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Renault

Renault Modus 1.5 dci 2004 ne démarre plus (différents tests effectué)


Invité §gui604xY

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Invité §gui604xY

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je possède une modus 1.5 dci de 2004.

Elle s'est arrêtée en pleine route, avec quelques bruits mécaniques lors du levé de pied et un peu de fumée blanche.

Au départ j'ai pensé à la pompe à injection HS, courant sur ce modèle. J'ai vidangé le filtre à gasoil pour voir si de la limaille était présente, il y en avait une quantité infime (tête d'épingle). Le moteur se lance bien avec le démarreur, sans bruit suspect, mais ne démarre pas, et ne tousse même pas.

J'ai débranché le tuyau de retour qui regroupe les 4 injecteurs, et du gasoil sort de celui-ci lorsque j'actionne le démarreur. La pompe peut-elle être hs avec ce dernier point ? Ce qui m'étonne, c'est que du gasoil circule et qu'il ne se passe rien.

On m'a parlé de distribution décallée, ou de ressort de soupape ou quelque chose comme ça, est-ce que ça peut être ceci ?

Pour l'instant je suis bloqué, et j'aurais besoin d'aide afin d'avancer un peu sur le diagnostic.

 

Merci beaucoup et à bientôt.

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Invité §gui604xY

Merci, je ne sais pas trop ce que c'est mais je vais me renseigner pour contrôler tout ça.

Mon beau frère a fait une lecture des codes défaut, mais il y en avait une liste longue comme le bras (pompe injection, injecteurs, vanne egr ..), mais je crois qu'aucun défaut n'a jamais été réinitialisé (j'ai la voiture depuis peu).

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Salut ! conserve l'ancienne liste de défaut au cas ou , puis fait un raz des défauts enregistrées dans le calculateur , essaye de redémarrer , puis refaire une lecture des codes . Peut-être que dans ta recherche de panne tu as débrancher des choses qui ont fait que tu as créer de nouveaux codes défaut en essayant de redémarrer , et qui n'étaient pas présent lors de ta panne .

J'suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse que l'on t'as donner notamment sur la casse d'un ressort ou du décallage de la distrib car ton moteur claquerais si tel était le cas , piston sur soupape ....clac clac clac ...Tu vois ce que je veux dire ...

 

J'ai eu cette panne de limaille dans l'injection , quand je dit ''limaille'' ce n'est pas le terme exact , c'est vraiment de trés minuscules poussières de métaux qu'il faut rechercher ... Vider le contenu du filtre à GO par la purge dans un gobelet blanc et laisse reposer 15 mn , si tu as des pellicules noirâtre au fond , essaye d'attirer avec un aimant . J'arrivais même à les distinguer avec une lampe au travers les tuyaux transparent proche de la pompe à injection .

 

Mêmes symptômes que toi , grosse fumée et secousses , bruit métalliques puis arrêt moteur :mouais: ( Mégane 2 1.5 DCI DE 2004 ) .

 

 

Ton filtre a GO ayant peut-être été changé par un neuf juste avant ton achat ne t'en diras pas plus si c'est le cas .. Il te faut , pour éliminer l'hypothèse de la limaille , déposer le puis de jeauge et contrôler avec une lampe la présence de millier de paillettes métalliques , ou pas .

 

Tiens nous au jus !

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Invité §gui604xY

Salut,

 

Un peu de nouveau concernant la voiture, j'ai démonté, testé et nettoyé le capteur pmh. Je l'ai testé au multimètre, j'ai obtenu 648ohms, et j'ai fait le test de la boussole qui indique le sud et non le nord (ce test est fiable ?).

Pour le capteur de choc, il n'y en a pas sur ce modèle.

 

@winston62 Pour ce qui est de la limaille, j'ai en effet quelques particules au fond du récipient, en les attirant avec un aimant, mais ce n'est vraiment pas conséquent. J'ai fait un test de retour de gasoil aux injecteurs, il y a du retour, c'est possible avec une pompe hs ?

 

Pour les défauts, ils ont été réinitialisés, mais je n'ai plus la valise pour la repasser après essai (je peux peut-être essayer de l'avoir de nouveau).

Qu'appelle-tu le "puis de jeauge" ?

 

Merci, à bientôt !

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salut

sur un moteur commonrail, le diag commence par la lecture des paramètres et codes défauts...

sinon c'est devinette et réponse au hasard...

 

+1000

facile pour moins de 50€ avec un ELM327 et un logiciel genre OBDfacile comme in Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4) (sur 308 maias valable toutes voitures diesel après 2003)

il FAUT en particulier lire la pression rail quand le démarreur entraine le moteur

s'il n'y a pas 250 bars soit 25000kPa, ça ne démarrera JAMAIS, le calculateur va interdire la mise en route (empêcher la casse moteur si un injecteur est bloqué ouvert)

S'il n'y a pas 250 bars : causes possibles : capteur de pression rail malade, régulateur de pression rail malade, prise d'air dans le système, injecteur bloqué ouvert, pompe HP malade, etc...

 

Bon, faute d'outil de diagnostic, on peut commencer :

1/ s'il y a une poire d'amorcage sur ce moteur : pomper sur la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure

2/ bien observer que compte tours frétille quand le démarreur tourne (un démarreur ça tourne à 200-300 tours minute donc le compte tours DOIT frétiller.

3/ si le compte tours ne frétille pas, nettoyer le nez du capteur de PMH et enlever la limaille qui y est accumulée voir changer le capteur

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Invité §gui604xY

Salut @ceyal

J'ai fait ce que tu as dit auparavant, le compte tour (digital) mentionne bien le nombre de tours minute quand j'actionne le démarreur. J'ai démonté et nettoyé le capteur pmh, rien n'a changé (mais ce fameux test de la boussole est-il fiable ?).

Pour ce qui est de l'outil de diag, mon beau-frère a à son boulot une "valise" avec laquelle il avait lu les codes défaut et réinitialisés, mais je n'étais pas présent ce jour .. (La voiture est chez mes beaux parents à 150km de chez moi, moi j'habite en centre ville).

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Fait les test que te demande '' ceyal '' d'abord . Car quand je te parle de limailles , on est dans le pire des cas , si tu ne trouve aucunes autres pannes ...

 

En enlevant le puit de jeauge , tu as un visu direct à l'intérieur du réservoir , là ou se dépose les limailles en grandes quantitées . Ce qui fait que tes injecteurs se colmatent .

 

C'est situé soit sous ta banquette arriére ou sous le tapis dans le coffre , enlever le bouchon de recouvrement noir , déconnecter les durites arrivée/départ GO + broche , et dévisser le gros écrou noir , réservoir presque vide (important !! pour éviter tout risque de déformation du réservoir ) .

 

Fait cette vérif qu'en dernier recours si tu veux être certain

 

Petite astuce , n'ayant pas l'outil spécial pour dévisser ce fameux écrou en plastoc ayant les dents fragiles , j'ai utiliser un raccord PVC diamétre 140 , que tu pose au dessus de l'écrou , tu répère les dents à l'aide d'un marqueur , et rainurage à l'aide d'une meuleuse . Perce 4 trous opposés pour pouvoir glisser un tournevis afin de dévisser . Celà vaste faciliter grandement la tache .

Voici en image l'outil du pauvre , lol :ibizatdi: :

 

13041140_1154542887891399_612054970203095418_o.jpg

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Invité §gui604xY

@winston62, j'aimerais bien que ça ne soit pas une histoire de limailles au final .. Oui je vois de quel endroit tu parles, j'ai déjà démonté ce fameux écrou sur une 206 2.0 HDI, pour justement tester la jauge. Là il y avait une pompe de gavage et pas sur la modus, mais je pense retrouver le même principe à mon avis.

Pour ce qui est de la manip' de @ceyal, je peux déjà dire que celle-ci est ok, le tout sans bruit suspect.

J'ai quand même démonté ce capteur PMH, mais je ne sais pas si mon test de la boussole qui indique qu'il est HS est fiable ..

Savez-vous si avec une pompe injection HS, il y a toujours un retour gasoil aux injecteurs ? Car c'est mon cas.

 

En tous cas merci de votre aide ! Avec un peu de chance je vais sauver la modus de madame.

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Désolé mais je ne connais pas le test de la boussole , le mieux c'est de tester avec un capteur qui fonctionne .

 

''mais je pense retrouver le même principe à mon avis.''

 

>> Oui c'est le même principe , sauf qu'il n'y a pas de pompe electrique à l'intérieur , seulement la jeauge .

 

''Savez-vous si avec une pompe injection HS, il y a toujours un retour gasoil aux injecteurs ? Car c'est mon cas.''

>> Oui , car si la pompe produit des particules de métaux , cela bouche tes injecteurs , puis retour au réservoir via ce circuit de retour , la pompe fonctionne toujours mais se dégrade .

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Invité §gui604xY

Des news guig41 ? As tu trouver ? :spamafote:

Salut @winston62 , je n'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus dernièrement car j'ai eu quelques soucis d'ordre professionnel ..

 

Je pense que je vais commander un nouveau capteur PMH, celui-ci n'ayant pas les bonne valeurs de résistance. J'ai aussi commandé un ELM327, je vais essayer ça demain (la voiture est chez mes beaux-parents à Valenciennes et moi je suis à Dunkerque alors pas très facile ..)

 

Pour l'idée de regarder dans le réservoir, les risques de déformation sont importants ? Car la voiture a quasiment le plein ..

 

A bientôt ! :)

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Invité §gui604xY

Salut à tous,

 

Du nouveau concernant la modus, et bien elle est réparée. C'était la courroie de distribution qui était décallée .. Je ne sais pas pourquoi mais bon, je pense qu'il va falloir la faire car je n'ose plus trop rouler avec sans l'avoir fait.

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Salut à tous,

 

Du nouveau concernant la modus, et bien elle est réparée. C'était la courroie de distribution qui était décallée .. Je ne sais pas pourquoi mais bon, je pense qu'il va falloir la faire car je n'ose plus trop rouler avec sans l'avoir fait.

 

:dtc: Salut , et les soupapes ont pas tapées?

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Invité §gui604xY

Salut @winston62, ça je ne sais pas, c'est mon beau-frère qui a trouvé la panne (comme tu le sais j'ai pas la voiture chez moi). Je n'y avais pas pensé .. On peut regarder sans déculasser ?

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Salut ! Essaye de recaler proprement , surtout , avec piges de calage , car le pignon denté de vilebrequin n'as pas de clavette , là est la difficultée , faut faire gaffe et bien se renseigner sur la procédure pour le faire , s'il n'y as pas de résistance quand tu tourne le vilebrequin , essaye la .. Tu sera fixé ... :peur: ..............

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Invité §gui604xY

Merci ! Je vais regarder ça un peu de plus près, pour l'instant ce n'est pas moi qui y ait touché.

La courroie est à l'échéance kilométrique, cela peut venir de ça ?

J'ai aussi changé le capteur PMH (sans résultat), la constatation du décalage de la distribution a été faite après. Cela pourrait venir du capteur PMH HS ? Je n'ai pas remonté l'ancien depuis pour essayer (je n'ai même pas encore revu la voiture tourner en vrai).

À bientôt

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Non, aucun rapport en le capteur et la position de la courroie (crantée).

Si elle est décalée, ça veut dire qu'elle a sauté une dent( ou plus), si tu n'as rien casse, tu as eu de la chance... Soit le tendeur était desserré, soit il manque des sent à la courroie...

En auras tu encore au prochain décalage?

Tu dis être à échéance kilométrage, et l'âge?

Moi, je ne remettrai pas en route avant d'être sur de la distribution...

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Invité §gui604xY

Je prévois en effet de changer la distribution avant de remettre en route et m'en servir. J'ai ma golf, donc la modus ne fait pas forcément besoin en ce moment.

Pour ce qui est de la clavette, je ne sais pas du tout, malheureusement la voiture n'est pas chez moi et ce n'est pas moi qui l'ai regardé dernièrement. Je devrais la voir ce week-end, je vais essayer de regarder tout ça.

J'espère qu'il n'y a rien de cassé, j'aimerais bien qu'elle dure encore un peu ..

En tous cas merci pour l'aide que vous apportez !

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Invité §gui604xY

Merci @J.L ! Je regarde ça dès que possible.

Au passage, tu m'avais dit de regarder le capteur PMH, je l'ai changé car j'avais 100ohms de moins que dans la RTA, je ne sais pas si ça fait quelque chose. Pour le capteur de choc, il n'y en a pas de physique, il est intégré dans un calculateur.

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Invité §gui604xY

Bonjour à tous,

 

Bon et bien malheureusement j'ai des nouvelles à apporter .. Distribution changée, plusieurs kilomètres sans soucis quand d'un coup .. De nouveaux des claquements, fumée blanche puis arrêt définitif .. Retour au point de départ.

Est-ce que la distribution est encore décalée ? Il y a des chances ..

Pensez vous que ça puisse venir d'un blocage mécanique intempestif de la pompe à injection ? Je suis un peu perdu et un peu dégoûté ..

 

Merci à vous, à bientôt

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Invité §gui604xY

Encore un peu de nouveau aujourd'hui .. La distribution n'est pas décalée ce coup-ci. Quelqu'un veut une voiture ? Je crois que je vais en faire don

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Invité §gui604xY

Ahah bon le probleme @winston62 c'est que je dis ça mais c'est que c'est la voiture de madame.

Et bien apparement mêmes symptômes que moi (ce n'était pas moi au volant, je n'étais pas là), c'est à dire des claquements et de la fumée blanche puis impossible de démarrer ensuite (mais moteur bien lancé par le démarreur).

Je me suis un peu renseigné avec la RTA, est ce que cela pourrait venir d'un capteur ? Type position cylindre ou pompe hp ? J'hésite à l'emmener chez Renault pour qu'ils passent un coup de CLIP

 

Edit : J'y pense, @ceyal m'avait parlé d'un ELM327, j'en ai un depuis. Celui-ci permet-il de relever les défauts Renault type "DF008" comme indiqué dans la RTA ? Car si j'avais ça, je pense que ça pourrait aller bien plus vite

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Invité §gui604xY

Bonsoir tout le monde ..

 

Un peu de nouvelles, j'ai passé l'ELM et .. Rien du tout .. Aucun code défaut. La voiture tousse, comme si elle allait démarrer, mais elle ne démarre pas. @ceyal tu m'avais dit qu'il fallait 250 bars pour démarrer, il y en a 410 actuellement quand je tourne le démarreur, d'après ce que dit l'ELM.

J'ai l'impression que ce n'est pas grand chose, mais je ne trouve pas quoi, car elle a bien tournée jusqu'au moment où ..

 

Merci à tous !

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Invité §gui604xY

Salut @winston62, je crois bien que ce coup ci je n'ai pas d'autres choix que de l'emmener chez Renault

J'avais une question, c'est important le calage de la pompe à injection sur ce modèle qui n'a qu'une sortie ? Car celui qui l'a faite ne l'a pas calée (et ça a tourné quelques heures au ralenti, et 20 minutes sur route).

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SALUT ! :langue: Oui la poulie de la pompe HP DELPHI posséde un repére , ce repére doit être placé en face de la tête de vis , comme expliqué dans ce joli TUTO sauf que toi tu n'as pas de clavette vilebrequin mais une poulie D'AAC fixe .

distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008

:wink:

 

Donc , vilebrequin en butée sur la pige , mettre la pige d'AAC , ensuite poser la courroie neuve , faire coïncider les traits blancs de la courroie avec les repères gravés sur les poulies d'AAC et HP .

La ce sera OK

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Invité §gui604xY

D'accord merci ! Tu crois que ça pourrait venir de ça ? À vrai dire j'ai bon espoir

J'ai la RTA de la modus, et il est bien précisé qu'il faut la caler, avec 19 creux de dents entre son repère et celui de la poulie AAC. Mais comme certaines pompes ne nécessitent pas de calage, celui qui l'a fait m'a dit que ça n'avait pas d'importance .. Sauf que là je ne suis pas d'accord, bien que ça ait tourné un peu au début

 

Décidément cette voiture quelle histoire

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