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Fiat

Courroie Accessoire fiat stilo


Invité §oSx575OM

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Invité §oSx575OM

Bonjour a tous :)

 

Je viens vers vous afin de m'éclaircir quelque peu, et d'avoir vos conseils.

Je préfère préciser que je ne suis pas du tout mécanicien, ni même gros connaisseur mais je m'intéresse beaucoup a la mécanique, et aimerai pouvoir en apprendre beaucoup plus, et réussir moi même au fur et a mesure les différentes opérations.

 

J'ai cependant déjà bricoler un peu, enfin, vidange/entretien/plaquettes ...

 

Bref, je vous expose mon soucis :

 

Voilà, mon père a une Fiat Stilo 1.6 16v 103cv ess, de 2004 d'environ 70k km, récuperer de ma grand mère.

Cela fait quelques temps que la courroie d'accessoire fait un bruit monstre, c'est un espèce de couinement très aigu qui se fait entendre jusqu'à deux trois villages alentours :)

Un ami, ex mécanicien, m'a en effet confirmé que je devais la changer.

 

Ayant parcouru le net afin de regarder si cela était réalisable, il me semble que oui .. Cependant n'ayant pas trouvé d'explications claires sur mon modèle, je viens vers vous.

 

Tout d'abord, j'ai trouvé sur le schéma de mes courroies, qui correspond a la réalité :

 

courroies.png

 

Tout d'abord, on est bien d'accord qu'il y a deux courroies .. ? ( je n'ai trouvé aucun sujet qui traitait de ça .. )

Bon, malgré mon ignorance, je suppose que pour la 1ère ( qui entraine, l'alternateur, la pompe a eau ? et le villebrequin ) il faut la deposer grace au galet tendeur ? Mais pour la seconde ( juste villebrequin, et Clim ? ) ?????

 

Donc voilà,

 

j'aimerai savoir comment deposer mes courroies ..

 

- La première il faut "desserer" le galet ? dans quel sens ? est il auto ou pas ?

- La seconde comment l'enlever, et evidemment la remettre ? car pas de système de tension ?

 

Et ensuite, pour les references, j'ai pris ça comme photo :

 

Celle ci celle la 'petite', la seconde

 

 

20160515_143607.jpg

 

et celle ci c'est la première :

 

 

20160515_143822.jpg

pour commander les nouvelles, j'ai regardé sur os.....com ( je sais pas si on a le droit aux pubs .. )

 

J'ai trouvé ces deux la :

 

La première avec le galet en plus

 

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 7325-542-p

 

La seconde

mais '4SK917' alors qu'il est inscrit '4PK917' sur la mienne?

 

https://www.oscaro.com/courroi [...] 7999-305-p La

 

Est ce les bonnes ?

 

Merci d'avoir prit le temps de me lire, et de pouvoir m'aider, je vous reprécise simplement, que je suis novice donc je ne comprendrais peut etre pas tout vos termes

 

Bonne fin de journée :)

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Pour enlever celle de la clim je penses qu il faut debloquer les vis du compresseur.il ya surement un systeme de tension sur celui ci style tige filetée.pour l autre c est pareil

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Bonsoir

pour la courroie d'alternateur , il suffit de déssérré ces fixations et de retendre en faisant levier sur le corp

 

le bruit devrait disparaitre

 

quand a la courroie de compresseur , c'est tendu tel quel par l'ecart et y'a pas de solution a par bourinée pour la remonté

donc avant de tout déposé , tente une simple tension de la premiere

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Invité §oSx575OM

Qu'est ce que tu entends par desserer les fixations et retendre en faisant levier sur le corp ?

 

Desolé, comme précisé, je suis vraiment novice..

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Desolé, comme précisé, je suis vraiment novice..

Alors fait le faire par un pro avant de t'arraché un doigt ou pire , les courroies c'est vicieux

 

la tension de la courroie de l'alternateur est obtenu grace au pivotement du corp de l'alternateur sur ces axes

 

exemple sur une punto , l'alternateur a gauche

la fixation du haut sert de pivot une fois débloqué

la fixation du bas a un trop oblong , tu débloque l'écrou et tu pousse vers le haut pour retendre la courroie

 

lolo_n_lolo_1137501214_27.jpg.f14b1bd2aaafc719a274452ab29d43cb.jpg

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Invité §oSx575OM

D'accord, par contre, c'est l'alternateur qui fait la tension, ce n'est pas le galet tendeur ?

Et les courroies doivent avoir plusieurs années, à vérifier sur les factures, il n'est pas plus judicieux de les changer directement ?

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Invité §oSx575OM

Personne ne veut m'aider a ce sujet ? ^^

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D'accord, par contre, c'est l'alternateur qui fait la tension, ce n'est pas le galet tendeur ?

Et les courroies doivent avoir plusieurs années, à vérifier sur les factures, il n'est pas plus judicieux de les changer directement ?

Oui c'est l'alternateur qui fait la tension courroies avant de décrété que ces courroies sont mortes , tend celle la

le couinement que tu entend est caractéristique du caoutchouc qui patine

2004 => 2009 => 2014 , en théorie ces courroies qui sont a changer tous les 5 ans sont donc récentes

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Invité §oSx575OM

Oui c'est l'alternateur qui fait la tension courroies avant de décrété que ces courroies sont mortes , tend celle la

le couinement que tu entend est caractéristique du caoutchouc qui patine

2004 => 2009 => 2014 , en théorie ces courroies qui sont a changer tous les 5 ans sont donc récentes

 

D'accord, merci, je vais essayer ça d'ici ce week end. Je suppose que je retends gentiment au fur et a mesure jusqu'à ce que le bruit disparaisse .. ?!

Après je vais vérifier dans les anciennes factures de ma grand mère, car j'ai quand même un doute sur le fait qu'elles soient aussi récente ..

 

Juste pour info personnelle, concernant les références de courroies par rapport a ce que j'ai posté en haut, la "4PK917" qui est la mienne, je ne trouve que celle en "4SK917" en vente a quoi correspond cette difference de lettre P-> S ?

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Je suppose que je retends gentiment au fur et a mesure jusqu'à ce que le bruit disparaisse .. ?!

 

surtout pas moteur tournant , tu vas t'arraché une main !

tu tend et ensuite une fois que tu est sur d'avoirs viré tout les outils de sous le capot tu fait un essais

 

Après je vais vérifier dans les anciennes factures de ma grand mère, car j'ai quand même un doute sur le fait qu'elles soient aussi récente ..

 

si l'ensemble des courroies n'ons pas été changé depuis moins de cinq ans c'est a faire faire de toute urgence avant d'explosé le moteur

 

Juste pour info personnelle, concernant les références de courroies par rapport a ce que j'ai posté en haut, la "4PK917" qui est la mienne, je ne trouve que celle en "4SK917" en vente a quoi correspond cette difference de lettre P-> S ?

aucunes idée , faut allez voir sur Eper si c'est une référence de remplacement

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Invité §oSx575OM

surtout pas moteur tournant , tu vas t'arraché une main !

tu tend et ensuite une fois que tu est sur d'avoirs viré tout les outils de sous le capot tu fait un essais

 

 

si l'ensemble des courroies n'ons pas été changé depuis moins de cinq ans c'est a faire faire de toute urgence avant d'explosé le moteur

 

 

aucunes idée , faut allez voir sur Eper si c'est une référence de remplacement

 

Oui oui ... Je suis novice, mais pas non plus ... Je disais que je retends un peu, je vire tout, je fais un essais etc ..

 

J'ai donc vérifié sur les factures, elles ont toutes deux ( ainsi que la distrib d'ailleurs ) été changés fin 2012, donc j'ai un peu de temps, du coup ce week end je vais m'atteler a tendre un peu :)

 

Je tiendrais au courant de comment ça c'est passé.

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Invité §oSx575OM

Donc, je reviens ici plusieurs jours après car d'autres soucis avec ma voiture perso .. ( faudra d'ailleurs que je fasse un sujet a ce titre bref )

 

J'ai taté un peu le terrain, sauf qu'au moment de vouloir faire comme tu me le disais retendre avec l'alternateur je suis tomber la dessus :

 

 

 

2guihlf.jpg

 

Ce qui ne correspond pas trop a la photo que tu m'avais mise..

 

J'ai du coup hésité a y toucher sans avis avant ...

De mon point de vue, faut t'il desserrer le l'écrou de droite afin de pouvoir faire basculer un peu vers le bas l'alternateur et donc retendre un peu la courroie ?

 

Et si non, comment faire ?

 

Merci :)

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Invité §oSx575OM

Personne ne peut ou veut m'aider ?

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Invité §oSx575OM

Toujours personne ne sait comment retendre une courroie ? :)

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Invité §kno102QQ

Salut,

 

Je sais pas si tu a trouvé depuis le temps mais ça servira sûrement pour d'autres

 

Pour la courroie d'alternateur sur moteur 182B6000 comme le tiens il suffit de desserrer les deux vis qui sont sur la plaque ou est fixé le galet tendeur

 

La vis du dessus sert de serrage et celle du bas sert pour tendre, il y a normalement une deuxième petite plaque fixé par la vis du bas ou l'on peut insérer une clé 6 pans de 8 il me semble, en poussant la clé 6 pans ont tend la courroie et on boulonne la vis du haut pour fixé, une fois que c'est fait on revisse celle du bas et c'est terminé !!!

 

Rien de plus simple, par contre pour celle de la clim je cherche encore !!!

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