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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Invité §dav464Gu

tu veux dire 'resistance' + 'bouton poussoir' plutôt.

En fait le bouton poussoir remplacerait simplement le potentiomètre. La resistance serait juste quelque part sur le shuntage.

L'idée est bonne mais je n'ai pas assez de connaissance pour t'aider. Suis preneur aussi.

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Invité §Kev586Wz

tu veux dire 'resistance' + 'bouton poussoir' plutôt.

En fait le bouton poussoir remplacerait simplement le potentiomètre. La resistance serait juste quelque part sur le shuntage.

L'idée est bonne mais je n'ai pas assez de connaissance pour t'aider. Suis preneur aussi.

Non,

 

Un potentiomètre 20Kohms + un interrupteur . Plutôt quelque chose dans cet esprit mais je ne sais pas si c'est correct au niveau électrique...

 

 

 

Schéma.jpg

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Bonjour,

 

Pour l'avoir fait sur ma voiture, il faut un bouton poussoir avec 2 contacts :

UN Normallement fermé (NF) et un Normallement ouvert (NO)

 

En NF il passe tout droit, en NO, il rajoute le Potar 20K. (Dans mon cas ,une résistance 10K non réglable)

 

Sur le schéma ci dessus, le potar ne sert à rien, le courant passera toujours pas le plus facile, ici tout droit que l'interrupteur soit ouvert ou fermé.

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Invité §dav464Gu

Merci pour l'info.

Aurais tu un petit schéma corrigé ? Ca pourrait servir à tous

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Invité §ren673bM

Merci pour l'info.

Aurais tu un petit schéma corrigé ? Ca pourrait servir à tous

+1

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http://www.coupe406.com/albums/SyloW/0015.jpg

 

 

http://www.coupe406.com/albums/SyloW/0016.jpg

 

A noter que je n'ai pas acheté les connecteurs pour faire quelque chose d'escamotable sur la sonde de richesse, j'ai simplement coupé un des fils de la sonde et connecté mon système. j'ai fait des soudures et mis une protection type adhésif isolant.

Chacun selon ses besoins ou convictions.

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Invité §dav464Gu

Merci

Je ne parviens a voir toutes les photos dans tes posts. Je ne sais pas si le problème vient de moi.

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bizarre, quand je suis loggué, je les voie (le schéma notamment), mais quand je me déconnecte, les photos ne chargent pas...

 

une idée ?

 

 

ce sont des images que j'ai chargé depuis mon pc.

peut être y a til un délai de validation ?

 

 

 

Edit je les ai uploadé autrement....

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Invité §dav464Gu

Super merci. Ca apparait bien maintenant. Merci pour ce precieux shéma :)

Tu l'as fait sur 406 coupé V6 ?

Sur la mienne (V6), elle tourne nickel (y compris demarrage a froid), à 75% d'éthanol. Je n'ai pas essayé davantage, et elle dort au garage.

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Non, j'ai un 2.2 16V qui dans mon cas, tourne à 100% sans modification.

par contre démarrage difficile surtout en hiver, jusqu'à 6 ou 7 coup de clé lorsqu'elle dort dehors. maintenant c'est premier coup, même si -7°C

Après il y a toujours 30 secondes environ de chauffe pour que les cylindres chauffent avant de demander du couple au moteur.

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Au fait : on sait que la sonde de richesse est une résistance dont la valeur varie selon la température

Quelques valeurs (en ohms):

-20°C : 14K

-10°C : 8,62K

0°C : 5,45K

10°C : 3,53

20°C : 2.35K

40°C : 1K

60°C : 0,5K

80°C : 0,3K

 

 

Une idée intéressante était de faire le même shéma, sans bouton en collant une seconde sonde de température en série sur le bati moteur :

Lorsqu'il fait froid, la valeur de résistance est doublée, mais moteur chaud, ça ne change quasiment rien du tout.

 

A 80°C, la valeur de richesse serait comme à 60°C, et le STFT et LTFT corrigent ce petit % plus facilement

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Invité §cat430oM

Au fait : on sait que la sonde de richesse est une résistance dont la valeur varie selon la température

Quelques valeurs (en ohms):

-20°C : 14K

-10°C : 8,62K

0°C : 5,45K

10°C : 3,53

20°C : 2.35K

40°C : 1K

60°C : 0,5K

80°C : 0,3K

 

 

Une idée intéressante était de faire le même shéma, sans bouton en collant une seconde sonde de température en série sur le bati moteur :

Lorsqu'il fait froid, la valeur de résistance est doublée, mais moteur chaud, ça ne change quasiment rien du tout.

 

A 80°C, la valeur de richesse serait comme à 60°C, et le STFT et LTFT corrigent ce petit % plus facilement

salut , intéressent comme System , j'ai un peut le même problème de démarrage à froid avec ma logan 1.4 mpi , à chaud aucun souci , seulement j'ai 3 fils qui sorte de la sonde un pour le calculateur ,un pour le jauge température , et un surment la masse , mais je ne connais pas les couleurs à tu une idées ?? merci ;)

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Invité §car803BX

Bonsoir à tous,

Bravo pour ce sujet fort interessant. Je souhaite monter cette aide au démarrage sur mon espace 3 F4R qui fonctionne parfaitement à 100 % d'E85 mais n'apprécie pas les démarrages à froid.

J'ai toutefois 2 questions:

1° Quelle est la bonne sonde ? Car j'en ai une sous les injecteurs (2 fils) et une au dessus de l'embrayage (3 fils). Elles semblent toutes les deux dans le liquide de refroidissement du carter.

2° Comment passer le câble vers l'habitacle ? Faut-il percer un caoutchouc au niveau du passe du câble d'embrayage ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider à avancer.

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Invité §dav464Gu

Bonjour. Puisque que c'est mon tuto initialement, je peux te donner mon retour dur F4R mais sur Scenic 2.

J'ai passé le fil derriere la boite a gants, qu'il est donc necessaire de demonter. J'ai percé la fine cloison metallique et ca a roulé sans probleme.

 

 

Passage fil 1.jpg

 

 

Passage fil 2.jpg

 

Pour les sondes, si tu peux faire une photo des 2 sondes, je pourrai peut etre te dire laquelle prendre.

 

Je te deconseille de couper des fils dans tous les cas. Fabrique, comme sur le tuto, un branchement male / potentiometre / femelle que tu pourras inserser sur la sonde de temp d'eau sans rien couper.

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Invité §car803BX

Bonsoir,

Merci beaucoup Davarea pour ton retour. Demain c'est dimanche :), alors je vais prendre mes sondes en photos et regarder si, comme sur ton scenic, l'Espace ma laisse la possibilité de passer derrière la boite à gants.

Bonne soirée.

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Invité §car803BX

Bonjour,

Voilà donc mes photos. Sur la première, côté embrayage, on voit en haut celle que je crois être la sonde température en cause, et en dessous on aperçoit (pour info des éventuels lecteurs néophytes) le capteur de vilebrequin. Sur la seconde photo en revanche je suis un peu moins à l'aise pour l'identification de ces deux sondes au dessus du filtre à huile.

Ce qui m'interroge c'est que le tuto parle d'une sonde de température 2 fils. Alors que la sonde au dessus de l'embrayage sur la première photo a 3 fils.

Merci par avance pour l'aide :) , et bon dimanche.

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Invité §dav464Gu

Salut

Il n'y a qu'une photo. La sonde de temp est celle du haut sur la photo (avec 3 fils).

Vérifie sur oscaro avec ta plaque tu verras qu'elle est identique.

Par contre je ne sais pas le rôle du 3eme fil. Il faudrait regarder sur des forum pour ne pas shunter à tort.

Sur mon Scenic il n'y avait que 2 fils sur cette meme prise

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Invité §car803BX

Merci pour ta réponse. C'est drôle je vois bien 2 photos de mon côté ??

Je me demande si cette sonde de température n'est pas double avec un circuit régulation/affichage au tableau de bord et un circuit mise en marche du ventilo. Quelqu'un pourra peut-être confirmer ?

Aurais-tu par hasar une photo de te sonde sur scenic pour voir quel fil est "en plus" ?

Bonne journée

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Invité §dav464Gu

En effet il y a bien 2 photos :)

Désolé je n'ai pas de photo du fil et je n'ai plus le Scenic.

Peut etre en allant faire un tour en casse et regarder sur les moteurs ?

Je reconnais que c'est chiant c'est 3 fils. Ca complique tout :)

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Invité §dam501wa

Salut, voici une astuce simple que j'ai réalisée sur ma 206 1.4i 75cv pour un meilleur demarrage (au bout de la 3 ou quatrieme compression).Il faut un relai 5 broches une resistance de 20 kOhms ou deux de 10 kOhms, du fil éléctrique et des cosses, voir le shema joint. Avec ce branchement la valeur de la sonde de température d'eau est modifiée uniquement lorsqu'on actionne le démareur, une fois la voiture démarée le relai rebascule sur sur le circuit normal, il n'y a aucun bouton a tourner ou basculer tout ce fait automatiquement.

 

 

Shema sonde E85.png

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Invité §car803BX

Bonjour Damcox,

Excellente idée ! C'est automatique et ça évite un bouton qui pourrait être dérageant dans l'habitacle.

En revanche on ne peut pas conserver un mélange riche les premières secondes de fonctionnement du moteur pour éviter qu'il ratatouille au départ.

Pourquoi pas un relais temporisé ?

Bravo en tous cas pour ce partage.

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tout à fait.

 

L'avantage de mon bouton poussoir est que si un jour (OK faible risque vu le prix) je met du SP, on ne risque pas de noyer le moteur :)

Mais belle automatisation !

 

de mon coté j'ai acheté un relai temporisé en 12V de façon à retarder la coupure de la résistance au relachement du bouton poussoir, genre de 10 à 15secondes, ce qui permet de mettre une impulsion, démarrer le moteur et ça se coupe. on gagne juste qu'on a pas à maintenir le bouton...

 

Bonne journée, et merci d'avoir partagé

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Invité §dam501wa

tout à fait.

 

L'avantage de mon bouton poussoir est que si un jour (OK faible risque vu le prix) je met du SP, on ne risque pas de noyer le moteur :)

Mais belle automatisation !

 

de mon coté j'ai acheté un relai temporisé en 12V de façon à retarder la coupure de la résistance au relachement du bouton poussoir, genre de 10 à 15secondes, ce qui permet de mettre une impulsion, démarrer le moteur et ça se coupe. on gagne juste qu'on a pas à maintenir le bouton...

 

Bonne journée, et merci d'avoir partagé

 

Alors figure toi que le montage avec le relai temporise etait mon premier montage (voir photo) je l'avais réglé sur environ 3 secondes, donc a froid il fallait que je démarre dans les 3 s apres la mise du contact et a chaud il fallait que j'attende 3s avant de démarré ce qui allait tres bien, mais apres j'ai voulu faire plus simple et j'ai fait avec le relai, une fois demarée je peux roulé tout de suite apres sans soucis, alors c'est mon cas sur la 206 mais je ne veux pas dire que c'est pareil sur tout les véhicules.received_10214640152028842.jpgķ

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Invité §col641Nh

Bonjour Damcox,

Excellente idée ! C'est automatique et ça évite un bouton qui pourrait être dérageant dans l'habitacle.

En revanche on ne peut pas conserver un mélange riche les premières secondes de fonctionnement du moteur pour éviter qu'il ratatouille au départ.

Pourquoi pas un relais temporisé ?

Bravo en tous cas pour ce partage.

bonjour

 

suffit peut-être d'utiliser un relais à 5 broches alimenté par le plafonnier temporisé ?

 

déverrouiller et démarrer, la tempo du plafonnier fera le reste

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Invité §dam501wa

bonjour

 

suffit peut-être d'utiliser un relais à 5 broches alimenté par le plafonnier temporisé ?

 

déverrouiller et démarrer, la tempo du plafonnier fera le reste

 

Je pense que ce serait trop long, il suffit que le temps de demarrer.

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Salut à vous :)

 

Dîtes, quelqu'un pourrait-il me faire un schéma pour la connexion avec un bouton poussoir et relais temporisé ?

 

Ca serait super sympa, je cherche à faire le branchement sur ma clio 2 ph 2 mais le problème, c'est que je voudrais pas avoir un interrupteur à ne pas oublier. Donc le bouton poussoir et le relais tempo me parait top. Mais je bloque un peu sur le branchement.

 

Merci d'avance !

 

Bon week-end

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comment tu fait quand tu à 3 fils qui sorte de la sonde d'eau

 

Il y a en effet 3 fils pour Logan K7J/ K7M

2 qui vont au calculateur et 1 qui va au tableau de nord

7.3252-fa.jpg

 

Tu cherches le schéma électrique sur le net

La sonde est la pièce n° 244 sur le schéma

Le schéma dit que

- le fil GRIS va au tableau de bord

- le fil MARRON va en 13 du calculateur et porte le signal de température d'eau

- le fil ORANGE va en 73 du calculateur et porte le retour de température d'eau

(cliquer sur l'image pour agrandir)

252277491_big-7478128b74_jpgv1.755c5e63dea11821998528b55a0728dd

 

Donc tu coupes le fil marron et tu insères une résistance de 3 k Ohms en série sur le fil avec un interrupteur pour court-circuiter la résistance quand le moteur a démarré ... détails du schéma in pour une renault megane 1 phase 2 essence, 1.6 de

 

Pour vérifier que c'est le bon fil

solution 1

Décrocher le fil de la sonde

Mettre une résistance de 100 Ohms environ entre le fil GRIS et la masse moteur ; mettre contact sans démarrer ... l'aiguille de température d'eau doit aller au max

solution 2

Décrocher le fil de la sonde

Décrocher le connecteur du calculateur d'injection

Mesurer à l'ohm-mètre la continuité électrique entre le fil marron et le fil qui arrive sur la borne 13 du calculateur

mesurer à l'ohm-mètre la continuité électrique entre le fil orange et le fil qui arrive sur la borne 73 du calculateur

(cliquer sur l'image pour agrandir)

2024659204_big-74781581e3_jpgv1.d2f7ba701aa3c58e43fea6e8fb1ce8cb

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Invité §cat430oM

Il y a en effet 3 fils pour Logan K7J/ K7M

2 qui vont au calculateur et 1 qui va au tableau de nord

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 252-fa.jpg

 

Tu cherches le schéma électrique sur le net

La sonde est la pièce n° 244 sur le schéma

Le schéma dit que

- le fil GRIS va au tableau de bord

- le fil MARRON va en 13 du calculateur et porte le signal de température d'eau

- le fil ORANGE va en 73 du calculateur et porte le retour de température d'eau

(cliquer sur l'image pour agrandir)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 74.jpg?v=1

 

Donc tu coupes le fil marron et tu insères une résistance de 3 k Ohms en série sur le fil avec un interrupteur pour court-circuiter la résistance quand le moteur a démarré ... détails du schéma in pour une renault megane 1 phase 2 essence, 1.6 de

 

Pour vérifier que c'est le bon fil

solution 1

Décrocher le fil de la sonde

Mettre une résistance de 100 Ohms environ entre le fil GRIS et la masse moteur ; mettre contact sans démarrer ... l'aiguille de température d'eau doit aller au max

solution 2

Décrocher le fil de la sonde

Décrocher le connecteur du calculateur d'injection

Mesurer à l'ohm-mètre la continuité électrique entre le fil marron et le fil qui arrive sur la borne 13 du calculateur

mesurer à l'ohm-mètre la continuité électrique entre le fil orange et le fil qui arrive sur la borne 73 du calculateur

(cliquer sur l'image pour agrandir)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e3.jpg?v=1

super trop fort ce ceyal , :love: je vais garder précieusement ce plant et la notice d'explication ci tu veut bien, pour celui qui pourra éventuellement me faire l'installation ;) encore bravo !! tu et un chef :jap:

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Ceyal tu en penses quoi de la viabilité de mon schéma ?

De plus, moi aussi j'ai trois fils donc j'adapterais au cas, j'ai mis volontairement 2 mais cela s'adapte au final pour un 3 fils.

 

Et par curiosité, quand tu dis de prendre le marron, il y a un intérêt de plus ? Ou le câble orange peut très bien faire l'affaire ? D'ailleurs quel intérêt d'avoir mis deux câbles ? en cas de perte d'un des deux signaux ?

 

Merci d'avance,

 

Bonne soirée

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