Invité §oSx575OM 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 Bonjour a tous Je viens vers vous afin de m'éclaircir quelque peu, et d'avoir vos conseils. Je préfère préciser que je ne suis pas du tout mécanicien, ni même gros connaisseur mais je m'intéresse beaucoup a la mécanique, et aimerai pouvoir en apprendre beaucoup plus, et réussir moi même au fur et a mesure les différentes opérations. J'ai cependant déjà bricoler un peu, enfin, vidange/entretien/plaquettes ... Bref, je vous expose mon soucis : Voilà, mon père a une Fiat Stilo 1.6 16v 103cv ess, de 2004 d'environ 70k km, récuperer de ma grand mère. Cela fait quelques temps que la courroie d'accessoire fait un bruit monstre, c'est un espèce de couinement très aigu qui se fait entendre jusqu'à deux trois villages alentours Un ami, ex mécanicien, m'a en effet confirmé que je devais la changer. Ayant parcouru le net afin de regarder si cela était réalisable, il me semble que oui .. Cependant n'ayant pas trouvé d'explications claires sur mon modèle, je viens vers vous. Tout d'abord, j'ai trouvé sur le schéma de mes courroies, qui correspond a la réalité : Tout d'abord, on est bien d'accord qu'il y a deux courroies .. ? ( je n'ai trouvé aucun sujet qui traitait de ça .. ) Bon, malgré mon ignorance, je suppose que pour la 1ère ( qui entraine, l'alternateur, la pompe a eau ? et le villebrequin ) il faut la deposer grace au galet tendeur ? Mais pour la seconde ( juste villebrequin, et Clim ? ) ????? Donc voilà, j'aimerai savoir comment deposer mes courroies .. - La première il faut "desserer" le galet ? dans quel sens ? est il auto ou pas ? - La seconde comment l'enlever, et evidemment la remettre ? car pas de système de tension ? Et ensuite, pour les references, j'ai pris ça comme photo : Celle ci celle la 'petite', la seconde et celle ci c'est la première : pour commander les nouvelles, j'ai regardé sur os.....com ( je sais pas si on a le droit aux pubs .. ) J'ai trouvé ces deux la : La première avec le galet en plus https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 7325-542-p La seconde mais '4SK917' alors qu'il est inscrit '4PK917' sur la mienne? https://www.oscaro.com/courroi [...] 7999-305-p La Est ce les bonnes ? Merci d'avoir prit le temps de me lire, et de pouvoir m'aider, je vous reprécise simplement, que je suis novice donc je ne comprendrais peut etre pas tout vos termes Bonne fin de journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 Non ? personne ? J'ai trouvé sur un autre topic ceci : https://www.amazon.fr/vidaXL-C [...] 00M0E4KFA/ Ca pourrait peut etre m'aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Man992 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 Pour enlever celle de la clim je penses qu il faut debloquer les vis du compresseur.il ya surement un systeme de tension sur celui ci style tige filetée.pour l autre c est pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 Bonsoir pour la courroie d'alternateur , il suffit de déssérré ces fixations et de retendre en faisant levier sur le corp le bruit devrait disparaitre quand a la courroie de compresseur , c'est tendu tel quel par l'ecart et y'a pas de solution a par bourinée pour la remonté donc avant de tout déposé , tente une simple tension de la premiere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 Qu'est ce que tu entends par desserer les fixations et retendre en faisant levier sur le corp ? Desolé, comme précisé, je suis vraiment novice.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 Mince double désolé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Desolé, comme précisé, je suis vraiment novice.. Alors fait le faire par un pro avant de t'arraché un doigt ou pire , les courroies c'est vicieux la tension de la courroie de l'alternateur est obtenu grace au pivotement du corp de l'alternateur sur ces axes exemple sur une punto , l'alternateur a gauche la fixation du haut sert de pivot une fois débloqué la fixation du bas a un trop oblong , tu débloque l'écrou et tu pousse vers le haut pour retendre la courroie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 D'accord, par contre, c'est l'alternateur qui fait la tension, ce n'est pas le galet tendeur ? Et les courroies doivent avoir plusieurs années, à vérifier sur les factures, il n'est pas plus judicieux de les changer directement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Personne ne veut m'aider a ce sujet ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 D'accord, par contre, c'est l'alternateur qui fait la tension, ce n'est pas le galet tendeur ? Et les courroies doivent avoir plusieurs années, à vérifier sur les factures, il n'est pas plus judicieux de les changer directement ? Oui c'est l'alternateur qui fait la tension courroies avant de décrété que ces courroies sont mortes , tend celle la le couinement que tu entend est caractéristique du caoutchouc qui patine 2004 => 2009 => 2014 , en théorie ces courroies qui sont a changer tous les 5 ans sont donc récentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Man992 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Si il ya un galet tenteur je crois qu il est la pour tendre.si tu changes les courroies c est encore mieux.a toi de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Oui c'est l'alternateur qui fait la tension courroies avant de décrété que ces courroies sont mortes , tend celle la le couinement que tu entend est caractéristique du caoutchouc qui patine 2004 => 2009 => 2014 , en théorie ces courroies qui sont a changer tous les 5 ans sont donc récentes D'accord, merci, je vais essayer ça d'ici ce week end. Je suppose que je retends gentiment au fur et a mesure jusqu'à ce que le bruit disparaisse .. ?! Après je vais vérifier dans les anciennes factures de ma grand mère, car j'ai quand même un doute sur le fait qu'elles soient aussi récente .. Juste pour info personnelle, concernant les références de courroies par rapport a ce que j'ai posté en haut, la "4PK917" qui est la mienne, je ne trouve que celle en "4SK917" en vente a quoi correspond cette difference de lettre P-> S ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Je suppose que je retends gentiment au fur et a mesure jusqu'à ce que le bruit disparaisse .. ?! surtout pas moteur tournant , tu vas t'arraché une main ! tu tend et ensuite une fois que tu est sur d'avoirs viré tout les outils de sous le capot tu fait un essais Après je vais vérifier dans les anciennes factures de ma grand mère, car j'ai quand même un doute sur le fait qu'elles soient aussi récente .. si l'ensemble des courroies n'ons pas été changé depuis moins de cinq ans c'est a faire faire de toute urgence avant d'explosé le moteur Juste pour info personnelle, concernant les références de courroies par rapport a ce que j'ai posté en haut, la "4PK917" qui est la mienne, je ne trouve que celle en "4SK917" en vente a quoi correspond cette difference de lettre P-> S ? aucunes idée , faut allez voir sur Eper si c'est une référence de remplacement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 18 mai 2016 Signaler Partager 18 mai 2016 surtout pas moteur tournant , tu vas t'arraché une main ! tu tend et ensuite une fois que tu est sur d'avoirs viré tout les outils de sous le capot tu fait un essais si l'ensemble des courroies n'ons pas été changé depuis moins de cinq ans c'est a faire faire de toute urgence avant d'explosé le moteur aucunes idée , faut allez voir sur Eper si c'est une référence de remplacement Oui oui ... Je suis novice, mais pas non plus ... Je disais que je retends un peu, je vire tout, je fais un essais etc .. J'ai donc vérifié sur les factures, elles ont toutes deux ( ainsi que la distrib d'ailleurs ) été changés fin 2012, donc j'ai un peu de temps, du coup ce week end je vais m'atteler a tendre un peu Je tiendrais au courant de comment ça c'est passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 18 mai 2016 Signaler Partager 18 mai 2016 Vala c'est ça , préserve tes doigts pour pouvoirs tapouillé au clavier des nouvelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Donc, je reviens ici plusieurs jours après car d'autres soucis avec ma voiture perso .. ( faudra d'ailleurs que je fasse un sujet a ce titre bref ) J'ai taté un peu le terrain, sauf qu'au moment de vouloir faire comme tu me le disais retendre avec l'alternateur je suis tomber la dessus : Ce qui ne correspond pas trop a la photo que tu m'avais mise.. J'ai du coup hésité a y toucher sans avis avant ... De mon point de vue, faut t'il desserrer le l'écrou de droite afin de pouvoir faire basculer un peu vers le bas l'alternateur et donc retendre un peu la courroie ? Et si non, comment faire ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 31 mai 2016 Signaler Partager 31 mai 2016 Un peu d'aide ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 1 juin 2016 Signaler Partager 1 juin 2016 Sniff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 9 juin 2016 Signaler Partager 9 juin 2016 Personne ne peut ou veut m'aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 12 juin 2016 Signaler Partager 12 juin 2016 Et bien merci.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oSx575OM 19 juin 2016 Signaler Partager 19 juin 2016 Toujours personne ne sait comment retendre une courroie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kno102QQ 2 août 2017 Signaler Partager 2 août 2017 Salut, Je sais pas si tu a trouvé depuis le temps mais ça servira sûrement pour d'autres Pour la courroie d'alternateur sur moteur 182B6000 comme le tiens il suffit de desserrer les deux vis qui sont sur la plaque ou est fixé le galet tendeur La vis du dessus sert de serrage et celle du bas sert pour tendre, il y a normalement une deuxième petite plaque fixé par la vis du bas ou l'on peut insérer une clé 6 pans de 8 il me semble, en poussant la clé 6 pans ont tend la courroie et on boulonne la vis du haut pour fixé, une fois que c'est fait on revisse celle du bas et c'est terminé !!! Rien de plus simple, par contre pour celle de la clim je cherche encore !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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