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Fumée après manque d'huile


Invité §del043zb

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Invité §del043zb

Bonjour,

Problème de fuite d'huile sur un Peugeot Boxer, constatée alors que je l'amenais au garage pour la vidange : de l'huile partout, mais il y en avait encore. Nettoyage au karcher, il ne voit pas d'où ça vient, fait la vidange, dit de surveiller. Je fais 4 fois 17 kms, lui ramène le Boxer pour pneus + plaquettes de frein. Il ne constate pas de nouvelle projection d'huile ( a-t-il vérifié la jauge ? ), me dit de refaire le point après le long trajet que j'ai à faire ( 2 X 1H30, avec 30 min de pause ). Après ça, plus une goutte d'huile à la jauge, plein partout sous le capot et sous toute la caisse. Je démarre et le recule de 5 m pour qu'il soit bien à plat : idem, rien sur la jauge.

Mais il y a un truc qui fume, et qui refume plus tard après que j'ai remis de l'huile et redémarré une heure plus tard.

La fumée semble venir de ce que j'ai entouré.

http://img15.hostingpics.net/pics/69347620160505001.jpg

C'est quoi ? Et pensez-vous que je peux doucement faire 10 kms demain pour l'amener au garage ( un autre ! )?

Merci

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  • Réponses 36
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c est un injecteur que tu a entouré, c est du gaz oil qui passe dedans pas de l huille, apres si l huille remonte par la, c est qu il y a un gros souçis, il tourne sur tout ses cylindres?

perso je pense pas que la fuitte soit la, si il pert autant d huille, il vaut mieus le remorqué que de flingué le moteur...

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Invité §del043zb

De l'huile, il y en a absolument partout. Ca a éclaboussé, tout est inondé, donc je ne suis pas sûr du tout que l'huile sorte par là ...

Quand je l'ai démarré, le moteur m'avait l'air de bien tourner.

En tout cas, merci pour votre réactivité !

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Invité §del043zb

Y'a pas une petite durite de félée

Le filtre serrer

Durite, j'espère ! Mais le garagiste avait cherché et rien vu.

Pour le filtre, fuite avant changement du filtre à huile, puis re-fuite après le changement ...

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Invité §del043zb

Laisse tourner capot ouvert.une fois moteur chaud tu verras forcement

 

C'est là que je vois qu'il y a de la fumée qui part de l'injecteur, mais je ne vois pas d'huile qui coule. Maintenant, il y en a tellement partout, de l'huile ... Le garagiste avait cherché d'où ça pouvait venir, après karcher, mais n'avait pas vu.

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Invité §del043zb

Est-ce qu'a priori je peux faire 10 kms demain, après avoir vérifié le niveau d'huile, ou est-ce que du fait du truc qui fume il vaut mieux pas ?

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Invité §cit386Gi

si fuite d'huile, vu les projections, ça doit être sur une partie tournante (joint spi de vilebrequin ou arbre à cames), mais vu la photo, l'aspect ne ressemble pas du tout à une fuite d'huile, mais à une fuite de gazole sur un retour...

niveau odeur il y a une très grosse différence entre une fuite d'huile et une fuite de gazole...

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Invité §del043zb

si fuite d'huile, vu les projections, ça doit être sur une partie tournante (joint spi de vilebrequin ou arbre à cames), mais vu la photo, l'aspect ne ressemble pas du tout à une fuite d'huile, mais à une fuite de gazole sur un retour...

niveau odeur il y a une très grosse différence entre une fuite d'huile et une fuite de gazole...

 

Non, non, c'est de l'huile ! Pas d'odeur de GO, et les 8 litres de la vidange d'il y a une semaine y sont passés ! Enfin, peut être pas les 8 L, car là je suis juste sous le repère max en ayant remis "que" 6 L.

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Invité §del043zb

L huile est neuve sinon pourquoi une fuite de gasol vide l huile moteur

 

L'huile est neuve, oui.

Mais je ne crois pas qu'il y ait une fuite de GO ( ou alors tu dis ça parce que ça fume au niveau de l'injecteur ? )

Je vais aller pulvériser de l'eau chaude savonneuse, histoire d'y voir plus clair. Peut-être que ça fume juste parce qu'il y a eu des projections d'huile dessus ?

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Bonjour,

C'est peut être par la jauge que l'huile ressort.

Elle est juste à côté de l'injecteur, ce qui donne peut être l'impression que les vapeurs sortent par l'injecteur.

 

Contrôles que le niveau est OK et essayes d'enlever la jauge et de faire tourner le moteur sur place en stabilisé à 2000/2500 tr/mn.

Si l'huile gicle c'est qu'il y a un problème de mise à l'air du moteur.

Il y a toujours de la compression qui passe dans le carter, même sur un moteur neuf.

 

J'avais eu le cas sur un moteur essence qui était en bon état mais le décanteur s'était bouché.

Sur les vieux moteurs lorsqu'on mettait le tuyau de reniflard dans un bidon il ne fallait surtout pas oublier de faire des trous d'aération au bidon sinon ça montait en pression, le moteur pissait l'huile par tous les joints et on vidait le carter en quelques kilomètres.

Clt

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Invité §del043zb

Quelqu'un me parle d'un "joint pare flamme" qui pourrait avoir sauté. Kezako ?

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Les joints pare-flamme sont montés à l'extrémité des injecteurs non HDI en plus des joints cuivre pour éviter que la combustion encrasse la partie située entre le corps de l'injecteur et la culasse.

La dépose des injecteurs qui sont vissés est ainsi plus facile.

Une fuite sur un injecteur ne provoque pas une pression qui peut entraîner une telle fuite d'huile.

Clt

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Invité §del043zb

Les joints pare-flamme sont montés à l'extrémité des injecteurs non HDI en plus des joints cuivre pour éviter que la combustion encrasse la partie située entre le corps de l'injecteur et la culasse.

La dépose des injecteurs qui sont vissés est ainsi plus facile.

Une fuite sur un injecteur ne provoque pas une pression qui peut entraîner une telle fuite d'huile.

Clt

 

Ni la fumée ?

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Bonjour,

S'il y avait eu une fuite de gazole ou un injecteur mal serré, le garage l'aurait vu sans problème.

 

Fais le test comme je te l'ai indiqué plus haut.

Essuie bien le haut du moteur, met le niveau d'huile au MAX et fais tourner sur place en enlevant la jauge à huile.

S'il y a trop de pression dans le carter ça va pousser sur l'huile et la faire remonter par le tube de jauge.

Si c'est ça, faudra chercher pourquoi.

Clt

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Invité §del043zb

Bonjour,

S'il y avait eu une fuite de gazole ou un injecteur mal serré, le garage l'aurait vu sans problème.

 

Fais le test comme je te l'ai indiqué plus haut.

Essuie bien le haut du moteur, met le niveau d'huile au MAX et fais tourner sur place en enlevant la jauge à huile.

S'il y a trop de pression dans le carter ça va pousser sur l'huile et la faire remonter par le tube de jauge.

Si c'est ça, faudra chercher pourquoi.

Clt

 

Je suis allé à un autre garage ce matin, après avoir vérifié que le niveau d'huile n'avait pas bougé dans la nuit. Le mécano a mis un bon coup de karcher, regardé et rien vu, donc j'ai roulé 18 km, 20 min de pause pour des courses ( façon de rentabiliser le déplacement ! ), et re 18 kms pour le retour au garage. Pas de nouvelle fuite visible, et jauge bien en place . (si j'ai bien compris, si ça sortait par le tube de jauge, ce ne serait pas de bon pronostic pour le moteur).

Il évoquait un renifleur bouché, ... ou autre chose ...

Je dois aller à 50 km samedi et dimanche. J'emmènerai 5 bidons de 5 L d'huile ...

Et plus rien qui fume depuis le coup de karcher.

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Si en effet cela sort par le tube de jauge, cela peut ressembler à un moteur qui agonise : la segmentation est HS et les gaz d'échappement passent dans le carter d'huile et font "sauter" la jauge.

Mais avant de tout mettre à la poubelle, il faut un diagnostic sérieux : contrôle du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile (reniflard), vérification de l'état de la jauge (il faut qu'elle tienne un minimum dans le puits), état du bouchon de remplissage, du filtre à huile... histoire de ne pas passer à coté d'une panne bête.

 

Tu peux contrôler ce point en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur au ralenti : si ca souffle comme un sèche-cheveux, ce n'est pas bon signe.

Un contrôle des compressions du moteur pourra aussi confirmer le diag.

 

Cordialement,

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Bonjour,

Est ce que le véhicule était resté sans rouler pendant quelques temps.

Dans ce cas un bouchon avait pu se former dans le circuit de recyclage des vapeurs d'huile provoquant une mise en pression du moteur.

Le fait de rouler et de monter en température le fait se résorber et tout rentre dans l'ordre.

Clt

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Invité §del043zb

Bonjour,

Est ce que le véhicule était resté sans rouler pendant quelques temps.

Dans ce cas un bouchon avait pu se former dans le circuit de recyclage des vapeurs d'huile provoquant une mise en pression du moteur.

Le fait de rouler et de monter en température le fait se résorber et tout rentre dans l'ordre.

Clt

 

Non, il roule régulièrement, mais sur petites routes à 90 au max. Fuite constatée après trajets sur autoroute.

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Invité §del043zb

Si en effet cela sort par le tube de jauge, cela peut ressembler à un moteur qui agonise : la segmentation est HS et les gaz d'échappement passent dans le carter d'huile et font "sauter" la jauge.

Mais avant de tout mettre à la poubelle, il faut un diagnostic sérieux : contrôle du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile (reniflard), vérification de l'état de la jauge (il faut qu'elle tienne un minimum dans le puits), état du bouchon de remplissage, du filtre à huile... histoire de ne pas passer à coté d'une panne bête.

 

Tu peux contrôler ce point en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur au ralenti : si ca souffle comme un sèche-cheveux, ce n'est pas bon signe.

Un contrôle des compressions du moteur pourra aussi confirmer le diag.

 

Cordialement,

 

Apparemment, ça ne sort pas par le tube de jauge, le bouchon est bon, le filtre à huile neuf. Le reniflard, on verra ça lundi. Le bouchon, moteur au ralenti, je vois ça demain.

Ce matin, il a démarré comme d'hab au quart de tour, et il roule bien, sans bruit anormal.

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Invité §del043zb

Quel est le kilométrage, je ne l'ai pas vu dans les messages précédents.

 

Je ne l'avais pas indiqué :)

En fait, je n'en sait trop rien, car moteur d'occasion "refait" ( mais pas ES ) mis suite à un vol avec déshabillage complet en 2004. A l'achat, le vendeur pro évoquait 180 000 mais en disant bien que c'était sans garantie. Je roule 8000 par an.

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Invité §del043zb

Si en effet cela sort par le tube de jauge, cela peut ressembler à un moteur qui agonise : la segmentation est HS et les gaz d'échappement passent dans le carter d'huile et font "sauter" la jauge.

Mais avant de tout mettre à la poubelle, il faut un diagnostic sérieux : contrôle du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile (reniflard), vérification de l'état de la jauge (il faut qu'elle tienne un minimum dans le puits), état du bouchon de remplissage, du filtre à huile... histoire de ne pas passer à coté d'une panne bête.

 

Tu peux contrôler ce point en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur au ralenti : si ca souffle comme un sèche-cheveux, ce n'est pas bon signe.

Un contrôle des compressions du moteur pourra aussi confirmer le diag.

 

Cordialement,

 

 

Après 48 kms ce matin, donc moteur chaud, au ralenti, j'ai enlevé le bouchon de remplissage : pas de pshit, mais ça faisait un peu bouillon du diable, avec plein de gouttelettes d'huile qui giclaient.

J'avais roulé entre 80 et 90, sans faire ronfler le moteur, et pas de fuite visible. Le niveau sur la jauge n'a a priori pas bougé ( camion pas tout à fait à plat ).

Et retour ce soir : idem.

Donc souci que si régime soutenu ( 100-110 sur autoroute ) pendant un bout de temps.

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ça faisait un peu bouillon du diable, avec plein de gouttelettes d'huile qui giclaient.

 

 

 

 

Ca soufflait fort comme un sèche-cheveux ou petite ventilation ??

 

Surveille ton niveau d'huile en continu...

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Bonsoir,

Si le problème se manifeste uniquement lorsque tu demandes plus de puissance c'est soit parce qu'il y a trop de compression qui passe dans le carter (manque d'étanchéïté au niveau des segments) ou soit parce que le circuit de recyclage n'arrive plus à les éliminer assez vite (passage partiellement obstrué).

Clt

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Je suis d'accord.

Et si ça souffle bien fort au ralenti par l'ouverture du bouchon d'huile (à comparer avec un autre véhicule pour se faire une idée), on part plutôt sur une segmentation HS. Ce qu'il faudra confirmer en prenant les compressions du moteur.

Cordialement,

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Invité §del043zb

Merci beaucoup à tout les 2.

J'ai l'impression qu'on avance !

Quand j'aurai un diagnostic certain, je viendrai le donner ici.

 

PS : "système de recyclage" = reniflard ?

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Bonjour,

C'est la même chose.

Sur les vieux moteurs on disait reniflard car c'était juste un tuyau branché au cache culbuteur qui descendait le long du moteur.

Les vapeurs sortaient donc directement en dessous et ça faisait parfois des petites flaques d'huile sur le sol.

Les normes anti-pollution ont imposé le recyclage de ces vapeurs.

Clt

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Invité §del043zb

OK, merci. Je voulais être sûr d'avoir bien compris.

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