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Ford

Bruit de frottement (roulement?) // Cas particulier


Invité §Vin622nB

Messages recommandés

Invité §Vin622nB

Bonjour à tous!

 

Je roule en Ford Focus III de 2012 et j'ai un soucis suite à un incident, je vous explique :

 

J'ai pris un caillou gros comme mon poing, à 110 km/h, au niveau de la roue avant-gauche. Inutile de vous dire que l'impact était violent (ma voiture a carrément décollé du sol!)

Du coup, pneu explosé et jante écrasée!... :cry:

 

J'ai donc changé les deux pneus avant et la jante en question.

 

Sorti de garage, un bruit de frottement (à l'avant-gauche) se laisse entendre dans l'habitacle vers 50-60 km/h, puis entre 80 et 110 km/h. Très peu entre ces deux vitesses et rien du tout au-delà. Et toujours un peu de vibrations avec...

Après vérification de mon train avant, mon garagiste me dit qu'il est fort probable que ce soit les pneus...

 

Je vois donc pour les intervertir entre l'avant et l'arrière, mais le problème persiste au même endroit.

 

Je change carrément de pneus pour revenir dans la configuration d'avant l'impact (même marque/référence aux mêmes roues), mais rien n'y fait! :??:

 

Là, je suis sur le point de changer mon roulement avant-gauche, mais j'ai peur que ce ne soit pas forcément la solution.

 

 

Vous auriez une idée de ce qui pourrait poser problème? J'en peu plus là, ça m'a coûté un bras et toujours pas de mieux... avant l'impact, c'était un tapis volant ma caisse!

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BJR.

Tout a t-il été vérifié ?

Parallélisme, demi train, freins.

Pour savoir si un roulement est mort:

Bien caler la voiture, la mettre sur cric pour décoller la roue en question du sol, laisser la roue en place.

Démarrer et embrayer doucement en 3ème ou 4 ème.

Si un ronronnement assez conséquent se fait entendre, le roulement est H.S.

@+.

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Invité §Vin622nB

Bonjour J.L,

 

Oui, parallélisme, demi train, freins... Les mecs de chez Ford me disent qu'ils ont même testé le roulement et, pour eux, pas de bruits suspect...

 

 

Je devient fou, ça fait 5 mois que ça dure. J'en peux plus...

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Dans ce genre de circonstances il n'est pas exclu que :

-le triangle soit voilé,

-le berceau légèrement déformé,

-parfois même la jambe de force est tordue ce qui entraine un décalage des angles et notamment du carrossage,

-la fusée endommagée car l'écrou du moyeu a sauté un filet, mais cela se détecte en raison du jeu consécutif sur le moyeu.

 

Il est peu probable que le train avant s'en sorte sans dégât compte tenu de la vitesse : Probablement des déformations mineures qui peuvent exister et ne pas apparaître sur le rapport de géométrie... Je commencerais personnellement par examiner scrupuleusement l'état du triangle et de l'amortisseur et je déposerais la fusée afin d’examiner le jeu du moyeu sans la précontrainte du serrage sur la fusée et surtout l'état du filetage de la fusée. Théoriquement le moyeu ne doit présenter aucun jeu même sans précontrainte, si ce n'est pas le cas le roulement ou le moyeu sont endommagés.

 

Ces examens sont assez fins, le mécanicien concessionnaire les a fait apparemment sans résoudre le problème, il serait donc dans un premier temps nécessaire de revenir chez Ford pour exposer la situation.

 

Bon courage.

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Invité §Vin622nB

Merci pour toutes ces infos Cr-Mo!

 

Je passe le message à mon mécano, histoire qu'il check tout ça avant d'envisager le changement du roulement.

 

Merci encore! Je croise les doigts...

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Invité §Vin622nB

Bon...

J'ai eu mon mécano qui me dit qu'il a déjà testé toutes les propositions qui viennent de m'être faites, mais n'a rien vu. En gros, on change le roulement et on voit (200€ pièce + MO)

Je prend rdv pour semaine prochaine et je reviens vers vous pour vous raconter.

Merci à tous en tous cas!

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Invité §tor808yn

Salut ! Les 4 roues tournent bien rond, pas de déformation des pneus, ou des jantes côté intérieur ? Si les roues avant sont passées sur l'obstacle, pourquoi pas les roues ar ???

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Invité §Vin622nB

Bonjour torx38,

 

Non, aucun problème de ce coté là. Et qui plus est, j'ai interverti Avant-Arrière deux fois et le soucis m'apparait toujours à l'avant-gauche... Donc, hors de cause.

 

Rdv Jeudi 2 juin pour changement de roulement... je croise les doigts.

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Invité §Vin622nB

Bonjour à tous!

 

Non, J.L. Pas le cardan non-plus... et pour cause, j'ai laissé ma voiture comme prévu hier à mon mécano et, MIRACLE, c'était bien le roulement qui avait pris pendant l'impact!! :ouimaitre:

 

J'avais donc raison depuis le début! Je les entends encore tous ces "spécialistes" : "...pas de bruit de roulement ça, impossible".

 

Bref, je suis sou-la-gé! Après près de 6 mois de galère et quelques centaines d'euros jetés par la fenêtre, c'est enfin le bout du tunnel! Je retrouve mon bolide sur un tapis volant, sans bruit, et un peu de zénitude avec.

 

Merci à tous pour vos réponses en tous cas! :bien:

 

A notez pour plus tard :

- Un gros cailloux à 110 km/h peut tout à fait endommager un roulement de roue en laissant intacte le reste du train... (je m'en rappellerai de celui-ci)

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