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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Invité §dav464Gu

Bonjour,

En ayant assez de devoir répéter les coups de démarreur le matin, même à 15 degrés dans mon parking, pour ma titine daigne demarrer, je me suis confectionné un petit système bien connu des bidouilleurs roulant à l'éthanol. Mais n'ayant pas vu beaucoup de tuto la dessus, j'apporte ma modeste contribution.

Je précise avant toute chose que ma voiture a 10 ans, et fonctionne parfaitement bien et me donne entière satisfaction. Mais sa valeur residuelle étant faible, j'ai fait le pari de cette bidouille. Je prends l'entière responsabilité et j'assume les éventuelles casses, et ne pourrait être tenu comme responsable si quelqu'un suivait ce tuto et rencontrait des soucis.

A souligner aussi que le moteur F4R équipant mon Scenic accepte parfaitement l'E85 a 100% dans Kit et dans voyant d'allumé.

 

C'est une V1 pour l'instant, à savoir que le potentiomètre reste sous le capot. Pour 2 raisons :

- je n'avais pas envie de me decarcasser a faire passer les fils dans l'habitacle

- Ouvrir le capot tous les matins ne me derange pas plus que ca

- Je ne refermerai pas le capot tant que le potar ne sera pas remis sur Zero apres une vingtaine de secondes. Ainsi, impossible d'oublier de le remettre à zero.

Enfin, je voulais un système réversible et réutilisable. Je n'ai donc pas touché aux prises actuelles, ni coupé aucun fil dans la voiture.

Pour se faire, j'ai une besoin :

- d'une sonde de température d'eau du même modèle que moi (Scenic 2), et la connectique femelle qui lui est associée

- un fer à souder

- Un multimètre

- une scie a métaux

- un petit étau

- un boite stérile d'analyse d'urines

- un potentiometre 10KOhhm

- du fil

- de l'isolant electrique (genre chatertone noir)

- des colliers de serrage en plastique

 

Pour commencer, j'ai repéré le type de sonde de température en place, et la connectique femelle, pour etre sur d'acheter les bons éléments.

 

 

IMG_8274.jpg

 

IMG_8275.jpg

 

Ensuite, je suis allé dans une casse et j'ai récupéré le mêmes éléments (sur une twingo, mais c'est identique)

 

 

IMG_8278.jpg

 

J'ai vérifié au multimètre que la sonde fonctionnait, ainsi que son faisceau branché dessus. Pour cela, j'ai trempé la sonde dans une tasse d'eau chaude (indication multimètre proche de 1 kOhms), puis dans l'eau glacée (indication proche de 6), donc tout va bien.

 

J'ai utilisé ma petite boite pour y loger mon potentiomètre (j'ai fait un trou de chaque coté). J'ai soudé les fils proprement sur les 2 broches de gauche, afin d'avoir le zéro résistance à gauche

 

 

IMG_8285.jpg

 

IMG_8282.jpg

 

J'ai ensuite scié en 2 (à ras de la partie plastique) la sonde, afin de mettre a nu les 2 fils et de pouvoir faire mes soudures.

J'ai dimunué la partie centrale en plastique ici sur la photo avec une pince coupante, et retiré les 2 fils de chaque coté.

 

 

IMG_8280.jpg

une fois toutes les soudures effectuées et selon mon plan, ca donne cela

 

 

IMG_8286.jpgIMG_8286.jpg

J'ai bien entendu parfaitement isolé les connectique sur la prise male (la sonde coupée en 2). Ce n'est pas sur la photo.

 

il ne me reste plus qu'a debrancher la prise initiale dans la voiture, et d'y brancher ma connectique

 

 

IMG_8290.jpg

 

IMG_8294.jpg

 

IMG_8293.jpg

 

A noter qu'apres chaque soudure, j'ai verifié au multimetre que tout était toujours OK.

 

Desormais, la position à 5 simule a peu pres 20 degrés de moins, et à 10, 40 degrés de moins. Donc moins 25 dans mon parking en ce moment. J'ai validé ces données grâce à l'ELM qui donne les valeurs de température en temps réel.

La voiture ayant deja roulé lorsque j'ai fait mes branchement, je ne peux pas encore dire comment cela se passe le matin. Mais tourner le potentiomètre vers 10 fait augmenter le regime moteur. Donc cela fonctionne.

 

Il ne me reste plus qu'a etre vigilent les premiers temps, que toutes les soudures tiennent (pas de raison que ca deconne mais on ne sait jamais), et venir les prochains jours faire quelques updates

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toi, tu n'es pas avare en fil...

je plaisante, c'est bien. et peut en aider pas mal, qui pourrait sauter le pas de l'essence (ethanolisée) a la place du mazout, surtout ce qui font pas mal de ville, la ou les diesels n'y fonctionnent plus vraiment bien...

moi, je suis aussi 100% E85, mais tel quel, et pas de soucis... il faut dire que ma plage de correction est sans doute plus grande due a l'origine du moteur (V6 3.5, dans un espace...), qui doit aller au US...

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Invité §dav464Gu

Lol en effet j'ai vu un peu grand en fil. Sur la V2 avec le potentiometre a l'interieur, je ferai mieux.

Pour info, j'ai oublié de dire que j'avais payé la sonde et la prise femelle 5 euros, directement demonté sur la twingo dans une casse.

Je pense qu'il est absolument necessaire d'ajouter un dispositif, sans toucher ni couper l'actuel.

C'est cool si tu peux démarrer a froid sans soucis.

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Invité §dav464Gu

Le bilan ce matin : Potar a 10 et.... Quart de tour ! Extraordinaire. -10° simulé. Ralenti 1079 tr/Min pendant 30 secondes

 

IMG_8295.png

 

Puis potar à Zero 30 sec plus tard.

 

IMG_8296.png

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Invité §ren673bM

Le bilan ce matin : Potar a 10 et.... Quart de tour ! Extraordinaire. -10° simulé. Ralenti 1079 tr/Min pendant 30 secondes

 

IMG_8295.png

 

Puis potar à Zero 30 sec plus tard.

 

IMG_8296.png

 

 

Splendide tuto. http://stkr.es/p/1luv

Si j'avais eu les compétences à l'époque (en 2008) et un EML327 pour vérifier, j'aurais surement fait un truc comme ça sur ma Rossinante.

Question : le LTFT à +37.5% me semble cohérent pour un véhicule qui est en E85 100%.

Quel logiciel utilises-tu ? je demande car nous nous posons des questions sur le Tce 90.

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Invité §dav464Gu

Merci ;)

J'utilise "EOBD Facile" sur iphone. Pour le LTFT, le % est important en effet, mais je ne sais pas trop l'interpreter.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Je ne savais pas que ce genre de "truc" était nécessaire pour démarrer sur l'éthanol, mais pour simplifier et rendre le dispositif automatique tu peux imaginer utiliser un système Arduino qui pilote des microrelais qui à leur tour commute sur les résistances 10K, 5k, 0k en fonction d'une horloge programmée dans la mémoire du µCPU et des ports reliés au micro-relais. Certes c'est un peu plus onéreux mais ça rendrait le dispositif compact et transparent à l'usage. Il doit y avoir une solution plus légère (que les microrelais) pour augmenter la résistance apparente du circuit toujours en Arduino, mais l'idée nécessite d'être creusée... Peut-être certains l'ont déjà fait d'ailleurs ?

 

Je dois aussi dire que j'ignorais ce qu'était Arduino il y a encore peu et il faut bien reconnaitre que c'est d'une simplicité remarquable et d'un prix très abordable (5-20€) pour un programmatreur de ce type.

 

https://www.arduino.cc/

 

Bon courage.

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Invité §ren673bM

Merci ;)

J'utilise "EOBD Facile" sur iphone. Pour le LTFT, le % est important en effet, mais je ne sais pas trop l'interpreter.

 

Avec une concentration d'éthanol à 85%, il faut enrichir de 33% à 43% par rapport au SP en fonction de la gestion de l'avance de l'allumage. +37% me semble donc cohérent.

 

 

Il faut quand même se méfier car la façon de calculer de ces petits logiciels est obscure (par exemple EOBD Facile sous Android travaille en pourcentage d'un total maxi inconnu pour mon moteur et dans ton cas il semble donner l'enrichissement par rapport à Zéro ???!!!) ou le calculateur a des particularités non paramétrées et raconte n'importe quoi :??: . Il faudrait que je teste avec un iphone.

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Invité §dav464Gu

5000 kms effectués depuis l'installation le 18 mai (et oui je roule !), et aucun soucis. Mon branchement se comporte a merveille.

Pour le potar dans l'habitacle et passage du fil, ca sera en aout prochain, avec des photos.

PS : ma moyenne de conso a 100% E85 depuis 7000 kms est de 9,8 litres au 100.

Cout moyen au 100 kms : 6,28 €

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Attention à ne pas oublier de remettre le potentiomètre sur ZERO

Un oubli est RISQUE

En effet cette voiture comme beaucoup d'autres a une gestion centralisée de la température d'eau qui ... joue aussi sur le déclenchement du GMV (ventilateur moteur) en cas de surchauffe.

 

En faisant croire au calculateur que le LDR est à température plus faible que la réalité, ce dernier déclenchera le GMV à retardement voire pas du tout si le potentiomètre n'a pas été mis sur zero ==> il est donc prudent de mettre un voyant rouge associé au potentiomètre.

 

Tant que le potentiomètre reste dans la baie moteur, le risque d'oubli est plus faible.

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Invité §dav464Gu

En effet tu as raison, il ne vaut mieux pas oublier 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

Pas de soucis en ce qui me concerne.

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Invité §dav464Gu

voyant rouge associé au potentiomètre : allumage d'un LED des que le potentiometre n'est plus a zero ? dans ce cas, ca depasse mes competences. A moins que tu aies un petit plan electrique pour faire ca ?

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Autant passer par un boitier :

le principe : http://umaguma49.blogspot.fr/2 [...] itier.html

 

l'installation d'un boitier acheté sur le net 38 € frais de port compris : Reprogrammation E85

http://www.autotool.fr/wholesa [...] bosch.html

 

 

J'avais cherché a acheter les connecteurs des injecteurs. Cela revenait plus cher que le kit tout fait !!!

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Invité §dav464Gu

Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas l'interet d'un boitier ou d'une reprog, dans la mesure où le Scenic sait gerer l'utilisation du E85 parfaitement bien.

Pourquoi rajouter de la complexité quand ca marche bien sans rien faire ?

Si c'est juste pour faciliter le demarrage a froid, ma bidouille suffit :)

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Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas l'interet d'un boitier ou d'une reprog, dans la mesure où le Scenic sait gerer l'utilisation du E85 parfaitement bien.

Pourquoi rajouter de la complexité quand ca marche bien sans rien faire ?

Si c'est juste pour faciliter le demarrage a froid, ma bidouille suffit :)

 

Pour ma ford focus, cela me permettait d'éviter le voyant allumé, d'avoir un moteur qui ne s’étouffe pas en dessous de 2500 tr et au dessus de 4000 tr.

En plus, cela me permettait de retrouver la pêche d'origine !!!

Même à l'essence, avec le boitier, j'avais retrouvé la pêche d'origine !!!

 

Le boitier n'est pas complexe. Il est alimenté par les fiches des injecteurs. L'installation est la suivante :

- débrancher les fiches sur les injecteurs (une rampe électrique le plus souvent), avec un tournevis.

- pour chaque injecteur, brancher la fiche sur le faisceau de la voiture et sur l'injecteur correspondant.

- brancher le fil de masse à la masse.

- fixer le boitier dans un coin.

 

Mon kit, je le met et le retire en 2 minutes.

Le plus chiant, c'est de chercher une clé de 12 ou 13 pour dévisser l'écrou de la batterie surlequel je branche le fil de masse !

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Salut,

 

Je ne savais pas que ce genre de "truc" était nécessaire pour démarrer sur l'éthanol, mais pour simplifier et rendre le dispositif automatique tu peux imaginer utiliser un système Arduino qui pilote des microrelais qui à leur tour commute sur les résistances 10K, 5k, 0k en fonction d'une horloge programmée dans la mémoire du µCPU et des ports reliés au micro-relais. Certes c'est un peu plus onéreux mais ça rendrait le dispositif compact et transparent à l'usage. Il doit y avoir une solution plus légère (que les microrelais) pour augmenter la résistance apparente du circuit toujours en Arduino, mais l'idée nécessite d'être creusée... Peut-être certains l'ont déjà fait d'ailleurs ?

 

Je dois aussi dire que j'ignorais ce qu'était Arduino il y a encore peu et il faut bien reconnaitre que c'est d'une simplicité remarquable et d'un prix très abordable (5-20€) pour un programmatreur de ce type.

 

https://www.arduino.cc/

 

Bon courage.

 

Un kit E85 avec arduino, c'est possible :

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=345290.0

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=384152.0

 

 

Avec les clone de digispark sur ebay, je suis descendu à 1,5 € !!

Comme il y a que 6 ports, cela serait juste suffisant pour un 3 cylindres !

http://www.instructables.com/i [...] B-Arduino/

 

 

 

Sinon, pour rester sur le principe de la sonde de température, il suffit juste d'avoir une minuterie :

http://www.ebay.fr/itm/Module- [...] SwOVpXTpfN

Délais de 150 secondes, c'est suffisant ?

Il faut déporter le bouton poussoir du le circuit imprimé ou le mettre dans la voiture.

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Invité §dav464Gu

Merci pour l'astuce de la minuterie.

Je suis peut être un cas unique, mais je n'ai ni

- problème de voyant

- de moteur qui s'étouffe

- de perte de puissance

Je vais en rester tout de meme au bon vieux bouton rotatif bonar7.gif.bf4f647214168ee2f5bd1449b0877907.gif

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Invité §ren673bM

5000 kms effectués depuis l'installation le 18 mai (et oui je roule !), et aucun soucis. Mon branchement se comporte a merveille.

Pour le potar dans l'habitacle et passage du fil, ca sera en aout prochain, avec des photos.

PS : ma moyenne de conso a 100% E85 depuis 7000 kms est de 9,8 litres au 100.

Cout moyen au 100 kms : 6,28 €

 

 

Félicitations, j'aurais aimé faire la modif sur mon ancien Scenic. Pas mal ta conso pour un véhicule aussi lourd à 100%, j'étais à 8.75 l/100 avec mon 1.6 8s à 90% d'E85. Comme quoi la conso augmente fortement, je passais à 10 l/100 régulièrement ...

Ta conso confirme que l'ECU compense les 43% théoriques et qu'il se porte bien, vu que l'E85 apporte couple et souplesse à bas régime.

 

Je suis en moyenne sur 4.300 km à 6.7 l/100 à un taux moyen E55 sur un Stepway, sans flurter volontairement au dessus de 60/65 %. La conso de référence pour moi est 6,15 l/100.

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Invité §dav464Gu

Ci dessous la V2 : Préparation du starter dans l'habitacle.

 

 

bouton E85.jpg

 

Dernieres stats :

Cout moyen au 100 kms à 100% E85 depuis 9700 kms : 5,93€

Conso moyenne depuis 9700 kms à 100% E85 : 9,89 L/100

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Invité §ren673bM

Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas l'interet d'un boitier ou d'une reprog, dans la mesure où le Scenic sait gerer l'utilisation du E85 parfaitement bien.

Pourquoi rajouter de la complexité quand ca marche bien sans rien faire ?

Si c'est juste pour faciliter le demarrage a froid, ma bidouille suffit :)

 

La majorité des moteurs Renault/Dacia supporte au moins l'E60 (75% en quantité d'E85 en moyenne annuelle, méfiance sur ceux d'avant 2000) , le seul soucis au delà de ce seuil est le démarrage, donc boitier pas utile sur quasiment tous les moteurs Renault.

 

L'astuce de la résistance sur la température d'eau est impressionnante d’efficacité à coût zéro.

 

La modif de la sonde de température d'air à 20 centimes sur les moteurs Renault/Dacia, en complément, améliore l'AFR et aide un peu aussi au démarrage. Elle permet d'approcher 100% d'E85, mais pas besoin sur ce modèle de moteur.

 

Bravo pour la V2

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Invité §dav464Gu

De plus en plus (j'ai l'impression). Vu le prix, on aurait tort de s'en priver.

En revanche, je ne sais pas combien de temps il sera épargné au niveau avantage fiscal.

J'ai tendance à penser qu'un jour, cela s’arrêtera.

J'ai ajouté quelques videos sur youtube

https://www.youtube.com/channe [...] omBjvmP5tA

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Invité §dav464Gu

Petit Update photo si ca peut aider, suite à la confection d'un nouveau faisceau provisoire pour mon nouveau véhicule.

 

Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant), que la sonde à scier en deux n'est pas celle vissée dans la culasse, mais une autre recupérée en casse. On ne scie rien et on ne coupe rien sur la voiture.

 

 

Diaporama PowerPoint - [Présentation1].jpg

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Invité §ren673bM

J'ai cherché sur le Net pour comprendre pourquoi cette astuce fonctionne. Pas beaucoup de nouveauté en France, forums plus actifs aux US.

 

Un peu de théorie et de retours d'expérience d'utilisateurs d'ECU reprogrammés ne mange pas de pain et confirme l'effet bénéfique du leurre pour le "cold start".

 

Le starter que fabrique avec panache Daravea est un leurre sur la sonde de température d'eau qui permet d'améliorer la démarrage à froid à l'E85/E65 en fonction de la température du liquide de refroidissement.

 

Une étude SAE annonce qu'il faut 3 fois plus de quantité d'E85 pour démarrer aussi facilement qu'au SP. Je n'ai lu que le résumé, vu le prix.

 

http://papers.sae.org/2009-01-0620/

To keep the same engine startability as the gasoline in a cold environment by using the E85 fuel (ASTM Class-3), about 3 times the quantity of fuel should be injected or RVP of E85 fuel should be adjusted to about 108 kPa.

Dans les ECU, il y a des tables pour ajuster la durée d'injection du carburant en fonction de la température du liquide de refroidissement lors du démarrage. Ces tables gèrent la durée de temps d'injection, le régime du ralenti, ... en closed loop.

 

Dans le cas d'une reprog de l'ECU (on expérimente beaucoup car chaque véhicule est différent), en général, on commence par modifier l'ECU en mettant +30% par rapport aux valeurs de base qui sont déjà augmentées par défaut pour de basses températures du liquide de refroidissement.

 

Au dessus de 20° de température de liquide de refroidissement ça ne sert à rien de modifier les tables.

 

Pour la France, par exemple, si on applique un coefficient de 1,3 à la valeur d'enrichissement programmée au SP dans la mémoire de l'ECU (base +45% à -5° pour un TCe 90), on injecterait 1,9 fois plus de carburant qu'à 20° (1,45 x 1,3). Cool !

 

Chez Subaru, il faut augmenter la valeur par défaut de l'IPW (Injector Pulse Width = Temps d'Impulsion de l'Injecteur en ms) dans les tables de l'ECU en dessous de 20°C.

 

  • 68°F / 20°C : +3%
  • 50°F / 10°C : +10%
  • 32°F / 0° C : +15%
  • 14°F / -10°C : +20%
  • - 4°F / -20°C : +25%
  • - 22°F / - 30°C : +30%
  • - 40°F / - 40°C : +30%

 

Le starter de Davarea décale avec son potentiomètre les valeurs d'enrichissement vers le bas des tables standards en faisant croire qu'il faut beaucoup plus froid pour gaver les cylindres en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs.

 

Avec une reprog, à peu près 3 fois plus de carburant à -20°C que par rapport à 20°C ...

Ce que fait le starter de Davarea en envoyant de fausses informations à l'ECU pour les températures réelles légèrement inférieures à zéro fonctionne plutôt bien en plaine française en hiver. Son efficacité diminue avec des températures très basses.

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Invité §J.b181rG

J'ai cherché sur le Net pour comprendre pourquoi cette astuce fonctionne. Pas beaucoup de nouveauté en France, forums plus actifs aux US.

 

Un peu de théorie et de retours d'expérience d'utilisateurs d'ECU reprogrammés ne mange pas de pain et confirme l'effet bénéfique du leurre pour le "cold start".

 

Le starter que fabrique avec panache Daravea est un leurre sur la sonde de température d'eau qui permet d'améliorer la démarrage à froid à l'E85/E65 en fonction de la température du liquide de refroidissement.

 

Une étude SAE annonce qu'il faut 3 fois plus de quantité d'E85 pour démarrer aussi facilement qu'au SP. Je n'ai lu que le résumé, vu le prix.

 

 

Dans les ECU, il y a des tables pour ajuster la durée d'injection du carburant en fonction de la température du liquide de refroidissement lors du démarrage. Ces tables gèrent la durée de temps d'injection, le régime du ralenti, ... en closed loop.

 

Dans le cas d'une reprog de l'ECU (on expérimente beaucoup car chaque véhicule est différent), en général, on commence par modifier l'ECU en mettant +30% par rapport aux valeurs de base qui sont déjà augmentées par défaut pour de basses températures du liquide de refroidissement.

 

Au dessus de 20° de température de liquide de refroidissement ça ne sert à rien de modifier les tables.

 

Pour la France, par exemple, si on applique un coefficient de 1,3 à la valeur d'enrichissement programmée au SP dans la mémoire de l'ECU (base +45% à -5° pour un TCe 90), on injecterait 1,9 fois plus de carburant qu'à 20° (1,45 x 1,3). Cool !

 

Chez Subaru, il faut augmenter la valeur par défaut de l'IPW (Injector Pulse Width = Temps d'Impulsion de l'Injecteur en ms) dans les tables de l'ECU en dessous de 20°C.

 

  • 68°F / 20°C : +3%
  • 50°F / 10°C : +10%
  • 32°F / 0° C : +15%
  • 14°F / -10°C : +20%
  • - 4°F / -20°C : +25%
  • - 22°F / - 30°C : +30%
  • - 40°F / - 40°C : +30%

 

Le starter de Davarea décale avec son potentiomètre les valeurs d'enrichissement vers le bas des tables standards en faisant croire qu'il faut beaucoup plus froid pour gaver les cylindres en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs.

 

Avec une reprog, à peu près 3 fois plus de carburant à -20°C que par rapport à 20°C ...

Ce que fait le starter de Davarea en envoyant de fausses informations à l'ECU pour les températures réelles légèrement inférieures à zéro fonctionne plutôt bien en plaine française en hiver. Son efficacité diminue avec des températures très basses.

Arrête de raconter des conneries! Tu donne des affirmations que tu n'a pas vérifier. Daravea a fait un bon tuto claire et net pas comme certain me une vache pour faire son montage tellement c'est claire. Tu ré écrit des trucs que tu as lu lorsque Daravea lui a fait et vérifier. Regarde c'est video. Pour ma part cela fait 6 ans et environ 200000km que je roule à E85. Il y a des voitures qui démarre mieux que d'autre. Sont système est super pour celle qui pause problème. Tu affirme sans avoir vérifier comme les constructeurs ou concessionnaires qui te dissent que ça abîme les moteurs. MDR ça fait 20 ans qui roule à 100% au Brésil ALLO. Pour finir ma 1er voiture avec 100% était une bmw e36 de 1995 qui démarrer super bien même par -15°C. Bmw disent que a partir de 1999 LOL

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Invité §ren673bM

Arrête de raconter des conneries! Tu donne des affirmations que tu n'a pas vérifier. Daravea a fait un bon tuto claire et net pas comme certain me une vache pour faire son montage tellement c'est claire. Tu ré écrit des trucs que tu as lu lorsque Daravea lui a fait et vérifier. Regarde c'est video. Pour ma part cela fait 6 ans et environ 200000km que je roule à E85. Il y a des voitures qui démarre mieux que d'autre. Sont système est super pour celle qui pause problème. Tu affirme sans avoir vérifier comme les constructeurs ou concessionnaires qui te dissent que ça abîme les moteurs. MDR ça fait 20 ans qui roule à 100% au Brésil ALLO. Pour finir ma 1er voiture avec 100% était une bmw e36 de 1995 qui démarrer super bien même par -15°C. Bmw disent que a partir de 1999 LOL

Relis, tu n'as pas dû comprendre de ce que j'ai écrit ou tu dois confondre. Bye.

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Invité §J.b181rG

Ci bien compris. Merci mais je sais lire. "Son efficacité diminue avec des températures très basses." MDR :lol: . Lire des conneries sur le net et répété en disant oui oui les mecs c'est comme ceci. Arrête!

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Invité §ren673bM

Ci bien compris. Merci mais je sais lire. "Son efficacité diminue avec des températures très basses." MDR :lol: . Lire des conneries sur le net et répété en disant oui oui les mecs c'est comme ceci. Arrête!

Si tu veux :violon:

Ouvre un Topic.

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Invité §J.b181rG

Pour??????????????

Faire 10 fois un truc bien? Cela s'appelle une pollution. Le truc que tu fais bien.

Tu me diras cette fois j'en fais partie grâce à toi.

STOP! Car pour les gens qui lissent c'est hors sujet

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Invité §dav464Gu

Si je peux me permettre, reno50 fait parti des plus gros contributeurs sur de nombreux forum, et connaît bien son sujet. Ca serait sympa de ne pas venir poluer mon topic avec des propos désobligeants.

Et même si tu avais raison J Benoit, oú simplement entrer légitimement dans la contradiction, y'a des façons de le faire de facon moins "Bourin". Si tu as la science infuse alors partage ton savoir... sinon ferme la... à tout jamais

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Invité §Kev586Wz

Bonjour à tous!

 

Quelqu'un pourrait-il me faire un schéma éléctrique (simple et lisible) d'un montage avec un potentiomètre + un interrupteur (type poussoir) pour ne pas oublier de la laisser en position constamment?

 

Merci d'avance!

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