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Ford

Electricité : Ventilateur moteur/circuit refroidissement Ford focus 1


Invité §Fra405pE

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Invité §Fra405pE

Bonjour à tous,

 

J'ai recréer un topic car contrairement aux problèmes de ce genre je n'ai pas de problème de surchauffe (du moins la jauge ne dépasse jamais la moitié même après une heure de route pour faire 20km, embouteilllage...)

Depuis quelques mois j'ai remarqué que mon ventilateur de radiateur ne se met plus en route, et cela a tendance a me faire peur.

 

Alors voila :

 

Ford Focus 1 hatchback 1.4i 16v. Pas de clim.

J'ai tester mon ventilateur en direct sur la batterie, il fonctionne. Le fusible est bon. (Je vais essayer de tester mon relais demain, mais il a l'air en bon état).

Le circuit secondaire s'ouvre lorsque le moteur chauffe.

 

Pour le coup je sais pas trop d'où ça vient :/ Je ne sais pas quelle sonde s'occupe de la commande du ventilateur (apparemment il y en aurai une entre l'injecteur 2 et 3 et une proche du bas moteur (désolé pour le manque de précision)). Et sinon je voulais savoir si je peux tester les sondes en les shuntant (si c'est des NO)?

Si quelqu'un sait je prends :)

 

Merci !

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Bonjour,

 

Il s'agit de celle située entre les cylindres n°2 et 3.

 

La sonde est une CTN, c'est une résistance qui varie suivant la température (plus la température monte plus la résistance chute).

 

 

Ne pas faire de shunt.

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Invité §Fra405pE

Ok, merci, c'est déjà une bonne chose à savoir !

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-

""j'ai remarqué que mon ventilateur de radiateur ne se met plus en route, et cela a tendance a me faire peur.///Pour le coup je sais pas trop d'où ça vient""

 

Bonjour

La résistance évoquée par Vixeroy , (que je salue ;) ) est déja un repère car sur la plupart des montages; le calculateur enclenche la ventilation ""par défaut" si on déconnecte cette sonde pour test. Ca valide déja le ventilo, le relais , et le fusible.

 

Mais on ne lit pas d'incident. Juste une inquètude.

Une surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et une aiguille si existe qui monte à une valeur extrème.

 

Concrètrement qu'est-ce qui oblige à arrêter ce véhicule ?

---------

.

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Invité §Fra405pE

-

""j'ai remarqué que mon ventilateur de radiateur ne se met plus en route, et cela a tendance a me faire peur.///Pour le coup je sais pas trop d'où ça vient""

 

Bonjour

 

On ne lit pas d'incident.

Une surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et une aiguille si existe qui monte à une valeur extrème.

 

Non effectivement, mais mon ventilateur ne s'enclenche plus, ça c'est un fait, et je trouve que ma voiture sent "le chaud" :\ !

 

 

Pour le coup j'ai peur de prendre ma voiture pour faire de la route hors de l'aglo de Rouen. Et si ça se trouve l'indication de ma jauge de T° est mauvaise (on ne sait jamais, défaut sur la sonde ou sur le calculateur)..

 

 

Ah, je vais tester demain en débranchant la sonde. :)

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-

 

Mais encore ? :)

 

-- Tu as une aiguille ? Elle monte où quand ça sent le chaud par rappor à la normale ?

-- Un témoin s'allume ?

 

Un thermètre Laser est devenu moins cher que la moindre visite au garage . Et très paratique à la maison....

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Invité §Fra405pE

L'aiguille ne dépasse jamais la moitié (elle monte assez rapidement à la moitié (au bout d'un kilomètre ou quelques minutes (- de 5)), je n'ai aucun voyant qui s'allume !

 

Ahah, j'aurai tellement de choses à acheter ! Mais mon budget ne me le permet pas :lol: .

 

 

J'avais l’habitude d'entendre mon ventilo quand j'éteignais ma voiture, mais ce n'est plus le cas, d'autant que ces derniers jours nous avons eu du beau temps et des températures plutôt sympathique, je pense qu'il aurait dû s'activé, surtout qu'il y a toujours un peu de bouchon et que j'ai 20 kilomètres pour aller au boulot (ville et voie rapide).

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-

Pour ma part je ne lis pour l'instant qu'une très habituelle inquiètude .

 

Tu fais tourner sur place à l'abri du vent, en donnant des petits coups d'accélérateur et en surveillant ton aiguille.

 

A un points le ventilateur s'enclenchera.

 

( pour exemple) On ne peut imaginer un professionnel après une intervention sur ces circuits qui laisserait partir le véhicule d'un client sans avoir fait ça.

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Invité §Fra405pE

Cette aprèm je l'ai fait tourner au ralentit (avec quelques coups d'accélérateur pendant 20/30 minutes (jusqu’à ce que le circuit secondaire soit chaud, capot ouvert), rien.

 

J'espère que tu as raison, je vais continué mes recherches quand même !

 

 

Après ma voiture est pas aller au garage depuis que je l'ai achetée (+ de 2 ans), donc personne n'a touché au circuit de refroidissement. Et il s'enclenchait !

 

 

Ah oui et il y a quelques semaines mon niveau de LDR baissait très rapidement (en 1 semaine l'équivalent du vase avait disparu, ceci pendant 2/3 semaines), et sans rien faire cela c'est arrêter :??: .

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Salut,

tu ne dis pas jusqu'où la temp est montée...

Pouvais tu garder la main sur le retour du radia?

Un thermo laser, ça ne vaut plus rien... Je pense qu tu peux en acheter un...

De toute façon, à laisser tourner sur place, si vraiment ça chauffe, le vase va déborder...

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Invité §Fra405pE

Salut

 

La jauge monte jusqu’à la moitié mais je n'ai pas d'indication de température juste une zone blanche et une rouge. (j'imagine 70 ou 90 °C)

 

Oui, je pouvais même garder la main sur la durite du circuit primaire ! (maintenant que j'y pense Oo)

Après il y avait pas mal de vent, mais le circuit secondaire était quand même ouvert.

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Donc, ça ne "chauffait" pas anormalement...

Ton ventilo ne se declenchera pas avant que ton radia dépasse env90 deg, si tu pouvais garder les mains dessus, tu en étais loin...

Pour voir si le moteur de ventilo fonctionne, allume la clim, il doit tourner...

Mais bon, ne te tracasse pas trop...

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Invité §Fra405pE

Après avoir fait de la route, les durites étaient brûlantes (circuit primaire et secondaire). J'ai vu avec mon père, il a trouver la voiture chaude pour que le ventil ne se mette pas en marche, une fois le contact coupé.

 

J'ai testé de débrancher ma sonde , ballbearing et le ventilateur c'est effectivement mis en marche, donc sonde défectueuse (bien que la jauge de T° habitacle bouge) ?

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''J'ai testé de débrancher ma sonde , ballbearing et le ventilateur c'est effectivement mis en marche, donc sonde défectueuse (bien que la jauge de T° habitacle bouge) ?''

 

Salut ;)

 

Comme l'a dit Dav78 ( que je salue ;) ) et j'avais oublié de dire; mettre la clim enclenche aussi la ventilation au bout de peu de temps ou tout de suite.

 

Sinon le test d'avoir déconnecté la sonde montre que toute la partie ""puissance " fonctionne et que le calculateur "voit" la sonde.....

 

Mais avec une aiguille au milieu, de nouveau rien ne dit encore une fois qu'il y ait surchauffe.

------------

Je m'en voudrais d'insister que tu n'a pas d'ennui vu de si loin.... Mais si rempalcer la sonde te rassure , remplace la.

Ou attend d'autres avis.

----------

Attention toutefois dans ce domaine. Vu qu'un modèle peut avoir eu plusieurs types de sondes qui ont la même tronche, aller en concession pour quelques Kopeks de différence est un choix.... pour éviter d'acheter un bidule qui ne convient pas sur un site marchand :ange: Et rester encore avec un doute.......................

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Invité §Fra405pE

Ah, mince je pensais l’avoir écris suite à modification de mon post cela à du partir, mais j'ai pas de clim sur mon modèle !

 

 

 

Mais le ventillo ne devrais pas s'enclencher pour aider au refroidissement du moteur ? Car à force les durites/joints doivent pas aimé les hautes T°?

Prochaine étape : tester ma sonde (peût-être que sa plage de fonctionnement est réduite ? )

 

 

 

Yes bin je vais essayer de la tester avant, mais j'ai pas la bonne douille et j'ai toujours pas récupérer mon multimètre :(

 

 

Mais pure question théorique : Lorsque l'ensemble du circuit est bien chaud (brûlant, à la main), le ventilo ne devrait -il pas s'enclencher ?

 

Merci de tes réponses :)

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bonjour Ballbearing ;)

 

bonjour Fratexs

 

j'ajouterai...

si les durites entrée/sortie du radia sont chaudes, c'est que cela circule dedans, c'est donc que le calorstat est ouvert. partant du principe que la temp d'ouverture du calorstat, est env 80~85°, et qu'il y 5° de plage entre le début et la pleine ouverture, cela nous amène autour de 85°~90°...

et ben moi, même à 85° je ne laisse pas les mains :non: et j'ai pas impression d’être spécialement sensible :p

 

Mais pure question théorique : Lorsque l'ensemble du circuit est bien chaud (brûlant, à la main), le ventilo ne devrait -il pas s'enclencher ?

 

 

si tu pense que tes mains sont un bon thermomètre, brûlant a la main (les tiennes) ca correspond à combien de degrés Celsius?

 

donc comme l'a rappelé Ballbearing, avec une aiguille de TDB, (et un calorstat, et une pompe a eau, qui fonctionnent) qui indique une température normale, rien n'indique une température vraiment "élevée", donc c'est normal que le ventilateur ne tourne pas...

pour que le ventilateur tourne, il faut que ca "chauffe", jusqu’à maintenant, rien ne l'indique...

 

achetes un thermomètre laser, et vérifie la temp du moteur au niveau du calorstat, tu seras fixé...

 

m'enfin, les sondes ne se décalent pas en resistance... soit elle claque, soit elle marche... ce qui fausserait la lecture serait une augmentation de la resistance dans le faisceau (ou prises), mais bon...

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