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Mystère du moteur de mon XC90


Invité §yan152DE

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Invité §yan152DE

Tout d'abord Bonjour et merci à ceux qui voudront bien m'aider.

 

Voila l'histoire.

 

Ma femme roule avec le XC sur une route et accélère afin de dépasser un véhicule trop lent.

Soudain un bruit anormal survient au niveau du moteur avec de la fumée blanche sortant de l'échappement, passage du véhicule en mode dégradé, défauts moteur affiché et arrêt complet.

Elle s’arrête sur le bas coté, attend 2-3 minutes et redémarre ... Le moteur tourne rond mais fais un bruit plutôt grave mais ne fume plus. A ce moment, le voyant défaut est toujours allumé mais elle rejoins le domicile sans problème.

 

Passage vite fait chez le garagiste du coin qui branche la valise, résultat "problème moteur admission d'air", le mécano me dit que c'est probablement une pièce qui est rentré dans le moteur et qui a abîmé des soupapes.

Pour lui, le bruit est "De la combustion dans l'admission d'air car les soupapes doivent être tordus". il faut ouvrir le moteur et voir ce qu'il se passe.

 

Pour l'historique, j'ai ce véhicule depuis 1 an mais depuis quelques temps, je ressens une vibration lors d’accélération franche à bas régime.<2000tr/mn

 

Je ne sais pas quoi penser et doute de la conclusion du mécano juste en branchant une valise.

 

Au secours....

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Bonsoir,

 

comme le demande "olivier coco" il faudrait préciser le modèle de XC 90.

 

La motorisation, essence ou diesel;

Le type de moteur, (cylindrée / puissance)

L'année de mise en service;

le kilométrage et type de trajet;

 

Si tu peux préciser si la garage qui a contrôlé ton XC, s'il a effectué un diagnostique avec une Valise OBD recherche de panne par modules et sous ensembles, l'analyse peut avoir décelé un défaut / Code panne OBD.

Voyant moteur allumé = défaut, remontée d'infos au calculateur.

 

Sinon, approfondir la recherche de dysfonctionnement avant de tout démonté, (soupape tordue !!!)

 

Le XC tourne comment au démarrage,au ralentie, à bas régime ?

 

Cordialement, @+.

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Invité §yan152DE

Bonjour,

 

Comme c'est la première fois que j'utilise le forum, j'attendais un mail qui m'aurais signalé des réponses sur mon post.

 

Alors c'est un XC90 diesel 2.5l D5 185Ch an.2006 avec boite auto et 162.000 kms au compteur.

La valise a été passé sur le véhicule et l'info est "défaut admission d'air moteur".

 

Le moteur tourne au ralenti avec un petit bruit sourd pas facile à décrire mais je dirais pomp, pomp pomp ... pardon

 

A savoir que nous sommes partis avec la famille et le chien (cliché) en vacances dans le sud sans problème, a part ce bruit qui, pour moi, commencé deja à apparaitre légérement et surtout,

une vibration moteur naissante lors d'accélération franche (mais pas jusqu'au kick down) à bas régime.

 

Merci en tous cas de votre intérêt pour mon sujet car je suis un peu perdu, déçu, énervé... et pas très rassuré par les commentaires de mon petit garagiste.

 

Cordialement

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Bonsoir "yann45300",

 

merci d'avoir gardé le contact,

 

 

ton modèle de XC 90 doit corresponde au D5 Geartronic 4cyl de 2,5 litres common rail avec un turbo à géométrie variable, alimentation d'air par intercooler (échangeur de T° pour alimenter le turbo).

Ce modèle de XC semble connaître quelques problèmes moteur. Pour ma part, je pense à un problème de turbo, ou son principe de fonctionnement. Le fonctionnement du turbo est lié à un régulateur électronique (souvent appelé wastgate) mais également, il y a plusieurs capteurs qui sont dédiés à l'alimentation.

 

Si voyant défaut allumé, il faut confirmer avec un contrôle diagnostique, passage à la valise test, recherche du défaut et du sous ensemble. Un voyant allumé laisse une trace, c'est une remontée de dysfonctionnement au calculateur.

 

1° Souci, le bruit anormal en fonctionnement, au pire un élément du turbo passé dans le collecteur d'admission, mais c'est à vérifier. 160 Mkm cela reste encore possible en fonction de l'entretien effectué.

Moteur tourne sur 4 cylindres uniquement.

 

2° Souci, la fumée blanche, curieusement une fumée blanche est liée à une présence d'eau dans l'Adm.

Une fumée noire aurait confirmé une mauvaise combustion, trop de GO.

L'échangeur ne fait peut-être plus effet, savoir si la durite d'alimentation d'air du turbo est bien refroidie.

Contrôler les durites autour du turbo.

 

3° Souci, le turbo devrait se mettre en pression autour des 2500 t/mn, les vibrations à bas régime peuvent venir d'une mauvaise alimentation.

 

Je regarde sur ma doc technique, si ce moteur est de conception classique.

 

@+

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Bonjour,

 

Comme c'est la première fois que j'utilise le forum, j'attendais un mail qui m'aurais signalé des réponses sur mon post.

 

Alors c'est un XC90 diesel 2.5l D5 185Ch an.2006 avec boite auto et 162.000 kms au compteur.

La valise a été passé sur le véhicule et l'info est "défaut admission d'air moteur".

 

Le moteur tourne au ralenti avec un petit bruit sourd pas facile à décrire mais je dirais pomp, pomp pomp ... pardon

 

A savoir que nous sommes partis avec la famille et le chien (cliché) en vacances dans le sud sans problème, a part ce bruit qui, pour moi, commencé deja à apparaitre légérement et surtout,

une vibration moteur naissante lors d'accélération franche (mais pas jusqu'au kick down) à bas régime.

 

Merci en tous cas de votre intérêt pour mon sujet car je suis un peu perdu, déçu, énervé... et pas très rassuré par les commentaires de mon petit garagiste.

 

Cordialement

 

Bonsoir "yann45300",

 

merci d'avoir gardé le contact,

 

 

ton modèle de XC 90 doit corresponde au D5 Geartronic 5 cyl de 2,5 litres common rail avec un turbo à géométrie variable, alimentation d'air par intercooler (échangeur de T° pour alimenter le turbo).

Ce modèle de XC semble connaître quelques problèmes moteur. Pour ma part, je pense à un problème de turbo, ou son principe de fonctionnement. Le fonctionnement du turbo est lié à un régulateur électronique (souvent appelé wastgate) mais également, il y a plusieurs capteurs qui sont dédiés à l'alimentation.

 

Si voyant défaut allumé, il faut confirmer avec un contrôle diagnostique, passage à la valise test, recherche du défaut et du sous ensemble. Un voyant allumé laisse une trace, c'est une remontée de dysfonctionnement au calculateur.

 

1° Souci, le bruit anormal en fonctionnement, au pire un élément du turbo passé dans le collecteur d'admission, mais c'est à vérifier. 160 Mkm cela reste encore possible en fonction de l'entretien effectué.

Moteur tourne sur 4 cylindres uniquement.

 

2° Souci, la fumée blanche, curieusement une fumée blanche est liée à une présence d'eau dans l'Adm.

Une fumée noire aurait confirmé une mauvaise combustion, trop de GO.

L'échangeur ne fait peut-être plus effet, savoir si la durite d'alimentation d'air du turbo est bien refroidie.

Contrôler les durites autour du turbo.

 

3° Souci, le turbo devrait se mettre en pression autour des 2500 t/mn, les vibrations à bas régime peuvent venir d'une mauvaise alimentation.

 

Je regarde sur ma doc technique, si ce moteur est de conception classique.

 

@+

 

 

Re / D5 est bien un 5 cyl, erreur de frappe de ma part.

 

Ce moteur a posé quelques Pb similaires aux tiens.

 

Concernant les vibrations quelques uns ont eu un problème lié aux silentblocs moteurs, sur les cinq, deux semblent fonctionner avec un système de dépression, l'alimentation est commune au fonctionnement du turbo. Si ces silentblocs sont défectueux, ils entraînent un dysfonctionnement moteur, aussi curieux que ce soit.

 

Mais aussi, problème dû aux injecteurs (la technique du D5 185 cv - injecteurs multijets, 7 orifices par injecteur alimentés en haute pression) problème de GO et de filtre saturé. Mauvaise alimentation sur un ou plusieurs cyl.

 

Étanchéité du turbo, de l'huile moteur peut passer en aspiration (fumée blanche) Cela se contrôle avec la dépose des durites uniquement.

 

Coupure moteur, possible un dysfonctionnement du FAP, mise en sécurité moteur, coupure injection. FAP en partie obstrué, demande une régénération forcer, peut se faire aussi depuis une valise "diagnostique".

 

Sur ma documentation, Volvo préconise vidange moteur + filtre 30000 km, le filtre à gas oil est changé à 60000 km purgé une fois sur deux. Cette périodicité d'entretien est extrême, pour un véhicule qui effectue des petits parcours, voir fréquemment de la ville. Le moteur avec turbo à Géo-variable demande de bon produit, également une utilisation adaptée en montant dans les tours, pas de sous régime, aime pas pas être sollicité à froid et demande à fonctionner 10 s au ralentie avant de couper le moteur (lubrification).

 

Le FAP demande une fois par mois de forcer la régénération passive pour ceux qui font que des petits trajets.

Une fois le moteur chaud, rouler durant au moins 20 mn sur un rapport intermédiaire, régime élevé.

 

Le débitmètre peut être en cause si le problème persiste, un contrôle "diagnostique de panne/défaut" doit être affiné, reprendre le contrôle de chaque capteur, pression et T°.

 

Cordialement, A+.

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Invité §yan152DE

Bonjour, et merci beaucoup Jym52 pour l’intérêt que tu portes à mon problème.

 

En tous cas, chapeau pour tes compétences et tes explications. Tu t’intéresses plus au sujet que les garagistes de mon coin.

 

J'ai acheté la voiture à 120.000KMS, entretien complet tous les 20Mkms avec filtres et huiles de qualité. Je ne fais jamais les precos constructeurs pour les vidanges.

 

Le turbo siffle bien au moment ou il est sollicité.

La fumée blanche n'est apparu qu'au moment ou ma femme a eut le problème lors du dépassement, depuis rien.

 

Vers quel type de mecano dois je me tourner car mon petit garagiste du coin enseigne AD me parait hésitant sur le dossier.

 

C'est marrant que tu dises que ce moteur est un modèle avec des problèmes car j'ai acheté cette voiture en pensant que j'en aurais pas.

 

Pour la petite histoire, c'est la deuxième "grosse" voiture que je prends (Audi A4 Avant V6 TDI Tiptronic il y a 6 ans avec boite cassé à 120.000kms) et à chaque fois... que des galères !!!

J'ai acheté plein de voitures moins prestigieuses et jamais de problèmes.

 

Merci

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Bonjour "yann45300",

 

je reviens sur ton post concernant le problème moteur.

 

Pas évident, il serait bien de faire un diagnostique contrôle, afin soit de déceler un défaut, voir l'historique des défauts (le calculateur garde l'historique).

 

Le diagnostique soupape tordue me surprend, un problème d'injecteur et plus évident,

Nb : également le bruit peut provenir de la poulie damper (photo Poulie Damper )

Lorsque la poulie Damper est fragilisée, le silentbloc centrale ne fait plus son effet surtout au ralentie au début, puis le bruit s’amplifie au fur et à mesure.

 

Problème alimentation, soit un capteur de pression, (capteur de pression admission / de pression de rampe commune/ capteur de t° sur le circuit d'air)

 

Possible, une fuite huile au niveau de l'axe du turbo, se qui peut expliquer une fumée blanche, une baisse de puissance. Le régulateur du turbo.

- Capteur de pression d'air (photo Capteur Adm )

- Capteur T° d'air Adm (photo Capteur T° air Adm )

- Capteur T° carburant (photo Capteur T° GO )

 

Effectivement, en conversation courante, le XC 70 et 90 pose quelques soucis à leurs propriétaires,

en motorisation essence et diesel.

 

J'ai fouillé sur le forum, la section Volvo XC90 Lien Problème moteur et lien Forum XC 90

 

Cordialement, A+.

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Invité §yan152DE

Bonsoir,

 

Bon bah, c'est la m... Comme on dit.

 

J'ai depose le camion chez le garage et demontage de la culasse, resultat très mauvais pour mon porte monnaie.

 

Bilan :

- clapet d'admission detachecar quasi fondu, il passe par une soupape donc soupape abimée et fini dans le cylindre qui se retrouve marqué.

- en plus de cela, certains 'marteaux' je ne sais plus comment il a appelle cela sont ecrasés. Les trucs qui poussent les soupapes.

 

Selon le mecano le probleme viendrait de la vanne egr qui resterait bloqué en position ouverte certains moments.

 

Desole pour l'ortho, je suis encore sousle choc de cette annonce encore fraiche et qui n'augure rien de bon.

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Bonsoir,

 

merci de garder le contact, et de nous transmettre le dernier diagnostique.

 

 

Désolé pour le diagnostique, un peu surprenant sur ce type de moteur, les problèmes de clapets d'admission d'air sont souvent diagnostiqués chez BMW, AUDI A6, cause de fragilité des volets en plastique.

 

Sur la culasse et le collecteur d'alimentation en air il y a des clapets (un par cylindre) qui permettent par construction d’accroître +/- le débit d'air pour l'admission. Souvent appelés "papillon de débit d'air". Leur fonction limiter le débit à bas régime, s'ouvre à la demande du régime moteur.

 

Le problème est que lorsque ces clapets sont "fatigués", affaiblis, ils peuvent céder, se dégrader et partir en petits morceaux dans la chambre de combustion, puis dans le cylindre. La vanne EGR favorise ce problème, échauffement des volets par passage des gaz d'échappement chaud.

Cette détérioration me surprend sur ce moteur Volvo.

 

Le risque de soupapes détériorées n'est pas exclus, mais faut confirmer. Egalement pour un basculeur qui appuie sur la queue de soupape.

 

Concernant le changement de clapet il y a de main d'oeuvre, dépose de l'alimentation GO, injecteur, couvre culasse. Le nécessaire kit volets plus joints n'est pas très cher, mais souvent il faut changer les tubes d'alimentation et retour du GO.(éviter les fuites ou suintements).

Nettoyage complet de la vanne EGR. En espérant que la distribution n'ai rien.

 

Cordialement, Jym.

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Invité §yan152DE

Merci pour tes explications. J'aurais bien aimé que tu habites pres de chez moi. Lol

Je ne veux pas incriminer mon mecano mais nous l'avons emmené au garage 3 fois pour des allumages de temoins defauts, et le defaut d'admission etait present. Pour lui, ce n'etait que des mauvais contacts. ( on a aussi change la sonde lambda) Mais bon quoi faire, comment prouver etc etc

 

Il m'a aussi fait voir les poussoirs hydrauliques qui sont, pour certains, usés et écrasés, de quoi viendrait ce probleme?

 

Merci

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Invité §yan152DE

Ah oui, aussi il me conseille de changer la vanne egr, est ce judicieux ?

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Le son grave que tu decrit ressemble bien au poussoires usés ou troués.bruit sourd au rythme du regime moteur.default de graissage ou maladie de certains moteurs comme tdi 150

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Bonsoir,

 

si c'est un problème de clapets d'admission, mais également trou à l'accélération, baisse de régime moteur, voir coupure moteur,la vanne EGR est souvent en cause, calaminée et dysfonctionnement de son papillon.

 

Beaucoup de particuliers décalamine la vanne EGR + collecteur Admission est cela est suffisant. Fréquemment c'est la calamine qui bloque le papillon. Mais il faut pas oublier, sur une vanne EGR, il est bon de contrôler son mécanisme de fonctionnement.

 

Dans le cadre d'une intervention par un professionnel sur un véhicule de 160 000 km qui pose ce problème, il préconise un changement par du neuf, vanne neuve, commande neuve, afin que la réparation soit pérenne et de ne pas refaire le travail dans les semaines qui suivent.

 

Il faut dialoguer avec son mécanicien et parler en terme de coût.

 

Cordialement.

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