Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Accoups et mesures VCDS


Invité §Pik421kS

Messages recommandés

Invité §Pik421kS

Bonjour à tous ;)

 

Je viens vers vous car j'ai des coupures à l'accélération dès 1500 tr/mn , en faite j'ai des accoups de 1500 tr/mn jusqu'aux 4500 tr/mn aléatoirement. L'entretien est à jour et le débitmètre est neuf . La voiture ne se met pas en mode SAFE. Et quand je débranche le débitmètre je n'est plus d'accoups ! Il serait neuf et HS ?

Infos sur la voiture : Seat ibiza 1.9 tdi 90 ch code moteur ALH de 2001 avec 217000 kms

J'ai effectué quelques mesures avec VCDS et voici ce qu'il en sort :

 

Capture4.png

 

Capture3.png

 

Merci par avance de votre aide et si besoin d'autres mesures , elle seront faites :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Re bonjour , je viens de brancher VCDS et lancer un scan et voici ce qu'il en sort

 

 

Capture5.png

Je comprend pas il est neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est normal tu as oublié de faire l'effacement des codes d'erreur avan d'interroger le calculateur.

Comme tu avais débranché le débitmètre, il l'a vu en erreur (rupture), donc il te le dit !

Efface et recommence.

 

En tout cas, on voit que le turbo ne suit pas la commande calculateur en pression d'admission.

A priori un grippage de la géométrie variable, si la durit entre l'électrovanne N75 et la soupape de commande n'est pas endommagée.

Exemple décrit et en photos :

Golf 4, 2000 TDI, mot ALH: Débitmètre ou turbo.

 

CAs d'un turbo GV que j'ai dégrippé au décapfour :

Transporter T4 2.5 TDI : pas de turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le relais de gestion moteur alimente le débitmètre si coupure momentanée la sortie pas a zéro (donc le claculo voit un court-circuit masse )et il alimente en même temps l'électrovanne de pompe donc coupe l'alimentation go..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut resideur.

Ca me parait surtout pas normal que la pression réelle ne suive pas la pression commandée, il y a jusqu'à 500mbar de différence avant d'atteindre les 2500 tr/mn, ce qui est conséquent.

 

Autre chose à ne pas négliger et à vérifier d'office : l'encrassement de l'admission et de la vanne EGR, qu'il faudrait contrôler et nettoyer (decapfour aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Merci à tous ,

Alors avant de remplacer le debimetre j'ai effacé le code erreur et débrancher la batterie ensuite une fois le nouveau mis en place j'ai mis un coup de VCDS et il n'y avait pas de code erreur même après avoir roulé une centaine de kilomètres.

Pour ce qui est de la vanne EGR , je l'avais nettoyer au decapfour et j'ai aussi changer le joint.

j'ai aussi démonter et nettoyer la pipe d'admission (décapfour et karcher) suivi du changement des joints en même temps .

Ce que je ne comprends pas aussi c'est que la voiture ne manque pas de puissance , il y a que c'est foutus accoups .

J'ai un gros doute sur le grippage de la GV car le pourcentage d'activité de la N75 est dans les normes. Mais bon je peux me tromper.

Pour ce qui est des durites, dans le doute je l'ai est remplacé 2 fois déjà.

Pour tout vous dire au cas où, par mégarde dans VCDS je suis allé dans "réglage de base " c'est pas cool ça non ?

 

Merci encore à vous tous .

Si il vous faut d'autres mesures pour en savoir plus n'hésitez pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir précisé ce que tu as fait auparavant, il ne fauit pas hésiter à les mentionner d'entrée, histoire qu'on ne parte pas sur de fausses pistes.

Tu as entrepris d'autres choses ?

Comment se passe la reprise entre 1000 et 2500tr/mn, à part les trous ? Elle ne manque pas de pêche ?

 

Il y avait une erreur débitmètre avant que tu ne le remplaces ?

Et celle que tu affiches est toute récente avec le nouveau débitmètre ?

Et si tu remets l'ancien débitmètre que te donne la mesure de débit au VCDS ?

 

Fais les mesures des signaux régime, pression calculateur, pression mesurée, débit mesurée, position accélérateur et rapport cyclique (N75).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Tu n'a pas à me remercier le fait que je précise ce que j'ai fait sur l'auto, c'est plutôt à moi de m'excuser de ne pas l'avoir signalé avant .

J'ai changer moi même la distribution à 188000 kms suivi d'un réglages de l'avance à l'injection avec VCDS . Je suis un poil au dessus du milieu, donc cet ok.

J'ai aussi démonter vérifier et nettoyer tout le circuit de suralimentation, échangeur air/air inclus.

J'avais le même code erreur et même symptôme avec l'ancien debimetre et c'est pour cela que je l'ai remplacé .

Cest ce que je ne comprends pas , la voiture à toute sa pêche !

J'ai une bonne reprise et ne se met pas en mode SAFE .

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Ok donc c'est pour ça que tu me dis

"Fais les mesures des signaux régime, pression calculateur, pression mesurée, débit mesurée, position accélérateur et rapport cyclique (N75)." ?

Je t'en demande peut-être un peut trop mais comment faire ces tests avec VCDS ? Car je suis novice avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu l'as bien fait avec ton graphique VCDS plus haut, non ?

 

Tu as utilisé la fonction graphique de VCDS en cochant les paramètres qui vont bien et en enregistrant les données pour les traiter sous excel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

oui c'est bien ce que j'ai fait mais quand tu dit :

mesures des signaux régime - trs/mn ça ok

pression calculateur - suralimentation ça ok

pression mesurée - suralimentation évidemment

débit mesurée ?

position accélérateur ?

rapport cyclique (N75) - ?

 

Faire un rapport avec trs/mn , pression calculateur et pression mesuré ok , je sais que je les réuni sur le même graphique .

Mais pour le reste je ne sais pas comment procéder. Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Ok cool merci .

J'essaierai demain de m'occuper des mesures en rentrant du taf.

Par la suite dans la semaine j'essaierai de trouver un relais 109 et une N75 à la casse .

Donc si j'ai bien compris je fait un graph du groupe de mesures 11 et l'autre qui correspond au débimetre (je ne sais plus le numéro) ensemble .

Je ferai 2 graph : 1 en 2eme vitesse de 1500 trs/mn à 4500 pied au plancher. Je dit 2eme vitesse car ce sont en particulier sur celle ci que les accoups sont vraiment vraiment prononcer.

Ensuite pareil mais en 3eme vitesse .

Et puis je posterai les 2 graph.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Ok vu ✌️

Merci pour les liens , je vais de se pas les décortiquer.

 

ÉDIT : j'ai oublié de dire que le clips de la fiche du debimetre est casser ! Peut-être qu'il peut y avoir un problème de contact aléatoire ?

Et je suis pas sur mais je crois que celui du capteur de pression de suralimentation aussi . Demain je vois ça aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Bonjour ,

j'ai effectue les mesures demandé mais c'est un peu n'importe quoi sur excel et ça dépasse mes petites compétences .

voici ce que j'ai :

 

Capture-.png

la suis bloqué pour le graph :??:

 

Et là , c'est normal que la vanne egr est un taux de 84.5% à 2300 trs/mn ?

 

Capture7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as mal séparé les colonnes de données, il ne faut pas laisser "espace" coché parmi les séparateurs, car typiquement on voit les 3 mots du paramètre Press adm spéc répartis dans 3 colonnes, alors qu'elles devraient être dans la même colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Bein j'ai simplement convertit le fichier d'origine avec un ptit programme dans vcds (CSVConv) . Et après normalement je l'ouvre avec Excel , je fait mon graph et puis c'est tout .

Moi personnellement je n'est rien toucher.

Du coup demain je ferai un graph avec le bloc 11 et un autre avec le groupe 3 .

Car les deux en même temps je suis pas capable. Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Ah ok ok . Moi je ne sais pas faire comme toi .Du coup je fait ce que je peux .

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Bonjour @bob bimon

Voici les mesures en espérant quelles soit bien faites :

 

ici les pressions en 2eme vitesse

On voit bien l'accoup entre 1500 et 2000 trs/mn

Pression 2eme vitesse.png

 

ici mesures débimètre toujours en 2eme vitesse

 

EGR 2eme vitesse.png

 

ici la même chose mais en 3eme vitesse

 

Pression 3 eme vitesse.png

 

 

EGR 3eme vitesse.png

 

Mais je suis un peu déçu car pendant les mesures d'hier les accoups était beaucoup plus prononcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courbes des taux % EGR et N75 il faudrait que tu les affiches sur l'axe secondaire du graphique (clique-droit sur la série de points, options du graphique, axe secondaire).

 

En tout cas, pour moi ça semble traduire une GV grippée, le turbo ne suit pas la demande initiale alors que la N75 semble à 0% comme attendu lors des reprises.

Le taux N75 augmente quand la pression mesurée passe au dessus de la pression commandée, c'est son rôle de régulateur de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Désolé mais je n'y comprend vraiment rien en graphique , excel et tout le tralala !

Pour EGR je n'ai pas réussi mais je peux te dire que pédale écrasé elle reste à un taux de 4.8% jusqu'aux 4500 trs/mn

 

Pour la n75 j'ai fait ça mais je ne sais pas si cela va te convenir.

 

2eme vitesse

 

Taux n75 en seconde vitesse.png

3eme vitesse

 

Taux n75 en 3eme vitesse.png

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

j'ai peut etre trouvé :)

La c'est en 2eme vitesse.

 

ibiza.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est ça !

 

 

La vanne EGR? c'est normal qu'elle soit fermée en accélération, sinon tu enverrais toute la puissance de la compression dans l'échappement, et tu aurais une perte de rendement.

 

Pour N75, on voit qu'elle ne travaille pas en dessous de 2000tr/mn, et c'est sûrement parce que le plateau GV est grippé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Merci beaucoup pour ton diagnostic.

Je sais à quoi m'en tenir désormais.

Donc la GV est bien grippé pour me faire des accoups mais pas assez pour mettre le moteur en SAFE ou afficher un code erreur sur VCDS si je comprend bien .

J'ai vu la technique du décapfour pour dégripper , je crois me laisser tenter par celle-ci dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Bonjour @bob bimon j'aurai quelques question s'il te plait .

 

1) Déjà que pense tu de cela ? Le moteur était à 92 degrés pour infos .

 

Capture1.png

 

2) Ce schéma de dépression es-t-il bon bon sur ma voiture ? Car si c'est le cas , sur mon auto ce n'ai pas bon alors .

2009_01_17_14_27_06_2008_07_30_21_42_01_turbo_tdi_N75_N18_N239m_EGR_VNT_Act.jpg

 

 

3) J'ai remarqué quand je coupe le moteur que la n75 tremble et fait du bruit ! C'est normal ? Moi perso je ne pense pas .

 

4) Quand tu as nettoyé ton turbo au décapfour , as-tu rincé ou attendu un certain moment avant de faire partir le moteur ?

 

J'en demande peut-être beaucoup mais j’essaie de comprendre ;)

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik421kS

Ok merci bien .

Le turbo tu l'as rincer avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...