Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

boite auto , soucis pour une dodge grand caravan 3.3 v6


Invité §leg024aW
 Partager

Messages recommandés

Invité §leg024aW

bonjour

j'ai un petit soucis avec ma transmission ,elle change de vitesse parfaitement , par contre , quand je change de position de D a R ça fait un bruit genre toc et de D a P ou de R a P ou P a D et P a R ça fait un gros bruit sourd genre tong assez hard ( ça fait bouger la voiture) comme si le petit bout de metal qui se coince dans la gear pour le parking n'est pas parfaitement mis et tout ça moteur chaud uniquement

puis si je roule beaucoup ,et que je me met en P , puis que je repasse en D ,il faut que je joue avec le levier pour que la position se mette

j'ai d’ailleurs remarquer que le levier , est plus dur a bouger quand le moteur est chaud que quand le moteur est froid

et j'ai pas d'engine light

 

désolé pour l'explication un peu bancal mais j'essaye de faire mon mieux

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

problème sur BV automatique pas évident.

 

Combien de kilomètres à le véhicule ?

 

La dernière vidange de la BV automatique remonte à quelle date et Km ?

 

Si vidange effectuée depuis peu de temps, le filtre à t-il été changé ?

 

Quelle huile dans la BVA, Dodge c'est du Chrysler l'huile de BVA n'est pas de la "dextron" il me semble.

 

 

Le problème a du s’amplifier au fur et à mesure, la "position P" et une position de blocage de boite,

souvent cette position se traduit par un "bruit" car la BVA support l'ensemble du véhicule. A t-elle subit une "poussette" par un autre lors d'un stationnement.

 

Si tu peux me renseigner, souvent des BVA qui n'ont jamais été vidangées.

 

Cordialement, A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour info concernant le Dodge Caravan V6 3,3 litres boite automatique,

je complète pour "legende2142" et pour ceux qui nous lisent,

ce Dodge type Chrysler Voyager

est équipé d'une BVA référencée 41TE, boite à 4 rapport avec un overdrive.

Ce type de boite demande un entretien sévère, vidange avant 50000 km, souvent effectuée à 30000km

entre chaque vidange.

Le défaut de cette boite est quelle chauffe énormément.

Ce type de boite demande une huile particulière, elle n'accepte pas l'huile DEXTRON ATF qui reste l'huile standard, cette BVA doit impérativement fonctionner avec de l'huile ATF4 marque MOPAR (de couleur rouge) qui support des températures très élevées.Possible de trouver cette huile en précisant le type de BVA.

Une huile usagée ou pas adaptée met la boite en dysfonctionnement, plus overdrive, passage des vitesses difficile, patinage vitesse qui passe uniquement à haut régime.

 

Cordialement, @+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg024aW

salut

alors ma dodge a 160 000 km , la vidange de la boite a été faite il y a 15 000 km.

l'huile est encore rouge

j'ai encore roulé aujourd'hui , les vitesses passe bien , on ne les sent pas passer , tres fluide

 

par contre que je roule plus de 10 km , le levier pour changer la postion devient dur , et quand je passe sur le P , ça fait vraiment un gros tong

par contre moteur froid , aucun soucis ,je peux changer la position sans forcer ,je veux dire que c'est fluide et pas de tong quand je vais sur P

 

je penserais a un probleme de pression d'huile , le valve body qui déconne ou un solinoide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pas toujours évident les BVA, le bloc "solinoïde" est une bonne piste.

 

J'ai regardé sur le net, il y a de bon site, www.minivanchrysler.com fourni de bonnes explications.

Le bloc solinoïde se démonte bien, il doit être composé de 8 petits filtres et de 4 capteurs, cela vaut la peine de regarder.

Concernant l'huile de BVA sans vouloir insister il faut être sûr de la qualité et également du niveau qui doit être parfait à chaud.

Cette boite est capricieuse, trop ou pas assez se transforme par des dysfonctionnements.

Pour info l'huile DEXTRON ISO VG 32 ATF( Automatic Transmission Fluid) pour BVA et convertisseurs

est également de couleur rouge mais ne convient pas.

Cordialement, bonsoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Théo Doussin

Salut à tous. Je m’apprête à acheter une Dodge grand caravan de 2012 avec 125000km automatique. Il y’a comme un bruit léger de sifflement quand je roule tranquillementet quand je décélère. Ça s’arrête quand je passe au neutre. 
 

les boites automatique son bruyante sur ce genre de modèle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'apporte un élément de réponse certainement avec retard concernant un souci de BVA sur Dodge Caravan.

Un Mle de 2012, certainement avec le bloc V6 de 3,6 (287 cv) avec une BVA 6 rapports.

 

Bien cibler l'origine du bruit, sur ce V6 il est possible qu'un dysfonctionnement au niveau bloc moteur puisse provoquer un sifflement ou un bruit d'air.

- courroie / tendeur.

- boiter filtre à air mal remonté.

 

La BVA est automatisée en partie, un module (TCM) permet la gestion électronique de la BVA en lien avec la gestion moteur.

Cette gestion électronique permet d'incrémenter des codes d'erreurs ou de défauts OBD en cas d'incohérence spécifique au regard des paramètres usine.

Un diagnostique contrôle permet de rechercher des éventuels codes défauts.

 

Cette boite a peu de roulements, sur le différentiel, les arbres d'entrainement.

Il y a présence de petits roulements très étroits sur les blocs d'embrayages internes.

Mais sur une BVA avec peu de kilomètres j'écarte ce souci.

 

Un Mle de 2012 doit être équipé avec la boite Mopar-Renan 62TE  - 6/1 depuis fin 2010.

Cette BVA est présente au USA depuis 2007 sur des utilitaires.

Cette BVA compacte est une évolution de la BVA 4 rapports, modifiée pour les Mles  tourismes et pour les gains de consommation avec les nouvelles motorisations.

Elle est proposée sur un grand nombre de Mles du groupe Dodge-Chrysler.

Cependant la BVA 62TE semble souffrir de fiabilité, beaucoup de soucis avant 120 000 km.

 

A l'origine le constructeur  préconise des remplacements de fluide ATF après 190 000 km ou 10 ans.

Ceci ne correspond pas au maintient d'un fluide ATF correct NON dégradé,

la filtration n'est pas adaptée pour garantir un fluide en état sur 10 ans ou sur un kilométrage très élevé.

 

Cette BVA 62TE impose un ATF +4  qui correspond au fluide ATF de dernière génération type Mercon LV.

Egalement Mercon VI.

 

799465853_Capture5.JPG.bda0ee34d224f6ee2dd2f5b68cd06532.JPG

 

 

 

1353300154_Capture4.JPG.b6e73f1f5326f30a38b965a8f8c01545.JPG

 

Comme sur de nombreuses BVA, plus spécialement sur les boites Dodge-Chrysler, les fluides ATF demandent des remplacements fréquent avec le Filtre BVA monté dans le carter de boite.

 

Le filtre BVA dans le carter est un filtre plat avec mousse incorporée, le fluide ATF passe par aspiration afin de lubrifier les engrenages mais également le bloc de répartition.

 

Cette BVA doit contenir environ 8,5 litres de fluide ATF.

Mais lors d'une vidange le maxi remplacé est autour de 5 ou 5,2 litres.

Donc il reste toujours du vieux fluide ATF présent dans le convertisseur,

également dans le différentiel, les corps creux. (envi 1/3  soit 3 bons litres)

 

366634704_Capture6.JPG.bf2deb50e1805d4fdad7f5cb835fed4c.JPG

 

Je reprends modestement le souci de  "Invité Théo",

bruit de sifflement  ( peut être comme un fredonnement continue ou un bruit d'aspiration ) essentiellement en fonctionnement.

Le bruit semble être absent la boite sur Neutre véhicule sur place.

 

- Cette BVA sur Neutre,  la pompe n'est pas activée, la lubrification est par barbotage.

  Sur les autres rapports en déplacement la pompe est activée,

  le fluide passe par un filtre plat qui filtre par aspiration.

 

Ce type de bruit peut provenir,

d'un filtre très encrassé,

également un fluide dégradé,

ce constat peu provoquer une mousse au niveau du fluide ATF.

L'aspiration est présente avec le sélecteur sur un rapport engagé. 

Sur Neutre le bruit de pompe de se produit pas.

 

Le bruit ce fait entendre à bas régime, en décélération.

 

// -  Pour ma part:

1 - contrôle du niveau  ( il est possible que ce Mle n'est pas de jauge à main mais il y a un tube )

2 - si il y a une jauge ou par le tube constater la couleur/l'état du fluide/ voir si il semble "mousseux"

3-  au regard du suivi d'entretien de la BVA,  je ferai une vidange complète

4- avec la vidange ATF je changerai le filtre ATF situé dans le carter de boite ( essentiel ).

 

Les soucis de BVA qui sont peu entretenues sont souvent du à un fluide ATF dégradé,

également le filtre obstrué en partie.

Le filtre peut s'obstrué plus sur un coté que sur l'autre, cela génère un effet tourbillon dans le filtre au niveau du manchon de fixation sur le corps boitier de gestion de sélection ( Distributeur Macatronic) .

 

 

- Le filtre est placé dans le carter de boite:

1276801590_Capture2.thumb.JPG.0916424606190af6a53cc70a7a085709.JPG

 

Dépose du carter de boite BVA:

1734105759_Capture3.thumb.JPG.2a5f8804a1e7789f1ec91d206a0bc520.JPG

 

Un exemple de filtre:

2034808071_Capture20.thumb.JPG.0305f6b5f9297a11772df02cc1fd9184.JPG

 

Exemple d'encrassement du carter de BVA.

Le carter de BVA dispose d'un aimant amovible qui rassemble les micro-particules métalliques

Sur la photo = trace avec un doigt pour constater la dégradation du fluide ATF.

1044673529_Capture15.thumb.JPG.f96cdcc812817e4e8f53fd7503ff82bf.JPG

 

622378344_Capture16.thumb.JPG.befc4db9f3038d684d5c9c1f89f23986.JPG

 

821529177_Capture17.JPG.c2f307b5c4db8b00b291fb297003a2dc.JPG

 

Les mêmes dépôts se forment au fond du carter, ce carter est légèrement incliné se qui favorise 

un aggloméra important. 

Si on ouvre le filtre en 2 (plastique) on constat l'état du filtre qui peut poser question sur son efficacité.

 

Les soucis sur BVA -62 ET - 6/1: 

Extrait doc technique BVA  Mopar-Renan :

1026510273_Capture7.JPG.6773c3d18dfdc7f51e71cee482acdf01.JPG

 

En fonction de l'entretien du Dodge Gran Caravan de 2012, 

si la BVA a toujours son fluide ATF d'origine, je commencerai par faire une vidange complète avec un changement de filtre.

 

// Beaucoup d'ateliers rebutent ou déclinent sur cette opération, surtout sur ce Mle de véhicule.

    Beaucoup mettent en avant que cela ne se réalise plus aujourd'hui, surtout par crainte de déposer le carter. De nombreux ateliers ne font pas les BVA encore moins une dépose de pièce avec ouverture du carter.

Plus simple de faire un remplacement de fluide, Ford le préconise après 240 000 km soit lorsque la BVA sera bonne à remplacer, dans cadre plus de garantie.

Donc, rechercher un atelier qui pratique ce type d'intervention régulièrement.

Le filtre est accessible facilement à l'achat avec le N° de série du Dodge.

 

Cette opération peut être effectuée par un particulier sans grosse difficulté,

il faut avoir quelques outils et la possibilité de travailler sous le véhicule surélevé en intérieur.

Le fluide ATF est également disponible en bidon de 1 litre en marque TOTAL - CASTROL...

 

Nb/ - Je laisse un lien pour voir l'intérieur d'une BVA -  (carter + filtre)  Ford Ranger avec 110 000 km.

Descendre  en bas de discussion pour l'info sur l'état du filtre.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/172386-tuto-vidange-bva-6-sur-ford-ranger-32-mle-2016-boite-zf6-6r80-hp26/

 

    

Sur le Dodge V6 l' accès à la vidange - filtre BVA se fait par en dessous

La BVA est compacte, le carter de filtre est placé en avant de la boite.

Le tube de jauge peut être obstrué par un simple bouchon.

L'état et la couleur du fluide peut être effectué visuellement avec une simple jauge "maison" depuis le tube d'origine.

 

Capture 1.JPG

 

Si cela peut aider,

Cordialement.

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...