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Ford

Ecrou d'amortisseur grippé :(


clifford91

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Bonjour à tous,

 

Voilà je souhaite changer mon ressort sur une ford fiesta 2004, mais je rencontre un problème avec l'écrou qui maintient l'amortisseur au dessus de la coupelle.

En effet celui ci est grippé à mort, et l'empreinte pour clé allen destinée à bloquer la rotation de la tige d'amortisseur pendant le dévissage de l'écrou, s'est déformée.

 

DSC_0006.jpg

 

Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour bloquer la rotation de l'amortisseur.

J'ai mis du dégrippant en masse, essayer à la clé à choc, il reste le chalumeau plus pince étau sur la tige (peur de l'abîmer :( ) à essayer mais sinon avez vous d'aures solutions ?

 

Merci de votre aide

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Pour un cas semblable, j'avais chauffé presque au rouge l'extrémité de la tige d'amortisseur, puis enfoncé au marteau un embout Allen de la dimension supérieure, et laissé refroidir avec l'embout en place.

Une fois l'ensemble tiédi,la bonne tenue de l'embout m'avait permit de débloquer l'écrou assez facilement. La chauffe permet par la même occasion de décoller l'écrou.

 

L'emploie d'une bonne clé à oeil coudée facilite bien les choses.

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:jap: tu le coupe et tu remets un ecrou neuf

 

 

Ou si t'arrives a mettre une pince etau sur le verin pour debloquer

 

 

Le couper à la perceuse je compte le faire à la fin si il se débloque vraiment pas, la pince etau je vais essayer avec un chiffon pour protéger :D

 

Pour un cas semblable, j'avais chauffé presque au rouge l'extrémité de la tige d'amortisseur, puis enfoncé au marteau un embout Allen de la dimension supérieure, et laissé refroidir avec l'embout en place.

Une fois l'ensemble tiédi,la bonne tenue de l'embout m'avait permit de débloquer l'écrou assez facilement. La chauffe permet par la même occasion de décoller l'écrou.

 

L'emploie d'une bonne clé à oeil coudée facilite bien les choses.

 

 

Pas bête comme méthode, il me reste plus qu'à trouver un chalumeau, j'ai un decapeur thermique mais je ne pense pas que ça convienne

 

La clé coudée je viens d'en acheter une exprès de façon à bloquer la tige filetée avec une pince long bec, mais ça abîme le filetage.

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Invité §faz680WF

Il fallait le débloquer quand il était encore sur la voiture , maintenant tu vas en baver.

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Essaye de chopé le haut de la tige avec une pince étaux a travers le ressort

une partie qui ne coulisse pas dans le corp de l'amorto

 

 

Ouais j'ai essayé mais rien à faire, j'ai même serré un collier sur la tige en dessous le soufflet de façon à avoir plus de prise mais la tige tourne quand même...

Il reste le chalumeau mais j'en ai pas et je sais pas m'en servir...

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bonjour,

il y à 2 problèmes en 1, virer l’écrou cela reste relativement facile , un perçage et un coup de burin pour fendre l'écrou; mais il reste le 2 deuxième problème resserrer l’écrou nilstop avec l’empreinte allen abimer, faut voir.

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bonjour,

il y à 2 problèmes en 1, virer l’écrou cela reste relativement facile , un perçage et un coup de burin pour fendre l'écrou; mais il reste le 2 deuxième problème resserrer l’écrou nilstop avec l’empreinte allen abimer, faut voir.

 

 

Exactement, le remontage de l'écrou sera compliqué aussi.

Voilà la liste des possibilités que j'ai :

 

Me procurer un chalumeau et tenter la méthode de frischmout​h

 

Faire sauter l'écrou, retrouver le même et resserrer en maintenant la tige avec une pince etau

 

Changer la paire d'amortisseur qui ne sont pas tout récents mais pas morts non plus

 

L'autre côté ne m'avait pourtant posé aucun souci, je ne comprends pas comment celui là a été serré :(

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Oui bien sur que ça fait tourner la tige, mais avec la clé à choc ca doit venir, les garages font comme cela, déja testé par moi même, car moi aussi j'ai cassé la clé alen.

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Oui bien sur que ça fait tourner la tige, mais avec la clé à choc ca doit venir, les garages font comme cela, déja testé par moi même, car moi aussi j'ai cassé la clé alen.

 

 

Pas dans mon cas, l'écrou est grippé à mort il entraîne la tige avec, testé avec une clé électrique et au garage directement.

A serrage normal, oui l'écrou se serait desseré mais pas là

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Encore peut-être une solution ,chauffer au rouge l'empreinte pour clé à laine et introduire de force une empreinte torx monté au bout d'un tournevis à frapper,et se servir de celui-ci pour dévissage.

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:jap: tu le coupe et tu remets un ecrou neuf

 

 

Ou si t'arrives a mettre une pince etau sur le verin pour debloquer

 

c'est ce que je fait en général, j'essaie de fragiliser l'écrou, un petit coup de dremel, ou de perceuse, et l'écrou ne résistera pas bien longtemps :jap:

 

à chaque fois qu'un écrou était grippé ce fut la solution la plus rapide et la plus pratique, un écrou neuf ne coute rien, donc pas de scrupules à détruire l'écrou récalcitrant,

 

pour d'autres cas la clé à griffe aide bien aussi pour le cas d'un écrou totalement arrondi/foiré,

 

le chalumeau a des inconvénients, faut pas être maladroit avec ( chaleur, risque de cramer tout ce qu'il y a autour, ou de mettre le feu si fuite de carburant sur une canalisation )

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Invité §Meh700MC

comprimer le ressort et essayer a la clé a choc, ça devrait venir

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c'est ce que je fait en général, j'essaie de fragiliser l'écrou, un petit coup de dremel, ou de perceuse, et l'écrou ne résistera pas bien longtemps :jap:

 

à chaque fois qu'un écrou était grippé ce fut la solution la plus rapide et la plus pratique, un écrou neuf ne coute rien, donc pas de scrupules à détruire l'écrou récalcitrant,

 

pour d'autres cas la clé à griffe aide bien aussi pour le cas d'un écrou totalement arrondi/foiré,

 

le chalumeau a des inconvénients, faut pas être maladroit avec ( chaleur, risque de cramer tout ce qu'il y a autour, ou de mettre le feu si fuite de carburant sur une canalisation )

 

:jap: curtis

 

Et oui le dremel acheté pour autre chose ,et me sert le plus souvent dans les bagnoles ,roulement ect....

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c'est ce que je fait en général, j'essaie de fragiliser l'écrou, un petit coup de dremel, ou de perceuse, et l'écrou ne résistera pas bien longtemps :jap:

 

à chaque fois qu'un écrou était grippé ce fut la solution la plus rapide et la plus pratique, un écrou neuf ne coute rien, donc pas de scrupules à détruire l'écrou récalcitrant,

 

pour d'autres cas la clé à griffe aide bien aussi pour le cas d'un écrou totalement arrondi/foiré,

 

le chalumeau a des inconvénients, faut pas être maladroit avec ( chaleur, risque de cramer tout ce qu'il y a autour, ou de mettre le feu si fuite de carburant sur une canalisation )

 

 

Bon j'ai commandé un nouvel écrou chez Ford, je pense que c'est la meilleure solution en effet.

Un coup de perceuse avec forêt HSS et normalement l'écrou devrait rendre l'âme, en espérant que le filetage ne soit pas abîmé.

Je vous tiens au courant.

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