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Mazda

Mazda 626 2.0 Dr


Daniel6471

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Bonjour à tous , je suis l'heureux possesseur d'une Mazda 626 2 Litres diesel de 1990 qui affiche vaillamment 404000 kms et qui a encore la pêche ! Malheureusement je crains que le joint de culasse soit HS car elle consomme du liquide de refroidissement, à froid des bulles sortent du bouchon du radiateur, et à chaud c'est de la bière ; évidemment le thermomètre monte à 120 ° quand le bouchon est fermé , donc tous les signes d'un joint HS ; mon voisin mécano me dit que çà vaut pas le coup de le changer car il y'a deux jours de boulot ! je pense qu'il parle pour une voiture récente où il y'a un tas de bazar à enlever avant d'accéder au moteur ! Je n'ai pas envie ni les moyens de la changer, alors j'attends les conseils de ceux qui voudront bien m'en donner . Merci d'avance à ceux là (et aux autres aussi !)

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bonjour,un joint de culasse a ce nombre de kms ,je ne sais pas si c'est sage,les segments déjà usagés auront peut être subi un dé trempage du aux coups de chauffe,et si c'est le cas les problémes de démarrage et de consommation d'huile arriveront rapidement.

Beaucoup de frais :joint de culasse,vis, pochette de joints,distribution,pompe a eau,thermostat,un contrôle et surfaçage de culasse,un contrôle de radiateur,liquide de refroidissement et huile+filtres,tout cela si on veut faire une réparation dans les régles,bien sur on peut prendre quelques libertés si c'est pour soi.

personnellement je préférerais remplacer le moteur par un qui aurait 200 000 kms de moins.

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Oui,à froid il y'a des bulles au bouchon du radiateur,et à chaud c'est de la mousse .Pensant que la surchauffe venait de lui,j'ai supprimé le thermostat ,j'ai aussi changé le bouchon de radiateur car le joint était coupé et j'avais eu le même problème sur un tracteur .

 

Pour l'instant elle démarre toujours au quart de tour ,elle a toujours autant de répondant et ne bouffe pas d'huile,donc je ne pense pas que les segments soient abimés (c'est du pur Japonais des années 90 !) La distribution vient d'être refaite,la pompe à eau est pratiquement indémontable (de plus les pales sont en fonte,donc indestructibles ) Tant qu'elle ne consomme pas trop d'eau je roule avec le bouchon de radiateur fermé au premier cran,ce qui empêche la pression dans le circuit, et je verrai par la suite si je change le joint de culasse avec le minimum de frais,histoire de la pousser un peu plus loin , et je ne suis pas sûr de trouver un moteur qui aura beaucoup moins de kilomètres

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c'est un genre de circuit ouvert car il y'a une mise à l'air sur le vase d'expansion que voici ; les bulles ou la mousse pourraient provenir de quoi d'autre que du joint de culasse ?

vase d'expansion mazda.jpg

 

bonjour,si ça bulle ou/et monte dés le démarrage a froid,ce n'est pas bon signe.c'est un systéme de vase d'expansion des premiers circuits fermés,pas de circulation mais juste un puisage ou un refoulement suivant les besoins.

Renault a du être le premier a utiliser ce systéme dans les années 60 dans les r4,r8/10 et estafette,les premiers etaient en tôle,ensuite tout le monde se souvient du vase en verre qui explosait en cas de surpression puis les derniers etaient en plastique.on trouve encore ce systéme sur les motos et scooters.

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Bonsoir "Daniel6471",

 

je viens sur ton problème de circuit d'eau.

 

- Depuis que tu as retiré ton thermostat, le moteur ne chauffe plus, mais le problème de reflux,

retour de bulles d'air et mousse au radiateur est-il toujours présent ?

- Lors de la dépose du thermostat, présence de tartre ?

- Consommation d'eau, correspond t-elle simplement à la mise à niveau du vase d’expansion ?

 

Diagnostique possible, c'est une piste, radiateur bouché, entartré, circulation d'eau dans le radiateur limitée, plus de refroidissement avec surpression au niveau haut moteur, les bulles qui remontent dans le vase d’expansion peut être dû à un retour de surpression dans le circuit d'eau.

Dans ce cadre, la durite supérieur est très dur, contrairement celle du bas, inférieure est molle.

 

Sur un véhicule de 25 ans, c'est pas impossible, même avec un renouvellement périodique de l'antigel classique.

 

Cordialement

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Salut Jym,

 

Non,même thermostat enlevé,la surchauffe se produit aussi, le reflux continue , pour eviter la pression dans le circuit,je roule avec le bouchon fermé seulement au premier cran ; elle consomme de l'eau que je rajoute directement dans le radiateur mais ne chauffe pas quand le niveau est normal . Le radiateur n'est pas entartré,un nettoyage vient d'être fait inutilement puisque rien n'est sorti .

Hier soir, pas de bulle au démarrage,mais un gros refoulement à l'accélération (une fois le moteur chaud) je filmerai ceci afin d'être plus explicite .

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bonsoir,aucune idée,mais tu peux en avoir une en regardant les annonces locales ou sur internet pour comparer.

 

 

C'est une voiture qui se fait rare,donc pas facile de trouver la même ,et comme c'est hyper solide ,peu la vendent sauf après passage au CT quand ils trouvent quelque chose d'important qui impose une contre visite car les pièces reviennent plus chères que la valeur du véhicule,et on en trouve peu en occasion ; seul exemple qui m'est arrivé, le neiman a lâché et j'ai eu de la misère à en trouver un d'occase, et en neuf ça vaut 300 € .

C'est bien d'avoir une voiture presque indestructible ,mais la rareté du modèle est un problème en approvisionnement de pièces .

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Bonjour,

 

pas évident, logiquement si consommation d'eau, soit il y a une fuite, soit l'eau passe dans l'huile et là il y a mayonnaise, soit l'eau passe dans un cylindre et là au début ça fume blanc et ensuite lorsque trop d'eau dans un cylindre le moteur tourne plus. Rarement une cassure sur l'extérieur ou entre deux cylindres.

C'est un diesel de 25 ans, il est probable que le joint de culasse soit fendu très finement entre un passage d'eau et un cylindre, explication du retour d'air et ensuite d'une consommation d'eau à chaud. Dans ce cas le risque est que tôt ou tard l'eau passe dans un cylindre même à froid. Sur une essence un cylindre remplie d'eau, le moteur tourne pas, sur un diesel risque de tordre une bielle.

 

Reste une autre piste, le circuit de chauffage, radiateur obstrué, le liquide de refroidissement doit passer librement, il prend souvent naissance à l'arrière de la culasse. Mais ça explique pas la consommation d'eau.

 

Concernant les véhicules" d'une autre époque" c'est sur, ma deuxième voiture est une BMW 520 I de 1983, increvable, jamais de problème. L'autre voiture, CRV 1 de 1999, idem, aucun souci. Pour ma part, je roulerai toujours avec des voitures qui seront mis en circulation avant 2002, ma prochaine sera un X5 essence de 1ere génération, peu d'électronique, encore accessible avec mon outillage. Aujourd'hui, si pas de valise OBD, pas de diagnostique. Mon fils, mécano aussi, vient de changer son ensemble DIAGNOSTIQUE PANNE avec toutes les prises adaptables, 2000 euros, tout ça pour déceler un pauvre capteur de température en dysfonctionnement qui empêche certains moteurs de démarrer.

 

Bonne journèe tout de même, A+.

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Merci pour les précisions, le radiateur de chauffage n'est pas bouché car il fonctionne ,par contre il y'a longtemps qu'il fuit dans l'habitacle (c'est le seul problème connu pour cette voiture )

Elle ne fume pas blanc ,ni noir car je ne lui laisse pas le temps de s'encrasser ! et j'ai remarqué qu'il lui faut une conduite un peu à la bourre pour qu'elle ne consomme pas trop

 

Je crois bien que je vais tenter de la vendre avant qu'elle ne lâche ,mais en prévenant l'acheteur de son souci ; ce n'est pas mon genre d'escroquer les gens

 

T'inquiètes pas ,je ne suis pas traumatisé par ce problème,j'en ai bien d'autres à résoudre beaucoup plus importants !

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