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Mécanique / Électronique

Boite auto fait caler l'auto au moment de l'arret (Aisin AM6/TF80SC)


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Bonjour,

Je viens de récupérer la voiture d'un ami actuellement a l'étranger pour essayer de la lui remettre en état de rouler.

 

La voiture: 407SW 2.0 HDI 136 moteur RHR avec boite auto AM6 (TF80SC) de 235 000km

 

Avant de partir il a du sortir moteur suite a une casse franche du turbo et pour résoudre de multiples soucis:

- Casse turbo

- changement crémaillère de direction car HS

- changement bloc hydraulique de boite auto car donnait des accoups au passage des vitesses

- changement distribution (autant en profiter)

- nettoyage fap

 

Depuis que tout est remonté l'auto a des soucis mais comme il est parti, ça fait trois mois que rien n'a été fait. Les soucis:

- Fuite importante d'huile a la pompe à vide entraînant la perte de l'assistance de freinage.

- Fumée noire très importante à l'accélération + comme un bruit de résonance situé a peut près au niveau du turbo moteur au ralenti

- Moteur cale en drive lorsqu'on s’arrête.

 

Je m'y suis mis hier soir. j'ai d'abord changé la pompe a vide et j'ai récupéré l'assistance de freinage. Ensuite j'ai branché le diag et j'ai eu 2 défauts:

P0069 Signal de pression turbo valeur incorrecte de la pression collecteur/pression atmosphérique défaut permanent

P0741 Prise d'embrayage de prise directe convertisseur de couple non autorisée défaut intermittent (ce qui est sur c'est qu'elle cale systématiquement en D lorsqu'on s'arrete a un stop)

 

Pour le P0069 j'ai nettoyé le capteur MAP qui était ignoble et effacé le défaut. La pression relevée est redevenue correcte et le comportement de l'auto est meilleur. Mais comme il faisait nuit je n'ai pas pu voir si ca avait résolu le soucis de fumée noire. J'entend toujours de plus cet espèce de résonance au niveau du turbo qui disparaît des que j’accélère. On ne l'entend qu'au ralenti lorsqu'on est en dehors de la voiture.

 

Pour le problème de boite j'ai vraiment besoin de l'avis d'un spécialiste sur les tests que je doit faire pour isoler le soucis. Le bloc hydraulique ayant été changé (je ne sais pas si mon ami l'a changé correctement ni s'il a pu se tromper de références) il est hors de question de le rechanger. Avant le changement il y avait de forts accoups aux passages de vitesse mais l'auto ne calait pas. Après changement je relève encore parfois des accoups de 3 en 4 et de 4 en 3 mais surtout la voiture cale comme si le convertisseur restait en prise au moment de l'arrêt. Bref......HELP :D

 

 

edit: je dispose d'une sonde diagbox et autocom pour faire les tests que vous pourriez me conseiller.

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Salut,

normalement un moteur fonctionnant parfaitement ne doit pas caler au ralenti avec une bva sur D ou R avec le convertisseur fonctionnant normalement non ponté, donc ou c'est le moteur qui a un fonctionnement boiteux au ralenti ou le convertisseur a son embrayage de pontage qui reste verrouillé.

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Bonjour et merci pour ta réponse.

Premièrement le moteur fonctionne correctement et dispose de sa puissance normale depuis que j'ai nettoyé le capteur map.

Hier j'ai passé l'après midi a rouler avec diagbox branché sur l'auto et les électrovannes s'activent l'une après l'autre au grès des passages de vitesse. l'électrovanne de pontage passe des états: "non ponté"; "glissement piloté" et "ponté a chaque changements de vitesse sauf en cas de franche accélération ou le pontage n'a pas le temps de se faire entre 2 passages de vitesse.

 

Au moment du calage voici l'état de mes électrovannes:

 

Électrovanne de pontage du convertisseur: "pilotée" et convertisseur "non ponté"

Électrovanne de l'embrayage C1: "pilotée"

Électrovanne de l'embrayage C2: "Activée"

Électrovanne de frein B1: "Activée"

Électrovanne de l'embrayage C3:"Activée"

 

Et pourtant elle cale.

 

Donc d'après toi le convertisseur pourrait rester ponté malgré que l’électrovanne de pontage semble fonctionner?

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Salut,

 

si tu es sûr du fonctionnement du moteur seul le convertisseur peut faire caler le moteur,

 

comme d'après le diagbox tout semble fonctionner d'un point de vue électro hydraulique dans le circuit look up on pourrait imaginer que le piston de pontage ne soit pas décollé et que l'impulseur resterait solidaire de la turbine mais on ne peut pas en être sûr, j'ai déjà vu sur le forum 2 ou 3 cas semblables en marques différentes mais je n'ai jamais obtenu de retour d'information qui aurait pu confirmer qu'il s'agissait bien d'un problème au niveau des composants du convertisseur lui même, je ne connais pas le fonctionnement de l'AM6 par coeur mais je pense que le look up doit fonctionner comme sur l'AL4 par inversion du sens de circulation de l'huile et donc la pression commandé par l'électrovanne doit arriver pour décoller le piston de pontage,

 

à la mise en route moteur au ralenti en plaçant le levier sur D le moteur ne câle jamais ? ou le régime de ralenti ne varie pas ?

 

tu as utilisé un diagbox pro ou un XS évolution chinois ?

 

PS: je viens de relire ton premier message et j'ai vu que le bloc hydro a été remplacé pour un problème d'accoups, mais que le calage n'est apparu qu'ensuite, cela demande réflexion,

 

à 235000 kms je suppose que la boite a été vidangée ?

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Bonjour Bernard 47c08,

 

 

Alors pour répondre dans l'ordre a tes questions, pour démarrer au moment du passage en D il faut que le frein a main soit relâché et le pied enlevé du frein et la l'auto part en crapotant. Il en est de même en R. Sinon : Calage immédiat

 

Mon Diagbox est un chinois.

 

Pour la vidange, la boite avait été vidangée avant changement du bloc hydro pour voir si les accoups allaient disparaître comme ca et bien entendu après

 

Pour le bloc hydro, effectivement ca demande réflexion, serais t'il possible que le calculateur envoi un signal Electrique a l'électrovanne mais qu'en réalité elle ne s'ouvre pas? Et si c'étais le cas comment se fait il que les vitesses passent malgré tout correctement?

 

J'ai également la même boite sur ma 607v6hdi et j'avoue que je ne reconnais pas la boite sur cette 407. Je n'ai pas cette sensation de patinage entre les rapports sur la 407 et je trouve le fonctionnement plus rugueux sans que ça soit malgré tout des accoups.

 

Sais tu par hasard s'il existe plusieurs références pour ces électrovannes car mon pote a acheté son bloc hydro directement en Angleterre. Peut etre qu'il s'est trompé de réf??

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Salut,

 

certains ont déjà remplacé leur bloc hydro par un acheté en Angleterre et n'ont pas eu de problème et je ne pense pas qu'il ait été mal connecté car la longueur des faisceaux est calculé tout juste donc pas de risque d'invertion et puis les rapports ne passeraient pas sans brutalité si le look-up ne fonctionnait pas normalement aux changements de rapports,

 

reste à déterminer pourquoi le convertisseur se verrouille au ralenti au démarrage et ne se déverrouille pas une fois rétrogradé en 1ère à moins qu'il ne reste plus ou moins vérrouillé en permanence ce qui expliquerait la rugosité et l'absence de patinages que tu décris, dans ce cas se serait soit au niveau du bloc hydro que le problème se situerait ou au convertisseur lui même mais comme le défaut est apparu après le remplacement du bloc on peut logiquement le suspecter, je n'ai pas sa référence sous le coude mais on peut la trouver.

 

 

 

à toute fin utile pdf 407 AM6 =http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/bva_am6.pdf

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Merci Bernard,

J'ai trouvé un site qui vend les électrovannes au détail mais à 115€ l'électrovanne de pontage ça fait cher la supposition. J'aurais aimé avoir des certitudes mais il est vrai que le fonctionnement interne de ces boites est difficile a appréhender et même la valise ne semble pas pouvoir m'aider. J'ai bien compris le fonctionnement théorique du train épicycloïdal mais je n'ai jamais vu de boite auto ouverte donc a part des spécialistes comme toi pour aiguiller ce n'est pas évident.

 

Si je démonte l'électrovanne, y a t'il un moyen de la tester ou c'est impossible?

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Salut, tu sais je ne suis pas ce que l'on peut appeler à proprement parler un spécialiste des bva, je m'y intéresse depuis une bonne dizaine d'années pour entretenir les miennes et celles de mon entourage car il y a longtemps que j'ai compris que l'on ne pouvait pas compter sur les garagistes, je connais surtout très bien l'AL4 et la DPO sur lesquelles j'ai une grosse documentation,

malheureusement sur l'AM6 je n'ai pas grand chose en documentation pour le moment,

 

on peut mesurer la résistance de l'électrovanne pour la vérifier mais il faut connaitre sa valeur, sur l'al4 elle est de 1,3 ohm sur l'am6 je ne connais pas sa valeur, l'électrovanne de modulation de pression de ligne doit certainement être de la même conception en déposant les deux il y a moyen de les comparer,

 

tu n'as plus l'ancien bloc hydro ?

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Salut bernard,

Merci pour ces indications. Mon collègue vient de rentrer on va voir s'il est motivé pour faire une soupe d'électrovannes. Le soucis est qu'il avait démonté les électrovannes de l'ancien bloc hydro et que sans faire exprès sa fille a donné un coup de pied dans la boite ou étaient les électrovannes. Du coup il ne sais plus laquelle sert a quoi...

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Invité §Dan253iV

Bonjour

Je reviens sur ce post car mon véhicule peugeot 607 2.7 v6 HDi a les mêmes symptômes concernant la BV elle cale quand je m’arrête avez vous solutionner le problème

Cordialement

 

 

Salut bernard,

Merci pour ces indications. Mon collègue vient de rentrer on va voir s'il est motivé pour faire une soupe d'électrovannes. Le soucis est qu'il avait démonté les électrovannes de l'ancien bloc hydro et que sans faire exprès sa fille a donné un coup de pied dans la boite ou étaient les électrovannes. Du coup il ne sais plus laquelle sert a quoi...

 

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Invité §Ano234Jf

Bonjour,

Gros déterrement, est-ce que vous avez pu solutionner votre problème ?

J'ai exactement les mêmes symptômes sur une Golf 4 1.8 20v automatique.

A froid, elle cale carrément, il faut mettre un peu de gaz et la voiture part en broutant et en tremblant. Une fois la boite "chaude", le tremblement et le broutage diminue. Mais la boite continue à "porter" directement, et ne patine pas en 1, 2 et R.

Tous les rapports passent, mais très vite, on croirait une boite pour diesel. Le moteur n'arrive pas à prendre des tours tellement les rapports passent rapidement, et on se retrouve en difficulté en montée.

Convertisseur de couple changé (par une occasion par contre), et c'est resté exactement avec les mêmes symptômes. Donc je n'y crois pas trop, on aurait du ressentir un léger changement.

Pas d'erreur à la valise.

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Invité §ken672nu

Salut bernard,

Merci pour ces indications. Mon collègue vient de rentrer on va voir s'il est motivé pour faire une soupe d'électrovannes. Le soucis est qu'il avait démonté les électrovannes de l'ancien bloc hydro et que sans faire exprès sa fille a donné un coup de pied dans la boite ou étaient les électrovannes. Du coup il ne sais plus laquelle sert a quoi...

Bonjour, j'aimerai savoir si vous avez pu solutionner le problème, car j'ai exactement les mêmes symptômes (voir message avant celui-ci)..

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Salut

le sujet de ce topic porte sur le calage du moteur à cause de la boite automatique Aisin AM6 qui apparemment a son convertisseur qui reste en position ponté au ralenti

 

si tu as les mêmes symptômes sur ta Golf je te conseille de passer la valise et de vérifier dans les paramètres de boite automatique

1/ le régime moteur

2/ le régime turbine

si le régime turbine n'est pas inférieur d'environ 10% au régime moteur la boite a un problème de pontage convertisseur intempestif

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Invité §ken672nu

Salut Bernard et merci de ta réponse.

Ok on va voir de notre côté et j'informerai de la suite.

Un mécano m'a conseillé aussi de changer le bloc hydraulique, je ne sais pas si ça se tient. Mais j'en ai en rade chez moi, venant d'une ancienne boite auto. Il y a quelques solénoides HS dessus, mais je pourrais donc interchanger avec ceux qui fonctionnent, pour voir. Mais je ne sais pas si ça en vaut le coup d'essayer ça.

Bon week end :)

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Salut

si ça vaut le coup d'essayer un autre bloc hydro car si à la valise tu as la même vitesse turbine que le régime moteur cela veut dire que le convertisseur est ponté et comme tu as remplacé le convertisseur le problème peut se situer au niveau du bloc hydraulique le pontage étant géré hydrauliquement par le bloc hydro via le calculateur

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Invité §ken672nu

Salut

si ça vaut le coup d'essayer un autre bloc hydro car si à la valise tu as la même vitesse turbine que le régime moteur cela veut dire que le convertisseur est ponté et comme tu as remplacé le convertisseur le problème peut se situer au niveau du bloc hydraulique le pontage étant géré hydrauliquement par le bloc hydro via le calculateur

 

 

Salut, alors pour donner des nouvelles, mon problème a été résolu par "miracle". En roulant avec la boite qui ne patine pas du tout (elle porte directement et cale même à froid), j'ai mangé un trou assez fort sur la route par manque d'attention, et la boîte était redevenue normale après le choc. Coup de bol énorme ! Sans doute qu'il y avait des dépôts dans le boîtier hydro et que ça s'en est allé après le choc. Peut-être que l'électrovanne ou les ressorts correspondants pour le pontage étaient gênés ou coincés par des dépôts, j'en sais rien. Donc pour l'instant la boîte remarche parfaitement. Je vais tout de même prévoir une vidange bientôt histoire de faire au mieux ! En tout cas merci de votre aide ici :)

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Invité §ken672nu

Salut

c'est comme les téléviseurs qui re-fonctionnent en tapant dessus ça peut re-déconner le lendemain ou ne plus jamais tomber en panne

eh oui hahah :fresh:

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Invité Anthony

Bonjour. Je rejoins ce forum, car j'ai moi aussi le même problème sur ma 607 2.7 BVAet je vois que je ne suis pas le seul. Elle broute à l'arrêt en Drive puis cale. Je ne trouve pas la réponse sur différents sites, alors si vous l'avez. Merci

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