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Renault

Positionnement etrier frein après changement plaquettes


Invité §ber558JK

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Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Je viens de remplacer des plaquettes de freins sur une Twingo 2.

J'ai rencontré un petit souci que je n'ai jamais rencontré auparavant sur ce type d'étrier :

Côté roue gauche, aucun problème.

 

A droite, une fois avoir mis en place les nouvelles plaquettes, je rabaisse l'étrier et j'ai remarqué avoir eu un peu de mal à rentrer la nouvelle vis du bas. J'y suis parvenu tout de même, mais on dirait que l'étrier bute ??

j' ai mis une photo ci-dessous (qui n'a rien a voir avec ma voiture) mais juste pour visualiser :

 

J'avais bien juste basculé l'étrier vers le haut (sans démonter la vis du haut), c'est au niveau de la flèche bleue (colonnette du bas) ou l'étrier avait un peu de mal a se mettre face à face. J'ai pourtant bien tout vérifié, je ne comprends pas. Les plaquettes sont du bon modèle, d'ailleurs sur l'autre roue pas de souci. J'ai bien nettoyé les portées en haut et en bas (entouré en rouge) ainsi que les agrafes, le positionnement des plaquettes est correct, le piston d'étrier bien repoussé...

Si vous avez des idées sur la question...

Merci

 

changement disques (11).jpg

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Invité §le 335hz

Salut

Ton piston était bien rentré a fond ???

 

 

( Après re lecture ... non c'est pas ça .. )

 

 

 

" ...... mais on dirait que l'étrier bute ?? ...... "

Il bute contre le disque quand tu le re bascules en bas ??

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Invité §ber558JK

y'a pas une inversion plaquette possible ?

 

Ben ce sont quatre plaquettes identiques, donc symétriques, on les monte indifféremment à l'extérieur ou à l'intérieur

 

A cause des ressorts sur les plaquettes ( bien positionnés ? )

 

Oui, j'ai vérifié, les ressorts sont bien placés et appuient bien sur l'étrier.

 

Il bute contre le disque quand tu le re bascules en bas ??

 

Non, pas sur le disque. Je n'ai d'ailleurs pas remplacé ceux-ci.

 

J'ai fait un essai en retirant juste la plaquette intérieure et en laissant la plaquette extérieure : l'étrier se baisse correctement, on sent bien la pression des ressorts de plaquette et j'arrive sans souci à amener le trou de l'étrier face à la colonnette, voire même un peu plus bas en appuyant... idem en mettant en place une vieille plaquette à l'intérieur.

Dès que la neuve est placée à l'intérieur et que je baisse à nouveau l'étrier, on sent une résistance quand on arrive pile poil (même un chouia avant) avec le trou d'étrier face à la colonnette pour remettre la vis du bas... j'arrive tout de même à passer la vis mais on voit que c'est limite. Mystère... j'ai beau y regarder de près je vois pas !

 

Et comme je l'ai dit plus haut, aucun problème roue AV gauche

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Bonjour,

 

 

 

J'avais bien juste basculé l'étrier vers le haut (sans démonter la vis du haut),

 

changement disques (11).jpg

:jap:

 

essais en debloquant l'autre vis afin de donner un petit peu jeu.

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Invité §le 335hz

Je comprends qu'a la bascule sur l'avant , ça accroche contre le piston .

Enlèves tes plaquettes et prends au pied a coulisse leurs côtes .

 

Je renifle qu'il y en a une trop épaisse . .... :bah:

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Invité §ber558JK

Je comprends qu'a la bascule sur l'avant , ça accroche contre le piston .

Enlèves tes plaquettes et prends au pied a coulisse leurs côtes .

 

Je renifle qu'il y en a une trop épaisse . .... :bah:

 

 

J'y jeterai un oeil dès que je pourrai. En attendant la voiture freine sans problème.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai commencé par la roue droite, et que quand j'ai vu le problème, j'ai essayé les plaquettes que j'avais réservé pour la roue gauche et le résultat toujours pareil.

Ensuite j'ai tenté la roue gauche avec des plaquettes essayées à droite et ici aucun souci, l'étrier se replace nickel !!!

 

J'ai pensé un truc, vous me direz si c'est possible :

Le fait d'avoir remonté un jeu neuf sur des disques qui ont déjà servi pour un premier jeu de plaquettes ça peut pas venir de là ??

Ces disques je ne les ai pas remplacés car la côté d'usure n'est pas au minimum, j'ai estimé qu'ils pouvaient encore faire un jeu de plaquettes.

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La vis ou ya la fleche bleu.en faite ce sont des axes qui coulissent.surement parciellement grippés.faut les demonter et passer un coup de toile de verre et bien graissés avant remontage

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Invité §le 335hz

"....... ça peut pas venir de là ?? ...... "

 

Non , ça se fait tous les jours .

 

 

( regarde de près ce que te dit Man 992 )

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Invité §ber558JK

Bonsoir,

 

J'ai eu le temps aujourd'hui de regarder de près mon problème d'étrier :

 

-Les plaquettes neuves ont exactement les mêmes côtes que les anciennes (à part bien sûr l'épaisseur de la garniture !)

-Elles étaient bien en place dans leur logement.

-Piston bien repoussé

-J'ai vérifié les colonnettes : elles ne sont pas grippées du tout, donc ça ne vient pas de ça

 

J'ai fini par trouver, j'ai pris deux photos pour expliquer le problème :

 

 

ZP1020864.jpg

J'ai remarqué que la partie mobile de l'étrier est constitué en deux parties assemblées par deux vis à tête creuse (flêches vertes)

En bas de l'étrier (flêches bleues) les deux partie sont bien au même niveau, par contre en haut (flêches rouges) la partie de gauche est décalée un chouia ( à peine 1mm) vers l'intérieur.

 

Ce qui fait qu'on voit sur la photo suivante que le haut de l'étrier (vu de l'intérieur lorsqu'il est soulevé) bute sur le haut de la plaquette (j'ai entouré de rouge).

On le sent bien quand on rabaisse l'étrier, les ressorts de plaquettes font bien leur effet mais au moment ou l'on amène l'étrier face à la colonnette du bas, ca bute et j'avais un peu de peine à placer la vis de colonnette.

Et c'est donc bien le haut de la plaquette intérieure qui tapait sur l'étrier qui a été assemblé d'origine un peu décalé.

 

ZP1020869.jpg

 

J'ai voulu dessérer les vis (en vert sur la photo du haut) pour réajuster correctement l'étrier mais les têtes creuses ont une empreinte 5 pans ???? Donc j'ai pas pu y toucher car pas d'outil pour ça.

J'ai juste meulé très légèrement le haut de la plaquette intérieure et c'est nickel maintenant.

 

Il n'y avait pas ce souci sur l'étrier côté conducteur.

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Invité §ber558JK

Le piston n'est pas a fond axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Qu'importe, le principal c'est qu'il soir suffisamment repoussé pour permettre à l'étrier de descendre.

S'il n'était pas assez repoussé, on arriverait pas à baisser l'étrier du tout, le piston l'en empêcherai et taperait sur la plaquette intérieure ! Hors c'était pas mon cas et mon souci ne venait pas de là. (voir photos, c'est assez explicite il me semble)

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Bonjour,

Plusieurs possibilités .

Réussir a désolidariser les deux parties nettoyer les faces et remonter comme il faut.

Meuler un peut y peut sur l'étrier la partie qui touche ce n'est pas mécanique mais vu le peut qu'il te manque ça ne changera pas le freinage.

A+

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Invité §ber558JK

Bonjour,

Plusieurs possibilités .

Réussir a désolidariser les deux parties nettoyer les faces et remonter comme il faut.

Meuler un peut y peut sur l'étrier la partie qui touche ce n'est pas mécanique mais vu le peut qu'il te manque ça ne changera pas le freinage.

A+

 

Bonjour,

 

Oui, l'idéal était de séparer les deux pièces comme tu le dis mais malheureusement c'est solidarisé avec deux vis et une empreinte femelle "type allen" mais 5 pans au lieu de 6.

Je ne connaissais pas ça mais en regardant sur le net, c'est souvent utilisé sur ce type d'étrier (Lucas / Girling). En règle générale on ne touche jamais à ces vis.

Les seules que l'on démonte sont celles des colonnettes ( ou quand on change les disques, on dépose les grosses vis qui maintiennent l'étrier complet au moyeu de roue).

Bon, en meulant légèrement la plaquette sur l'arête du dessus, c'est pas le top mais ça n'affecte pas le freinage et elle est guidée correctement sans frottement ou contrainte.

Merci

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Bonjour,

 

Oui, l'idéal était de séparer les deux pièces comme tu le dis mais malheureusement c'est solidarisé avec deux vis et une empreinte femelle "type allen" mais 5 pans au lieu de 6.

Je ne connaissais pas ça mais en regardant sur le net, c'est souvent utilisé sur ce type d'étrier (Lucas / Girling). En règle générale on ne touche jamais à ces vis.

Les seules que l'on démonte sont celles des colonnettes ( ou quand on change les disques, on dépose les grosses vis qui maintiennent l'étrier complet au moyeu de roue).

Bon, en meulant légèrement la plaquette sur l'arête du dessus, c'est pas le top mais ça n'affecte pas le freinage et elle est guidée correctement sans frottement ou contrainte.

Merci

 

 

Toutafai

 

J'en avais meuler une plus grosse pour faite une cinq pans quej'ai encore ,pour une clio baccara

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Invité §ber558JK

OK, tete de soupape, c'est vrai qu'on y pense pas mais on peut se fabriquer un outil "maison" pour dépanner !

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils ! :good:

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