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Opel

Opel Tigra problème à l'accélération


Invité §Min616mY

Messages recommandés

Invité §Min616mY

Bonjour à tous!

Je viens vous voir ici car j'ai un problème sur mon Opel Tigra 1.4 i 16V 90cv de 1999, moteur X14XE je crois, elle a maintenant à peu près 230 000km au compteur et marche en général plutôt bien, sauf ces derniers temps ou elle me fait des caprices...

Mon problème est le suivant : à froid elle démarre bien, mais lorsque je passe les vitesses elle a tendance à "tousser/brouter" entre 2000 et 3000 tr/min et donne des à-coups à l'accélération. Le voyant moteur ne s'allume pas et au point mort le problème disparait. Sauf une fois où le tout s'est produit à l'arrêt, au point mort, avec voyant moteur qui s'allume, j'en ai profité pour relever le code à l'aide de la fameuse technique du trombone et j'obtiens un P0335 (Générateur d'impulsions du vilebrequin - Signal erroné de régime moteur). J'ajoute que le problème semble empirer lorsque le moteur est chaud, avec une perte de puissance à l'accélération en haut régime.

En discutant avec des amis qui s'y connaissent un peu, ils m'ont dit qu'ils pensaient à un problème à l'alimentation, et m'ont conseillé de vérifier le débitmètre d'air, mais je m’aperçois qu'il n'y en a apparemment pas sur mon modèle... Les bougies ont moins de 1an et de 10 000km, la bobine d'allumage a elle aussi été changé récemment, bref je vois pas trop d'où cela pourait venir, donc si vous avez des pistes d'actions, je suis preneur!

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Invité §Min616mY

Salut! ok j'ai trouvé un capteur PMH à à peu près 30€ sur oscaro, je vais voir pour le commander et en changer, mais ce que je trouve bizarre, c'est que la voiture tourne bien et n'a pas de problème à l'accélération au point mort ou à froid, ce n'est que quand elle est a tourner 10min et en passant les vitesses que le problème apparait. Donc je me suis dis que le capteur PMH devait être hors de cause car sinon il serait défectueux dès le démarrage... Hors si ce capteur de régime moteur n'est pas le problème comme je le pense, je sais pas trop d'où ça pourrait venir d'autre...

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Invité §Min616mY

Effectivement, le filtre à essence n'a jamais était changé depuis que je l'ai, je commande les 2 pièces, je les change et je reviens vers vous pour vous tenir au jus

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Invité §Min616mY

Ok, filtre a essence et capteur PMH reçus et changés, le problème semblais être résolut sur 60km, mais il est de retour avec les mêmes symptomes... De nouvelles suggestions?

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Salut. Sur ce moteur il y a malheureusement pas mal de choses qui peuvent entraîner tes symptômes . Commence par contrôler toutes les conduites de dépression. Voir également le manchon du boîtier papillon qui ce fend . Voir également la dépose et nettoyage du boîtier papillon ( pas très facile ) . Voir la dépose et bon fonctionnement de la vanne EGR ( la soupape ce bloque partiellement) . A plus

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Invité §Min616mY

J'ai rajouter un additif dans le carburant pour nettoyer mes injecteurs, la je vais aller me prendre un nettoyant carbu à injecter en spray quand le moteur tourne, si je constate un mieux je démonterai le boitier papillon pour nettoyage complet. Après contrôle visuel rapide en limitant un peu le démontage, le manchon du boitier papillon semble clean, mais ça reste à confirmer...

Quant à la vanne EGR, il me semblait avoir lu quelque part qu'il n'y en avait que sur les diesel, hors ma voiture est une essence. Bon en même temps Oscaro m'en trouve bien une pour mon véhicule et j'ai trouvé également ce plan sur internet...

http://www.forum-opel.fr/forum [...] 96e28c.jpg

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Salut , regarde les conduites de dépression et il y a bien une vanne EGR . Elle est caché mais il faut la démonter et bien contrôler qu'elle ne ce bloque pas même un peut.

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Invité §Min616mY

Ok mais qu'est ce que tu appels "conduites de dépression"? J'ai un peu de mal à voir ce que c'est et où les trouver...

Je prévois un démontage du haut moteur très prochainement pour accéder au boitier papillon ainsi qu'à la vanne EGR pour nettoyage, même si je pressens que ça va être long et chiant...

Sinon maintenant le comportement de la voiture a changer, elle a juste plus de patate et fais un bruit semblable à une voiture sans permis on pourrait dire...

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Invité §Min616mY

Un peu ouai, même si le ralenti est stable à 1000 tr/min et que ça ne fait pas caler la voiture. C'est juste que tant que j'ai ce bruit, la voiture n'aura pas de pêche, et quand enfin il part, la voiture retrouve toute sa réactivité, généralement vers 3000/4000 tr/min

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Ça me fais penser à un souci d'allumage mais pour le vérifier faire monter le régime moteur à environ 1800 tr/min et débrancher une bougie puis écouter si le régime moteur change ou pas . Ca déterminera dans un premier temps si ca provient de l'allumage ou pas.

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Invité §Min616mY

Non ça ne provient pas de l'allumage, c'est ce que je pensais aussi au début, mais la bobine d'allumage est neuve, et les bougies sont assez récentes, de plus j'ai démonter les bougies après avoir fait un petit tour pour voir justement si il n'y en avait pas une humide d'essence qui expliquerait le problème, mais non, les bougies sont impeccables et fonctionnent toutes sans problème, le problème vient donc d'ailleurs...

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