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Mécanique / Électronique

[Débat] Les mécanos de rue


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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Salut à tous.

 

Vous connaissez les mécanos de rue appelés aussi mécanos de la crise, votre avis sur cette activité ?

 

Pensez-vous que financièrement ceux qui utilisent leurs services s'y retrouvent ?

 

Quels sont les avantages ?

 

Quels sont les inconvénients ?

 

C'est principalement en région parisienne qu'ils sont implantés, vous en avez déjà vu ?

 

Bien entendu c'est une activité illégale mais est-ce que les mécanos qui ont pignons sur rue doivent craindre pour leur profession dans les quartiers où ils sévissent ?

 

Est-ce vraiment des concurrents ?

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  • Réponses 41
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Invité §ced677Am

Salut, très bon sujet.

Je pense que les clients de ce type d'activité pense faire des économies mais il ne faut pas regarder de trop près je pense , vis mal serrés ou foirer absence de loctite sur les étriers lors de changement de plaquettes etc...

L'avantage que l'on peut trouver c'est leur disponibilité .

Ensuite si l'etat mettez la tva plus attractive pour les petits garage cela ferais rentrez cette clientèle qui a peur de ce faire plumer.

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Il y a eu un reportage la dessus il y a quelques année.

 

Les journalistes ont testé le remplacement d'un embrayage par les mécréants et ensuite ont montré le résultat a des professionnel et expert.

 

Joint spy de boite qui fuie, des fils mal remonté, etc... le résultat faisait peur a voir mais la voiture roulais.

 

a la sauvette, comme ça, c'est un truc a fuir, mais combien le font discrètement au black a la confiance, souvent de bouche a oreille.

 

Je pense qu'il faut une bonne dose de naïveté (ou d'inconscience) pour se faire faire réparer son auto par des gars a la sauvette (et des cierges aussi)

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Je dirais qu'il y a 2 types de mécanos de rue, ceux qui bossent directement sur la voie publique sur le bord du trottoir avec les moyens du bord et ceux qui ont un abri (cabanon, garage individuel, ancien atelier désaffecté) qui sont un peu mieux équipés mais ayant peu de place se retrouvent sur le trottoir aussi pour certains travaux, quelquefois même ce sont d'anciens mécanos sans travail.

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Invité §fat552Tz

Jamais je ne demanderais à un mécano à la sauvette de changer une courroie ou toucher à mes freins.

 

A la limite si c'est trop cher, je demande à un vrai mécano que je connais de le faire au black sans facture.

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Jamais je ne demanderais à un mécano à la sauvette de changer une courroie ou toucher à mes freins.

 

A la limite si c'est trop cher, je demande à un vrai mécano que je connais de le faire au black sans facture.

 

 

C'est bien ce que je pensais aussi.

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Invité §fat552Tz

Il y a donc le côté risque qu'il faut prendre en compte avant le côté tarif.

 

 

Voila disons que sur des choses basiques à la limite mais sur des organes de sécurité ou des composant importants du moteur c'est non.

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Invité §yve036Qv

Je dirais qu'il y a 2 types de mécanos de rue, ceux qui bossent directement sur la voie publique sur le bord du trottoir avec les moyens du bord et ceux qui ont un abri (cabanon, garage individuel, ancien atelier désaffecté) qui sont un peu mieux équipés mais ayant peu de place se retrouvent sur le trottoir aussi pour certains travaux, quelquefois même ce sont d'anciens mécanos sans travail.

 

le phénomène n'est pas nouveau

 

mon avis n'est peut-être pas(surement) objectif:

 

les mécanos qui opèrent des voitures dans la rue sont comme les vendeurs à la sauvette ou les vendeurs de bagnoles sur des parkings: des arnaqueurs qui se foutent de ce qui peut arriver aux clients

 

de plus, la réparation d'une voiture sur la voie publique est interdite dans la plupart des grandes villes

seules le changement d'une roue, le remplissage du réservoir ou la prise en remorque est autorisée, sinon c'est la fourrière pour l'auto, le mécano ne risque rien, c'est la propriétaire qui trinque

 

 

pour les blackeurs qui officient chez eux, il faut privilégier le bouche à oreille. un mec pas connu est à éviter

 

je ne vais pas leur jeter la pierre si ils arrondissent leur fin de mois, tant que ça devient pas une activité à plein temps,

 

j'en connais plein dans mon bourg et ils viennent me demander conseil ou m'emprunter des outils

 

j'ai été dans le même cas où ayant perdu mon taf de gestionnaire de flotte,je n'ai pas retrouvé de boulot et j'ai dû remettre les mains dans le cambouis , au black au début,maintenant j'ai pignon sur rue

 

se méfier aussi des auto entrepreneurs non assurés pour les dégâts qu'ils occasionnent

 

je viens de réparer les conneries d'un fou furieux de ce genre

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Réponse simple, mais encore ?

Il y a comme une glorification ambiante vers la débrouille et le black accompagée du sous entendu ""les garages sont des voleurs"

En fait ça va même jusqu'à les commerces sont des voleurs.

 

Un glissement de mentalité vers l' ""échange"" de services, le troc. :ange: Depuis des siècles on a tous râlé sur les impôts... mais les impôts c'est écoles; hopitaux, sécurité, services d'état.

 

Uberisation, Rb &B ( location/sous-location) au noir , prothèses dentaires en Roumanie par la poste, etc.......................

 

Et sur le forum il y a des garagistes.

 

Franchement j'ai pas la solution.... Ca craint...

J'ai pète 69 il y a qq jours ;) ;) ""Germaine"" et moi , plutôt privilégiés..... on profite des "restes" ( des beaux restes ;) ) du Monde.

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Bonsoir lucky luke gti,tu as certainement plein d'idées qui te traverse le ciboulot,pour lancer de tel sujet,j'en ai vu de mes propres yeux des mécanos de rue,il y en as des bons et des moins bons,j'ai même vu une fois sur un parking de la cité,un changement de moteur avec chèvre,les conditions climatiques aidant.Je pensais que réparer un véhicule sur la voix public était interdit.

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Je me suis documenté et de ce que j'ai pu voir c'est pas joli-joli question réparation, des travaux souvent à reprendre faits avec un outillage inadapté dans des conditions de sécurité quasi inexistante, des débris de pièces changées qui envahissent les trottoirs quand les travaux sont finis, de l'huile dans le caniveau.

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Il y a comme une glorification ambiante vers la débrouille et le black accompagnée du sous entendu ""les garages sont des voleurs"

En fait ça va même jusqu'à les commerces sont des voleurs.

 

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ça va même jusqu’à la littérature traitant du sujet de la mécanique et du quotidien d'un utilisateur lambda.

 

Dans ces livres, très diffusé, il est souvent relaté une mauvaise expérience avec un garagiste qui en a découlé que la personne a fini par faire lui même le travail tout en pestant contre cet incompétent "voleurs" (et induisant de fausse conclusions).

L'idée étant de démontrer aux yeux de tous que les mauvais mécanos pratiquaient sans état d’âme et sans conscience alors que quand on le fait soit même ou avec intérêt passionné (exemple du tunning, transformation et gonflage moteur, etc...) tout est différent.

 

C'est une situation très connue car très souvent vécue ou ressentie voir imaginé par les automobilistes (ou motard, etc...) ; A qui faire confiance de nos jour ? quand on a un bon mécano, on le garde ! c'est la dessus, je pense que le combat au quotidien se joue, c'est évident.

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Invité §sve823TB

Ne s'improvise mécano qui veut. Quand c'est bien fait par quelqu'un qui sait faire, soit encore, mais le gars ne va pas travailler à même le trottoir, je pense.

Combien il y as qui ont acheté un diag de contrefaçon sur le net et du coup sont "mécanos". Certains qui ne connaissent même pas les bases, mais leur diag as dit que...........

J'en vois assez au boulot qui viennent pour réparer les conneries.

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Ne s'improvise mécano qui veut. Quand c'est bien fait par quelqu'un qui sait faire, soit encore, mais le gars ne va pas travailler à même le trottoir, je pense.

Combien il y as qui ont acheté un diag de contrefaçon sur le net et du coup sont "mécanos". Certains qui ne connaissent même pas les bases, mais leur diag as dit que...........

J'en vois assez au boulot qui viennent pour réparer les conneries.

 

 

Quand j'ai commencé a entretenir et réparer moi même mes véhicules, j'avais le soutiens de vrai mécano, et sans ça, je n'aurai rien pu faire sans grosse casse.

 

Il y a une énorme injustice au sujet de cette aide sympathique que les mécano de métier peuvent nous fournir quand on est pas très sur de nous.

J'ai toujours eu un mal fou a rendre l'ascenseur et quelque fois, je n'ai jamais pu le rendre.

 

un exemple typique, on va mégoter pour 20/30 balles de différence avec oscaro au lieu de se servir chez notre vendeur de pièce du coin alors que celui ci nous donne toujours un tuyau et vend les outils qui vont bien au prix adapté.

Vrai ou non ? en fin de compte, ce n'est pas juste !

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Invité §ced677Am

Salut, il y a beaucoup de vérité dans tous ses posts mais le but premier de ses clients est de dépenser le moins possible car ils n'ont pas forcément le choix, ni les compétences.

Je pense aussi qu'il y a un certain bouche à oreille qui doit fonctionner dans ce milieu, c'est comme les contrôles technique de complaisance chacun y trouve son compte.

Des pratiques identique se déroule en Afrique donc certain savent où ils mettent les pieds.

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la mécanique de rue est assez risqué quant meme, il y a de vrais mécano qui arrondisse leur fin mois, puis il y a les autres, bricoleur du dimanche, j ai vu il y a quelques temps sur le parking en bas de chez moi le remplacement d'un joint de culasse qui c est terminer par une casse moteur, et la pas de recourt...plus que les yeus pour pleuré..perso si je ne sait pas faire une chose, la voiture vas chez un vrais mecano....

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bizarre le sujet...

on derive depuis, etes vous pour ou contre l'activité, et ca fini vers ils sont tous mauvais :(

 

les mécanos de rue, ou a domicile, sont comme les garages, il y a des bons, et des moins bons... j'ai deja vu du travail de sagouin dans des concessions...

quand à leur légalité, certains le font de manière tout a fait officiel...

après, il est sur qu'ils sont plus difficilement outillés qu'un garage, moyen de levage, nettoyage et compagnie, donc la réussite dépend aussi de ce qui est demandé... je dirai des freins, pas de soucis, des coussinets de bielle, la c'est different...

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Invité §sve823TB

Tu sais, je fais une différence entre un mécanicien à domicile qui est je suppose du métier, déclaré (donc doit avoir une certaine responsabilité) outillé plus ou moins pour les interventions qui il va faire, de toute façon la plupart des mécanos à domicile ont un atelier pour des interventions plus poussées

et c'est une autre chose pour un "mécano de rue à la sauvete"

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Invité §yve036Qv

Tu sais, je fais une différence entre un mécanicien à domicile qui est je suppose du métier, déclaré (donc doit avoir une certaine responsabilité) outillé plus ou moins pour les interventions qui il va faire, de toute façon la plupart des mécanos à domicile ont un atelier pour des interventions plus poussées

et c'est une autre chose pour un "mécano de rue à la sauvete"

 

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Invité §yve036Qv

un autre exemple

 

Cette url n'existe plus

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Invité §sve823TB

Pas vu ce reportage lors de sa diffusion, j'ai regardé maintenant, bien ça confirme plus ou moins ce que j'en pense

Un mecano au black, n'est pas forcément mauvais, mais on le voit de suite sur son lieu de travail et sa façon de s'outiller et bosser.

 

Après ceux qui prennent le risque faut aussi qu'ils assument......

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Tu sais, je fais une différence entre un mécanicien à domicile qui est je suppose du métier, déclaré (donc doit avoir une certaine responsabilité) outillé plus ou moins pour les interventions qui il va faire, de toute façon la plupart des mécanos à domicile ont un atelier pour des interventions plus poussées

et c'est une autre chose pour un "mécano de rue à la sauvete"

 

 

Autan pour moi, j'ai mal interprété le sujet...

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Invité §yve036Qv

comme d'habitude des reportages sans queue ni tête

 

à la 14ème minute dans le reportage on voit un "garagiste" qui raconte des salades

 

"le soufflet de l'étrier qui ne se change pas" "un étrier complet c'est 250 euros"

 

perso, le cache poussière je le change en neuf avec le joint interne + le piston si nécessaire

 

et un étrier pour cette bagnole je le vend 150 euros grand max

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à la 14ème minute dans le reportage on voit un "garagiste" qui raconte des salades

 

"le soufflet de l'étrier qui ne se change pas" "un étrier complet c'est 250 euros"

 

perso, le cache poussière je le change en neuf avec le joint interne + le piston si nécessaire

 

et un étrier pour cette bagnole je le vend 150 euros grand max

Bonnes remarques, je me suis dis la même chose.

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bonjour;

J'aime bien se post, il reflète bien la réalité , l'argent et devenu le nerf de guerre , celui qui à le budget pour faire réparer sont véhicule et le reste qui compte sur la débrouille pour payer le moins chère possible avec les conséquences que l'ont sais.

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Invité §sve823TB

Avec le remplacement des pièces au lieu de la réparation on aborde bientôt un autre sujet, celui ou beaucoup de professionnel de l'automobile ne répare plus, ils remplacent.

 

Mais très bonne remarque.

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