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Opel

voiture tombée sur le pare-chocs avant Opel Corsa B


Invité §zoz607JK

Messages recommandés

Invité §zoz607JK

Bonjour,

 

J'ai enlevé la roue avant gauche de mon opel corsa b pour purger le liquide de frein. J'ai mis une chandelle et ai laissé le cric en place par précaution mais comme un imbécile j'ai oublié de serrer le frein à main (je l'avais desserré parce que je venais de changer les segments de frein à l'arrière). Du coup la voiture a basculé vers l'avant coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif C'est le pare-choc qui a touché le sol, ou peut-être un autre des éléments qui se trouvent à l'avant du véhicule (je n'ai pas bien regardé parce que je me suis dépêché de relever la voiture). En tout cas le train avant ou le disque n'ont pas touché le sol parce qu'en fait la voiture est tombée sur une sorte de trottoir. Du coup elle n'est pas tombée de très haut, le trottoir doit être à 10 cm environ du point le plus bas du pare-choc. De plus je pense que c'est le plastique qui a touché en premier donc ça a dû amortir un peu.

 

Le plastique est légèrement fendu à quelques endroits mais je n'ai pas remarqué d'autres dégâts apparents à part que le pare-choc est légèrement décalé (certaines de ses attaches ont sauté), ce qui fait qu'il ne maintient plus très bien le verre du phare, mais ce n'est pas très grave.

 

Or donc ma question est : pourrait-il y avoir des dégâts invisibles et dois-je contrôler quelque chose, ou bien l'avant du véhicule est-il tout à fait capable d'encaisser ce genre de contraintes sans problème ?

 

Merci !

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Invité §zoz607JK

Fais le contrôler par un CT

 

Tu n'as pas mis de vitesse ? ni cale ?

 

 

Ok c'est déjà une piste, je demanderai peut-être à un contrôleur technique de regarder.

 

Ne remue pas le couteau dans la plaie, je sais que j'ai fait n'importe quoi ;)

 

J'ai mis des cales mais pas dans les deux sens. La vitesse j'ai oublié aussi. Je débute...

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Invité §zoz607JK

Et au fait je lui demande de contrôler quoi au CT ? A priori il devrait savoir ou il faudra que je le guide ? Je demande parce que j'ignore si les contrôleurs techniques ont une formation poussée en mécanique, et j'aimerais éviter de contrôler tout si possible, ça serait sans doute moins cher...

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Invité §oli066yX

Et au fait je lui demande de contrôler quoi au CT ? A priori il devrait savoir ou il faudra que je le guide ? Je demande parce que j'ignore si les contrôleurs techniques ont une formation poussée en mécanique, et j'aimerais éviter de contrôler tout si possible, ça serait sans doute moins cher...

 

 

Salut passe dans un petit garage qui à un pont et demande de jeter un œil.

Ou sinon met la sur des chandelles ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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Invité §zoz607JK

 

Salut passe dans un petit garage qui à un pont et demande de jeter un œil.

Ou sinon met la sur des chandelles ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

 

Ben je l'ai déjà mise sur chandelles et j'ai rien vu de spécial. Mais ma question c'est justement est-ce qu'il pourrait y avoir des dégâts indétectables à l'oeil nu...? Mais peut-être qu'un pro pourra voir ce que je ne vois pas après tout...

 

Pas de problème avec les chandelles, je pense avoir retenu la leçon !

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Invité §mim736sU

 

Ben je l'ai déjà mise sur chandelles et j'ai rien vu de spécial. Mais ma question c'est justement est-ce qu'il pourrait y avoir des dégâts indétectables à l'oeil nu...? Mais peut-être qu'un pro pourra voir ce que je ne vois pas après tout...

 

Pas de problème avec les chandelles, je pense avoir retenu la leçon !

Salut.

Du coup elle n'est tombée que de 10cm, et en ayant une roue avant au sol? (donc juste basculé?) ou alors elle est tombée et ca a tapé des 2 cotés en même temps? A mon avis si l'autre roue avant était au sol, ou qu'elle a pu amortir le choc (si elle flottait pas au dessus du sol après le choc) ça a pas du bouger grand chose.

Je vérifierai quand même que le radiateur ne fuit pas, (et le niveau de liquide de refroidissement par la même occasion).

@+

Mimistral38

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Invité §zoz607JK

Salut.

Du coup elle n'est tombée que de 10cm, et en ayant une roue avant au sol? (donc juste basculé?) ou alors elle est tombée et ca a tapé des 2 cotés en même temps? A mon avis si l'autre roue avant était au sol, ou qu'elle a pu amortir le choc (si elle flottait pas au dessus du sol après le choc) ça a pas du bouger grand chose.

Je vérifierai quand même que le radiateur ne fuit pas, (et le niveau de liquide de refroidissement par la même occasion).

@+

Mimistral38

 

 

Elle a basculé avec l'autre roue avant au sol en effet.

 

Tu me rassures un peu. Moi je n'ai vraiment aucune idée de ce que peut supporter l'avant du véhicule...

 

Je vérifierai les points que tu soulignes, merci !

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Invité §zoz607JK

Salut.

Du coup elle n'est tombée que de 10cm, et en ayant une roue avant au sol? (donc juste basculé?) ou alors elle est tombée et ca a tapé des 2 cotés en même temps? A mon avis si l'autre roue avant était au sol, ou qu'elle a pu amortir le choc (si elle flottait pas au dessus du sol après le choc) ça a pas du bouger grand chose.

Je vérifierai quand même que le radiateur ne fuit pas, (et le niveau de liquide de refroidissement par la même occasion).

@+

Mimistral38

 

 

à la réflexion elle n'est pas tombée de 10 cm puisqu'elle était sur chandelle. En fait elle est tombée d'environ 20 cm (le pare-chocs est à 20 cm du sol, le trottoir fait 10 cm et la chandelle 30 cm).

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Invité §mim736sU

 

à la réflexion elle n'est pas tombée de 10 cm puisqu'elle était sur chandelle. En fait elle est tombée d'environ 20 cm (le pare-chocs est à 20 cm du sol, le trottoir fait 10 cm et la chandelle 30 cm).

A mon avis, même a 20cm, en ayant 3 roues au sol sur 4 ça doit pas faire bien mal hormis, encore une fois le radiateur mais tu le saura vite.

 

Je "m’inquiéterai" plus de ça "ce qui fait qu'il ne maintient plus très bien le verre du phare" en regardant si seule la vitre va se barrer ou si les fixations du phare sont cassées au point qu'il risque de tomber. Idem pour le pare-chocs à refixer assez vite selon comment il est décroché.

Tu as des photos?

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Invité §zoz607JK

A mon avis, même a 20cm, en ayant 3 roues au sol sur 4 ça doit pas faire bien mal hormis, encore une fois le radiateur mais tu le saura vite.

 

Je "m’inquiéterai" plus de ça "ce qui fait qu'il ne maintient plus très bien le verre du phare" en regardant si seule la vitre va se barrer ou si les fixations du phare sont cassées au point qu'il risque de tomber. Idem pour le pare-chocs à refixer assez vite selon comment il est décroché.

Tu as des photos?

 

 

Tu es connaisseur et je peux me fier à toi ou il vaut quand même mieux que je fasse un tour au garage ou au CT au cas où ? ;)

Je posterai peut-être des photos demain. Mais en ce qui concerne le phare et le pare-chocs ce que j'ai vu ne m'a pas vraiment inquiété. Le phare est bien fixé, c'est juste le verre qui peut bouger un peu parce que normalement le pare-chocs appuie sur le bas du verre pour le maintenir en place (c'est toujours le cas pour le phare de droite) mais que maintenant il s'est éloigné du verre de quelques millimètres donc il y a du jeu. Je pense qu'il n'y a aucun risque que le verre tombe de lui-même mais peut-être qu'il pourrait trembler en roulant. Pour l'instant je l'ai coincé avec un bout de chambre à air.

 

Quant au pare-chocs en fait je crois qu'il n'y a qu'une attache qui a sauté et qu'il en reste assez pour qu'il tienne encore très fermement. Par contre même en forçant très fort je n'arrive pas à lui faire prendre sa position d'origine et je trouve ça un peu bizarre, ça me fait craindre une certaine déformation de la structure qui supporte le pare-chocs. Cependant le décalage par rapport à sa position normale est juste de quelques millimètres donc ça ne m'inquiète pas trop.

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Invité §zoz607JK

Alors j'ai vérifié le radiateur et le niveau du liquide de refroidissement et il n'y a pas de fuite apparemment.

 

Voilà l'attache qui a sauté :

 

 

IMG_20160426_154007.jpg

 

On peut voir sur les photos suivantes que le pare-chocs est légèrement moins haut à gauche qu'à droite, raison pour laquelle le verre peut bouger un peu :

 

 

IMG_20160426_154853.jpgIMG_20160426_154901.jpg

 

Par contre pas de problème au niveau des fixations du phare :

 

 

IMG_20160426_155626.jpg

 

Et voici à quoi ça ressemble sous le pare-chocs :

 

 

IMG_20160426_155943.jpg

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Invité §mim736sU

 

Tu es connaisseur et je peux me fier à toi ou il vaut quand même mieux que je fasse un tour au garage ou au CT au cas où ? ;)

Je posterai peut-être des photos demain. Mais en ce qui concerne le phare et le pare-chocs ce que j'ai vu ne m'a pas vraiment inquiété. Le phare est bien fixé, c'est juste le verre qui peut bouger un peu parce que normalement le pare-chocs appuie sur le bas du verre pour le maintenir en place (c'est toujours le cas pour le phare de droite) mais que maintenant il s'est éloigné du verre de quelques millimètres donc il y a du jeu. Je pense qu'il n'y a aucun risque que le verre tombe de lui-même mais peut-être qu'il pourrait trembler en roulant. Pour l'instant je l'ai coincé avec un bout de chambre à air.

 

Quant au pare-chocs en fait je crois qu'il n'y a qu'une attache qui a sauté et qu'il en reste assez pour qu'il tienne encore très fermement. Par contre même en forçant très fort je n'arrive pas à lui faire prendre sa position d'origine et je trouve ça un peu bizarre, ça me fait craindre une certaine déformation de la structure qui supporte le pare-chocs. Cependant le décalage par rapport à sa position normale est juste de quelques millimètres donc ça ne m'inquiète pas trop.

Salut.

Je ne suis pas mécano, par contre je répare mes voitures (vieilles) seul.

En regardant tes photos ça ne me choque pas, je m'attendais à bien pire.

Du coup les fixations du phare sont bonnes mais c'est le verre qui pourrait se détacher du phare en lui même. A moins qu'il y ait une fixation en dessous du phare q'on ne voit pas (surement le cas). Pour moi si tout le bloc tremblote un peu mais reste fixé solidement en haut il y aura pas de soucis, si c'est le verre qui se décroche il faut changer le phare par un en casse.

Pour le pare choc effectivement il a pas l'air de vouloir partir, essaie de tirer un coup dessus pour voir, mais ça doit tenir.

Tu as probablement cassé une patte de fixation du pare choc en lui même et rien derrière.

Je cherche quelques photos sur le net pour en savoir plus sur ton modèle et sa face avant.

@+

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Invité §mim736sU

La vitre du phare semble simplement collée (http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?t=1076), donc voir si tu peux la recoller (avec colle a pare brise) si c'est bien ça.

 

Par contre je te confirme que le verre ne doit pas bouger simplement parce que le pare choc a bougé (ce n'est pas le pare choc qui tiens le verre), donc soit une fixation cachée du phare est cassée, soit la vitre est décollée, du fait du "choc" peut être.

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Invité §zoz607JK

Salut.

Je ne suis pas mécano, par contre je répare mes voitures (vieilles) seul.

En regardant tes photos ça ne me choque pas, je m'attendais à bien pire.

Du coup les fixations du phare sont bonnes mais c'est le verre qui pourrait se détacher du phare en lui même. A moins qu'il y ait une fixation en dessous du phare q'on ne voit pas (surement le cas). Pour moi si tout le bloc tremblote un peu mais reste fixé solidement en haut il y aura pas de soucis, si c'est le verre qui se décroche il faut changer le phare par un en casse.

Pour le pare choc effectivement il a pas l'air de vouloir partir, essaie de tirer un coup dessus pour voir, mais ça doit tenir.

Tu as probablement cassé une patte de fixation du pare choc en lui même et rien derrière.

Je cherche quelques photos sur le net pour en savoir plus sur ton modèle et sa face avant.

@+

 

 

Oui les dégâts au niveau du pare-chocs sont très limités d'après ce que je vois. Il tient très bien même en forçant.

 

Merci pour les liens, du coup je constate que le point d'attache que j'ai montré sur la photo est bien le seul qui a lâché. EDIT : j'ai regardé de nouveau et en fait non, les trois attaches qui sont le long de la traverse sont cassées, mais ça ne change à peu près rien à la fermeté globale du maintien du pare-chocs, et ça m'étonnerait vraiment que ces attaches ne soient pas cassées depuis longtemps déjà, à mon avis il suffit de se prendre un trottoir deux ou trois fois pour les casser.

 

Le phare est très bien fixé, il ne bouge pas. Si le verre bouge un peu c'est juste parce que le pare-chocs s'est très légèrement déplacé et n'appuie plus dessus. Ce n'est pas vraiment un problème, je peux trouver un moyen pour caler le verre. Changer le phare ne résoudrait rien car le verre n'est nullement attaché au phare, il est juste emboîté dedans (à la limite je pourrais le maintenir emboîté avec une colle légère).

 

A la base mon interrogation portait plutôt sur la structure de la voiture, je voudrais surtout savoir s'il est possible que quelque chose ait plié légèrement et que ça puisse avoir des conséquences néfastes, par exemple sur le parallélisme ou ce genre de choses. Je suppose que non étant donné que le choc n'a pas été hyper violent mais bon on n'est jamais trop prudent alors je préfère demander. Si la voiture avait percuté un mur de face avec la même puissance je ne m'inquiéterais probablement pas parce que je pense que le pare-choc et la traverse sont prévus pour encaisser les chocs horizontaux mais comme dans ce cas le choc est venu d'en bas je préfère me renseigner...

 

En fait en gros ce que je souhaite surtout savoir c'est s'il existe à ce niveau de la voiture des éléments sensibles (au niveau de la direction, de la transmission...) qui nécessitent une grande précision et qui seraient susceptibles de se détériorer à cause de la contrainte encaissée, par exemple à cause d'une pliure imperceptible à l'oeil nu...

 

C'est dommage que j'aie fait le contrôle technique récemment. Là je ne suis pas sûr que je vais aller la faire contrôler mais ça m'aurait quand même rassuré un peu. Enfin j'irai peut-être si je ne trouve pas plus d'informations sur les contraintes que l'avant des voitures peuvent subir sans problème. Un de ces jours il faudra que j'étudie la constitution des voitures de façon plus poussée...

 

Merci de tes conseils en tout cas 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

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Invité §zoz607JK

La vitre du phare semble simplement collée (http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?t=1076), donc voir si tu peux la recoller (avec colle a pare brise) si c'est bien ça.

 

Par contre je te confirme que le verre ne doit pas bouger simplement parce que le pare choc a bougé (ce n'est pas le pare choc qui tiens le verre), donc soit une fixation cachée du phare est cassée, soit la vitre est décollée, du fait du "choc" peut être.

 

 

Ah j'avais pas vu ce dernier message. Je savais pas qu'il fallait coller le phare, du coup je vais chercher de la colle spéciale... Merci pour l'info ! Même le verre du phare droit peut bouger un peu en tirant dessus donc peut-être que la colle est trop vieille ou que l'ancien proprio n'en n'a pas mis.

 

En fait il se peut même que le pare-chocs ait moins bougé que je ne le pense et que ce soit normal qu'il n'ait pas exactement la même position à gauche qu'à droite...

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Salut,

 

je te conseille de demander la prestation "contrôle technique volontaire" à un centre de contrôle technique, ce contrôle ne donne pas lieu à une contre-visite et n'entre pas dans le cadre du contrôle technique obligatoire, c'est juste un moyen de savoir si tout est Ok mécaniquement :

 

http://www.securitest.fr/le-controle-volontaire/

http://www.dekra-norisko.fr/le [...] aire,id-90

 

l'avantage de confier la vérification de ta voiture à un centre de contrôle technique c'est que tu seras certain que leur avis sera impartial, vu que leur métier c'est pas de réparer/vendre des pièces détachées, mais juste de contrôler l'état de la voiture, et ce sont aussi des gens diplômés en mécanique,

 

tous les centres de contrôle technique ne proposent pas ce genre de contrôle volontaire, il faut se renseigner au préalable par téléphone,

 

dans le cas d'une chute de l'avant d'une voiture il faut vérifier que le carter d'huile moteur n'a pas été touché lors du choc, que les soufflets n'ont pas été endommagés ( pas de déchirure ), ainsi que le radiateur, et le disque de frein si la roue avait été enlevée

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Invité §mim736sU

Salut,

 

je te conseille de demander la prestation "contrôle technique volontaire" à un centre de contrôle technique, ce contrôle ne donne pas lieu à une contre-visite et n'entre pas dans le cadre du contrôle technique obligatoire, c'est juste un moyen de savoir si tout est Ok mécaniquement :

 

http://www.securitest.fr/le-controle-volontaire/

http://www.dekra-norisko.fr/le [...] aire,id-90

 

l'avantage de confier la vérification de ta voiture à un centre de contrôle technique c'est que tu seras certain que leur avis sera impartial, vu que leur métier c'est pas de réparer/vendre des pièces détachées, mais juste de contrôler l'état de la voiture, et ce sont aussi des gens diplômés en mécanique,

 

tous les centres de contrôle technique ne proposent pas ce genre de contrôle volontaire, il faut se renseigner au préalable par téléphone,

 

dans le cas d'une chute de l'avant d'une voiture il faut vérifier que le carter d'huile moteur n'a pas été touché lors du choc, que les soufflets n'ont pas été endommagés ( pas de déchirure ), ainsi que le radiateur, et le disque de frein si la roue avait été enlevée

Salut.

Vu que ça a tapé sur la partie en porte a faux (a l'avant des roues avant), les soufflets et le carter n'ont pas du bouger, mais on peut les vérifier quand même.

Après ça peut être rassurant de faire le contrôle volontaire. Mais que se passe t'il s'il n'est pas bon? On a le droit de rouler jusqu'au prochain vrai contrôle?

L'avantage c'est effectivement qu'il n'a aucun intérêt a faire changer des pièces contrairement à certains garagistes (tous ne sont pas comme ça, mais ce pointer chez quelqu'un en montrant son inquiétude c'est le meilleur moyen de se faire avoir si on tombe sur un malhonnête).

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Invité §mim736sU

 

Ah j'avais pas vu ce dernier message. Je savais pas qu'il fallait coller le phare, du coup je vais chercher de la colle spéciale... Merci pour l'info ! Même le verre du phare droit peut bouger un peu en tirant dessus donc peut-être que la colle est trop vieille ou que l'ancien proprio n'en n'a pas mis.

 

En fait il se peut même que le pare-chocs ait moins bougé que je ne le pense et que ce soit normal qu'il n'ait pas exactement la même position à gauche qu'à droite...

Que l'on soit bien d'accord, on ne colle pas un phare lorsqu'on le change, je parle bien de coller 2 pièces déjà assemblées normalement, c'est a dire le verre du phare et la partie invisible du phare lorsque le capot est fermé, en plastique normalement.

@+

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Invité §zoz607JK

Salut,

 

je te conseille de demander la prestation "contrôle technique volontaire" à un centre de contrôle technique, ce contrôle ne donne pas lieu à une contre-visite et n'entre pas dans le cadre du contrôle technique obligatoire, c'est juste un moyen de savoir si tout est Ok mécaniquement :

 

http://www.securitest.fr/le-controle-volontaire/

http://www.dekra-norisko.fr/le [...] aire,id-90

 

l'avantage de confier la vérification de ta voiture à un centre de contrôle technique c'est que tu seras certain que leur avis sera impartial, vu que leur métier c'est pas de réparer/vendre des pièces détachées, mais juste de contrôler l'état de la voiture, et ce sont aussi des gens diplômés en mécanique,

 

tous les centres de contrôle technique ne proposent pas ce genre de contrôle volontaire, il faut se renseigner au préalable par téléphone,

 

dans le cas d'une chute de l'avant d'une voiture il faut vérifier que le carter d'huile moteur n'a pas été touché lors du choc, que les soufflets n'ont pas été endommagés ( pas de déchirure ), ainsi que le radiateur, et le disque de frein si la roue avait été enlevée

 

 

Comme le dit mimistral, les éléments que tu cites n'ont pas pu toucher le sol, mais je les ai quand même vérifiés au cas où.

 

J'avais déjà vaguement pensé à cet avantage du CT par rapport à un garagiste mais maintenant que tu le dis ça m'apparaît vraiment comme une très bonne idée, surtout que je suis assez parano avec les garages, j'ai toujours l'impression qu'ils vont essayer de m'entuber (c'est une des raisons qui ont fait que je me suis mis à la mécanique, et je ne dois pas être le seul dans ce cas).

 

J'ai donc appelé deux CT. Les deux m'ont dit que vu la nature du choc ils ne pourraient probablement pas détecter de problèmes. L'un m'a répété plein de fois qu'il n'y avait absolument aucun risque qu'il y ait des dégâts importants, l'autre m'a également dit qu'il n'y avait probablement aucun risque mais que si vraiment ça m'inquiète je peux toujours aller voir un carrossier, par exemple pour vérifier l'état des longerons.

 

J'ai demandé à un des deux combien coûterait un contrôle volontaire et il m'a dit que pour un contrôle des freins et de la direction par exemple ce serait 20 euros. C'est bon à savoir.

------------------------

 

Citation :

Après ça peut être rassurant de faire le contrôle volontaire. Mais que se passe t'il s'il n'est pas bon? On a le droit de rouler jusqu'au prochain vrai contrôle?

 

Une rapide recherche sur le net confirme qu'en effet un contrôle volontaire ne peut pas donner lieu à contre-visite, donc pas de problème de ce côté là. Et ça ne modifie pas la date du prochain contrôle.

 

------------------------

 

Je me suis amusé a essayer de calculer la vitesse de chute de l'avant de la voiture au moment de l'impact, qui est donnée par la formule suivante :

 

Avec :

z la hauteur initiale du corps par rapport au sol en mètres soit environ 0,2m

g l'accélération du champ de pesanteur terrestre (environ 9,81 m⋅s-2) ;

 

La vitesse V à l'impact est donnée par:

 

V = racine carrée de (2gz)

 

Cela donne 7,2 km/h (ce n'est bien sûr qu'un ordre de grandeur). Je n'imaginais pas que c'était si peu.

 

En tout cas je crois que j'ai maintenant assez d'éléments pour me convaincre que je n'ai pas à m'inquiéter. Le point positif c'est qu'à l'avenir je serai beaucoup plus prudent quand j'utiliserai le cric et des chandelles...

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Invité §zoz607JK

Que l'on soit bien d'accord, on ne colle pas un phare lorsqu'on le change, je parle bien de coller 2 pièces déjà assemblées normalement, c'est a dire le verre du phare et la partie invisible du phare lorsque le capot est fermé, en plastique normalement.

@+

 

 

Oui en effet, je n'avais pas percuté sur le moment mais ensuite j'ai compris que normalement on n'a jamais besoin de décoller le verre du phare.

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Invité §syl254IM

ne perds pas ton temps, c'est quasi sur, qu'à part la fixation du PC AV, elle n'a rien ;) sur corsa B, pour les phares qui bougent, cela vient des attaches plastiques qui cassent en vieillissant, et nullement besoin d'un choc, elles cassent "d'origine" , ça vaut 1.50 environ de mémoire chez opel, enfin pas bien cher :D

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Invité §zoz607JK

ne perds pas ton temps, c'est quasi sur, qu'à part la fixation du PC AV, elle n'a rien ;)

Oui et c'est heureux :)

 

Citation :

sur corsa B, pour les phares qui bougent, cela vient des attaches plastiques qui cassent en vieillissant, et nullement besoin d'un choc, elles cassent "d'origine" , ça vaut 1.50 environ de mémoire chez opel, enfin pas bien cher :D

 

Je crois que tu parles des attaches qui fixent le phare en entier. Moi c'est juste le verre qui bouge, et je ne crois pas qu'il y ait des attaches pour le verre, il est juste collé.

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Tu te poses beaucoup trop de questions :lol: Pas d'inquiétude à avoir ;)

Si tu es du genre parano (comme moi...), trouve un petit garage sympa, demande lui d'y jeter un oeil 5 minutes, s'il est cool, il te le fera contre un petit billet :)

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Invité §zoz607JK

Tu te poses beaucoup trop de questions :lol: Pas d'inquiétude à avoir ;)

Bah c'est surtout que j'y connais pas grand-chose alors je préfère être prudent :)

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