nouveau alternateur ?

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Ce n'est pas le fil d exitation qui avait cramer, mais celui de la recharge batterie ( remplacé depuis ), oui le témoin s'éteint quand je déconnecte le fil d exitation.

 

Avant de mettre le nouveau alternateur, je vais remettre le fil pour voir si ce problème persiste..

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Je met sa sur lage avancé de la voiture, de toute façon il charge c'est juste qu'il faut que je donne un petit coup de gaz et sa part... merci beaucoup a toi, tu m'a appris qu'un simple voyant pouvait bloquer tout un circuit !

Au moins l'alternateur est neuve sa ne peut être que bénéfique pour ma voiture☺

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Oki ;) Merci du retour !

Ca peut aussi être une mauvaise masse du bloc moteur. Tu pourras esayer de doubler les masses entre MOINS batterie et bloc moteur. Ou entre MOINS batterie et carrosserie

En espérant et te souhaitant que sur la longueur tout ira bien :D

 

Bonne semaine !!

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