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Alfa Romeo

Alfa a l'huile trop éppaisse et plus d'eau


dingoto

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bonsoir ,

 

J'ai récupéré il y a quelques temps une 147 1.9 jtd "en l'état" avec un comme m'avait dit sont propriétaire , un problème moteur . Elle démarre mais fume noir !

 

De retour chez moi j'ai contrôlé le niveau d'huile qui était bien au dessus du maxi et il n'y avais plus de flotte dans le vase d’expansion .

Du coup je suis aller dessous l'alfa et j'ai dévissé le bouchon de vidange et là rien de sort !!!

Je lui met mon petit doigt ( :o ) et finalement une sorte de nutella sort petit à petit .

Pour pas attendre 8 jours j'ai chauffé le carter pour fluidifier l'huile .

 

Après avoir changer le filtre à huile, mis ce qu'il fallait d'huile puis remis à niveau le liquide de refroidissement , je démarre l'engin au bout de 30sec j'accélère 1 fois à 2000tr pour voir si ça fume noir mais pas de fumé , j'ai donc éteint le moteur .

 

Je repasse côté moteur et tien déjà plus de flotte ! , je contrôle le niveau d'huile et bime le voila au dessus du maxi ...

 

Ma conclusion est donc que l'eau part dans l'huile ce qu'il fait qu'elle devient bien plus épaisse .

 

J'ai fait le teste de mis sous pression du circuit de refroidissement à 1.4Bar ( ce qui est marqué sur le bouchon ) mais pas de perte significative sachant que j'avais une petite fuite sur mon outils fait maison .

 

Du coup pensez vous que le joint de culasse soit naze quand même ou est ce que ça pourrais venir d’ailleurs ?

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Si tu laisses l'huile décanter, l'eau devrait se trouver en bas de la cuve + dense que l'huile.

 

 

dans mon bac de vidange l'eau de c'est pas séparé de l'huile peut être du fait que ce n'est de l'eau pur .

 

En tous cas mon huile était devenu épaisse pratiquement comme de la graisse .

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Invité §yve036Qv

Salut

 

"Ma conclusion est donc que l'eau part dans l'huile ce qu'il fait qu'elle devient bien plus épaisse "

 

c'est le contraire

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Salut

 

"Ma conclusion est donc que l'eau part dans l'huile ce qu'il fait qu'elle devient bien plus épaisse "

 

c'est le contraire

 

Pourquoi mon niveau d'huile a augmenté alors que le LDR a complètement disparu du bocal ? Sachant que le bocal n'est pas plein d'huile . J'avoue pas trop comprendre là .

 

Salut,

 

Sur le JTD, le joint de culasse est très solide. Regarde vers le refroidisseur EGR.

 

Qu'est ce que je doit y trouver ou non dans ce refroidisseur ? il y a un teste à faire pour voir si il est bon ?

 

+1

 

le LDR risque pas d'épaissir l'huile, ou alors seulement au stade mayonnaise :D

 

Là je n'ai pas de mayonnaise

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Pourquoi mon niveau d'huile a augmenté alors que le LDR a complètement disparu du bocal ? Sachant que le bocal n'est pas plein d'huile . J'avoue pas trop comprendre là .

 

 

Tu as une grosse fuite 0.3/0.5L de ldr en 30 s...

 

Qu'est ce que je doit y trouver ou non dans ce refroidisseur ? il y a un teste à faire pour voir si il est bon ?

 

 

gaz d'echappement d'un coté / ldr de l'autre , et bien entendu aucune communication entre les deux, donc etancheité parfaite.

 

Si tu as une fuite, le ldr passe dans le moteur et sort par l'echappement

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Invité §yve036Qv

tu n'as peut-être pas mis encore assez de Ldr dans le vase (contenance totale du circuit 7.2 L)

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tu n'as peut-être pas mis encore assez de Ldr dans le vase (contenance totale du circuit 7.2 L)

 

 

 

Si je rajoute du LDR mon niveau d'huile augmente , je ne veut pas bousillé le moteur à cause d'une mauvaise lubrification .

 

Je suis un peut pommé , je ne sais pas trop quoi faire .

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Bonjour ,

 

Il pleut du coup j'ai pas fait grand chose , j'ai pris quelques photo pour illustrer le problème

 

 

IMG_0093.jpg

 

J'ai cassé un tuyau plastique d'injecteur en plus ...

 

 

IMG_0091.jpg

IMG_0092.jpg

IMG_0094.jpg

 

C'est quant même bien épais 1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

 

 

Si vous avez d'autres idées sur d’où peut venir le problème je prend par ce que là je suis pommé :(

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Invité §yve036Qv

le mec a sauté des vidanges ,faut que fasses tourner le moulin pour refluidifier tout ça et refaire une vidange

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A mon avis comme dit yves ,le mec n a jamais fait la vidange a part en remettre quand y a besoin.met du produit nettoyant prévidange,laisser tourner 15 mn et refait une vidange.pour l eau.soit il en manquait deja ou fuite externe(durites,pompe a eau etc..).si elle etait melangée a l huile par l echangeur ou autre,celle ci ne serait pas noire comme ca mais plutot gris.et si elle passe dans les cylindres par le jdc,le moteur fumerait blanc.si tu as un cache sous le moteur,il faudrait le deposer et mettre un carton dessous en laissant tourner le moteur,y a forcement une fuite ou il en manquait deja vu la négligence de l ancien proprio.

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le mec a sauté des vidanges ,faut que fasses tourner le moulin pour refluidifier tout ça et refaire une vidange

 

 

Ok , dès que le temps s'améliore je fait ça .

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Invité §cit386Gi

un exemple typique de ce qu'on appelle du "sludge" ou de la mayonaise...cette saloperie est TRES difficile à éliminer et encrasse voir bouche tous les canaux de graissage internes du moteur...

Si le moteur tourne depuis longtemps comme ça, c'est mal barré, car la mayonnaise ne lubrifie quasiment rien...

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A mon avis comme dit yves ,le mec n a jamais fait la vidange a part en remettre quand y a besoin.met du produit nettoyant prévidange,laisser tourner 15 mn et refait une vidange.pour l eau.soit il en manquait deja ou fuite externe(durites,pompe a eau etc..).si elle etait melangée a l huile par l echangeur ou autre,celle ci ne serait pas noire comme ca mais plutot gris.et si elle passe dans les cylindres par le jdc,le moteur fumerait blanc.si tu as un cache sous le moteur,il faudrait le deposer et mettre un carton dessous en laissant tourner le moteur,y a forcement une fuite ou il en manquait deja vu la négligence de l ancien proprio.

 

un exemple typique de ce qu'on appelle du "sludge" ou de la mayonaise...cette saloperie est TRES difficile à éliminer et encrasse voir bouche tous les canaux de graissage internes du moteur...

Si le moteur tourne depuis longtemps comme ça, c'est mal barré, car la mayonnaise ne lubrifie quasiment rien...

 

Dépot noir = entretien baclé, voir pas du tout de vidange depuis X années

 

 

Ah ça c'est sur qu'elle n'était pas super entretenu , c'était a un commercial donc pas le temps de faire l'entretien !

La voiture est de 2007 et a 350000kms .

 

D'après son mécano qui " fessait les entretiens " elle fumait noir à cause de l'EGR ...

 

Dès que le T de retour d'injecteur que j'ai cassé sera remplacé ,je m'y remettrais .

 

Je vous tien au courant :jap:

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classe la black sludge :sol:

 

 

personnellement, je ferais un choix : je tenterai des produits nettoyant avant vidange avec démontage comme tu viens de le faire pour vérifier si ça sert à quelque chose...

 

je tenterai le tout pour le tout, comme font certains anciens, bien que je ne sois pas fan de la méthode, à savoir faire tourner le bouzin au ralenti avec du gasoil au lieu de l'huile, il parait que ça fait des miracle, mais je suis pas responsable des dégâts :D

 

enlève déjà le max manuellement ;)

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classe la black sludge :sol:

 

 

personnellement, je ferais un choix : je tenterai des produits nettoyant avant vidange avec démontage comme tu viens de le faire pour vérifier si ça sert à quelque chose...

 

je tenterai le tout pour le tout, comme font certains anciens, bien que je ne sois pas fan de la méthode, à savoir faire tourner le bouzin au ralenti avec du gasoil au lieu de l'huile, il parait que ça fait des miracle, mais je suis pas responsable des dégâts :D

 

enlève déjà le max manuellement ;)

 

 

Ouai je vais nettoyer le plus gros + nettoyant vidange .

 

Pour la technique du gasoil j'en est aussi entendu parler , c'est apparemment bien efficace mais sur un moteur " moderne " ça me fait un peut peur :o , si j'ai d'essayer je ferais 1/3 gasoil et le reste en huile .

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Bonsoir ,

 

J'ai donc vidangé l'alfa une deuxième fois avec comme résultat ça au font du bac :

 

 

IMG_0099.jpg

 

J'ai refais un autre nettoyage avec de la 10W40 + nettoyant vidange , j'ai laissé tourner le moteur quasiment 1H le temps que le ventilo se déclenche ( j'avais aussi vidanger le circuit d'eau )

 

Le résultat était qu'il y avait encore plus de " merde " dans le fon du bac , donc moin de " merde "dans le moteur

 

Je lui est remis de la 5w40 + filtre neuf .

 

Il lui faudrait encore quelques nettoyages avant que ça soit nickel mais pour l'instant il faut que je fasse des teste routier pour voir si le moteur à pas trop pris à cause du manque de soin de l'ancien proprio .

 

En fonction du résultat je verrais si ça vaut le coup ou non de la refaire .

 

Merci à tous pour votre aide :jap:

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salut

rien de tel que de rouler avec de l'huile propre...

tu achètes de l'huile pas cher, de la 15w40 normal, tu roules cool, et tu vidanges plusieurs fois, du genre, a 50Kms intervalle...

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salut

rien de tel que de rouler avec de l'huile propre...

tu achètes de l'huile pas cher, de la 15w40 normal, tu roules cool, et tu vidanges plusieurs fois, du genre, a 50Kms intervalle...

 

 

Salut ,

 

Après avoir fait une trentaine de kilomètres , je sais maintenant que le moteur n'est pas flingué , du coup ça ne me dérange pas de continuer ses lavements :D .

 

Sa aurait été très con de continué de mettre de l'argent dans un moteur rincé .

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