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Alternative au remplacement (coûteux) du FAP ?


Invité §Fla240cn

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Invité §Fla240cn

Bonjour à tous,

 

je viens d'acheter une Jaguar XJ.6 T. Diesel de 2008 ayant très peu roulé (20.000 Kms.). Or, la conséquence de sa précédente (faible) utilisation est que son Filtre à Particule est fortement colmaté, et que la procédure de nettoyage recommandée par le constructeur (roulage à régime élevé avec additif spécial dans le gazoil) ne fonctionne pas.

 

Le coût du remplacement de ce FAP chez Jaguar étant prohibitif (>3000€), j'ai pensé un instant à "défaper" carrément ma voiture, ce qui aurait réglé définitivement le problème, mais n'est pas tout à fait légal ... puis j'ai vu sur internet des Kits de nettoyage de FAP (autour de 250€), composés d'une bonbonne pour projeter directement dans le FAP un produit de "décalaminage", puis un produit de rinçage; dans des marques Auto-Diag-Solution, liquides Moly, ou autre ...

 

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce nettoyage, et avec quelle résultat ?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement http://stkr.es/p/1luv

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Invité §gre566mT

Salut

ecotec bahrdal font un système super pour nettoyer le fap

néanmoins j'en et une qui pourrait faire l'affaire

wurt font un nettoyant sans appareil nécessaire pour l'utiliser.

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Le coût du remplacement de ce FAP chez Jaguar étant prohibitif (>3000€), j'ai pensé un instant à "défaper" carrément ma voiture, ce qui aurait réglé définitivement le problème, mais n'est pas tout à fait légal ...

 

le contrôle technique va bientôt évoluer avec un contrôle anti-pollution plus sévère vers 2018, sur les diesels le niveau des particules fines émises et l'état du filtre à particule seraient alors vérifiés il me semble,

 

donc ça vaut pas le coup de supprimer le FAP, au contrôle technique ils vont s'en apercevoir

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Salut

ecotec bahrdal font un système super pour nettoyer le fap

néanmoins j'en et une qui pourrait faire l'affaire

wurt font un nettoyant sans appareil nécessaire pour l'utiliser.

https://eshop.wurth.fr/Nettoyants-mecaniques-frein-moteur-carbu-start-/5861-014-500-nettoyant-filtre-a-particules.sku/fr/FR/EUR/#productDetailCenter

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Invité §Fla240cn

Merci pour vos réponses,

 

Olivier, pourquoi Jaguar ? : pour que de "vrais" connaisseurs Jaguars détectent avec certitude - via l'électronique embarquée - l'origine de mon témoin rouge indiquant "DFP plein" ... cela aurait pu être un problème d'injecteurs, de sondes de pression, de FAP colmaté, ou bêtement une erreur ... d'électronique :cry: vu que la voiture fonctionne parfaitement !

PoinPoin, contrairement à Peugeot & Citroën qui ont utilisé le même moulin (V.6 2,7L. turbo-diesel) sur 607 & C.6, les Jaguars ne sont pas équipées :non: de ce petit réservoir d'additif qui déclenche automatiquement le nettoyage du FAP en cas de besoin.

Greendy, merci pour le lien, j'ai rajouté à ma liste l'offre de Bardahl qui semble aussi assez professionnelle ;) .

D'accord avec toi Curtis, un copain gérant un Contrôle Technique m'avait prévenu que la législation allait bientôt (2017 ?)devenir encore plus pointilleuse sur le sujet ... ce qui me fait d'ailleurs "pouffer de rire" car, au lieu de libérer progressivement nos mauvaises particules (si on avait pas de FAP), on les stock puis les recrache brutalement quand on applique la procédure préconisée par les constructeurs pour déclencher le nettoyage de nos "très chers" FAP :??: ...

 

Merci encore - Cordialement. http://stkr.es/p/1luv

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Merci pour vos réponses,

 

Olivier, pourquoi Jaguar ? : pour que de "vrais" connaisseurs Jaguars détectent avec certitude - via l'électronique embarquée - l'origine de mon témoin rouge indiquant "DFP plein" ... cela aurait pu être un problème d'injecteurs, de sondes de pression, de FAP colmaté, ou bêtement une erreur ... d'électronique :cry: vu que la voiture fonctionne parfaitement !

PoinPoin, contrairement à Peugeot & Citroën qui ont utilisé le même moulin (V.6 2,7L. turbo-diesel) sur 607 & C.6, les Jaguars ne sont pas équipées :non: de ce petit réservoir d'additif qui déclenche automatiquement le nettoyage du FAP en cas de besoin.

Greendy, merci pour le lien, j'ai rajouté à ma liste l'offre de Bardahl qui semble aussi assez professionnelle ;) .

D'accord avec toi Curtis, un copain gérant un Contrôle Technique m'avait prévenu que la législation allait bientôt (2017 ?)devenir encore plus pointilleuse sur le sujet ... ce qui me fait d'ailleurs "pouffer de rire" car, au lieu de libérer progressivement nos mauvaises particules (si on avait pas de FAP), on les stock puis les recrache brutalement quand on applique la procédure préconisée par les constructeurs pour déclencher le nettoyage de nos "très chers" FAP :??: ...

 

Merci encore - Cordialement. http://stkr.es/p/1luv

 

 

 

Salut,

 

je t'ai demandé si tu avais un fap additivé car il semble que les traitements type "bardhal" ne sont pas compatibles avec ce genre de fap... vu sur de nombreux sites.... c'est certainement écrit en tout petit dans la notice......

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Invité §cit386Gi

Un FAP ça se nettoie au karcher de préférence à eau chaude: mais pour ça il faut le démonter...

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Un FAP ça se nettoie au karcher de préférence à eau chaude: mais pour ça il faut le démonter...

perso c'est le choix que je ferai aussi, et que certains mécanos font :jap:

 

démontage, karsher, je tenterai le coup d'y balancer du nettoyant jante et compagnie :jap:

 

sinon, on trouve des fap pas chers sur ebay ;)

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ce petit réservoir d'additif qui déclenche automatiquement le nettoyage du FAP en cas de besoin.

 

ça ne fonctionne absolument pas comme ça

l'additif est ajouté a chaque plein de carburant

il sert uniquement a abaissé la température de combustion des particules prisonnieres du fap

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pas très malin de la part de ton mécano

les suies se mélange a l'humidité des le premier démarrage et forme une purée compacte qui vas cuire sur les alvéoles

 

tout comme un ciment sec ne colle pas et s'évacue facilement si tu mélange cette poudre de ciment a de l'eau cela forme une croute compact

 

il faut impérativement séché les alvéoles du FAP avant remontage pour préseervé ça capacité a stocké puis évacué

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pas très malin de la part de ton mécano

les suies se mélange a l'humidité des le premier démarrage et forme une purée compacte qui vas cuire sur les alvéoles

 

tout comme un ciment sec ne colle pas et s'évacue facilement si tu mélange cette poudre de ciment a de l'eau cela forme une croute compact

 

il faut impérativement séché les alvéoles du FAP avant remontage pour préseervé ça capacité a stocké puis évacué

 

 

quant tu le nettoie la suie et aussi au contact de l'eau

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